Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE PORTANT SUR LA MISE EN PLACE DU VOTE ELECTRONIQUE AU SEIN DE L’UES GROUPE AGEAS EN FRANCE" chez AGEAS FRANCE
Cet accord signé entre la direction de AGEAS FRANCE et le syndicat CFDT le 2023-09-19 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T09223060493
Date de signature : 2023-09-19
Nature : Accord
Raison sociale : AGEAS FRANCE
Etablissement : 35219116701322
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Procès verbal d'accord portant sur les négociations annuelles obligatoires (2018-03-19)
Avenant à l'accord d'entreprise sur la mise en place du télétravail au sein de l'UES Groupe Ageas en France (2018-04-06)
Accord sur les interventions programmées et les astreintes du personnel des services informatiques (2018-04-04)
ACCORD D'ENTREPRISE SUR LE DIALOGUIE SOCIAL AU SEIN DE L'UES GROUPE AGEAS EN FRANCE (2019-07-30)
Avenant à l'accord d'entreprise portant sur la rémunération variable des chargés de développement partenariats CGPI (2021-07-16)
AVENANT À L’ACCORD D'ENTREPRISE PORTANT SUR LA RÉMUNÉRATION VARIABLE DES RESPONSABLES DÉVELOPPEMENT PARTENARIATS CGPI (2021-07-16)
PROCES VERBAL D’ACCORD PORTANT SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES AU SEIN DE L’UES GROUPE AGEAS EN FRANCE (2022-03-28)
AVENANT A L’ACCORD PORTANT RECONNAISSANCE D'UNE UNITE ECONOMIQUE ET SOCIALE (2022-06-10)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-09-19
ACCORD D'ENTREPRISE
PORTANT SUR LA MISE EN PLACE DU VOTE ELECTRONIQUE
AU SEIN DE L’UES GROUPE AGEAS EN FRANCE
ENTRE LES SOUSSIGNES :
La société Ageas France
La société Ageas Patrimoine
La société Sicavonline
Le GIE Ageas Services
La société Ageas Retraite
Constituant l’Unité Economique et Sociale du Groupe Ageas en France ;
Ci-après dénommées collectivement « les entités de l’UES » ou « l’UES », ou encore « l’employeur » ;
Représentées par XXX, dûment habilité et mandaté à cet effet par toutes les entités susmentionnées ;
D'UNE PART
ET :
L'Organisation Syndicale Représentative ci-après dénommée :
L’organisation syndicale C.F.D.T., représentée par XXX, en qualité de Délégué Syndical ;
D’AUTRE PART
PREAMBULE
Compte-tenu du contexte actuel d’organisation de l’entreprise suite au projet Move’Up, du télétravail et du Flex Office, les parties signataires ont convenu, pour les prochaines élections professionnelles des membres du Comité Social et Economique (article L.2311-2) d'intégrer le vote électronique parmi les alternatives possibles concernant le mode d'organisation des scrutins, comme le proposent la loi n°2004-575 pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004, le décret 2007-602 du 25 avril 2007, le décret 2016-1676 du 5 décembre 2016 et le décret 2017-1819 du 29 décembre 2017.
SOMMAIRE
Article 1. Recours à un prestataire extérieur 4
Article 2. Modalités d’organisation du vote 4
2.1 COMMUNICATION DES LISTES ELECTORALES ET DES LISTES DE CANDIDATS 4
2.2 DEROULEMENT DE L’OPERATION DE VOTE 5
2.3 GARANTIE DE CONFIDENTIALITE PENDANT LA DUREE DU SCRUTIN 5
2.5 DEPOUILLEMENT ET RESULTATS 6
Article 3. DUREE DE L’ACCORD 6
Article 4. PUBLICITÉ ET DÉPOT 7
Article 1. Recours à un prestataire extérieur
La conception et la mise en place du système de vote électronique sont confiées à un prestataire de service externe (ci-après dénommé « le prestataire »).
Le prestataire s’engage sur :
La sincérité et l’intégrité du vote ;
L’anonymat et le secret du vote ;
L’unicité du vote ;
La confidentialité et la liberté du vote.
