Accord d'entreprise "Accord d'entreprise sur la négociation annuelle obligatoire" chez RENAULT - CASTILLON - MARTELL & CO (Siège)
Cet accord signé entre la direction de RENAULT - CASTILLON - MARTELL & CO et le syndicat CGT et CFE-CGC le 2023-03-16 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC
Numero : T01623003072
Date de signature : 2023-03-16
Nature : Accord
Raison sociale : MARTELL & CO
Etablissement : 34243889200032 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-16
ACCORD D’ENTREPRISE SUR LA
NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE
DU 16 MARS 2023
ENTRE :
La société Martell & Co,
Société Anonyme au capital de 954 110 665,71 euros dont le siège social est situé à Cognac, place Édouard Martell, représentée par XXX, agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines, et ayant à ce titre tous pouvoirs pour la signature du présent avenant,
D’une part,
ET
XXX, agissant en qualité de Délégué Syndical C.G.T.
XXX, agissant en qualité de Délégué Syndical SNCEA CFE-CGC.
D’autre part,
XXX représentant le personnel de la société Martell & Co, dont ils sont eux-mêmes membres.
Les parties se sont rencontrées au cours de 3 réunions qui ont eu lieu les :
02/02/2023
01/03/2023
08/03/2023
PRÉAMBULE
Dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire prévue aux articles L. 2242-1 et suivants du Code du travail, il a été convenu ce qui suit :
1 – CHAMP D'APPLICATION
L'ensemble des salariés en contrat à durée indéterminée ou déterminée (y compris les alternants) et présents au 19 mars 2023 est concerné par cet accord.
2 – SALAIRES
2-1 : Population Ouvrier / Employé / Agent technique / Agent de maitrise
2-1-1 : Augmentation générale
L’augmentation générale sera de 6% du salaire brut de base réel, avec un minimum de 180 euros bruts, et sera applicable rétroactivement au 1er janvier 2023.
2-1-2 : Augmentation individuelle
Une enveloppe supplémentaire d’augmentations individuelles et de primes de 0,3% (hors promotion) permettra de récompenser la performance individuelle, en juillet 2023.
C’est au management de proximité que reviendra la décision d’augmentation individuelle pour chacun des collaborateurs de son équipe, dans le respect de l’enveloppe. Cette décision devra refléter la performance du collaborateur sur l’année.
2-2 : Population Cadre
La politique salariale pour les cadres est basée sur le principe de l’individualisation de la rémunération. C’est la notion de performance qui est prise en compte pour cette population.
Une enveloppe d’augmentations individuelles de 7% (hors promotion) permettra de récompenser la performance individuelle, en juillet 2023.
3 – GRILLE INTERNE DES SALAIRES MINIMUM
Au 1er avril 2023, la grille des minimas de salaires non-cadres sera revalorisée de l’augmentation générale de 6%.
La note afférente à la grille interne des salaires minimum fera l’objet d’une mise à jour.
4 – PRIMES DIVERSES
4-1 : Prime de panier
4-1-1 : Il est convenu de décorréler la prime de panier de toute autre prime (notamment de la prime d’équipe) de sorte à la rendre entièrement autonome et de faire progresser son montant (actuellement à 7,62€) sous l’effet des augmentations générales auxquelles elle est soumise.
L’augmentation générale de 6% sera par conséquent appliquée à la prime de panier qui passera à 8,08€, rétroactivement au 1er janvier 2023.
4-1-2 : Il est en outre décidé d’appliquer ladite prime de panier susvisée aux chauffeurs EDV (permanents ou en renfort) amenés à transporter des Eaux de vie hors de leur site de rattachement aux heures de repas.
Sont donc exclus du bénéfice de la prime de panier les chauffeurs EDV qui n’interviennent que sur leur site de rattachement et peuvent bénéficier des restaurants d’entreprise notamment.
Pour les chauffeurs bénéficiaires de la prime de panier, celle-ci sera revalorisée à 8,08€ sous l’effet de l’augmentation générale de 6% à compter du 1er septembre 2022 (et non à compter du 1er janvier 2023) car les discussions avaient été engagées dès l’été dernier pour cette population et que la Direction attendait l’exercice des NAO pour acter cette évolution.
