Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A L'INDEMNITE D'HABILLAGE DESHABILLAGE" chez GROUPE SEB MOULINEX G S M

Cet accord signé entre la direction de GROUPE SEB MOULINEX G S M et le syndicat CFDT et CGT et CFE-CGC le 2019-11-22 est le résultat de la négociation sur le système de primes, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et CFE-CGC

Numero : T05319001531
Date de signature : 2019-11-22
Nature : Accord
Raison sociale : SAS GROUPE SEB MOULINEX
Etablissement : 40798221400055

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-11-22

ACCORD RELATIF A L’INDEMNITE D’HABILLAGE/DESHABILLAGE

ETABLISSEMENT DE MAYENNE DE LA SAS GROUPE SEB MOULINEX

Entre les soussignés :

SAS Groupe Seb Moulinex, au capital de 20 000 000 € dont le siège social est 112, chemin du Moulin Carron CS 90229 69134 ECULLY CEDEX inscrite au registre du Commerce et des sociétés de Lyon sous le numéro 407 982 214,

Pour son établissement de Mayenne sis Rue St Léonard – 53100 MAYENNE

Représenté par , Responsable Ressources Humaines

ET

La C.G.T,

Représentée par (Délégué Syndical GSM établissement Mayenne)

La C.F.D.T,

Représentée par (Délégué Syndical GSM établissement Mayenne)

La C.F.E/C.G.C,

Représentée par (Délégué syndical GSM établissement Mayenne)

Préambule

Le Groupe Seb a obtenu un nouveau marché avec la société NESPRESSO pour la fabrication d’un nouveau produit (machine à café avec capsules) sur le site de Mayenne. Notre client nous demande de respecter des normes de fabrication exigeant le respect de règles d’hygiène impliquant, notamment, le port d’une blouse, charlotte et chaussures spécifiques avant pénétration dans la zone de production.

Ainsi, tous les salariés amenés à travailler dans cette zone de production doivent porter obligatoirement la tenue exigée et respecter les règles de bonne fabrication. Le temps nécessaire aux opérations d’habillage/déshabillage, imposées sur le lieu de travail, n’est pas du temps de travail selon l’article L 3121-3 du Code du Travail. Il fait donc l’objet d’une contrepartie.

Ainsi, la Direction et les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur la mise en place d’une indemnité financière.

Article 1 – Champs d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel qui travaille dans la zone de production de la machine Nespresso et doit mettre la tenue obligatoire avant de badger leur prise de poste. A la fin de poste, le salarié doit se déshabiller après avoir badgé sa sortie.

Le salarié doit également respecter les consignes à chaque entrée/sortie de la zone (pause déjeuner, repos,…).

Est donc exclue du champ d’application de cet accord toute personne qui intervient ponctuellement dans cette zone pendant ces heures de travail.

Article 2 – Montant de l’indemnité

Les parties conviennent que le montant de l’indemnité doit être versé sous la forme d’une indemnité forfaitaire journalière.

Cette indemnité est fixée à 0,80 euros (soit quatre vingts centimes d’euros) brut par jour travaillé dans la zone de production concernée par cet accord.

Il est convenu entre les parties que le montant de cette indemnité ne fera l’objet d’aucune révision ou négociation avant l’expiration de cet accord.

Article 3- Durée

Cet accord est conclu pour une durée déterminée de deux ans à compter de sa signature. Il cessera de produire ses effets à l’issue du délai de deux ans suivant sa signature.

Article 4- Entrée en vigueur

Conformément aux dispositions des Articles L2232-12 et suivants du Code du Travail, le présent accord s’appliquera dès lors qu’il sera signé par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives ayant recueilli dans l’Etablissement compris dans le périmètre de cet accord au moins 50 % des suffrages exprimés au premier tour des élections des titulaires des CSEE et à l’absence d’opposition d’une ou de plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives ayant recueilli dans le même périmètre la majorité des suffrages exprimés à ces mêmes élections.

Article 5 – Dépôt

En application de l’article L.2231-5 du Code du Travail, le présent accord sera notifié à chacune des organisations syndicales représentatives au sein de l’établissement de Mayenne de la SAS GSM.

La Direction réalisera l’enregistrement du présent accord sur la base de données nationale publique, (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr), en transmettant les éléments d’informations prévus par la réglementation en vigueur, le dépôt sur cette plateforme valant dépôt auprès de la DIRECCTE , et ce en application de l’article L.2231-5 du Code du Travail.

Un exemplaire sera également déposé aux Greffes des conseils des Prud’hommes de Laval par lettre recommandée avec avis de réception. Ce dépôt sera effectué à la diligence de la Direction.

Fait à Mayenne, en 7 exemplaires originaux, le 22/11/19

,

Pour l’établissement de Mayenne, de la SAS GSM

,

Délégué syndical CGT Mayenne

,

Délégué syndical CFDT Mayenne

,

Délégué syndical CFE-CGC Mayenne

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com