Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF AUX NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2022" chez ECOLE DE PARIS METIERS DE LA TABLE - ASS DEVELOPEMENT DES METIERS DE LA TABLE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ECOLE DE PARIS METIERS DE LA TABLE - ASS DEVELOPEMENT DES METIERS DE LA TABLE et les représentants des salariés le 2022-06-29 est le résultat de la négociation sur le temps-partiel, le compte épargne temps, le droit à la déconnexion et les outils numériques, le travail du dimanche, le plan épargne entreprise, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les congés payés, RTT et autres jours chômés, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, les indemnités kilométriques ou autres, les heures supplémentaires, le PERCO, le système de primes, les travailleurs handicapés, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, l'égalité salariale hommes femmes, le temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07522045281
Date de signature : 2022-06-29
Nature : Accord
Raison sociale : ASS DEVELOPEMENT DES METIERS DE LA TABLE
Etablissement : 31721734700044 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-06-29

ACCORD RELATIF AUX NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2022

La Direction et les Elus non mandatés du CSE se sont rencontrés au cours de 3 réunions :

  • Réunion préparatoire le 19 mai 2022

  • 1ere réunion le 7 juin 2022

  • 3ème réunion le 24 juin 2022

Etaient présents :

I. MENAULT - Directeur Général

N. MARIN PACHE – Elue CSE non mandatée

O. BAILLY – Elu du CSE non mandaté

A. DE OLIVEIRA – Directrice des Ressources Humaines

Lors de la réunion du 24 juin 2022, la Direction a présenté ses dernières propositions qu’elle a soumis aux élus. Il a été précisé que les mesures négociées formaient un tout indivisible de sorte qu’aucun accord partiel n’était envisageable.

Les élus se réjouissent des mesures proposées et acceptent de signer l’accord.

Cet accord donne lieu à dépôt par la Direction dans des conditions prévues par voie réglementaire.

  1. REMUNERATION, TEMPS DE TRAVAIL, PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE

  1. SALAIRES EFFECTIFS

  1. Salaires effectifs

Augmentation de 3,5 % avec un plancher minimum à 100 euros brut mensuel* sur le salaire de base des collaborateurs, sous réserve d’une ancienneté de 6 mois au sein de l’EPMT au 30 juin 2022. La revalorisation sera effective en juillet 2022.

*calcul sur la base d’un équivalent temps plein

En synthèse :

Salaire de base

< 2000 euros brut mensuel

Pour 151.67h

>2000 euros brut mensuel

Pour 151.67h

Equivalent temps plein 100 euros brut 3.5%

Les alternants sont concernés par le dispositif mais le montant sera proratisé en fonction de leur temps de présence au sein de l’école.

En revanche, ne sont pas concernés les vacataires (et formateurs occasionnels) ainsi que le personnel relevant de la convention collective des gardiens.

  1. Salaires minimums d’embauche :

Maintien :

  • Salaire brut de base mensuel minimum d’un formateur d’enseignement général à temps complet :

à partir de 1 900 €

  • Salaire brut de base mensuel minimum d’un formateur d’enseignement technique à temps complet : à partir de 2 000 €.

Les personnes embauchées antérieurement en dessous de ce prix seront réajustées à ce montant.

  1. Primes

  1. Prime pérenne de fin d’année :

Maintien :

Prime de 1/10ème du salaire mensuel brut pour 12 mois de travail effectif sur l’année civile concernée, au prorata pour les embauches en cours d’année. Cette prime est versée en décembre.

  1. Prime d’ancienneté :

Maintien :

Une prime d’un ½ mois de salaire (mensuel brut de base) sera versée aux salariés ayant 10 ans et 20 ans d’ancienneté, sur le mois anniversaire (versement au prorata du temps de présence en cas de suspension de contrat).

Pour la prime relative aux 20 ans d’ancienneté, elle sera versée de manière rétroactive à tout salarié ayant eu 20 ans d’ancienneté et présent dans l’entreprise à la date de signature du présent accord.

  1. Prime de vacances :

Une prime de vacances équivalente à 15% du salaire mensuel brut de juin 2022 sera versée en juillet 2022 sous réserve d’une ancienneté de 6 mois au 30 juin 2022.

