Accord d'entreprise "AVENANT N° 3 A L’ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AU DISPOSITIF SPECIFIQUE D’ACTIVITE PARTIELLE DU 13/10/2020" chez FIVES MACHINING (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de FIVES MACHINING et le syndicat CGT et CFE-CGC le 2022-01-07 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC
Numero : T04622000791
Date de signature : 2022-01-07
Nature : Avenant
Raison sociale : FIVES MACHINING
Etablissement : 40989344300013 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord portant sur les conditions de mise en œuvre de l’individualisation de l’activité partielle au sein de Fives Machining (2020-05-05)
Accord d’entreprise relatif au dispositif spécifique d’activité partielle (APLD) (2020-10-13)
Avenant n° 1 à l’accord d’entreprise relatif au dispositif spécifique d’activité partielle du 13/10/2020 (2020-11-13)
Avenant n°1 à l'accord d'entreprise du 20 06 2018 relatif à la reconnaissance d'établissements distincts au sein de la société Fives Machining (2020-12-10)
Avenant n° 2 à l’accord d’entreprise relatif au dispositif spécifique d’activité partielle du 13 octobre 2020 (2021-03-25)
Accord portant sur les conditions de déplacement (2022-03-25)
Accord sur la mise en place d'un forfait mobilités durables (2023-01-30)
PROTOCOLE D'ACCORD PREELECTORAL (2023-04-07)
Accord portant sur les modalités de fonctionnement du CSE Central d’entreprise et des CSE d’établissement de la société Fives Machining (2023-03-28)
Accord d’entreprise relatif à la reconnaissance d’établissements distincts au sein de la société Fives Machining (2023-03-28)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-01-07
AVENANT N° 3 A L’ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AU
DISPOSITIF SPECIFIQUE D’ACTIVITE PARTIELLE DU 13/10/2020
FIVES MACHINING
Entre :
La société FIVES MACHINING SAS, société au capital de 2.205.446 €, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de CAHORS sous le numéro SIREN : 409 893 443, dont le siège social est situé 494 rue Actipôle les Tours - 46 400 SAINT LAURENT LES TOURS, représentée par …………….. en sa qualité de Président,
Ci-après désignée « la Société »,
d’une part,
Et
Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise :
C.F.E.-C.G.C., représentée par ………………………, agissant en qualité de délégué syndical central dûment désigné à cet effet.
CGT, représentée par ………………………, agissant en qualité de délégué syndical central dûment désigné à cet effet.
Ci-après désignées ensemble, « les Parties ».
d’autre part,
Préambule
Le 1er janvier 2022, l’activité de fabrication de machines technologies additives 3D de Fives Machining a été transféré à la société AddUp et les contrats de travail de 35 salariés affectés à cette activité réalisé en application de l’Article L. 1224-1 du Code du travail. Ces salariés exercent leur activité sur le site de Saint Céré (12).
Actant de l’évolution des sites d’activités et de l’effectif de la société Fives Machining induite par cette reprise, l’ensemble des parties signataires à l’accord d’entreprise Fives Machining relatif au dispositif spécifique d’activité partielle (APLD) du 13 octobre 2020, sont convenues d’un commun accord de négocier le présent avenant de révision afin d’adapter le périmètre des activités et salariés susceptibles d’être concernés par la mise en œuvre de l’APLD.
Le présent avenant permet la mise à jour des établissements de Fives Machining, qui constituent le périmètre de l’application de l’accord du 13 octobre 2020, en entérinant la fermeture du site de Fontaine au 30 septembre 2021 et le transfert des salariés qui y étaient affectés sur le site d’Echirolles.
Il a donc été convenu et arrêté ce qui suit :
Révision de l’article 2 « Activités et salariés concernés par la réduction de l’horaire de travail » de l’accord APLD du 13 octobre 2020
Le présent article se substitue, dans son intégralité, à l’article 2 « Activités et salariés concernés par la réduction de l’horaire de travail » de l’accord d’entreprise Fives Machining relatif au dispositif spécifique d’activité partielle du 13 octobre 2020. A sa rédaction initiale est ainsi substituée la rédaction suivante :
« Dans le cadre du dispositif spécifique d’activité partielle, sont concernés par la réduction de l‘horaire de travail l’ensemble des salariés relevant des activités suivantes :
Dans le cadre du dispositif spécifique d’activité partielle, sont concernés par la réduction de l‘horaire de travail l’ensemble des salariés relevant des activités suivantes :
Pour les activités de services
Etablissements d’Albert (80), Hagondange (57), Vaulx-en-Velin (69) et le site d’Echirolles (38)
Les ateliers de rénovation et reconstruction ;
Les bureaux d’études mécaniques, automatisme/électrique, les avant-projets et le suivi de projets ;
Les pièces de rechange, le support technique et les activités commerciales ;
Les agences Nord, Est, Ouest, Sud-Ouest et Sud-Est.
