Accord d'entreprise "Accord collectif local relatif à l'aménagement du temps de travail et autres dispositions d'organisation du Pays Salonais site de Sénas" chez REGION PROVENCE ALPES COTE D'AZUR - LA POSTE (DIR OPERATIONNELLE TERRIT COURRIER)
Cet accord signé entre la direction de REGION PROVENCE ALPES COTE D'AZUR - LA POSTE et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFDT et UNSA le 2018-06-14 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFDT et UNSA
Numero : T01319003751
Date de signature : 2018-06-14
Nature : Accord
Raison sociale : LA POSTE
Etablissement : 35600093516512 DIR OPERATIONNELLE TERRIT COURRIER
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-06-14
Juin 2018
Accord collectif local relatif à l’aménagement du temps de travail et autres dispositions d’organisation du Pays Salonais site de Sénas |
ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UNE ORGANISATION PLURI-HEBDOMADAIRES
Le présent accord est signé dans le respect de l’Accord cadre de La Poste du 17 février 1999 sur le dispositif d’application de l’aménagement et de la réduction du temps de travail et les dispositions légales en vigueur.
Entre les soussignés,
La Poste, Société Anonyme prise en son établissement du Pays Salonais, pour le site de Sénas situé Quartier Caderache à Sénas (136900).,
Représentée par M, Directeur dudit établissement,
D'une part,
et les organisations syndicales suivantes : CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, SUD et UNSA représentées respectivement par Mesdames, Messieurs les secrétaires départementaux ou représentants désignés, d'autre part,
D’autre part,
PREAMBULE :
L’objet de cet accord est de déterminer avec les partenaires sociaux l’organisation du temps de travail de l’établissement du Pays Salonais, pour son site de Sénas situé Quartier Caderache à Sénas (136900)
Il contient notamment la période de référence appliquée dans l’établissement et les règles applicables en matière de décompte des heures supplémentaires.
Il est convenu ce qui suit, étant précisé que le projet de texte a été soumis à l’information - consultation du CHSCT en date du 26 avril 2018 et du CT en date du 1 juin 2018
Article 1: Champ d’application :
Le présent accord mettant en place une organisation du temps de travail sur plusieurs semaines est applicable au personnel, fonctionnaires, salariés et ACO de droit public, affecté à titre permanent au service de distribution Lettres et Mixtes de l’établissement du Pays Salonais pour son site de Sénas situé Quartier Caderache à Sénas (136900)
Il est convenu que le régime de travail mis en place dans le cadre du présent accord et prévu pour le personnel susvisé, se substitue aux anciens régimes de travail résultant d’accord, d’engagement unilatéraux et d’usage(s) jusqu’alors en vigueur pour le site de Sénas PDC
L’organisation du temps de travail instituée par le présent accord est strictement liée au site de Salon PDC, pris en tant qu’entité géographique. Elle n’est applicable pour l’activité susvisée que si celle-ci est exercée sur le site de Salon PDC
Article 2 : Durée du travail :
La durée de travail applicable au personnel visé à l’article 1, conformément à l’accord cadre du 17 février 1999 et des articles L.3121-41 et suivants, et notamment L. 3121-44 du code du travail, est de 35 heures hebdomadaires en moyenne calculée sur les périodes définies par l’article 3 du présent accord.
Article 3 : Aménagement du temps de travail :
Sur la durée totale de l’accord pour la période du 19 juin 2018 au 20 juillet 2020, les agents travaillent en moyenne 35 heures sur l’ensemble des périodes selon les modalités suivantes :
Concernant les équipes 1, 3, 5 et 8 de la Distribution :
du 19 juin 2018 au 20 juillet 2020, les agents ont une Durée Hebdomadaire du Travail de 35h00, 5 j sur 7.
A l’exception des périodes suivantes :
du 11/02/2019 au 23/02/2019
du 8/04/2019 au 20/04/2019
du 01/07/2019 au 25/08/2019
du 10/02/2020 au 22/02/2020
du 13/04/2020 au 25/04/2020
A titre d’indicatif, sur la période de référence, les agents effectuent une DHT de 38h12 avec 2 jours de repos toutes les 4 semaines.
Concernant l’équipe 2 de la Distribution :
du 19 juin 2018 au 20 juillet 2020, les agents ont une durée Hebdomadaire du Travail de 35h00, 6 jours sur 7.
Concernant l’équipe 4 :
du 19 juin 2018 au 20 juillet 2020, la durée de travail est répartie dans le cadre d’une période de référence de 2 semaines et un samedi de repos tous les 15 jours, de telle manière que la durée hebdomadaire de travail (DHT) moyenne sur la période soit de 35h00.
Concernant l’équipe 6 :
du 19 juin 2018 au 20 juillet 2020, à titre indicatif, sur la période de référence, les agents ont une Durée Hebdomadaire du Travail de 36h30 avec 1 jour de repos toutes les 4 semaines, de telle manière que la DHT soit en moyenne de 35h00A l’exception des périodes suivantes :du 11/02/2019 au 23/02/2019
du 8/04/2019 au 20/04/2019
du 01/07/2019 au 25/08/2019
du 10/02/2020 au 22/02/2020
du 13/04/2020 au 25/04/2020
Les agents effectuent une DHT de 35h00, 6 jours sur 7
Concernant le service ROP:
du 19 juin 2018 au 20 juillet 2020, les agents ont une Durée Hebdomadaire du Travail de 35h, 5 jours sur 7.
