Accord d'entreprise "Avenant n°1 à l’Accord d’entreprise dit « Annexe n°1 du Protocole d’Accord d’Association sur les modalités de mise en place, l’Aménagement et la Réduction du Temps de Travail concernant le personnel du DITEP ADSEAO" chez ADSEAO (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de ADSEAO et les représentants des salariés le 2022-06-10 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération, le temps de travail, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, le compte épargne temps, les congés payés, RTT et autres jours chômés, les heures supplémentaires, les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06022004465
Date de signature : 2022-06-10
Nature : Avenant
Raison sociale : ADSEAO
Etablissement : 30169114300392 Siège
Conditions, hygiène, santé : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif conditions, hygiène, santé pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-06-10
Avenant n°1 à l’Accord d’entreprise dit « Annexe n°1 du Protocole d’Accord d’Association sur les modalités de mise en place, l’Aménagement et la Réduction du Temps de Travail concernant le personnel du DITEP ADSEAO
A TILLE, le 10 juin 2022
ENTRE
L'association A.D.S.E.A.O dont le siège social est situé à TILLE
Représentée par Mme xxx en sa qualité de Directrice Générale.
ET
L'organisation CFTC
Représentée par Madame xxx, déléguée Syndicale
PREAMBULE
L’ADSEAO, dans le cadre de la rénovation du projet d’établissement du DITEP ADSEAO , a souhaité ouvrir une négociation sur la gestion du temps de travail, dans le but de rendre cohérent la gestion du personnel avec les nécessités nouvelles du projet.
L’accord ADSEAO portant sur l’ARTT a été signé en 1999.
Avec la loi de 2005, le travail de scolarisation en milieu ordinaire impose une participation forte des personnels éducatifs référents aux Commissions compétentes, et génère un temps de travail de partenariat à l’extérieur de l’Etablissement conséquent.
A la notion d’établissement, se substitue ainsi celle de « plateau technique », les différents acteurs de l’équipe pluridisciplinaire devenant des interlocuteurs indispensables à la construction d’un projet d’accompagnement individualisé.
Enfin, le travail avec l’enfant s’articule fortement avec les détenteurs de l’autorité, ce qui ouvre considérablement la structure à l’environnement naturel du jeune.
Cette rénovation s’est accompagnée d’un renforcement de l’équipe pluridisciplinaire.
L’avenant proposé encadre, dans ce contexte, une gestion annualisée du temps de travail permettant une meilleure harmonisation du temps sur l’année, générant moins d’à-coups pour le personnel et une meilleure visibilité.
L’objectif global de cette démarche vise à améliorer les conditions d’accompagnement de l’enfant et son corolaire : les conditions de travail des personnels.
TITRE 1 - DISPOSITIONS GENERALES
1.1. Cadre juridique
La mise en œuvre de la présente annexe est subordonnée à son agrément conformément aux dispositions de l’article L. 314-16 du code de l’action sociale et des familles.
1.2. Champ d'application
La présente annexe concerne l'ensemble du personnel du DITEP
Sont exclus du champ d'application de la présente annexe :
– Les assistants familiaux/assistantes familiales non visé(e)s par les dispositions légales et réglementaires sur la durée du travail,
1.3. Date d'effet - Durée
La présente annexe est conclue pour une durée indéterminée et prendra effet le 1er septembre 2021
1.4. Dénonciation - Révision
Révision
La présente annexe est révisable à la demande des parties. Toute demande de révision par l’une des parties signataires est notifié par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des parties signataires ou y ayant adhéré ultérieurement.
Au plus tard dans le délai de 3 mois à partir de la réception de cette lettre, les parties doivent s’être rencontrées en vue de la rédaction d’un nouveau texte. La présente annexe reste en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord.
Les articles révisés donnent lieu à des avenants soumis à agrément.
Dénonciation
L’annexe peut être à tout moment dénoncée avec un préavis de 3 mois. Toute dénonciation, par l’une des parties signataires est obligatoirement notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception.
La procédure de dénonciation se déroule en application des articles L.2261-13 et L.2261-14 du code du travail.
1.5. Interprétation
La présente annexe fait loi entre les parties qui l'ont signée ou qui y auront par la suite adhéré sans réserve et en totalité.
Toutefois, s'il s'avérait que l'une des clauses de la présente annexe pose une difficulté d'interprétation, les parties conviennent de soumettre ladite clause à interprétation.
A cet effet, sous réserve que la difficulté porte sur un litige d'ordre collectif, la direction de l'Association convoquera, dans un délai maximum d'un mois suivant la date à laquelle elle aura connaissance du différend, une commission composée d'un délégué syndical par organisation signataire et d'autant de membres désignés par l'Association.
L'interprétation sera donnée sous forme d'une note explicative adoptée par toutes les parties signataires de la présente annexe, ou y ayant adhéré sans réserve et en totalité, elle fera l’objet d’un avenant à la présente annexe.