4-1-3 : Concernant les distillateurs, la prime de panier s’élèvera pour la campagne de distillation 2022/2023 (les dates de campagne sont celles arrêtées par chaque site avec pour date de début de campagne celle correspondant au début de la réception des vins, soit le 20/09/2022 pour Ligneres et le 21/09/2022 pour Gallienne,) à 10 € conformément à l’avenant de révision du 25/10/2022 à l’accord des bouilleurs de profession auquel l’entreprise est soumise.
L’ensemble de ces dispositions feront l’objet d’un texte autonome. En ce sens, la Direction proposera à la signature des partenaires sociaux un avenant aux différents accords les instituant.
4-2 : Autres primes
Une augmentation de 6% sera également appliquée à compter du 1er janvier 2023 sur les autres éléments de rémunération, identifiés comme soumis aux augmentations générales dans l’accord les instituant, tels que :
La prime d’équipe (hors prime de panier visée à l’article 4-1-1 qui évoluera de manière
autonome),
La prime de délai de prévenance,
La prime d’astreinte,
La prime d’habillage,
Les notes afférentes à ces différentes primes feront l’objet d’une mise à jour.
5 – Abondement sur le plan d’epargne ENTREPRISE
Afin d’encourager les salariés de l’entreprise à renforcer leur portefeuille de valeurs mobilières par l’intermédiaire du fonds ACTIONNARIAT PERNOD RICARD, les signataires ont convenu de mettre en place un abondement exceptionnel, en complément de l’abondement pérenne déjà en place.
Ainsi, en complément et à titre exceptionnel, pour le seul exercice fiscal en cours, clos le 30 juin 2023, un abondement d’un montant maximum de 2 500 euros sera versé pour 833,34 euros placés par le salarié, en provenance de la prime d’intéressement et/ou participation et affectés dans le fonds « actionnariat Pernod Ricard » (abondement de 300%).
L’abondement total (pérenne et exceptionnel) pourra ainsi atteindre 3 500 euros (pour 1 833,34 euros placés).
Cette disposition fera l’objet d’un texte autonome. En ce sens, la Direction proposera à la signature des partenaires sociaux un avenant n°21 à l’accord portant règlement du PEE.
6 – Accord sur les pÉriodes d’amÉnagement individualisÉ du travail
En raison des incertitudes entourant la réforme en cours des retraites, il a été convenu de :
Compléter le dispositif en cours pour les bénéficiaires visés par l’avenant n°10 du 31 mars 2021 de l'accord d'entreprise du 28 mai 2010 sur les périodes d'aménagement individualisé du travail (promotion 2022 = personnes dont la date butoir de liquidation des droits à la retraite est le 31/12/2023) et qui ne souhaiteraient pas suspendre leur AFC.
Rouvrir le dispositif aux bénéficiaires visés par l’avenant n°11 du 14 mars 2022 de l'accord d'entreprise du 28 mai 2010 sur les périodes d'aménagement individualisé du travail (promotion 2023 = personnes dont la date butoir de liquidation des droits à la retraite est le 31/12/2024) ; ces personnes n’ayant pas exercé leur droit dans l’attente de connaitre les possibilités résultant de la réforme.
Le dispositif sera toutefois réouvert conformément aux nouvelles conditions fixées par la réforme et leurs conséquences.
Reconduire le dispositif en faveur de 7 personnes maximum dont le départ à la retraite serait programmé au plus tard le 31 décembre 2025.
L’ensemble de ces mesures seront reprises dans l’avenant n°12 à l'accord d'entreprise du 28 mai 2010 sur les périodes d'aménagement individualisé du travail qui sera proposé à la signature des partenaires sociaux par la Direction.
Il est en outre convenu d’intégrer dans les discussions à venir sur l’accord portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie et des conditions de travail, une fois la réforme des retraites actée, la limitation de ce dispositif aux salariés bénéficiaires d’une OETH (sans aucun quota), dont la santé est la plus fragile.
