Accord d'entreprise "Accord annuel 2021" chez NIELSEN DESIGN (Siège)
Cet accord signé entre la direction de NIELSEN DESIGN et les représentants des salariés le 2021-01-26 est le résultat de la négociation sur le télétravail ou home office, le système de primes, le jour de solidarité, divers points, les heures supplémentaires, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, les congés payés, RTT et autres jours chômés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06721007282
Date de signature : 2021-01-26
Nature : Accord
Raison sociale : NIELSEN DESIGN
Etablissement : 33078314300044 Siège
Jours de repos : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-26
ACCORD ANNUEL 2021 SUR
LES SALAIRES,
LA DUREE EFFECTIVE DU TRAVAIL,
L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL.
A l'issue de la négociation annuelle obligatoire prévue aux articles L132-27 et suivants du Code du Travail, il a été convenu ce qui suit entre :
La société NIELSEN, représentée par ____________en sa qualité de Directrice Générale d'une part,
Et
D'autre part les organisations syndicales :
C.G.T. représentée par ______________,
C.F.D.T. représentée par _______________
F.O. non représentée C.G.C. non représentée
C.F.T.C. non représentée
Article 1 – Champ d'application de l'accord
Le présent accord s'applique à l’ensemble du personnel travaillant dans l’entreprise hormis les CDD et les personnels intérimaires.
Article 2 – Objet de l’accord
A – SALAIRES EFFECTIFS
La priorité reste le développement de l’entreprise en France sur les produits existants et de poursuivre notre développement sur de gros distributeurs en Europe.
Une augmentation de salaire sera appliquée en 2021 sans minimum garanti et au cas par cas.
Il n’y a pas d’augmentation du taux de cotisations de la complémentaire maladie gérée par Roederer.
Les taux de cotisations de la prévoyance gérée par Roederer augmentent de 0.07% sur la tranche A et de 0.08% sur la tranche B. La hausse sera prise en charge à 50% par la direction, conformément à la répartition déjà en place.
B – PRIMES
Les primes énoncées ci-après ne concernent pas les cadres et les responsables régionaux.
1 – Prime d’évaluation :
La prime d'évaluation est de 550.- € bruts. Elle sera versée en une seule fois en juin avec un entretien d'évaluation (par semestre si possible). En cas d’absence, elle sera versée au prorata du temps de travail pendant l’année de référence.
La prime d’évaluation des Agents de Maîtrise s’élève à :
Niveau 5 = 790.- € bruts
Niveau 6 = 1 070.- € bruts
2 – Prime carburant
Cet avantage sera maintenu en 2021 à raison de 18.- € net/mois sur 11 mois (1 mois de congés) pour l’ensemble du personnel. En cas d’absence supérieure à 3 semaines dans le mois, cette prime ne pourra pas être versée.
3 – Prime d’assiduité
Cette prime est un accessoire de salaire, soumise à conditions : elle est annuelle et sera versée en janvier en fonction de la présence de chaque salarié et ce au prorata du temps de travail.
Cette prime s’élève pour 2021 à 500.- € bruts. Pour toucher la prime, le salarié devra avoir été présent au minimum du 1er janvier au 31 décembre de l’année de référence du paiement de la prime.
Son fonctionnement RESTE IDENTIQUE pour 2021 :
Nbre jours d’absence total | Montant prélévé par jour | Total prélevé pour la semaine | |
1ère semaine | 5 jours | 10.00 € | 50.00 € |
2ème semaine | 10 jours | 20.00 € | 100.00 € |
3ème semaine | 15 jours | 30.00 € | 150.00 € |
4ème semaine | 20 jours | 40.00 € | 200.00 € |
TOTAL | 500.00 € |
Pour le cas particulier des salariés ayant intégré l’entreprise en contrat à durée indéterminée en cours d’année et présents au 31 décembre de l’année de référence, le montant de l’enveloppe de prime sera déterminé au prorata du temps de présence. Les absences feront l’objet d’une décote selon le barème normal applicable à l’ensemble des salariés tel que détaillé ci-dessus.
Pas de redistribution aux autres salariés.
Rattrapage possible – pour l’ensemble du personnel - des absences à l’aide d’heures supplémentaires (payées ou récupérées) à hauteur de 50 % du total des heures effectuées.
SUPER BONUS : un bonus additionnel de 200.- € est octroyé (selon les mêmes conditions de présence) pour AUCUNE absence durant l’année de référence.
Un seul jour d’absence, même si rattrapage par des heures supplémentaires et le bonus ne pourra être versé. Ce bonus concerne tous les niveaux de N1 à N6.
Absences concernées : maladie – accident du travail – maladie professionnelle – maternité* – paternité – parental*.
MATERNITE : si la durée légale du congé de maternité se situe « à cheval » sur 2 années, une seule année sera pénalisée. La deuxième année sera versée au prorata des mois de présence. L’année où la durée d’absence est la plus longue sera sans prime.
