Accord d'entreprise "Protocole accord NAO" chez APEGELEC INDUSTRIE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de APEGELEC INDUSTRIE et les représentants des salariés le 2021-07-27 est le résultat de la négociation sur les travailleurs handicapés, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'égalité professionnelle, l'emploi des séniors, les contrats de génération et autres mesures d'âge, l'évolution des primes, les formations.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T00221002022
Date de signature : 2021-07-27
Nature : Accord
Raison sociale : APEGELEC INDUSTRIE
Etablissement : 39495531400023 Siège

Formation : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif formation pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-27

ACCORD DE NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE

Présentation à la Délégation de la « Nom de l’organisme IRP »

Le 14 juin 2021

PREAMBULE

Conformément aux dispositions de l’article L.2242-8 du code du travail, la négociation annuelle obligatoire s’est engagée entre la Direction de la société APPEGELEC INDUSTRIE et l’organisation syndicale CFDT, représentée par « Nom du représentant », Délégué syndical.

Les Parties se rencontrent pour la première fois lors de réunions dédiées à la négociation annuelle obligatoire le 31 mars 2021 et le 5 mai 2021 pour les salariés de la société APEGELEC ; Lors de ces réunions, les Parties ont échangé sur les thèmes développés ci-après afin de parvenir aux accords mentionnés dans le présent document.

Les réunions de Négociation Annuelle Obligatoire ont permis d’aborder l’ensemble des thèmes mentionnés ci-après :

1 - Analyse des salaires effectifs 

1.1 : Grille des salaires bruts dans l’entreprise par rapport à la convention 

1.2 : Equivalence des salaires Femmes / Hommes

1.3 : Prévisions sur l’évolution des salaires

1.4 : Primes de vacances et 13ème mois

1.5 : Montant des indemnités de déplacements

2 - Information sur la durée effective de travail et l’organisation du temps de travail 

2.1 : Personnel non Cadre

2.2 : Personnel Cadres

2.3 : Information sur les heures supplémentaires effectuées.

3 – Egalité professionnelle Hommes - Femmes

4 – Mesures pour l’emploi des seniors et l’intégration des jeunes

5 – Insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés

6– Point sur le plan de formation

EFFECTIF AU 31 DECEMBRE 2020

En date du 31 décembre 2020 à 23 heures la Société compte un effectif de 73 salariés sur deux établissements distincts et tout confondu se décomposant comme suit : 68 hommes et 5 femmes dont 2 contrats en alternance.

Elle compte 70 salariés en contrat à durée indéterminée, 1 salarié en contrat à durée déterminée et 2 Contrats en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

Une présentation par catégorie montre que l’effectif se répartit de la manière suivante :

  • 36 ouvriers 35 hommes et 1 femme

  • 7 agents de maîtrise 7 hommes

  • 15 cadres 13 hommes et 2 femmes

  • 1 cadre dirigeant 1 homme

  • 12 employés 10 hommes et 2 femmes

  • 2 Alternants 2 hommes

Il est annexé des représentations graphiques reprenant ces données (Annexe 1).

1- Analyse des salaires effectifs

1.1 : Grille des salaires bruts dans l’entreprise par rapport à la convention ; non Cadres et Cadres (Annexe 2)

La Direction a présenté la grille des salaires bruts par catégorie professionnelle et par coefficient hiérarchique et un comparatif avec la grille conventionnelle. Celle-ci prend en compte l’accord du 3 décembre 2020 relatif aux garanties de rémunération effective (GRE). (Annexe 3).

En ce qui concerne la rémunération des cadres, elle est portée à la connaissance des partenaires sociaux dans l’annexe 4. (Accord national du 05 février 2020).

1.2 : Equivalence des salaires Femmes/Hommes

Les femmes bénéficient dans la même proportion que les hommes de toutes les évolutions de l’accord relatif aux garanties de rémunération effective (GRE) et des autres avantages pécuniaires (primes d’ancienneté, d’assiduité et de vacances).

