Accord d'entreprise "Un Accord sur l'Aménagement et l'Organisation du Temps de Travail en 2023" chez STARKEY FRANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de STARKEY FRANCE et le syndicat CFDT et CGT le 2022-12-20 est le résultat de la négociation sur les heures supplémentaires, les congés payés, RTT et autres jours chômés, le jour de solidarité, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, sur le forfait jours ou le forfait heures, le temps de travail, divers points, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT
Numero : T09423010905
Date de signature : 2022-12-20
Nature : Accord
Raison sociale : STARKEY FRANCE SARL
Etablissement : 32288466900035 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-12-20
ACCORD SUR L’AMENAGEMENT
ET L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
POUR L’ANNEE 2023
A l’issue de la dernière négociation avec les Délégués Syndicaux le 20 décembre 2023 sur la modulation du temps de travail, il a été arrêté les dispositions suivantes :
Journée de solidarité
Conformément à la législation en vigueur, le lundi de Pentecôte est redevenu un jour férié depuis 2008. En conséquence, le lundi 29 mai 2023 sera chômé par l’ensemble du personnel de XXX. Les salariés restent cependant redevables d’une journée de solidarité sous la forme d’une journée de RTT qui sera automatiquement décomptée des RTT à prendre.
Jours de fermeture de l’entreprise
L’entreprise sera fermée les :
Lundi 29 mai (RTT de solidarité),
Lundi 14 août,
Jeudi 28 décembre (excepté le service Logistique présent pour inventaire et le service Finances pour la clôture),
Vendredi 29 décembre.
Ces jours seront décomptés des jours RTT pour l’ensemble du personnel.
Nouveau calendrier des journées RTT
Pour les Services de Production
Fabrication, SLA, Réparation, Embouts, Design-SLA, Audiophonologie
L’aménagement du temps de travail s’applique dans les conditions suivantes :
du 1er janvier au 31 décembre 2023 : 35h50 par semaine, soit :
8h – 11h45, 12h45 – 16h30
5,5 jours de RTT sont donc acquis pour l’année 2023, dont 1,5 jour à prendre selon convenance.
Pour le Service Contrôle Qualité
du 1er janvier au 31 décembre 2023 : 35h50 par semaine, soit :
8h15 – 11h45, 12h45 – 16h45
5,5 jours de RTT sont donc acquis pour l’année 2023, dont 1,5 jour à prendre selon convenance.
Pour le service Logistique
L’aménagement du temps de travail s’applique dans les conditions suivantes :
du 1er janvier au 31 décembre 2023 : 35h50 par semaine, soit :
Heure d’arrivée : entre 7h30 et 9h00
Heure de pause déjeuner : entre 11h45 et 14h et au minimum de 11h45 à 12h45
Heure de départ : entre 16h et 17h45
Soit 7h10 de travail quotidien selon le planning hebdomadaire établit par le responsable du service.
5,5 jours de RTT sont donc acquis pour l’année 2023, dont 2,5 jours à prendre selon convenance.
Pour le Service Shipping / Saisie
du 1er janvier au 31 décembre 2023 : 35h50 par semaine, selon les équipes :
7h30 – 12h15, 13h15 – 16h00
8h00 – 12h15, 13h30 – 16h45
9h00 – 12h00, 13h30 – 18h00
5,5 jours de RTT sont donc acquis pour l’année 2023, dont 1,5 jour à prendre selon convenance.
Pour le Service Clients et le Standard
du 1er janvier au 31 décembre 2023 : 35h50 par semaine, soit :
9h00 – 12h00, 13h30 – 18h00
Avec une permanence par roulement d’une personne par jour de 12h à 12h30 qui induit un départ anticipé à 17h30 le jour même.
5,5 jours de RTT sont donc acquis pour l’année 2023, dont 1,5 jour à prendre selon convenance.
Pour le Service Technique et Informatique
du 1er janvier au 31 décembre 2023 : 35h50 par semaine, soit selon les équipes :
8h00 – 12h00, 13h30 – 17h00
8h30 – 12h00, 13h30 – 17h30
La durée hebdomadaire sera de 35h50 suivant le planning affiché dans le service, et compensée par 5,5 jours de RTT, dont 1,5 jour à prendre selon convenance.
