Accord d'entreprise "NAO 2020" chez STOLZ SEQUIPAG
Cet accord signé entre la direction de STOLZ SEQUIPAG et le syndicat UNSA et CFDT le 2020-03-06 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, le droit à la déconnexion et les outils numériques, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CFDT
Numero : T06220003790
Date de signature : 2020-03-06
Nature : Accord
Raison sociale : STOLZ SEQUIPAG
Etablissement : 30266479200116
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-03-06
Ar„„;,
STOLZ
A l'issue de la négociation annuelle obligatoire prévue aux articles L.2242-1 et suivants du Code du Travail,
Entre :
La Société STOLZ
Représentée par Monsieur , . Président,
D'une part,
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|
D'autre part. |
~
ARTICLE 1- AUGMENTATION GENERALE
Le personnel ayant un salaire horaire brut inférieur à 12€, l'augmentation sera de 130%
Le personnel ayant un salaire horaire brut supérieur ou égal à 12€ l'augmentation sera de 1%
Cette augmentation sera effective à compter du 1' janvier 2020.
ARTICLE 2- PRIME D'ASSIDUITE
La prime d'assiduité s'applique à l'ensemble du personnel (hors cadre et assimilé cadre ayant le 13ème mois) soit 250 € bruts par an, avec réduction de 50 € par absence, soit ramenée à zéro à la Sème absence.
Ne sont pas décomptées pour l'attribution de cette prime les absences pour accidents de travail, maladie professionnelle, congés de maternité et paternité.
En cas d'absence d'une durée supérieure à 2 mois consécutifs ou non pendant la période de référence (111112019 — 31/10/2020), aucune prime d'assiduité n'est versée. Après deux mois d'absence le calcul des RTT se fera au prorata temporis.
Le versement de cette prime d'assiduité se fera pour tous sur la paie de Novembre.
ARTICLE 3 - DUREE EFFECTIVE DU TEMPS DE TRAVAIL ET AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL SUR L'ANNEE
Durée effective du temps de travail :
Aucune modification n'est apportée
Aménagement du temps de travail sur l'année :
Pour le personnel de l'atelier, l'accord de modulation du temps de travail est conclu pour une durée indéterminée. Il a pris effet le 1"janvierr 2015.
Précision, le délai de prévenance pour les changements d'Horaire est d'au minimum 3 jours ouvrables.
En cas de modifications tardives (entre le 0 et le 3'he jour exclu) une compensation pécuniaire de 20€ sera octroyée aux personnes concernées.
La Modulation est étendue à tous les horaires pratiqués dans la société.
Précisions, en cas d'absence :
Toute absence (CP, RTT, Maladie, Heures d'ancienneté) est décomptée pour 7 heures et ne donne pas droit à majoration.
Exemple : Horaire posté : semaine 40 heures (5*8h = 40h)
- Absence mardi et mercredi (3 * 8) + (2 * 7h d'absence) = 38 heures
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nMce_m.4rdi. mercredi. jeudi vendredi
(4*7) +8 = 36 heures
Payé : 35 heures + 1 heure en RTT pas d'heures supplémentaires
Calcul de la modulation basse
Horaire 21 heures !lundi. mardi, mercredi}
21 heures — 36 heures = - 15 heures de modulation négative Horaire 28 heures {lundi_ mardi, mercredi, (eudij
28 heures — 36 heures = - 8 heures de modulation négative
ARTICLE 4 — CALENDRIER DES RTT ET JOURNEE DE SOLIDARITE
RTT fixés par la direction :
Pont du 22 mai 2020 Semaine 21
Pont du 14 juillet 2020 Semaine 29
Une journée de RTT est positionnée le 1 juin 2020 Semaine 23 (Lundi de pentecôte) au titre de la journée de solidarité.
Total des RTTffixés par la direction :
6 RTT attribués pour l'atelier,
7 RTT attribués pour les bureaux.
Pour les bureaux, les RTT restants sont à prendre à l'initiative du salarié, étant rappelé
Les journées de RTT doivent être prises par journée.
Les journées de RTT ne peuvent pas être accolées au congé principal d'été.
Pour le personnel n'ayant pas de RTT, ces ponts et la journée de solidarité seront déduites d'un jour cadre ou d'un congé.
Après deux mois d'absence le calcul des RTT se fera au prorata temporis.
ARTICLE 5 — PRIME VACANCES ET PRIME DE FIN D'ANNEE
Prime Vacances :
Modalités d'attribution est maintenue.
Versement sur bulletin de juin et être présent à l'effectif le jour du versement.
Prime Vacance : 0.65 sur l'assiette du Cumul brut CP de mai (de l'année en cours) divisé par 10.
La prime de fin d'année : 0.10 sur l'assiette du Cumul brut CP de mai (de l'année en cours) divisé par 10.