La Direction fournit des indicateurs afin de constater l’absence d’écart entre les femmes et les hommes en matière de rémunération. (Annexe 5)

1. 3 : Prévisions sur l’évolution des salaires

Les présentes NAO 2021 s’inscrivent dans un contexte ou la crise sanitaire due au Covid-19 continue d’affecter notre Planète. Cette crise continue de modifier profondément la situation commerciale et économique actuelle de nos marchés, de nos clients, et par contre-coup, de notre société.

Si nous sentons battre quelque peu une reprise des activités commerciales, il est encore trop tôt pour juger de la durée de celle-ci sur 2021. Il convient d’être tout particulièrement prudent dans notre gestion de l’Entreprise. En effet, à la date du 30 Mars 2021, la situation de l’exercice était déficitaire de xxx €. L’activité était très ralentie également en avril conséquence d’une reprise d’activité tardive par nos clients actuels.

De plus, la reprise amorcée par nos clients pour rattraper leur retard de production, n’a fait qu’engendrer des pénuries de fournitures de composants. Les délais gigantesques annoncés par nos fournisseurs de cuivre, métal ou plastiques ont impactés drastiquement la production. Il en est de même des coûts prohibitifs sur certaines matières ou composants qui laisse à penser que les résultats des affaires seront résolument en baisse cette année, ce qui doit nous amener, collectivement, à faire preuve de la plus grande prudence dans nos mesures de gestion.

Cependant, malgré le contexte économique actuel très aléatoire, la direction informe la délégation syndicale de son souhait de conforter les ressources humaines au sein de la société en :

  • Assurant des embauches sous réserve de l’évaluation faite sur leurs compétences, savoir-faire et être,

  • Continuant à proposer à l’ensemble du personnel des éventuelles évolutions de carrière.

En effet, la gestion des emplois et des parcours professionnels reste une des priorités dans toute circonstance au sein de la société « nom de la société ».

Médaille du travail

Après plusieurs échanges entre la Direction et le syndicat, il avait été décidé en 2013 de mettre en place une remise de Médaille officielle du travail et de la médaille spécifique liée à l’ancienneté dans la société, lesquelles seront attribuées selon les modalités suivantes :

Exemples :

Un salarié ayant effectué 40 ans de travail dont 20 ans au sein de la société percevra 250 euros *2, soit 500€.

Un salarié ayant travaillé pendant 40 ans au sein de la société percevra 250 euros *4, soit 1.000€.

Une séance de remise des médailles aura lieu en juillet 2021. La direction conformément à son engagement à pris en charge le coût de la médaille. Et comme tous les ans, la Direction souhaite une remise des médailles pour le mois de janvier 2022 Les dates de dépôts des demandes ont été fixées au 15 octobre 2021 pour la promotion du 1er janvier 2022.

Répartition du coût de la Prévoyance

L’annexe 6 reprend la répartition des cotisations de mutuelle et les pourcentages des cotisations prévoyances.

Pour rappel, en ce qui concerne les garanties « frais de santé » :

  • en 2017, pour les non-cadres, il a été décidé de répartir uniformément les cotisations à 50% pour l’employeur et à 50% pour les salariés.

  • en 2017, pour les cadres, il y a eu une mise en conformité étant donné que la part patronale base option doit être identique à la part patronale base car l’option reste entièrement à la charge du salarié.

En 2021, nous restons sur les mêmes bases de répartition.

Concernant les garanties « prévoyance » : en 2021, les taux subissent une légère hausse comparée à l’année 2020.

1.4 : Primes de vacances pour la population non cadre

Pour 2020, le montant de la prime vacance reste inchangé : prime de 610€.

Elle sera versée en deux termes, soit 305 € en juin 2021 et le solde en novembre 2021.