La répartition du travail au sein de chaque période de référence ainsi que les horaires collectifs de travail afférents à ces régimes de travail sont communiqués aux agents par affichage dans l’établissement.
La durée de travail, les dates et jours de repos, ainsi que les horaires de travail peuvent être modifiés par l’employeur, en cas de nécessité liée au service ou de contraintes de production, sous réserve de respecter un délai de prévenance de 24 jours.
Un bilan des volumes et du fonctionnement de l’organisation en faible, sera présenté en commission de suivi aux Organisations Syndicales signataires au plus tôt 1 an après la mise en œuvre du présent accord.
En cas de nécessité d’ajustement du nombre de semaines faibles révélé par le bilan, pour la 2ème année, les agents seront informés avec délai de prévenance susmentionné.
Article 4 : Heures supplémentaires
4.1 Définition :
Constituent des heures supplémentaires les heures effectuées au-delà de la moyenne de 35 heures calculée sur chaque période de référence prévue à l’article 3 du présent accord.
4.2 Paiement des heures accomplies au-delà de la moyenne de 35 heures calculée sur la période de référence :
Le paiement de ces heures et des majorations y afférentes sera :
- soit remplacé par un repos compensateur équivalent, auquel cas les heures supplémentaires ne s’imputent pas sur le contingent d’heures supplémentaires, conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables selon le statut de l’agent, à savoir paiement en salaire majoré et imputation sur le contingent d’heures supplémentaires.
- soit effectué conformément aux dispositions légales ou réglementaires applicables selon le statut de l’agent, à savoir le paiement en salaire majoré et imputation sur le contingent d’heures supplémentaires.
Article 5 : Rémunération
Afin d’éviter toute variation de rémunération, le salaire de base sera indépendant de l’horaire réellement effectué dans la semaine : la rémunération sera lissée sur le mois.
Les agents seront rémunérés sur la base de 35 heures par semaine, soit sur 151.67 heures par mois.
Les éventuelles absences non rémunérées et les heures supplémentaires sont comptabilisées à l’issue de la période de référence.
Article 6 : Embauche ou rupture du contrat de travail au cours de la période de référence
Sauf clause contraire prévue au contrat de travail, les agents embauchés en cours de période de référence suivent les horaires en vigueur dans l'entreprise.
A la fin de la période durant laquelle l’agent a été embauché, il est procédé à une régularisation sur la base d'un temps réel de travail au cours de la période de présence par rapport à 35 heures hebdomadaires.
En cas de rupture du contrat de travail, la rémunération sera régularisée sur la base des heures effectivement travaillées :
— la rémunération ne correspondant pas à du temps de travail effectif sera prélevée sur les derniers bulletins de salaire conformément aux dispositions légales et réglementaires;
— les heures excédentaires par rapport à 35 heures seront payées au salarié avec les bonifications et les majorations applicables aux heures supplémentaires.
Article 7 : Salariés à temps partiel :
Les salariés à temps partiel affectés au service de la distribution lettres et tournées mixtes sont soumis à l’organisation du temps de travail instituée par le présent accord.
La répartition de la durée du travail sur la période définie à l’article 3 du présent accord ainsi que les horaires journaliers de travail sont communiqués à ces salariés, individuellement. Ils peuvent faire l’objet d’une modification en raison des contraintes de production, sous réserve de respecter un délai de prévenance de 24 jours calendaires.
L’application de cette disposition est réalisée sans préjudice des dispositions contractuelles figurant dans les contrats de travail des salariés concernés à la date d’entrée en vigueur du présent accord.
Article 8 : Durée de l'accord, révision, dénonciation :
Le présent accord, entre en vigueur à compter du 19 juin 2018. L’accord cessera de plein droit de produire tout effet à son terme fixé au 20 juillet 2020.
A cette date, et sauf accord collectif, il sera fait application des dispositions légales relatives à l’organisation du temps de travail.
Chaque partie signataire peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités prévues par l’accord national du 21 juin 2004 sur les principes et méthodes du dialogue social à La Poste.
En cas de modification des dispositions légales ou conventionnelles relatives au temps de travail, les parties signataires se réuniront, à l'initiative de la partie la plus diligente, dans un délai de 3 mois à compter de la date d'entrée en vigueur des nouvelles dispositions légales ou conventionnelles, afin d'examiner les aménagements à apporter au présent accord.
Article 9 : Commission de suivi
Une commission de suivi du présent accord est créée avec les représentants des organisations professionnelles signataires du présent accord.
Elle se réunira à la demande d’un des signataires et minimum 3 fois par an.
Un bilan des volumes sera présenté en commission de suivi aux Organisations Syndicales signataires au plus tôt 1 an après la mise en œuvre du présent accord.
En cas de nécessité d’ajustement du nombre de semaines faibles révélé par le bilan, pour la 2ème année, les OS signataires seront informées lors de cette commission de suivi.
Article 10 : Publicité
Le présent accord sera déposé après l’expiration du délai d’opposition, par la Direction des Services Courrier Colis auprès de la DIRECCTE de Marseille en deux exemplaires dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique, et en un exemplaire original auprès du secrétariat du greffe du Conseil des prud’hommes du lieu de conclusion du présent accord.
Signatures :
Fait à Salon … le 14/06/2018
En 10 exemplaires
Pour la Poste,
Le Directeur d’Etablissement
Pour les Organisations syndicales
Pour le syndicat CFDT Pour le syndicat CGT
Pour le syndicat CGC Pour le syndicat FO
Pour le syndicat SUD Pour le syndicat UNSA
Pour le syndicat CFTC
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com