  1. Modalité de versement des primes citées ci-dessus :

Maintien :

Le versement des primes éventuelles soumises à condition concernent les salariés inscrits au registre du personnel le mois du versement de la prime.

Ces primes ne concernent pas les salariés vacataires ni les salariés relevant de la convention collective des gardiens. Ces primes ne sont pas versées aux salariés en congé parental à temps complet, en congé sabbatique, en congé de proche aidant ou congé de solidarité familial.

  1. Subvention CE 

Maintien de la subvention au CSE du budget social (0.10% de la MS) dans le but de financer un bon d’achat pour le Noel de l’ensemble des salariés.

  1. Seuil de déclenchement des heures supplémentaires :

110 % pour les 50 premières heures, soit de la 1607ème à la 1656ème heures et ne génèrent pas de repos compensateur,

120 % pour les 40 heures suivantes, soit de la 1 657 à la 1696ème heures et ne génèrent pas de repos compensateur,

125 % pour les 40 heures suivantes, soit de la 1 697ème à la 1 736 ème heures et génèrent 25% de repos compensateur,

125 % pour les 40 heures suivantes, soit de la 1 737ème à la 1 776ème heures et génèrent 50% de repos compensateur.

125 % pour les 50 heures suivantes, soit de la 1 777ème à la 1826ème heures et génèrent 100% de repos compensateur.

  1. Ecarts de rémunération entre les hommes et les femmes :

Se reporter à la synthèse du diagnostic sur l’égalité professionnelle Homme/Femmes 2021.

Le diagnostic et le plan d’action seront réactualisés chaque année dans le cadre des NAO.

  1. DUREE EFFECTIVE ET ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

  1. Organisation du travail des formateurs : temps et tâches

  1. Tarifs des visites et visites CCF:

Maintien

Zone

RATP

Tranche EPMT

1 visite

2 jeunes dans

même

entreprise ou CCF ou CQP

2 visites

même

journée

Valeur

pour 2 visites

3 visites

même journée

Valeur pour

3 visites

2 visites dans la même journée mais zones différentes 3 visites dans la même journée mais zones différentes
Zones 1 – 2 Tranche 1 2 h 30 € 3h/45€ 3 h 30 52€50 5 h 75€
Zone 3 Tranche 2 3 h 45 € 4h/60€ 4 h 30 67€50 6 h 90€ 67€50 90€
Zones 4 et + Tranche 3 4 h 60 € 5h/75€ 5 h 45 86€25 7 h 50 112€50
  • Les visites en entreprise CCF 1ère année sont à déclarer comme une visite simple car il n’y a pas de grille CCF à produire.

  • Le paiement des visites (ou l’affectation en temps sur le compteur) est déclenché par la remise au service RH d’un dossier composé : du compte rendu de visite et de la copie de sa saisie sur le logiciel de gestion des élèves, l’ensemble validé par les Agents de Maitrise ou la Direction.

  • Les visites comptabilisées en heures dans l’année pourront être amenées à être payées s’il y a un dépassement d’heures au bilan de modulation.

  • Les visites d’évaluation CQP sont obligatoires, et sont payées comme des visites CCF. Le suivi se fait sur carnet papier au lieu de l’électronique - sauf pour certains CQP (type Commis de cuisine, gouvernante, …) qui se feront sur la plateforme à compter de la rentrée 2019.

  • Les visites d’entreprises doivent être réalisées sur les jours de travail habituels (du lundi au vendredi) entre 7h00 et 19h30. Les demandes de visites doivent être effectuées au préalable sur Pronet et validées par le Chef de Service.

  • Visite téléphonique :

Visite normale : 30 mn – CCF et CQP : 45 mn. Ces visites sont comptabilisées en temps uniquement.