Les modalités d’organisation et de déroulement des opérations électorales utilisant le vote électronique seront fixées dans le respect des principes généraux du droit électoral, et en application du protocole d’accord préélectoral.
Le système de vote électronique du prestataire devra avoir été soumis à une expertise indépendante conformément à l’article R.2314-9 du Code du travail. Le rapport d’expertise sera annexé au cahier des charges. Un exemplaire pourra également être remis à chaque organisation syndicale qui en fera la demande auprès de la Direction des Ressources Humaines.
Article 2. Modalités d’organisation du vote
2.1 COMMUNICATION DES LISTES ELECTORALES ET DES LISTES DE CANDIDATS
Les listes électorales sont transmises au prestataire qui assure leur sécurité et confidentialité. Les données pouvant être enregistrées sont les suivantes (article 4 de l’arrêté du 25 avril 2007, mis à jour par le décret 2011-595 du 26 mai 2011) :
Pour les listes électorales : nom, prénom, date d’entrée dans l’entreprise, date de naissance, collège, adresse mail ;
Pour le fichier d’émargement : collège, nom et prénom des électeurs, horodatage du vote ;
Pour les listes des candidats : collège, nom, prénom des candidats, titulaire ou suppléant, appartenance syndicale, date de naissance, date d’entrée dans l’entreprise ;
Pour la liste des résultats : nom, prénom des candidats, date de naissance, élu, non élu, voix obtenues, appartenance syndicale le cas échéant, collège, destinataires tel que mentionnés ci-après.
Les destinataires de ces informations sont les suivants :
Pour les listes électorales : électeurs, syndicats représentatifs, service des Ressources Humaines ;
Pour les listes d’émargement : membres des bureaux de vote, service des Ressources Humaines ;
Pour les listes des candidats : électeurs, syndicats, service des Ressources Humaines ;
Pour les listes des résultats : électeurs, services du ministère chargé de l’emploi, syndicats, employeur ou service des Ressources Humaines.
Les professions de foi doivent également être communiquées au prestataire au format électronique pour permettre leur intégration dans la plateforme de vote et leur consultation en ligne.
Les listes des candidats seront présentées à l’écran de manière aléatoire afin de ne pas privilégier une liste. La dimension des bulletins et la typographie utilisée seront identiques pour toutes les listes.
2.2 DEROULEMENT DE L’OPERATION DE VOTE
Les élections auront lieu sur une durée allant de 24 heures à 8 jours et ce conformément au calendrier défini dans le protocole préélectoral. La plateforme de vote sera accessible 24h/24 pendant cette période.
Une note explicative précisant les conditions et règles de fonctionnement du vote sera portée à la connaissance des électeurs suffisamment à l’avance avant l’ouverture du scrutin pour faciliter l’appropriation de cette technique de vote. Chaque électeur recevra également un courriel contenant ses informations de connexion (un code d’identification et un mot de passe généré de façon aléatoire) et l’adresse électronique permettant l’accès au site de vote.
Avant toute opération de vote :
le prestataire s’engage à tester le système de vote électronique ;
les membres du bureau de vote doivent vérifier que l’urne est vide, scellée et chiffrée par des clés délivrées à cet effet.
Les électeurs auront la possibilité de voter à tout moment pendant l’ouverture des bureaux de vote électronique, de n’importe quel terminal internet, de leur lieu de travail, de leur domicile ou de leur lieu de villégiature.
L’électeur se connecte et vote grâce à son identifiant et mot de passe reçu par courrier ou courriel, ainsi qu’une troisième information personnelle connue uniquement de l’électeur et définie dans le cahier des charges.
La saisie de ses trois critères d’identification vaut ainsi signature de la liste d’émargement dès réception du vote. Chaque électeur aura accès au vote correspondant à son collège d’appartenance à son établissement. L’électeur doit pouvoir modifier son choix avant validation. La validation entrainant transmission du vote et émargement, fait l’objet d’un accusé de réception que l’électeur doit pouvoir conserver.
