Accord d'entreprise "ACCORD Négociations annuelles obligatoires 2021" chez SPURGIN LEONHART (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SPURGIN LEONHART et les représentants des salariés le 2021-01-19 est le résultat de la négociation sur le temps-partiel, le système de primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les formations, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, divers points, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, les indemnités kilométriques ou autres, sur le forfait jours ou le forfait heures.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06721006807
Date de signature : 2021-01-19
Nature : Accord
Raison sociale : SPURGIN LEONHART
Etablissement : 39010516100041 Siège

Travail au forfait : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif travail au forfait pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-19

ACCORD NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2021

La Société SPURGIN LEONHART représentée par Monsieur , Président,

D’une part

Et l’organisation syndicale dans l’entreprise représentée par Monsieur (CFDT),

D’autre part,

PREAMBULE

Dans le cadre de la NAO 2021 prévue aux articles L 2242-1 et suivant du code du travail, MM. et se sont réunis au cours de la séance de négociation le 18/01/2021 :

IL A ETE DECIDE CE QUI SUIT POUR L’ENSEMBLE DES SITES SITUES A :

  • Route de Strasbourg - 67600 SELESTAT

  • Rue Louis Renault - 68127 STE CROIX EN PLAINE

  • Allée des noisetiers, Les Troussillières - PIPA 01150 BLYES

  • 1, Allée du petit Courtin, Z.A. des Bois Gueslin - 28630 MIGNIERES

  • Route de Ham, ZA 2 - 80190 NESLE

  • ZAC du Grand Pont, Rue de l’Ouest - 13640 LA ROQUE D’ANTHERON

  1. ACCORD SALARIAL

M. fixe l’augmentation à 1,00% de la masse salariale 2020.

Les augmentations individuelles seront vues au cas par cas.

M. rappelle qu’à compétences égales, salaire égal. La qualification des salariés amène un traitement identique. L’expérience et la polyvalence peuvent justifier un salaire plus important.

De plus, la Direction rappelle son attachement au principe d’équité entre les femmes et les hommes, s’agissant de la rémunération mais également de l’évolution professionnelle au sein de l’entreprise.

  1. FRAIS DE REPAS et TICKETS RESTAURANTS

La prime de repas ainsi que la participation employeur au ticket restaurant resteront de 5,55-€/par jour travaillé.

La valeur du ticket restaurant restera à 9,25-€ par jour travaillé.

  1. FORFAIT DEPLACEMENT

L’indemnité de trajet restera elle aussi à 0,31-€ au km limitée à 1 allé-retour et à 40 km par jour : montant maximum journalier = 12,40-€.

  1. PRIME POUVOIR D’ACHAT – ACCORD D’INTERESSEMENT

Le versement de la prime pouvoir d’achat ne sera pas reconduite pour l’année 2021.

Un accord d’entreprise d’interessement a été signé en date du 12 mars 2020, pour les exercices 2020 – 2021 et 2022.

Après études des modalités de calculs de l’intéressement, et dans le cas d’un versement de ces primes, celui-ci sera effectué au plus tard le 31/05/2021.

  1. ACCORD DE PARTICIPATION

Nous nous référons à notre accord de participation.

  1. CONGE PARENTAL

Les demandes seront vues au cas par cas.

  1. DUREE DU TRAVAIL

Nous faisons référence à notre accord d’aménagement du temps de travail pour le personnel ouvriers, employés et etam.

Pour le personnel CADRE et les salariés dont le temps de travail ne peut être prédéterminé, notamment les commerciaux, nous nous référons à notre accord forfait jours.

Un accord collectif d’entreprise portant sur le droit à la déconnexion a été signé en date du 29/05/2019.

Un accord d’entreprise portant sur le télétravail a été rédigé est en cours de réflexion. Cet accord devrait être finalisé d’ici les mois de février/mars 2021.

  1. TEMPS PARTIEL

Le salarié à temps complet ou à temps partiel désirant diminuer son temps de travail doit obligatoirement en faire la demande par écrit. L’employeur favorisera autant que possible la diminution du temps de travail, et répondra au salarié demandeur dans le mois qui suit la réception de la demande.

  1. PROMOTION INTERNE

En cas de poste vacant, la proposition sera remise individuellement aux salariés. Les candidats seront reçus en entretien par la Direction.

Ce système de promotion interne favorise l’évolution des salariés de la société.

  1. L’ARTICULATION ENTRE LA VIE PROFESSIONNELLE ET LA VIE PERSONNELLE

La société favorisera l’équilibre entre la vie privée et professionnelle, notamment en cas de travail posté, et en période de congés payés.

Faire preuve de dicernement et d’écoute, permêt de répondre majoritairement de façon favorable aux demandes des salariés.

  1. EGALITE HOMMES FEMMES

Cet accord a été reconduit le 28/05/2019 pour une durée de 4 ans.

  1. EVOLUTION DE L’EMPLOI

Des embauches sont toujours en cours, principalement sur les sites de NESLE et LA ROQUE D’ANTHERON. 

Des investissements sont à l’étude afin de moderniser nos usines de SAINTE CROIX EN PLAINE (pour les années 2021 et 2022).

  1. MIXITE DES EMPLOIS

Dans notre branche, les postes « Maintenance et Production » sont occupés par du personnel masculin, les postes administratifs sont occupés par du personnel féminin. Pour favoriser la mixité nous essayerons dans la mesure du possible en cas d’embauche d’occuper du personnel féminin.

  1. FORMATION PROFESSIONNELLE

Les demandes de formation seront étudiées au cas par cas.

Le personnel embauché aura une formation sécurité, dès son embauche.

Les salariés utilisant des machines seront formés et habilités à leur utilisation.

Les noms des personnes habilitées à utiliser les machines sont affichés à chaque poste concerné.

En cas de demande de formation, les salariés sont invités à en faire part auprès de leur hierarchie.

  1. L’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES

La Direction s’engage à maintenir dans l’emploi nos salariés reconnus travailleurs handicapés. L’entreprise fait également appel à des contrats de fournitures, travaux ou prestations auprès des entreprises adaptées.

16. MODALITES DE DEPOT

Le présent accord est conclu à durée déterminée pour l’année 2021.

Conformément aux dispositions des articles L. 2231-6 du Code du travail, le présent accord sera déposé en deux exemplaires (dont une version papier et une version en support électronique) auprès de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle de Strasbourg et un exemplaire au du secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes de Colmar.

Cet accord sera également transmis à la commission permanente de négociation et d’interprétation de la branche.

M. accepte l’ensemble de ces propositions pour l’exercice 2021.

Fait à Sélestat, le 19/01/2021

M. M.

Président Délégué CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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