  1. Equivalences de cours,

Les heures d’équivalence sont destinées à :

- Préparer les cours, les évaluations, les sujets d’examen blanc, faire le suivi des jeunes (carnet électronique), remplir les bulletins et livrets…

- Corriger les évaluations, les examens blancs, …

- remplir les feuilles de suivi du PMS pendant les TP

- réaliser les progressions et les matrices pédagogiques (sauf si nouveau référentiel = heure sèche)

Rappel :

MATIERES COEF Observations
TP CUISINE 1.5 1h repas (30 mn TP restau) + HACCP coeff 0
TP PATISSERIE / CHOCO/ BOUL 1.33 1 h de repas (HACCP compris)
TP SALLE 1.33 45 mn de repas (soit 1.188 sur HP journée continue)
TD BAC 1.33
TD BTS 1.5 45 mn de repas
STS TS 2
STS TS au restau 1.5 45 mn repas (1.34 sur HP journée continue)
TECHNO et EG niveau CAP 1.5
MATIERES COEF Observations
TECHNO et EG niveau BAC et BTS 2
CARNETS SUIVI ACTIVITE PRO 1 Heure sèche
PROGRESSIONS 1 Heure sèche (réunion)
EPS 1.5 Exclure 20mn habillage/déshabillage (soit 1.33h sur HP)
CQP 0 Carnets papiers inclus dans le forfait
Niveau LICENCE 3
TP Diner du soir 2 Pour le personnel en salle et en cuisine
  • Formation SST :

Maintien :

Montage du matériel (une fois/an à réaliser par 1 personne pour 2 salles) : 1h

  • Nettoyage du matériel à la fin de la saison (linge, mannequin, inventaire, commande…) : 1.5h

  • Nettoyage après chaque session de 12h (désinfection masque, rangement salle, rangement matériel) : 1h

  • Saisie informatique : 0.5h par session de 12h

Maintien des équivalences des heures de formation (12h sur 2 jours) : 1,5 (niveau V) et 2 (niveau IV et formateurs).

  • Cours numériques/ Module FOAD :

Maintien

  • Une réunion de lancement en groupe entier sur les créneaux des réunions pédagogiques du mardi ou jeudi.

> déterminer la/les progression(s) pédagogique(s) mixte(s) et la liste, la répartition et le calendrier de restitution des modules à créer.

  • Une à deux réunions pour la réalisation d’un module au démarrage (en groupe entier sur les créneaux des réunions pédagogiques du mardi ou jeudi).

> Formation + mise en ligne rapide du module et validation en groupe pour évaluer le rendu.

  • La réalisation de module(s) sur la base de la progression pédagogique établie collectivement :

Forfait de 6h/ module de 30 minutes en moyenne selon le thème/ formateur,

ou de 4h /module de 30 minutes en moyenne selon le thème/ formateur pour un travail réalisé en binôme.

> Conception et modifications (soutien possible de l’équipe FOAD à la demande du formateur).

Le forfait sera payé :

  • A condition de respecter le calendrier de restitution déterminé lors de la réunion de lancement.

  • Après un test effectif de la production et de la validation des heures par la Responsable FOAD (émargement du formateur à la remise du module) et de la déclaration par le formateur sur RAMSES.

  • Des séances intermédiaires (tous les 1 à 2 mois) en groupe entier sur les créneaux des réunions pédagogiques du mardi ou jeudi.

> Rendu des modules (émargement), passage en revue des modules mis en ligne, remontée des modifications à effectuer, validation du module par le groupe.

  1. Equivalences des examens,

  • Temps de préparation maximum absolu des sujets d’examens demandés par le Rectorat :

Ecrit niveau  III : 2 heures

Ecrit niveau IV : 4 à 6 heures selon matière (sauf CCF)

Ecrit niveau V : 8 heures

Pour sujets BTS en Langues (vidéo) : 8 heures

  • Forfait CCF (Contrôle en Cours de Formation)

  • Forfait CCF pour le secteur HR avec tableau de compétences (économie, droit, gestion, techno, sciences appliquées) :

Maintien à 7h par an, par matière, par classe, et par formateur ayant des épreuves de CCF en charge.

Ce forfait comprend la conception de sujets, la correction de copies ou dossiers, ou toutes épreuves écrites (cela exclut les oraux et les épreuves pratiques), la frappe du sujet, la relecture et la transmission du sujet pour validation à la Direction Pédagogique, puis l’impression (y compris reliure et agrafage) en nombre suffisant pour l’épreuve.

Il sera attribué en juin après validation du Responsable. Le CCF étant payé en supplément, il ne supprime pas les autres interrogations et notations.

