Accord d'entreprise "AVENANT AU PROTOCOLE D’ACCORD DU 24 JANVIER 2020 RELATIF A LA NEGOCIATION SUR LE PROJET DE REORGANISATION DE RADIO FRANCE" chez SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE et le syndicat Autre et CGT-FO et CFDT et UNSA le 2020-03-13 est le résultat de la négociation sur les modalités d'un plan de sauvegarde de l'emploi, les calendriers des négociations, divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CGT-FO et CFDT et UNSA
Numero : T07520019938
Date de signature : 2020-03-13
Nature : Avenant
Raison sociale : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE
Etablissement : 32609447100017 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-03-13
AVENANT AU PROTOCOLE D’ACCORD DU 24 JANVIER 2020 RELATIF A LA NEGOCIATION SUR LE PROJET DE REORGANISATION DE
Rappel du contexte :
Lors de cette réunion dite « zéro », les Livres I et II ont été remis aux représentants du personnel et la Direction a annoncé son intention d’ouvrir des négociations avec les organisations syndicales représentatives sur les modalités de départ volontaire.
Le CSE Central de a tenu sa première réunion le 25 novembre 2019 et les CSE d’établissement ont tenu leurs premières réunions dans le courant des mois de novembre et décembre 2019.
A la suite des échanges entre la Direction et les organisations syndicales représentatives sur le calendrier d’information-consultation du CSE Central des CSE d’établissement ainsi que des discussions sur la durée de la procédure au regard des dispositions de l’article L. 1233-30 du Code du travail, les parties ont conclu un accord de méthode le 24 janvier 2020 dans le cadre de l’article L.1233-21 du code du travail.
Cet accord de méthode fixe le calendrier de la négociation avec les partenaires sociaux sur le projet d’accord majoritaire portant sur le contenu du plan d’adaptation des effectifs ainsi que le calendrier de la procédure d’information consultation du CSE central et des CSE d’établissement au titre du Livre II et du Livre I du Code du travail.
* *
*
Crise sanitaire inédite et mondiale :
Une crise sanitaire d’ampleur inédite touche actuellement le monde entier. L’évolution rapide de l’épidémie de COVID-19, requalifiée depuis le 11 mars 2020 par l’OMS de pandémie à l’échelle mondiale a conduit le Président de la République Emmanuel Macron, le 12 mars 2020, à annoncer une série de mesures pour freiner la propagation de la maladie. Ces mesures concernent tous les acteurs économiques et sociaux de la Nation.
Afin de protéger la santé de ses salariés, a pris des mesures particulières telles que notamment le télétravail, la limitation des déplacements professionnels et des réunions. Ces mesures sont de nature à interférer sur les cycles de négociation en cours.
Par le présent avenant, les parties souhaitent tenir compte de cette situation tout à fait particulière et conviennent des dispositions suivantes :
Article 1 – OBJET
Le présent avenant a pour objet de :
Fixer un nouveau calendrier de négociation avec les partenaires sociaux sur le projet d’accord majoritaire portant sur le contenu du plan d’adaptation des effectifs et sur les autres thèmes visés à l’article L. 1233-24-2 du Code du travail
Fixer un nouveau calendrier de la procédure d’information consultation du CSE central et des CSE d’établissement au titre du Livre II et du Livre I du Code du travail.
Article 2 – CALENDRIER DES NEGOCIATIONS AVEC LES ORGANISATIONS SYNDICALES
Compte tenu de la crise sanitaire actuelle et afin de respecter les mesures mises en œuvre par pour éviter la propagation du COVID-19, les délais prévus à l’article 2 du protocole d’accord du 24 janvier 2020 relatif à la négociation sur le projet de réorganisation de ont décalés de deux semaines renouvelables suivant l’évolution de la pandémie et des mesures mises en œuvre à l’échelle nationale.
Les parties conviennent de se mettre d’accord sur de nouvelles dates de réunions de négociation suivant un calendrier social qui sera établi en concertation.
Si, au terme des négociations qui auront eu lieu après la crise sanitaire, celles-ci n’ont pas abouti à un accord, la Direction poursuivra la procédure d’information consultation sur la base d’un document unilatéral, conformément à l’article L.1233-24-4 du Code du travail dont l’échéance est repoussée à la consultation du CSE central extraordinaire programmé le 9 juin 2020.
ARTICLE 3 – NOUVEAU CALENDRIER DE LA PROCEDURE D’INFORMATION-CONSULTATION DU CSE CENTRAL ET DES CSE D’ETABLISSEMENT
Pour mémoire, les étapes ci-dessous ont déjà eu lieu :
Dates | Description |
---|---|
14 novembre 2019 | Réunion d’information 0 avec le CSE central Remise des Livres I et II |
25 novembre 2019 | Réunion du CSE central 1 |
Novembre – Décembre 2019 | Réunions des CSE d’établissement 1 |
Sauf poursuite des mesures particulières liées à la crise sanitaire du COVID-19, les parties s’engagent à respecter les dates mentionnées ci-dessous :
Dates | Description |
---|---|
29 avril 2020 | Remise du rapport de l’expert du CSE central : outre les élus du CSE central, ce rapport devra également être transmis à la Direction par courriel |
20 mai 2020 | Réunion extraordinaire du CSE central afin de présenter le rapport de l’expert (Réunion 2) |
9 juin 2020 | Réunion du CSE central 3, Information – consultation du CSE central Remise par le CSE central des différents avis |
11 juin 2020 | Réunion 2 des CSE d’établissements Information – consultation des CSE d’établissement Remise par les CSE d’établissement des différents avis |
En cas de poursuite de la pandémie et des mesures particulières prises par pour enrayer la crise sanitaire du COVID-19, un nouveau calendrier sera proposé par avenant.
ARTICLE 4 – ENTREE EN VIGUEUR
Le présent accord entrera en vigueur le lendemain de sa signature.
ARTICLE 5 – REVISION ET ADHESION
Durant sa période d’application, les dispositions du présent accord pourront être révisées par les Parties selon les modalités prévues par les articles L. 2261-7 et suivants du Code du travail, la demande de révision devant être portée à la connaissance des autres parties (par tout moyen) moyennant un délai de prévenance de 3 jours calendaires. Ce délai pourra être réduit d’un commun accord entre les parties.
Conformément à l’article L. 2261-3 du Code du Travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l’entreprise qui n’est pas signataire de l’accord, pourra y adhérer ultérieurement.
ARTICLE 6 – DÉPÔT ET PUBLICITÉ
Le présent accord sera déposé :
Auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) compétente.
Auprès du Greffe du Conseil de Prud’hommes, 27, Rue Louis Blanc – 75010 PARIS.
Il sera également notifié aux organisations syndicales représentatives.
Fait à Paris, le 13 mars 2020
Pour la Direction
Pour les Organisations Syndicales
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com