7 – BUDGET DES ACTIVITÉS SOCIALES ET CULTURELLES DU CSE
Le budget alloué au CSE par l’entreprise concernant les activités sociales et culturelles est augmenté de façon pérenne de + 0,2 % de la masse salariale portant ainsi le budget total à 2,8% de la masse salariale, avec un effet rétroactif au 1er janvier 2023.
Un avenant à l’accord du 28/10/2019 relatif à la mise en place et au fonctionnement du comité social sera proposé à la signature des partenaires sociaux par la Direction.
8 – RESTAURANTS D’ENTREPRISE
Afin d’équilibrer le reste à charge des collaborateurs fréquentant les restaurants d’entreprise de Ligneres et de Gatebourse, la participation employeur aux restaurants d’entreprise augmentera à compter du 1er avril 2023 de :
1,00 € TTC pour le restaurant d’entreprise à Ligneres (passant ainsi de 5,94 € à 6,94 €)
0,40 € TTC pour le restaurant de Gatebourse (passant ainsi de 5, 14 € à 5,54 €)
Au 01/07/2023, en cas d’augmentation annuelle des droits d’admission, la participation employeur évoluera d’autant pour la compenser.
Cette disposition sera intégrée et détaillée dans l’accord portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie et des conditions de travail que la Direction proposera à la signature des partenaires sociaux.
9– PLACES DE CRECHE
Dans le cadre du partenariat existant avec SUNSHINE pour la recherche et mise à disposition de places de crèche en faveur des collaborateurs MMPJ, le nombre de places disponibles est augmenté de 15 à 25 pour FY24.
Cette disposition sera intégrée et détaillée dans l’accord portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie et des conditions de travail que la Direction proposera à la signature des partenaires sociaux.
10 – CONCIERGERIE MEDICALE
Afin de faciliter l’accès aux soins médicaux des collaborateurs qui ont de plus en plus de difficultés à trouver des médecins et des spécialistes, une plateforme digitale disponible 7j/7 et 24h/24 (partenaire CONCILIO) proposant divers services, leur sera mise à disposition (date prévisionnelle de démarrage 03/04/2023).
Cette disposition sera intégrée et détaillée dans un texte autonome que la Direction proposera à la signature des partenaires sociaux.
11 – COVOITURAGE
Afin d’aider les collaborateurs à réduire leurs dépenses de transport mais également, dans un but S&R, une application de covoiturage sera bientôt (date de lancement à définir) proposée aux collaborateurs pour les mettre en relation avec d’autres covoitureurs réalisant les mêmes trajets, aux mêmes horaires. La phase test concernera uniquement les collaborateurs de COGNAC.
Cette disposition sera intégrée et détaillée dans l’accord portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie et des conditions de travail que la Direction proposera à la signature des partenaires sociaux.
12 – RÉVISION ET DÉNONCIATION
La révision de l’accord se fera en respectant les dispositions des articles L. 2261-7 et L. 2261-8 du Code du travail.
L’accord pourra être dénoncé selon les modalités prévues aux articles L. 2261-9, L. 2261-10 et L. 2261-11 du Code du travail.
13 – DÉpôt ET PublicitÉ
Dès la signature, chaque organisation syndicale représentative et partie à cette négociation se voit notifié un original du présent accord.
Conformément aux dispositions du Code du travail, le présent accord sera déposé :
Sur la plate-forme du ministère Télé-Accords ;
En 1 exemplaire auprès du secrétariat-greffe du Conseil des Prud’hommes du ressort du siège social ;
Les texte de ce présent accord sera affiché aux tableaux officiels de l’entreprise et sera tenu à la disposition du personnel de l’entreprise, notamment sur l’intranet de l’entreprise.
Fait en trois exemplaires originaux à Cognac, le 16 mars 2023
La société Martell & CO : Les organisations syndicales :
XXX XXX
Directeur des Ressources Humaines Délégué Syndical CGT
XXX
Délégué Syndical SNCEA CFE-CGC
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