  • Forfait CCF pour les autres domaines :

Maintien à 6h par an, par matière, par classe, et par formateur ayant des épreuves de CCF en charge.

Ce forfait comprend la conception de sujets, la correction de copies ou dossiers, ou toutes épreuves écrites (cela exclut les oraux et les épreuves pratiques) la frappe du sujet, la relecture et la transmission du sujet pour validation à la Direction Pédagogique, puis l’impression (y compris reliure et agrafage) en nombre suffisant pour l’épreuve.

Il sera attribué en juin après validation du Responsable. Le CCF étant payé en supplément, il ne supprime pas les autres interrogations et notations.

  • Forfait CCF pour sujets de rattrapage :

½ forfait est attribué

  1. Equivalences des entretiens et réunions

Maintien

Equivalences des entretiens :
Entretiens temps observations
Individuel 45 mn  
Collectif 20 mn par jeune (maxi 5 jeunes) En cas de non présentation du jeune le jour de l’entretien, des tâches complémentaires seront données aux formateurs en faisant la demande (recherche de nouveaux emplois pour les jeunes par exemple, analyses de dossiers).
Analyse de dossier sans entretien 15 mn par dossier  
Poursuite de formation 30 mn par jeune  
Maitre d'apprentissage 45 mn par jeune 30 mn + 15 mn de saisie informatique
Disciplinaire et conseil de discipline

L’entretien disciplinaire est inclus dans le tutorat (concerne le formateur tuteur + le médiateur).

Le conseil de discipline est comptabilisé à la durée (peut concerner tous les formateurs).

 L’entretien peut être réalisé soit sur l’heure de permanence du tuteur, soit en dehors et selon les impératifs du service VAE.
Equivalences des réunions
Réunion Temps Observations
Réunion poursuite de formation Inclus dans le forfait tâches annexes  
Réunion pendant semaine polyvalente heure sèche (sauf réunion générale comprise dans le forfait tâches annexes).
  1. Fiche mensuelle de décompte du temps de travail pour les formateurs

Maintien :

La déclaration du temps de travail du formateur sur Ramsès est obligatoire avant la fin de chaque mois.

Une fois la saisie du mois effectuée, le salarié peut imprimer la fiche détaillée pour la conserver en archive.

  1. Forfait tâches annexes

Forfait attribué au nombre de classe par formateur, soit :

De 0 à 10 classes inclus : 9h/mois

De 11 à 16 classes: 13h /mois

Plus de 16 classes: 15h / mois

(prise en compte de l’effectif subventionné à ce jour par la Région, avec une éventuelle rétroactivité). 

Le nombre de classe est calculé hors remplacement – options non comprises.

Le forfait comprend :

- Forfait rangement et forfait informatique

- Réunion générale de rentrée

- Inventaire du petit matériel

- Suivi des jeunes sur AURA: annotation, notes et carnets électroniques, livrets scolaires

- Usage extranet quotidien :

- utilisation Pronet, Hyperplanning, AURA, Ramsès, Teams

- demande sorties et voyages

- courriers de demandes diverses à la direction pédagogique ou générale,

- Mise à jour de documents administratifs liés aux salariés sur demande de la direction

- remplissage des avis disciplinaires pour entretien et conseil,

- prise de connaissances de l’organisation des réunions,

- connaissance des modifications d’emplois du temps,

- réunions pédagogiques, dont celles en lien avec le projet d’établissement et poursuites de formation :

La présence des formateurs aux réunions pédagogiques est obligatoire car elles font partie du forfait tâches annexes.

En cas d’impossibilité l’absence devra être justifiée et autorisée par le chef de service avant la réunion

A défaut, les heures d’absence non autorisées seront déduites du forfait (soit 0.5h pour 1h de réunion). En cas de retard de + 10 mn, déduction de 5 mn sur le forfait.

  1. Forfait tâche annexe majoré pour + de 21 classes et un effectif de 420 jeunes :

Forfait tâches annexes à 17 h par mois pour + de 21 classes et un effectif de 420 jeunes (prise en compte de l’effectif subventionné.

Une seconde discipline dans une même classe ne compte que pour une classe, idem pour les classes en ½ groupes (ex : options).

