Accord d'entreprise "Avenant à l'accord du 12 avril 2021 sur les modalités d'application de la participation des employeurs agricoles à l'effort de construction (PEEC ou 1% logement) à la Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel de la Réunion" chez CREDIT AGRICOLE - CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL DE LA REUNION (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de CREDIT AGRICOLE - CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL DE LA REUNION et le syndicat CFDT et UNSA et CFTC et CFE-CGC le 2021-12-22 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et UNSA et CFTC et CFE-CGC

Numero : T97421003753
Date de signature : 2021-12-22
Nature : Avenant
Raison sociale : CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL DE LA REUNION
Etablissement : 31261704600015 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-12-22

AVENANT A L’ACCORD DU 12 AVRIL 2021 SUR LES MODALITES D’APPLICATION DE LA PARTICIPATION DES EMPLOYEURS AGRICOLES A L’EFFORT DE CONSTRUCTION (PEEC ou 1% LOGEMENT) A LA CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL DE LA REUNION

Entre les soussignés :

La Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de la Réunion, dont le siège est à Saint-Denis, Cité des Lauriers, représentée par Monsieur XXX, Directeur Général ;

Ci-après le « Crédit Agricole Mutuel de la Réunion »,

D’une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives :

La C. F.D.T-Réunion, représentée par , Délégué Syndical

La C.F.T.C, représentée par , Délégué Syndical

Le S.N.E.C.A CFE-CGC, représenté par , Délégué Syndical

L’UNSA, représentée par , Délégué Syndical

D’autre part,

Ci-après désignées ensemble, « les Parties ».

SOMMAIRE

SOMMAIRE 2

PREAMBULE 3

ARTICLE 1: MODALITES DE REPARTITION DU SOLDE 3

ARTICLE 2: VERSEMENT DES AIDES COMPLEMENTAIRES 4

ARTICLE 3: DIVERS 4

ARTICLE 4: FORMALITES DE PUBLICATION 5


PREAMBULE

En date du 12 avril 2021, la Direction et les organisations syndicales représentatives ont conclu un accord définissant les modalités d’application de la participation de l’employeur à l’effort de construction.

Avaient notamment été définies les catégories de dépenses effectuées par les salariés et qui pouvaient faire l’objet d’un remboursement de l’employeur ainsi que les montants de prise en charge.

Un bilan des aides versées a été réalisé le 14 décembre 2021. Ce dernier met en évidence que l’enveloppe destinée à la participation à l’effort de construction n’est pas entièrement consommée et que demeurent à cette date 24 639,91 € dans le fonds.

L’article 5 de l’accord prévoit que les demandes d’aides sur l’exercice 2021 devaient parvenir au service ECRH/GEO au plus tard le 03/12/2021. L’ensemble des dossiers reçus au titre de l’année 2021 ont donc été traités conformément aux modalités initialement définies sur l’exercice 2021.

L’article 4 précise par ailleurs qu’en cas de reliquat de budget, un avenant pourra être conclu pour définir les modalités d’un versement complémentaire aux salariés ayant perçu une aide sur l’exercice 2021 ou pour décider du versement du reliquat à un organisme collecteur.

C’est dans ce contexte que la Direction et les organisations syndicales représentatives se sont accordées pour conclure le présent avenant visant à redistribuer aux salariés ayant bénéficié d’une aide au cours de l’année 2021, les 24 639,91 € non consommés.

 MODALITES DE REPARTITION DU SOLDE

Les Parties signataires s’accordent pour modifier l’article 3 de l’accord et décident de répartir le solde entre les salariés ayant bénéficié d’une aide au titre de la participation de l’employeur à l’effort de construction, selon les modalités définies ci–après.

  • S’agissant de l’aide « Propriétaire » :

Versement complémentaire de 232,10 € aux bénéficiaires de l’aide « Propriétaire ».

  • S’agissant de l’aide « Caution logement » :

Le montant maximum de prise en charge était initialement arrêté à 750 € (sept cent cinquante euros). Bénéficient d’une aide complémentaire les salariés ayant réglé une caution dont le montant est supérieur à cette somme, dans la limite d’un versement complémentaire d’un montant de 232,10 €. Cette aide correspond au différentiel entre la caution effectivement versée et l’aide déjà perçue au titre de la « Caution logement », dans la limite de 232,10 €.