Pour les itinérants cadres
La convention de forfait annuelle est fixée à 218 jours maximum de travail pour l’année 2023, soit 8 jours de RTT, dont 4 jours à prendre selon convenance.
Pour les autres services
Finances, Assistanat de Direction, Assistanat Commercial, Marketing, Qualité et Ressources Humaines.
Les horaires sont fixés de la manière suivante :
heure d’arrivée : entre 8h30 et 9h30
heure de départ : entre 17h15 et 18h15
plage flexible de pause déjeuner : durée 1h15 entre 12h et 14h
soit 7h10 de travail par jour
5,5 jours de RTT sont donc acquis pour l’année 2023, dont 1,5 jour à prendre selon convenance.
Chaque responsable doit organiser une permanence de ses collaborateurs afin d’assurer un service jusqu’à 18 heures par le biais d’un planning de présence et/ou de roulement.
Il est rappelé que les heures supplémentaires ne pourront être réalisées que si la charge de travail pour laquelle ces heures sont nécessaires est effectivement confirmée et à la demande expresse de l’employeur ou de son représentant.
Pour les Cadres Dirigeants
L’accord n’est pas applicable aux cadres dirigeants.
Délai de prévenance
Délai de prévenance des jours à prendre à la demande du salarié : le délai de prévenance est de 4 jours ouvrés minimum, conformément à l’article 4 de l’accord sur l’aménagement du temps de travail du 19 décembre 1999, et bien entendu après acceptation du responsable de service en fonction de ses contraintes d’organisation.
Il est également rappelé que la prise des jours de RTT ne doit pas entrainer la fermeture complète d’un service hors dates imposées dans le présent accord. Le responsable de service s’assurera donc qu’une permanence est assurée.
Pour le salarié intérimaire
L’accord de modulation n’est pas applicable.
Salarié entrant ou sortant en cours d’année
Le salarié n’ayant pas accompli la totalité de la période de décompte de l’horaire, du fait de son entrée ou de son départ de l’entreprise ou du service en cours de période de décompte, verra son nombre de jours de RTT proratisés.
Accord de temps choisi
En application de l’accord collectif du 28 juillet 1998, complété par celui du 3 mars 2006 sur l’organisation du temps de travail dans la métallurgie, il est convenu que les salariés de Starkey France ont la possibilité de réaliser 80 heures supplémentaires s’ajoutant à celles comprises dans le contingent annuel applicable dans l’entreprise (soit 220 + 80 = 300 heures), sur l’année 2023.
Ce complément ne peut pas conduire les salariés de Starkey France à dépasser les durées maximales du travail législatives et conventionnelles applicables, soit 10 heures par jour, 48 heures sur une semaine et 42 heures en moyenne sur 12 semaines consécutives.
Ces heures ne pourront être réalisées que si la charge de travail pour laquelle ces heures sont nécessaires est effectivement confirmée et à la demande expresse de l’employeur ou de son représentant. Cependant, et pour les heures supplémentaires au-delà du contingent de 220 heures, le salarié concerné aura la possibilité de refuser de les effectuer.
Ces heures seront effectuées dans le cadre d’un horaire individuel. Chaque salarié sera informé de la date et de l’horaire de réalisation de ces heures dans un délai de 5 jours ouvrables.
Ces heures seront rémunérées conformément à la législation en vigueur, soit +25% pour les 8 premières heures et +50 % pour les suivantes.
Les heures effectuées dans le cadre de ce complément au contingent n’ouvrent pas droit au repos compensateur, conformément à l’article L. 212-6-1 du Code du Travail.
Date d’application
Le présent avenant s’appliquera à compter du 1er janvier 2023.
Communication dépôt de l’avenant
Le présent avenant sera :
Remis à chaque partie signataire,
Déposé à la DDTEFP,
Affiché dans l’entreprise.
Fait à Créteil,
En 4 exemplaires originaux,
Le 20 décembre 2022
XXX , M. XXX,
Gérant Délégué Syndical XXX
« lu et approuvé, bon pour accord » « lu et approuvé, bon pour accord »
XXX
Délégué Syndical XXX
« lu et approuvé, bon pour accord »
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