  1. Tutorats de classe :

Effectif / Comptabilisation En temps / hebdo Rémunéré / mois
Moins de 12 jeunes 0.5h soit 30 minutes 30 €
Entre 12 et 24 jeunes 1,25h soit 1 heure 15 min 64 €
+ de 24 jeunes : 1,5h soit 1 heure 30 min 74 €
  • Le carnet électronique doit être obligatoirement rempli par le tuteur.

  • Le tutorat ne sera payé (ou attribué en temps sur le compteur) qu’après validation des Cadres de Service (à défaut des Agents de Maitrise ou de la Direction) du compte rendu d’activités tutorales.

  • La présence des tuteurs est obligatoire sur site pendant les heures de permanence marquées sur Hyper planning.

  • Les tutorats sont comptabilisés en forfait heures ou rémunérés du premier au dernier mois de cours des classes concernées.

  • Les tutorats comptabilisés en heures dans l’année pourront être amenés à être payés en juillet s’il y a un dépassement d’heures au bilan de modulation.

  1. Jours d’ancienneté pour les formateurs à temps partiel :

Maintien :

Comptabiliser les jours d’ancienneté pour les salariés à temps partiel aux mêmes conditions que les congés payés.

  1. Tâches exceptionnelles : Projet pédagogique et coordination de projet

Maintien :

Toute tâche exceptionnelle non sollicitée par l’employeur (sortie pédagogique, travail sur la plateforme, …) doit faire l’objet d’une demande préalable (fiche de mission, fiche de suivi, …) au Chef de Service, sans quoi les heures relatives à cette tâche ne seraient pas prises en compte.

  1. Forfait blanchissage des tenues professionnelles

Forfait blanchissage maintenu à 35 € brut par mois pour les formateurs techniques de salle.

Forfait blanchissage de 32€ brut pour les médiateurs, les surveillants et le CPE à temps complet relevant du service V.A.E.

Ce forfait est payé de septembre à juin inclus, et est lié au port systématique d’un tailleur ou d’un costume cravate. Rappel : Une blouse est fournie au personnel de salle pour la mise en place.

  1. Modalités des Journées Portes ouvertes et du samedi des parents

Maintien :

  1. Journées Portes Ouvertes :

Deux journées Portes Ouvertes seront proposées au public.

Le personnel sera convoqué sur une des deux journées en fonction du planning établi par la Direction.

Une journée sur les deux est obligatoire pour tous.

Pour les personnes étant seules à intervenir dans leur métier (exemple Chocolaterie, Gouvernante, …), ou, dont la présence se révèle nécessaire sur les deux jours, un avis leur sera demandé pour l’organisation de ces journées. La récupération sera prise le 1er jour des vacances d’été.

  1. Samedi des Parents :

La ½ journée est obligatoire pour les enseignants, et à la demande de la Direction pour le personnel administratif.

  1. Décompte des heures et récupération des samedis travaillés :

Le décompte des heures travaillées se fait au moyen de la pointeuse (à l’arrivée et au départ de l’établissement pour la journée Portes Ouvertes et à l’arrivée et au départ, ou, avant le repas pour le samedi des Parents).

Aucune équivalence à rajouter au temps de travail.

Pour les formateurs techniques qui participent la veille à la mise en place sur le mode du volontariat ; et en accord avec le chef de service, un forfait d’1h30 pourra être déclaré sur le logiciel de déclaration du temps de travail. Le formateur en poste au self conserve ses équivalences.

  1. Travail à temps partiel

Maintien :

Données sur le Rapport Unique : majoritairement à la demande des salariés

  1. Modalités du travail exceptionnel le dimanche (salon/foire/manifestation/…)

Maintien :

Nous entrons dans la dérogation de droit si nous participons à un salon/foire/manifestation de manière exceptionnelle. Certains salariés administratifs et formateurs techniques sont concernés.

Les modalités sont les suivantes :

  • Le dimanche est récupéré (dès la semaine suivante)

  • Le temps de travail du dimanche est comptabilisé comme suit:

    • Une journée (selon la moyenne horaire de la modulation en cours) créditée au compteur,

    • Au-delà, le dépassement est majoré à 125% et payé à part (et donc déduit du compteur),

  • Pas de cumul avec un jour férié,

  • Les Chefs de service devront veiller à faire respecter le temps de repos : pas plus de 6 jours de travail/semaine.