1.5 : 13ème mois pour la population cadre

En ce qui concerne la population cadre, le 13ème mois habituellement accordé de manière contractuelle sera versé pour moitié en juin 2021 et le solde en novembre 2021 afin de ménager la trésorerie de la société en fin d’année.

1.6 : Montant des indemnités de déplacements

  • Indemnités kilométriques (annexe 7)

Le remboursement des frais de déplacement inhérents aux kilomètres parcourus sera effectué selon le barème kilométrique de l’administration réévalué en 2021. La deuxième tranche, à savoir « au-delà de 5 000 km et inférieur à 20 000 km » sera retenue.

En cas de dépassement du nombre de kilomètres, la direction proposera un tarif approprié.

Toutefois, le barème reste limité à 7CV (Loi 2012-1509 du 29 décembre 2012 art.6).

  • Frais de déplacement sur chantier

Les frais de repas et les forfaits journaliers restent inchangés par rapport à l’année 2020, ils sont attribués par jours travaillés ouvrés,

A cet effet, une fiche de déplacements intitulée « frais de déplacement » est en vigueur au sein de la société reprenant les montants et reprend les montants applicables.

Cette fiche est annexée à ce document.

Pour les autres déplacements, la société suit le barème URSSAF (annexe 7)

Pour les déplacements à l’étranger, le barème des indemnités journalières en euros pour les missions à l’étranger ne sera plus pris en compte systématiquement. Les indemnités de déplacements seront proposées par la Direction au responsable du chantier en fonction des conditions d’hébergement, de la durée de la mission, de l’éloignement et des conditions de sécurité. La Direction a conscience que les déplacements doivent être motivés et récompensés à leur juste titre mais ne peuvent en aucun cas être un élément de rémunération disproportionné.

En cas de maintien d’un salarié sur le site d’un client, à la demande expresse du client, les indemnités seront versées au salarié y compris s’il ne s’agit pas de jours travaillés.

2 - Information sur la durée effective de travail et l’organisation du temps de travail 

2 .1 : Ensemble du personnel sauf cadre en convention de forfait

Le 31 mars 2021 a été signé un accord de modulation sur le temps de travail pour une durée déterminée de 12 mois (du 1er avril 2021 au 31 mars 2022).

Cet accord a pour but de mettre en place une organisation de travail flexible et réactive (modulation du temps de travail) en fonction de notre spécificité du secteur d’activité qui permettra d’assurer notre compétitivité et par voie de conséquence le maintien de l’emploi.

La modulation du temps de travail doit respecter l’équilibre entre les attentes des salariés et celles de l’entreprise. Cette organisation doit tout particulièrement contribuer à :

- permettre de s’adapter aux nouvelles contraintes de la concurrence en développant les savoir-faire du personnel.

- permettre de s’adapter aux organisations des entreprises partenaires.

- améliorer la situation de l’emploi, développer des emplois durables et contribuer ainsi à la lutte contre le chômage, tout en constatant que celle-ci résulte d’un ensemble de facteurs incluant prioritairement l’amélioration de la croissance économique et le développement des marchés de l’entreprise.

Cet accord a pour objectif de répondre à la volonté des parties signataires de trouver une cohérence au sein des dispositifs sociaux applicables en matière de temps de travail et de gestion de l’emploi.

2.2 : Personnel Cadres en convention forfait

La revalorisation des coefficients des cadres a été effectuée selon les modalités conventionnelles.

La totalité des cadres sont soumis au « forfait jours », ce qui correspond à la pratique du Groupe « nom du groupe ». La Direction rappelle que l’entretien individuel annuel permet de vérifier la bonne application du forfait jours.

2.3 : Information sur les heures supplémentaires effectuées

Sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2020, il est constaté au niveau du personnel Atelier non cadre, un nombre d’heures supplémentaires global de 1 236.31 heures payées avec majoration :

- de 25% à raison de 963.09 heures

- de 50% à raison de 43.65 heures

- de 100 % à raison de 138.26 heures s

- Heures complémentaires 91.31 heures.

