Accord d'entreprise "accord d'entreprise portant sur l'issue des négociations annuelles 2016" chez APEIHSAT - ASS PARENTS ENFANTS HANDICAPES AIRBUS FRANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de APEIHSAT - ASS PARENTS ENFANTS HANDICAPES AIRBUS FRANCE et le syndicat CGT et CFE-CGC et CFDT le 2017-09-05 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC et CFDT
Numero : A03118006201
Date de signature : 2017-09-05
Nature : Accord
Raison sociale : ASS PARENTS ENFANTS HANDICAPES AIRBUS
Etablissement : 30416636600043 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord d'entreprise portant sur la désignation d'un membre supplémentaire au CHSCT (2017-09-05)
Accord d'entreprise sur l'exercice du droit d'expression des salarié(e)s (2017-09-05)
Accord collectif Droit à la déconnexion (2017-09-05)
Protocole d'accord préélectoral pour les élections des membres du Comité Social et Économique (2019-02-20)
Accord d'entreprise portant sur l'issue des négociations annuelles 2019 (2020-07-10)
Avenant à l'accord d'entreprise relatif à la création et aux modalités de fonctionnement du CSE (2021-01-06)
accord d'entreprise portant sur l'issue des négociations annuelles 2020 (2021-08-31)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-09-05
Accord d’entreprise portant sur l’issue
des négociations annuelles 2016
Entre
L’Apeihsat, représentée par
D’une part,
Et
Les délégués syndicaux représentants les syndicats :
CFDT représentée par
CFE-CGC représentée par
CGT représentée par
D’autre part,
Il a été convenu les dispositions suivantes :
Les parties signataires se sont rencontrées à l’occasion des négociations annuelles obligatoires.
Au cours de ces négociations les informations obligatoires ont été échangées, et les parties ont souhaité formaliser un accord portant sur les points suivants :
Calendrier de la négociation annuelle 2017
La période de la négociation annuelle 2017 est définie sur la période d’avril à juillet 2018.
Moyen d’affichage pour garantir l’exercice du droit syndical
Les établissements :
FDV/SAJ Eole
ESAT/SAVS Saint-Exupéry
MAS Concorde /FAM l’Ayguebelle
Sont équipés de panneaux d’affichage réservés aux organisations syndicales d’une taille suffisante (1m X 1m). Compte tenu du public accueilli à la MAS Concorde /FAM l’Ayguebelle le panneau d’affichage est une vitrine d’affichage.
Thématique 1 : la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
Mise en place de la subrogation1 de la rémunération
Dans l’intérêt des salariés, le présent article a pour objet de mettre en place la subrogation de la rémunération, l’employeur se substituant ainsi au salarié pour recevoir directement les indemnités journalières de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et le cas échéant de l’organisme relatif à la prévoyance (à ce jour, Chorum). L’employeur fait ainsi l’avance de trésorerie au salarié des indemnités versées par la CPAM et l’organisme de prévoyance.
Article 3.1 : Champ de l’accord
Les dispositions du présent accord s’appliquent à l’ensemble des personnels de l’Association ayant au moins un an d’ancienneté apprécié à la date du premier jour de l’arrêt de travail.
Article 3.2 : Garantie
Les salariés de l’Association ayant au moins un an d’ancienneté bénéficieront de la subrogation de salaire par l’employeur pendant la durée du présent accord sous réserve de la perception effective des Indemnités Journalières de Sécurité Sociale et Indemnités Journalières Prévoyance par l’employeur.
En effet, la subrogation ne peut s’effectuer si la Sécurité Sociale ou l’organisme relatif à la prévoyance suspendent les versements d’Indemnités Journalières, par exemple à la suite d’une visite de contrôle.
Article 3.3: Modalités retenues
Tout salarié de l’Apeihsat s’engage à fournir, dès son embauche et en cas de modification de domicile au cours de sa carrière, copie de l’attestation de sa carte vitale mentionnant son centre de paiement de Sécurité Sociale.