  1. Report du sous horaire sur année suivante

Un report maximum de 35 heures de sous horaire pourra être reporté l’année suivante, d’un commun accord avec le salarié.

  1. Forfait mobilité durable en faveur des salariés se déplaçant en vélo sur le trajet domicile/lieu de travail

Maintien avec modification du texte

Le forfait mobilité durable remplace l’indemnité kilométrique, il est proposé aux salariés (selon loi en vigueur) qui utilisent les moyens de transports suivants entre leur domicile et leur lieu de travail :

  • Vélo personnel (dont le vélo électrique)

  • Covoiturage en passager ou en conducteur

  • Les engins de déplacement personnels (motorisés ou non) en location ou en libre-service (comme les scooters et trottinettes électriques « en free-floating »

  • Les transports en commun en dehors des frais d’abonnement

  • Et tout autre service de mobilité partagée

Le forfait est cumulable avec la participation de l’employeur à l’abonnement de transport public.

  1. Remboursement des frais de transport domicile travail pour les salariés à temps partiel

Maintien :

Les salariés à temps partiel effectuant moins d’un mi-temps bénéficient d’une prise en charge au prorata du nombre d’heures travaillées par rapport à un mi-temps.

  • Ex : pour un salarié à temps partiel effectuant 15 heures par semaine, à : (90 € X 50 %) X (15/17,5) = 38,57 €

  1. Congés pour évènements familiaux :

Selon loi en vigueur avec maintien d’un jour pour le décès d’un grand parent

Les jours pour événements familiaux dont peuvent bénéficier les salariés réduisent le nombre d’heures à effectuer pour une période de référence.

Pour les salariés à temps partiels, le congé se calcule en heures au prorata du temps hebdomadaire contractuel. Le salarié doit prendre son congé dans la période où l’évènement se produit, mais pas nécessairement le jour même.

D'autres jours pour évènements familiaux permettent une absence rémunérée comme CP ou RTT/CET (sur justificatif).

Les motifs admis de prise de jours (ou 1/2 journée) de RTT sans respecter le délai de prévenance des 7 jours calendaires (ou de prise de CP si les RTT ne sont pas encore acquis) :

-      Enfants malades (limité à 3 jours par modulation)

-      Membre de la famille hospitalisé

-      Décès d’un membre de la belle famille (1 jour) : grands-parents, belle-sœur, beau-frère, enfants du conjoint

-      Grève des transports

-      Convocation à des concours et examens (hors Congé Individuel de Formation et formation demandée par l'employeur)

-      Jour de rentrée scolaire pour les enfants de moins de 7 ans.

Ces jours sont considérés au choix du salarié.

  1. Décompte du temps de travail lors d’évènements à l’école 

Maintien

Les salariés qui reçoivent une invitation aux évènements ayants lieu au sein de l’établissement (soirée des meilleurs apprentis, pot de départ en retraite, etc…) doivent dépointer avant de s’y rendre / ou ne pas compter d’heures sur Ramsès s’ils déclarent leurs heures ; sauf pour le personnel mentionné sur la « fiche affaire » qui aura participé à l’évènement ; ou aura eu une mission particulière confiée par leur Responsable hiérarchique pendant l’évènement. Le Chef de Service qui organise l’évènement sera en charge de la fiche affaire.

III. C.S.E.

Selon les dispositions légales en vigueur. Idem pour les règles relatives au report et à la mutualisation des heures de délégations

  1. EPARGNE SALARIALE

  1. Plan Épargne Inter-entreprises (PEI)

Maintien du plafond à 1000€ de l’abondement employeur pour 2022/2023 (jusqu’à la signature d’un accord NAO au titre de 2023)

Principe : versement d’un abondement équivalent à 50% du montant versé par le salarié avec un maximum de 1 000€ par an.

Procédure de versement : le salarié fera lui-même un ou plusieurs versements via son compte PEI en ligne à n’importe quel moment de l’année mais avant le 15.12. La banque tient compte du plafond de l’abondement inscrit sur notre contrat.