  • S’agissant de l’aide « Développement durable » :

Cette aide consistait initialement en une prise en charge de 50 % de la dépense nette (matériel et main d’œuvre TTC), plafonnée à 1000 € (mille euros).

Un versement complémentaire, jusqu’à 65% du montant de la dépense réellement engagée par le salarié, dans un plafond de 232,10 €, sera attribué aux bénéficiaires de l’aide Développement durable.

  • S’agissant du financement des travaux d’accessibilité et d’adaptation du logement :

Un versement complémentaire, jusqu’à 65% du montant de la dépense réellement engagée par le salarié, dans un plafond de 232,10 €, sera attribué aux bénéficiaires de cette aide.

  • S’agissant de l’aide « Rénovation des volets et fenêtres » :

Cette aide consistait initialement en une prise en charge de 50 % de la dépense nette (matériel et main d’œuvre TTC), plafonnée à 1100 € (mille cent euros) :

Un versement complémentaire, jusqu’à 65% du montant de la dépense réellement engagée par le salarié, dans un plafond de 232,10 €, sera attribué aux bénéficiaires de cette aide.

  • S’agissant des travaux de création de fenêtre :

Un versement complémentaire, jusqu’à 65% du montant de la dépense réellement engagée par le salarié, dans un plafond de 232,10 €, sera attribué aux bénéficiaires de cette aide.

  • S’agissant de l’aide « Rénovation toiture étanchéité » :

Cette aide consistait initialement en une prise en charge de 50 % de la dépense nette (matériel et main d’œuvre TTC), plafonnée à 1 000 € (mille euros) :

Un versement complémentaire, jusqu’à 65% du montant de la dépense réellement engagée par le salarié, dans un plafond de 232,10 €, sera attribué aux bénéficiaires de cette aide.

  • S’agissant des travaux de sécurisation du logement :

Cette aide consistait initialement en une prise en charge de 50% de la dépense nette (matériel et main d’œuvre TTC), plafonnée à 750 € (sept cent cinquante euros) :

Un versement complémentaire, jusqu’à 65% du montant de la dépense réellement engagée par le salarié, dans un plafond de 232,10 €, sera attribué aux bénéficiaires de cette aide.

VERSEMENT DES AIDES COMPLEMENTAIRES

En application du présent avenant, cent douze salariés bénéficieront d’un versement complémentaire.

L’aide sera versée à chaque bénéficiaire par virement bancaire.

Les virements seront effectués au plus tard le 31 décembre 2021.

DIVERS

Toutes les clauses et conditions de l’accord initial qui demeurent non modifiées et qui n’entrent pas en contradiction avec les stipulations du présent avenant demeurent applicables.

Le présent avenant prévaut sur toute autre disposition de l’accord qui serait en contrariété avec les dispositions dudit avenant.

 FORMALITES DE PUBLICATION

Le présent accord sera notifié aux Organisations Syndicales Représentatives par la remise d’un exemplaire lors de sa signature, ou à défaut, par remise en main propre ou par courriel avec accusé de réception.

Le présent accord fait l’objet des formalités de dépôt, conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables.

Ainsi, l’Entreprise procédera auprès de la DEETS au dépôt de cet accord, conformément aux dispositions légales et règlementaires applicables, et sera publié en ligne, dans une version expurgée de toute mention des noms et prénoms des personnes physiques signataires, sur une base de données nationale, conformément à l’article L.2231-5-1 du Code du travail.

Un exemplaire sera également déposé au Greffe du Conseil de Prud’hommes de Saint-Denis.

Fait à Saint-Denis, le

Pour la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de la Réunion :

Monsieur XXX,

Directeur Général

Pour les Organisations Syndicales :

  • C.F.D.T Réunion

Représentée par :

Délégué syndical.

  • C.F.T.C

Représenté par :

Délégué syndical.

  • S.N.E.C.A CFE-CGC

Représenté par :

Délégué syndical.

  • UNSA

Représenté par :

Délégué syndical.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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