La subrogation de salaire est subordonnée à la réception de l’arrêt de travail :
par le centre de paiement de la Sécurité Sociale du salarié dans les 48 heures,
par l’employeur dans les 48 heures.
En cas de non-respect par le salarié de ces délais et notamment vis-à-vis de son centre de paiement, il s’expose au refus d’indemnisation de son arrêt de travail par la sécurité sociale.
Dans ce cas, l’employeur qui aura maintenu le salaire pendant l’arrêt maladie, reprendra les IJSS le mois suivant dans la limite de la quotité saisissable.
L’employeur pourra solliciter l’appui des référents handicap qui pourraient prendre contact avec le salarié absent pour s’informer de sa situation.
L’employeur effectuera via Net Entreprises la déclaration de salaire du salarié absent qui lui donne subrogation pour percevoir à sa place les indemnités journalières.
Le salarié devra se signaler auprès des services RH de l’établissement lors de sa reprise de travail afin que l’employeur puisse adresser une attestation de reprise à la sécurité sociale via Net Entreprises.
Thématique 2 : l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail
Désignation d’un membre supplémentaire au CHSCT
Il est convenu d’une reconduction de l’accord d’entreprise portant sur la désignation d’un membre supplémentaire au CHSCT signé préalablement le 9 avril 2015. Ce nouvel accord est en pièce annexée à ce présent accord. La validité de cet accord est calquée sur la durée du mandat du CE soit 4 ans.
Exercice du droit d’expression des salarié(e)s
Il est convenu d’une évolution de certaines modalités contenues dans l’accord relatif à l’exercice du droit d’expression des salarié (e)s initialement conclu le 18 avril 2014.
Ce nouvel accord relatif à l’exercice du droit d’expression des salarié (e)s est en pièce annexée à ce présent accord. La validité de cet accord est de 4 ans.
Droit à la déconnexion
Les signataires s’entendent sur l’importance d’un usage raisonnable des outils informatiques en vue d’un nécessaire respect des temps de repos et de congé ainsi que de l’équilibre entre vie privée et familiale et vie professionnelle.
L’accord issu de cette réflexion portant sur le droit à la déconnexion est en annexe du présent accord. Sa validité est de 4 ans.
Aide au développement de fin de carrière
Dans le cadre de l’élaboration des plans de formation, les demandes de Bilan professionnel pour les salariés de + de 45 ans seront étudiées avec intérêt et priorisées relativement au nombre de demandes reçues. L’employeur s’engage à étudier avec bienveillance le recours à des modalités d’absences au profit du projet professionnel du salarié (congés sans solde, congés sabbatiques, …).
Égalité professionnelle
L’Apeihsat s’est engagée dès 2011 à veiller tout particulièrement à :
Assurer l’équivalence des rémunérations entre les femmes et les hommes
Favoriser des parcours professionnels comparables avec les mêmes possibilités d’accès aux postes à responsabilité.
Les outils d’analyse permettant le suivi de tels objectifs sont contenus dans le rapport annuel unique. Sur la base du rapport annuel unique 2016, soumis à l’avis du CE, nous constatons l’atteinte de nos objectifs. Le dispositif est donc conservé sans modifications/ajustements.
Validité et Publicité de l’accord
Le présent accord prend effet à la date de sa signature. Il est conclu pour une durée de 4 ans. Il peut être renégocié à la demande des parties.
Il sera déposé auprès de la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi de la Haute-Garonne et au Greffe du Conseil des Prud’hommes, à l’initiative de l’Association, conformément à la Loi.
Fait à Toulouse, en 4 exemplaires, le / /2017
Pour l’Apeihsat Pour la CFDT
Pour la CFE-CGC Pour la CGT
Subrogation à 97% de la rémunération à la date de la signature de cet accord selon les avenants 332-335 de la CCNT du 15 mars 1966↩
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com