Prise en charge par l’employeur des frais de dossier normalement à la charge du salarié (1.5% du montant) renouvelée jusqu’à la signature du prochain accord NAO.

  1. Plan Épargne Retraite Collectif (PERCO)

Maintien :

Pas d’abondement de l’employeur en 2021.

Le P.E.R.CO est un dispositif collectif pour la retraite ouvert à l’ensemble du personnel. Complément du PEI, le PERCO s’en distingue par sa vocation retraite. Le salarié qui y souscrit librement peut ainsi constituer, en vue de son départ en retraite, une épargne convertie en capital défiscalisé ou en rente viagère. Le PERCO est alimenté par des versements volontaires du salarié.

La loi Macron permet d’augmenter le versement au PERCO du nombre de jours de congés non pris à 10 au lieu de 5 précédemment.

  1. COMPTE EPARGNE TEMPS

Maintien

Se référer à l’avenant 2019 (Récapitulatif).

La Direction souhaite rappeler la possibilité pour le salarié de monétiser jusqu’à 10 jours/an sur le CET conformément aux dispositions légales pour lui permettre notamment de :

  • Compléter sa rémunération

  • Alimenter un plan d’épargne salariale (PEI et PERCO)

La demande du salarié doit être écrite et formulée à la Direction des Ressources Humaines.

  1. LA POSSIBLE PRISE EN CHARGE DES COTISATIONS RETRAITE POUR LES SALARIES A TEMPS PARTIEL

Maintien

Les demandes de temps partiels étant à la demande des salariés, la prise en charge des cotisations retraite n’est pas d’actualité.

  1. LES MODALITES DE DEFINITION D’UN REGIME SANTE - PREVOYANCE :

  1. Accord d’entreprise à durée indéterminée signé le 25/08/2021

Changement d’assureur frais de santé au 01.01.2021 et nouvel accord signé le 25/08/2021.

  1. Chèque santé pour certains salariés en CDD, les temps très partiels et les vacataires

Maintien

La loi de finance de la Sécurité sociale pour 2016 a créé un nouveau dispositif alternatif à la complémentaire santé collective obligatoire d’entreprise : le versement santé, appelé également « chèque santé entreprise ».

Il permet à certains salariés, dispensés de l’obligation d’adhésion à la complémentaire santé collective obligatoire, d’en bénéficier. Le bénéfice du versement santé peut intervenir dans 2 situations :

1° A la demande de certains salariés

Les salariés en CDD ou les vacataires dont la durée d’affiliation au régime est inférieure ou égale à trois mois pourront demander à ne pas adhérer à la complémentaire santé collective obligatoire pour bénéficier parallèlement du versement santé.

2° Selon les accords définis par les partenaires sociaux

Certains salariés ne seront pas concernés par le régime complémentaire de santé collectif mis en place à titre obligatoire mais pourront bénéficier du versement santé. Les salariés pouvant en bénéficier seront :

  • Les salariés en CDD et vacataires dont la durée du contrat de travail est inférieure ou égale à 3 mois,

  • Les salariés et les vacataires dont la durée de travail hebdomadaire est inférieure à 15h,

Condition du versement santé

Le versement santé est octroyé, sur justificatif du bénéfice du contrat frais de santé individuel, aux salariés visés ci-dessus afin que ces derniers puissent financer une complémentaire santé individuelle qui respecte les critères du contrat responsable.

De plus, les salariés visés ne peuvent pas bénéficier également d’un des dispositifs suivants :

  • couverture de l’ACS ou de la CMU-C,

  • affiliation à une complémentaire santé collective d’un autre employeur, y compris en tant qu’ayant droit.

  • affiliation à un autre contrat y compris en tant qu’ayant droit donnant lieu au versement d’une participation par une collectivité publique.

Le montant du chèque santé entreprise

Le montant du chèque santé entreprise est calculé mensuellement sur la base du montant de référence.

Ce montant de référence correspond, pour la période concernée (mensuelle), à la contribution que l’employeur aurait versée pour la couverture collective de la catégorie de salariés à laquelle appartient le salarié concerné (exemple n°1 ci-dessous). Lorsque le montant de la contribution de l’employeur ne peut être déterminé pour la catégorie de salariés à laquelle appartient le salarié, le montant de référence est fixé à 19.30 euros (base 2022).