TITRE 2 - DUREE DU TRAVAIL
2.1. Réduction collective au temps de travail
2.1.1. La nouvelle durée du travail
Les partenaires sociaux constatent que la durée annuelle de travail effectif est actuellement la suivante :
- Salariés bénéficiant de 9 jours de congés payés supplémentaires :
personnel non cadre d’administration et de gestion [Annexe 2],
personnel paramédical non cadre hors ergothérapeutes, kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, psychorééducateur [Annexe 4],
services généraux [Annexe 5],
cadres techniques et administratifs [Annexe 6] :
Le temps de travail effectif annuel est de : 41,8 x 35 = 1 463 h
- Salariés bénéficiant de 18 jours de congés payés supplémentaires :
personnel éducatif, pédagogique et social non cadre [Annexe 3]
ergothérapeutes, kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste,
psychorééducateur [Annexe 4],
directeur, directeur adjoint, chef de service éducatif, chef de service paramédical, psychologue [Annexe 6] :
Le temps de travail effectif annuel est de : 40 x 35 = 1 400 h
2.2. Les modalités d'organisation de la réduction de la durée du travail
Pour les salariés à temps plein, le temps de travail sera calculé sur la base de 35 heures en moyenne sur la semaine, dans le respect de la réglementation en vigueur art. L. 3121-36 du code de travail, et art. 20.3 de la CCNT 15 mars 1966
Sur la base d’un temps plein, les plannings prévisionnels ne pourront tenir compte d’une semaine de travail de moins de 24h.
2.3. Période de référence
Conformément aux dispositions de la loi du 20 aout 2008, la période de référence, pour le décompte des heures, sera de 12 mois.
Compte tenu des spécificités de l’établissement, son activité s’effectuant au rythme de l’année scolaire des enfants accueillis.
La période de référence court du mois de septembre au mois d’aout de l’année suivante.
Au cours de cette période, les principaux temps forts seront constitués des périodes d’ouverture de la structure.
Des temps faibles existent, il s’agit des temps de fermeture, généralement durant la seconde moitié des congés scolaires.
TITRE 3 - AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL
3.1. Heures supplémentaires
Conformément aux dispositions de l'article 9 de l'accord de branche du 1er avril 1999 les éventuelles heures supplémentaires effectuées donneront lieu à majoration selon la réglementation en vigueur, et seront rémunérées de façon pécuniaire ou sous forme de repos. Le mode de rémunération, sera choisi par l’employeur au mieux des intérêts du service.
3.2. Décompte des heures de travail dans le cadre de l’annualisation
3.2.1 Rémunération
La rémunération sera lissée sur la période de référence, sur la base d’un temps plein par mois, soit 151,67 heures.
3.2.2 Heures supplémentaires
Les heures supplémentaires seront celles qui dépassent la durée légale calculée sur la période de référence.
3.2.3 Absences non rémunérées
La valeur des absences non rémunérées sera calculée proportionnellement au nombre d’heures à réaliser durant le mois en cours.
3.2.4 Arrivées et départs en cours de période
Les salariés rejoignant les effectifs de l’établissement en cours de période, devront travailler sur une durée proportionnelle à leur présence au cours de la période.
Les salariés quittant les effectifs en cours de période, seront rémunérés sur la base des heures réalisées le mois de départ ; les heures supplémentaires seront calculées sur la période effectivement réalisée, et payées selon la législation en vigueur.
3.2.5 Suivi de l’annualisation
Une indication mensuelle des heures réalisées sur la période se fera par l’ajout d’une mention sur le bulletin de salaire.
Un Bilan du temps de travail réalisé par l’ensemble de l’effectif sera effectué dans le cadre des réunions de CSSCT et du Comité Social Economique.
Une présentation bi-annuelle sera faite aux représentants de proximité du DITEP.
3.3. Compte épargne-temps
Le compte épargne-temps a pour finalité de permettre au salarié d'épargner des droits en temps, afin d'utiliser ceux-ci de façon différée à l'occasion d'un congé de longue durée ou d'anticiper un départ en retraite, en préretraite totale ou partielle.
Les salariés comptant un an d'ancienneté peuvent bénéficier d'un compte épargne temps dans les conditions prévues par les articles 16 à 24 de l'accord de branche du 1er avril 1999.
TITRE 4 – SUIVI DE L’ANNEXE
Le suivi sera opéré avec les organisations syndicales dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire.
TITRE 5 - PUBLICITE DE L’ANNEXE
A l'initiative de l'Association, le présent accord sera soumis à la procédure d'agrément prévue par l'article L. 314-16 du code de l’Action Sociale et des Familles.
Il sera déposé par l'Association en 5 exemplaires auprès de la DREETS de l’Oise. Un exemplaire sera adressé au greffe du conseil des prud'hommes de BEAUVAIS.
Date et signatures : 10 juin 2022
Pour les organisations Syndicales : Pour l’A.D.S.E.A.O
La CFTC
Madame xxxx Madame xxxx
Déléguée Syndicale Directrice Générale
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