PARENTAL : l’année de retour du congé parental, la prime sera versée au prorata des mois de présence.
Absences non concernées : délégation – Covid : mise en quarantaine pour cause de cas contacts définis par l’entreprise - congés payés et congés exceptionnels définis par la convention collective et le code du travail (art. L3142-4)
mariage du salarié 4 jours
mariage d’un enfant 2 jours
décès du conjoint ou PACS 3 jours
décès d’un enfant 5 jours
décès du père, de la mère, du beau-père ou de la belle-mère 3 jours
décès d’un frère, d’une sœur : 3 jours
décès d’un beau-frère, d’une belle-sœur ou d’un grand parent 1 jour
communion solennelle d’un enfant 1 jour
présélection militaire : 3 jours
déménagement (changement domicile) 1 jour
4 – Gratifications
Un bon cadeau d’une valeur de 120.- € sera offert à chaque salarié pour les évènements suivants :
Ancienneté dans l’entreprise : 10 ans – 15 ans – 20 ans et 25 ans de présence
Naissance d’un enfant
Une prime d’ancienneté additionnelle (prime ****) sera allouée sous les conditions suivantes :
30 ans d’ancienneté : prime de 200 €
35 ans d’ancienneté : prime de 300 €
40 ans d’ancienneté : prime de 400 €
C – DUREE EFFECTIVE ET ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
1 – Durée hebdomadaire :
La durée effective du travail est actuellement de 35 heures hebdomadaire.
En cas d’activité partielle liée à la Covid, la direction pourra être amenée à modifier les horaires habituels avec effet immédiat et sans visibilité sur la durée des mesures prises.
Le recours à du télétravail sera étudié au cas par cas et pourra être envisagé dans l’intérêt de l’entreprise.
Un accord d’annualisation du temps de travail pourra être soumis au CSE afin de permettre une meilleure gestion de nos périodes de forte activité.
2 – Heures supplémentaires :
Compte tenu de notre organisation de travail, il est impossible de connaître longtemps à l’avance la charge de travail, sauf dans les périodes particulières (Pont, Fêtes, …) et dans ce cas, la Direction préviendra les salariés par note de service au minimum 7 jours avant.
Par contre, des heures supplémentaires peuvent également être demandées au jour le jour, en fonction de la charge de travail.
3 – Journée de solidarité :
Concernant la journée de solidarité pour les personnes âgées demandée par le Gouvernement, il a été décidé d’enlever un jour de congé sur la carte de chaque salarié, soit pour 2021 24 jours de congés (au lieu de 25).
4 - Congés annuels :
La période de prise de congés annuels est fixée entre le 1er juin et le 30 septembre, avec un minimum de 10 jours travaillés (soit 2 semaines) pendant cette période et un maximum de 20 jours travaillés (soit 4 semaines) en accord avec les exigences du service et sous réserve de l'accord du responsable du service.
Les congés ou récupération non pris au 31 mai ne seront pas reportés sur la carte suivante, sauf cas exceptionnel à définir avec le Responsable de Service.
Pour toute demande à partir d’une semaine, celle-ci doit faire l’objet d’une demande 1 mois avant la date de début des congés.
Le délai de réponse est de 15 jours maximum - sauf pour les congés annuels -.
Concernant les règles d’obtention des congés, en l’absence de compromis possible entre les salariés, voici les règles qui s’appliquent :
1 - Priorité aux familles avec des enfants scolarisés
2 – Priorité au salarié dont le conjoint est lié à une période en raison de la fermeture de son employeur, avec présentation d’un justificatif.
3 – Ancienneté du salarié.
5 – Ponts :
Pas de fermeture de la société en 2021 mais un pont offert sur la journée du 14 mai. En conséquence, la société octroie pour chaque salarié une journée de congé supplémentaire sur la journée du 14 mai.
6 – Zones rouges :
Un calendrier avec des zones ‘rouges’ a été défini en fonction des périodes d’activité intense. Durant ces périodes la prise de congés n’est pas autorisée. Des heures supplémentaires pourront être demandées en fonction de la charge de travail et seront confirmées par note de service.
Le calendrier des zones rouges est communiqué et affiché dans chaque service et joint en annexe.
Les autres services sont soumis à l’accord du Responsable de Service.
Article 3 – Durée et application de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an, soit du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021. A cette dernière date, il cessera automatiquement de produire effet.
Pour les avantages et modifications du présent accord, ceux-ci sont rétroactifs au 1er janvier 2021
Article 4 – Publicité de l’accord
Le présent accord sera notifié aux organisations syndicales représentatives puis déposé sur la plateforme en ligne TéléAccords pour être transmis à la DIRECTE du Bas-Rhin.
Un exemplaire sera transmis au secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes de Illkirch et il sera publié dans la base de données nationale
Fait à Illkirch, le 26 janvier 2021
Directrice Générale Représentant C.G.T.
Représentant C.F.D.T. Suppléant C.F.D.T.
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