Il est appliqué à ce montant de référence un coefficient de majoration qui vise à compenser l’absence de droit à portabilité puisque ces salariés n’adhèrent pas au contrat collectif.

Ce coefficient est de :

105 % pour les salariés en CDI concernés,

125 % pour les salariés en CDD ou les vacataires

Exemples :

  • La contribution de l’employeur est forfaitaire et s’élève à 20 euros. Un salarié en CDD à temps plein de moins de 3 mois bénéficiera d’une majoration de 125% de ce montant soit un chèque santé entreprise à hauteur de 25 euros.

  • La contribution de l’employeur est forfaitaire et s’élève à 20 euros. Un salarié est embauché en CDD de 15 jours à temps plein pour une durée de 7h/jour. Le montant de référence pour ce salarié sera de (20 x 7 x 15 / 151.67) = 13,84 euros. Le salarié étant en CDD, il bénéficie d’une majoration de son aide de 125% soit : 13.84 euros x 125% = 17,30 euros.

Le régime social du chèque santé entreprise :

Les sommes versées par l’employeur au salarié souhaitant bénéficier du chèque santé entreprise sont exonérées de cotisations sociales dans une certaine limite.

  1. L’EXERCICE DU DROIT D’EXPRESSION DIRECTE ET COLLECTIVE DES SALARIES

Accord signé le 12.11.2020 et toujours en vigueur.

  1. LES MODALITES D’EXERCICE DU DROIT A LA DECONNEXION DES SALARIES ET LA REGULATION DE L’UTILISATION DES OUTILS NUMERIQUES POUR ASSURER LES RESPECTS DES TEMPS DE REPOS

Accord signé le 12.11.2020 et toujours en vigueur.

  1. QUALITE DE VIE AU TRAVAIL ET EGALITE PROFESSIONNELLE HOMME/FEMME

  • Accord égalité professionnelle Homme/Femme

Un accord a été signé le 25/08/2021 qui est toujours en vigueur.

  • Qualité de vie au travail

Afin d’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des salariés en cette période difficile liée au COVID, il a été décidé de travailler avec un cabinet externe pour la mise à jour complète du DUERP.

Sur le volet prévention des risques psychosociaux, une étude a été menée en concertation avec les Représentants du personnel et un cabinet externe pour :

  • La réalisation d’un questionnaire sur les conditions de travail envoyé à tous avec une analyse des résultats par un Groupe Projet mis en place

  • Des entretiens par des pairs effectués par unité de travail afin d’établir un plan d’actions

Sur le volet des risques physiques, prise en compte de la grille INRS précisant le taux de gravité/le taux de fréquences associé à chacun des risques et qui sera partagée avec le médecin du travail.

En complément de ces actions qui se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2022, il va être organisé le 12 juillet 2022 la journée du personnel. Une journée consacrée au repos mais aussi à des activités ludiques dans un domaine situé dans l’ouest parisien.

Enfin, le personnel peut également bénéficier gratuitement de cours de gym suédoise au sein du Gymnase de l’école sur simple inscription auprès du service RH ainsi que de cours de yoga (une participation financière est demandée).

  1. MESURES RELATIVES A L’INSERTION PROFESSIONNELLE ET AU MAINTIEN DANS L’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES

Afin de faciliter les démarches de reconnaissance ou de renouvellement de la qualité de travailleurs handicapé des salariés, il sera attribué ½ journée de RTT pour les administratifs et 3.5 pour les formateurs.

Cet accord fera l’objet d’une information des élus au cours d’une réunion de CSE du 25 août 2022 :

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Les mesures prises par l'employeur entreront en vigueur à compter du 08.07.2022 (sauf mention différente).

Cet accord est valable 1 an jusqu’aux prochaines négociations 2023.

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Fait à Paris, le 29.06.22

En 5 exemplaires

Monsieur Ismaël MENAULT

Directeur Général de l’ADMT, Jean Blat

Madame Nathalie MARIN-PACHE

Elue non mandatée

Monsieur Olivier BAILLY

Elu non mandaté

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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