A titre d'exemple :
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€, la prime vacance est de 1 170 € de 180 €. | |
2019 | 2020 | |
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60,00 | 60,00 |
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14,30 | 14,30 |
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254,30 | 254,30 |
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70,00 | 70,00 |
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14,30 | 14,30 |
ARTICLE 7— TAUX DES INDEMNITES KILOMETRIc2 UES
Le taux des indemnités kilométriques est maintenu à 0,40 € dès le premier kilomètre.
ARTICLE 8 — ACCORD D'INTERESSEMENT ET PARTICIPATION
L'accord d'intéressement, signé le 6 mars 2020, s'applique sur une durée de 3 exercices comptables, soit du l' janvier 2019 au 31 décembre 2021.
L'accord de participation, signé le 30 juillet 2013, est conclu pour une durée indéterminée.
ARTICLE 9 — EGALrTE HOMME — FEMME
Principe d'égalité respecté, notamment dans l'harmonisation entre homme et femme, à fonction comparable, des qualifications et rémunérations conformément à la grille qui sera remise au CSE.
L'index Egalité Femmes — Hommes est de 75/100.
ARTICLE 10 — EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES
La déclaration qui sera transmise fin février à l'administration.
L'obligation légale est remplie, la copie de la déclaration sera transmise aux délégués syndicaux et au CSE dés que cette déclaration aura été complétée pour envoi à l'administration.
Il est rappelé à tous que si un salarié bénéficie d'une reconnaissance TH, il est souhaitable d'en informer le Service du Personnel.
ARTICLE 11 - CONGES PAYES
Date des congés :
Date des congés d'été 2020 :
La période de congés annuels s'ouvre du :
1 juin 2020 au 3 octobre 2020.
Les congés seront pris par roulement avec 50% du personnel présent par service et par section,
Avec un minimum de deux semaines consécutives Ou
Un maximum de quatre semaines
Afin de pouvoir déterminer un ordre et des dates de congés permettant si possible de faire coïncider la nécessité d'assurer la permanence des services et les souhaits de chacun, il est demandé au personnel de faire leur demande auprès de leur Responsable avant le
1 avril 2020.
La validation de ces derniers se fera au plus tard le 15 avril.
Date des congés d'hiver 2020 :
Fermeture totale de l'entreprise y compris les agences
Du Jeudi 24 décembre au Dimanche 3 Janvier 2021 inclus, soit 5 jours de CP pour l'ensemble du personnel.
Reprise pour l'ensemble du personnel le Lundi 4 Janvier 2021 ou suivant modulation. Les congés payés se posent à la journée.
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Inventaire
Les dates seront définies ultérieurement par la direction en fonction de la charge de travail.
Fractionnement des congés payés :
En vertu de l'article L3141-19 du Code du Travail, le fractionnement consiste à prendre une partie des 24 jours ouvrables de congé principal au cours de la période légale, soit du 1" mai au 31 octobre, puis une autre en dehors de cette période.
Ce fractionnement peut donner lieu, selon les cas, à 1 voire 2 jours de congés supplémentaires.
Les signataires du protocole entérinent la décision de renonciation à ces jours de congés supplémentaires pour fractionnement des congés payés, dés lors c_ue le fractionnement est à l'initiative du salarié.
Le fractionnement de la 5e semaine' de congés payés n'ouvre pas droit à congés supplémentaires.
ARTICLE 12 — FORMATION
Formations réalisées en 2019
Actualités paie
Actualité sociale
Bases prévention des risques
ANFAS 1 et 2
Caces Nacelle, Chariot élévateurs
Conduite en sécurité Ponts Roulants, Chariots Elévateurs
Lecture de plan
Sécurité (SST, Travail en hauteur, Port du harnais...)
Langue : Anglais, russe, Espagnol
SOLIDWORKS
Sécurité (SST, Travail en hauteur, Port du harnais...)
Habilitation Electrique
Plan de prévention
Les Incoterms
Formation CSE
Référent harcèlement
Atex
Nombre total d'heures de formation 1 350 heures Coût Pédagogique (hors frais et salaires) : 30 252 €
Formations prévues en 2020
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Habilitation Electrique
Juridique et Social
Caces Nacelle, Chariot élévateurs
Conduite en sécurité Ponts Roulants, Chariots Elévateurs o Soudure
Qualité
Lecture de plan
GPEC
ARTICLE 13 — DELAIS DE PREVENANCE POUR LES DEMANDES DE CONGES PAYES, CONGES D'ANCIENNETÉ. JOURS CADRE ET RTT
Pour le personnel d'atelier
Les demandes de congés payés, congés d'ancienneté, jours Cadre, RTT et tous autres motifs doivent être formulées auprès des chefs de service ou, en son absence, au Responsable Atelier au moins deux semaines avant la date du premier jour de congés. Ces derniers disposent alors d'un délai d'une semaine pour faire connaître leur position.