Une représentation graphique de cette répartition est annexée aux présentes (Annexe 8)

Ces heures supplémentaires concernent 46 salariés, ouvriers et employés.

3 – Organisation du temps de travail, temps partiels

Au 31 décembre 2020, le personnel est employé à temps complet, hormis les contrats en alternance et 1 personne en contrat à durée indéterminée à mi- temps .

Le personnel employé à temps plein est de 69 salariés. (Hors contrats en alternance)

4- Egalité professionnelle Hommes-Femmes

S’agissant de la rémunération, le point a été abordé au paragraphe 1.2 du présent accord.

S’agissant de l’accès à l’emploi, aucune condition autre que celle liée à un certain degré de pénibilité du poste ne contribue à limiter l’accès d’une femme à l’embauche.

En ce qui concerne la formation professionnelle, les démarches de formation de personnel féminin aboutissent dans les mêmes proportions que celles sollicitées par les hommes.

5 – Mesures pour l’emploi des seniors et intégration des jeunes

Malgré la modification légale, la Direction maintien la politique d’emploi des seniors et intégration des jeunes menée ces dernières années. (Annexe 9).

Au 31 décembre 2020, le nombre de salariés de 55 ans et plus est de 24.

Au 31 décembre 2020, le nombre de salariés de moins de 26 ans est de 5.

L’entreprise s’engage à observer régulièrement la pyramide des âges au moment des recrutements et à maintenir l’embauche des séniors si les profils des candidats sont en adéquation avec le poste recherché.

6– Prévention de la pénibilité (Annexes 10 à 14)

Une évaluation des risques professionnels de la société a été dressée par l’entreprise. L’analyse reprend l’ensemble des sources de risques et dommages éventuels, les mesures préventives existantes et mesures à mettre en place en fonction des affectations et des métiers. Elle est annexée aux présentes.

7– Insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés

Le nombre de Personnes Handicapées ressort en 2020 à 4 personnes.

La société « nom de la société » ayant employé une quote-part d’Handicapés supérieure à l’exigence administrative (6%), aucune contribution n’a donc été versée. (Annexe 15)

L’intégration d’un atelier protégé au sein de l’entreprise a apporté un supplément d’unités bénéficiaires et est profitable aux salariés de l’équipe en termes d’encadrement et d’intégration. Cette intégration permet de sous-traiter une prestation de faible valeur ajoutée et répétitive et favorise l’intégration des handicapés en milieu industriel.

8 – Point sur le plan de formation

Le prévisionnel de formation 2021 suit son cours.

Le tableau des actions menées en 2019- 2020 est annexé. (Annexe 16).

ENTREE EN VIGUEUR ET DUREE DE L’ACCORD

Le présent Accord prendra effet le lendemain de sa signature par les Parties et restera en vigueur pour une durée d’un (1) an.

Une nouvelle négociation sera engagée dans un délai d’un an à compter du début de la précédente négociation annuelle obligatoire.

FORMALITES DE PUBLICITE

En application des articles L.2231-6 et R.2231-2 du Code du Travail, le présent Accord sera déposé en deux (2) exemplaires, dont un exemplaire original et un sur support électronique, à la DIRECCTE de « ville », et en un exemplaire original au secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de « ville ».

En outre, un exemplaire original sera établi pour chaque partie.

Le présent protocole sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Enfin, en application des articles L.2262-5, R.2262-2 et R.2262-3 du Code du Travail, le présent Accord sera transmis aux représentants du personnel et mention en sera faite sur les panneaux réservés à la Direction pour sa communication avec le personnel.

Fait en 5 exemplaires, à « ville »,

Le 27/07/ 2021

« Prénom – NOM » Pour les organisations syndicales représentatives Présidente « Prénom nom », Délégué syndical CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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