2.3 GARANTIE DE CONFIDENTIALITE PENDANT LA DUREE DU SCRUTIN
Afin de répondre aux exigences posées par les articles L.2314-26 et R.2314-7 du Code du travail, le flux du vote et celui de l’identification de l’électeur sont séparés. L’opinion émise par l’électeur est ainsi cryptée et stockée dans une urne électronique dédiée sans lien aucun avec le fichier des électeurs. Ce circuit garantit le secret du vote et la sincérité des opérations électorales.
Le système fait également l’objet d’une fiche de traitement de données selon la norme du Régime Général de Protection des Données (RGPD). Cette fiche de traitement remplace la déclaration normale de la CNIL depuis mai 2018. La fiche de traitement est transmise par le prestataire après paramétrage du site de vote électronique.
Par ailleurs, et toujours conformément aux normes RGPD, chaque électeur est informé de l’utilisation de ses données, leur conservation, leur stockage et leur destruction. Cette information se trouve directement sur le site (rubrique « mentions légales ») et synthétisée dans le courrier ou courriel envoyé à l’électeur.
Les membres du bureau de vote, les délégués de liste et les représentants de l’employeur désignés au protocole préélectoral peuvent consulter, grâce à une clé d’accès personnelle, le taux de participation. Les membres du bureau auront également la possibilité de consulter la liste d’émargement. Aucun résultat partiel n’est accessible pendant le déroulement du scrutin.
Le prestataire conserve, jusqu’à l’expiration du délai de recours et, lorsqu’une action contentieuse a été engagée, jusqu’à la décision juridictionnelle devenu définitive, les fichiers supports comprenant la copie des programmes sources et des programmes exécutables, les matériels de vote, les fichiers d’émargement, de résultats et de sauvegarde. A la fin de cette période de litige, le prestataire s’engage à détruire toutes les données du client.
2.4 ASSISTANCE
Une cellule d’assistance sera chargée de veiller au bon fonctionnement et à la surveillance du système de vote électronique.
Le prestataire fournira une assistance fonctionnelle par courriel et par téléphone pendant le vote.
2.5 DEPOUILLEMENT ET RESULTATS
A l’heure du scrutin définie dans le protocole préélectoral, le site de vote n’est plus accessible aux électeurs. Les clés sécurisées délivrées au moment du scellement de l’urne sont introduites dans le système pour le descellement.
L’attribution des sièges et la désignation des élus sont conformes aux dispositions du protocole préélectoral. Les résultats doivent a minima faire apparaître le nombre de voix obtenues pour chaque liste ainsi que le nombre de sièges par liste.
Le prestataire procède au décompte des voix sur un formulaire électronique conforme aux modèles CERFA en vigueur depuis la loi du 20 août 2008 (15822.01 et 15823.02). A partir des résultats du premier tour, il convient de vérifier si la condition légale de quorum requise lors du premier tour est atteinte. Si le quorum n’est pas atteint, un second tour doit être organisé selon le même dispositif de vote électronique. Que le quorum soit atteint ou non, le procès-verbal sera signé par chaque membre du bureau de vote.
Un second tour devra également être réalisé en cas de carence partielle ou totale au premier tour, ou si à l’issue du premier tour il reste encore des sièges à pourvoir.
Article 3. DUREE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 4 ans correspondant à la durée du processus électoral des élections du Comité Social et Economique (CSE). Il prendra fin à l’expiration dudit processus.
Article 4. PUBLICITÉ ET DÉPOT
Un exemplaire signé de cet accord est remis à chaque signataire.
Conformément aux articles L.2231-6, L.2261-1 et 8, D.2231-2 et D.2231-2 à 8 du Code du Travail, le texte du présent accord sera déposé (une version papier et une version numérique) auprès de l'Unité Territoriale 92 de la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS).
Cet accord sera par ailleurs déposé au Greffe du Conseil des Prud'hommes de Nanterre.
Il sera porté à la connaissance des salariés par voie de publication sur le site Intranet.
Fait à Paris La Défense, le 2023
Pour les entités constitutives de l’UES Pour les Organisations Syndicales
XXX Pour la C.F.D.T.
XXX
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com