Les demandes expresses doivent être formulées auprès des chefs de service ou, en son absence, au Responsable Atelier au moins deux fours travaillés avant la date du premierlour de congés. Ces derniers disposent alors d'une journée pour faire connaître leur position.
Pour le personnel hors atelier
Les demandes de congés doivent être déposées auprès du responsable hiérarchique au moins deux fours travaillés avant la date du premier lour de congé (sur le portail VDOC pour les personnes ayant un poste informatique)
ARTICLE 14 —DROIT A LA DECONNEXION
l'article 55 de la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels impose que la négociation collective prenne en compte les contraintes que font peser sur les salariés les outils numériques qui sont mis à leur disposition par l'employeur (article L.2242-8, 7°, du code du travail).
L'instauration d'un droit à la déconnexion vise à garantir l'effectivité du droit au repos ; cet enjeu est particulièrement fort, notamment pour les salariés ayant conclu une convention de forfait en jours sur l'année, utilisateurs fréquents des outils numériques.
Aussi est-il prévu la mise en place par l'entreprise de dispositifs de régulation de l'utilisation des outils numériques, en vue d'assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale.
CHAMP D'APPLICATION
Utilisateurs concernés
La présente charte s'adresse à toute personne en possession d'un smartphone connecté ä la boite e-mail professionnel ainsi que toute personne ayant un ordinateur portable avec accès VPN (connexion au réseau à distance).
Outils concernés
Outils numériques physiques (ordinateurs, tablettes, smartphones, réseaux filaires etc.) et dématérialisés (logiciels, connexions sans fil, messagerie électronique, internet/extranet etc.) qui permettent d'être joignable à distance
RAPPEL PES BONNES PRATIOUES
Afin de laisser le choix à tout un chacun d'organiser en toute autonomie la gestion de son temps pour répondre à sa mission professionnelle tout en conciliant sa vie personnelle, il a été convenu de ne pas opter pour une solution qui consisterait de bloquer les accès sur une période donnée.
Par conséquent les accès resteront libres, toutefois chaque personne devra veiller à sa sécurité et à sa santé en respectant :
un temps de repos quotidien de 11H ;
un temps d'une journée de repos hebdomadaire, idéalement le dimanche sauf cas exceptionnel de présence sur un salon, d'urgence, de maintenance, d'astreinte...
Par ailleurs, le personnel n'aura pas d'obligations de répondre aux e-mails pendant les temps de repos.
11 est entendu par temps de repos les week-ends, les jours fériés non travaillés, les jours de congés qui auront été acceptés en conformité avec la procédure en vigueur ainsi que toutes les périodes de suspension de contrat de travail (arrêt maladie, congé maternité...)
Toutefois une dérogation sera appliquée lors de tous événements liés à l'activité commerciale de l'entreprise qui interviendraient les week-ends et les jours fériés.
Cependant le salarié veillera à prendre au moins un jour de repos dans la semaine.
DEMANDE D'ENTRETIEN
Toute personne qui pourrait rencontrer des difficultés à honorer sa mission en respectant ce droit à la déconnexion pourra demander un entretien avec son responsable hiérarchique et à la Direction des Ressources Humaines afin de trouver une solution de rééquilibrage raisonnable de la charge de travail.
Un accompagnement sur une meilleure gestion du temps et des priorités pourra être envisagé. Ces actions de formation et de sensibilisation auront pour objectif d'aider les collaborateurs à avoir un usage raisonnable des outils numériques.
ENTRETIEN ANNUEL,
Chaque année l'employeur veillera à un moment d'échanges entre le salarié et son responsable hiérarchique afin de faire un point sur l'organisation et la charge de travail ainsi que l'amplitude des journées et du temps de déconnexion conformes aux attentes du poste et aux dispositions légales.
ARTICLE 15 - DATE D'EFFET
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de douze mois, correspondant à l'exercice social de la société, pour laquelle sont établies les prévisions économiques, à savoir pour la période du 1 er janvier au 31 décembre.
A cette dernière date, il prendra fin automatiquement, sans se transformer en accord à durée
indéterminée, en raison de l'obligation de négocier un nouvel accord et du rattachement des
avantages ci-dessus aux objectifs économiques de la période pendant laquelle il produira effet.
ARTICLE 16 : PUBLICITE DE L'ACCORD
Le présent accord sera notifié aux organisations syndicales représentatives dans l'entreprise puis, à expiration du délai d'opposition, déposé, en 2 exemplaires (une version sur support papier et une version sur support électronique), à la Direction Départementale du Travail et de l'Emploi d'Arras (62), département où a été signé l'Accord, et en un exemplaire au secrétariat Greffe du Conseil des Prud'hommes de Boulogne sur mer.
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