Pour les activités machines neuves d’usinage et de composites
Etablissements de Capdenac (12) et d’Echirolles (38)
Les ateliers de montage et prémontage, l’usinage et la fabrication (magasin, méthodes, contrôle, ordonnancement) ;
Les bureaux d’études mécaniques, automatisme/électrique, le process, la mise en route ;
Les avant-projets, le développement commercial et le suivi de projets.
Pour les activités machines neuves de soudage laser
Etablissements de Saint Céré (46) et Capdenac (12)
Les bureaux d’études mécaniques, automatisme/électrique, le process
Les avant-projets, le développement commercial et le suivi de projets
Les ateliers de montage et prémontage, l’usinage et la fabrication (magasin, méthodes, contrôle, ordonnancement).
Pour les fonctions supports
La baisse d’activité impacte par effet mécanique les fonctions dites « support », qui, pour certaines, sont inter établissements. Ainsi, les directions opérationnelles, les achats, l’administration des ventes, la logistique et douanes, la gestion des voyages, l’accueil standard, la comptabilité, le contrôle de gestion, la qualité et sécurité, les ressources humaines et l’informatique sont concernées par la réduction d’activité sur tous les sites susmentionnés.
« Les parties confirment que tous les sites et établissements, toutes les activités, services ou unités de travail de Fives Machining sont susceptibles d’être concernés par le dispositif spécifique d’activité partielle, à l’exclusion de la Direction de Global Services Europe et Asie, ainsi que la Direction Services Nord Amérique, de l’expertise de qualification des pièces volantes et du contrat CIFRE (voir liste en annexe) ».
Révision de l’article 5.1 « Engagements en matière d’emploi » de l’accord APLD du 13 octobre 2020
Le présent article se substitue, dans son intégralité, à l’article 5.1 « Engagements en matière d’emploi» de l’accord d’entreprise Fives Machining relatif au dispositif spécifique d’activité partielle du 13 octobre 2020. A sa rédaction initiale est ainsi substituée la rédaction suivante :
« La Société s’engage:
à ce que les salariés effectivement concernés par la mise en œuvre du dispositif spécifique d’activité partielle au sein des sites et établissements d’Albert, Capdenac, Echirolles, Hagondange, Saint Céré et Vaulx-en-Velin ne puissent faire l’objet d’aucune rupture du contrat de travail pour l’une des causes mentionnées à l’article L.1233-3 du code du travail pendant chaque période de recours de 6 mois à ce dispositif telle qu’elle est définie à l’article 6 du présent accord.
à rechercher toutes les opportunités de mutualisation des ressources inter services et inter établissements au sein de la Société, ainsi que de mises à disposition de personnel à but non lucratif auprès de filiales du Groupe en France ».
Prise d’effet et durée de l’avenant
Le présent avenant conclu à durée déterminée prend effet le 1er janvier 2022 sous réserve de sa validation par l’autorité administrative compétente. Formant un tout indivisible avec l’accord d’entreprise Fives Machining relatif au dispositif spécifique d’activité partielle du 13 octobre 2020, il prendra fin plein droit et sans autre formalité au terme de ce dernier (soit pour rappel au plus tard le 31 octobre 2023).
Selon la procédure applicable, il est rappelé que, dès qu’il aura été notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives conformément aux dispositions de l’article L.2231-5 du code du travail, le présent avenant sera transmis au lendemain de sa signature au préfet de Cahors en vue de sa validation en application des dispositions de l’article 53 de la loi du 17 juin 2020 précitée, par voie dématérialisée sur le site https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/.
A défaut de décision expresse dans un délai de 15 jours à compter de sa réception, le présent avenant sera réputé validé. La Société transmettra alors une copie de la demande de validation accompagnée de son accusé de réception par l’administration, au Comité social et économique et aux organisations syndicales représentatives signataires.
La décision expresse de validation de la DIRECCTE ou, à défaut, la copie de la demande de validation accompagnée de son accusé de réception par l’administration ainsi que les voies et délais de recours, sont affichés sur le lieu de travail aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.
Dépôt et publicité du présent avenant de révision
Après validation, le présent avenant, accompagné des pièces prévues à l'article D. 2231-7 du Code du travail, fait l’objet d’un dépôt dématérialisé sur la plateforme « TéléAccords ».
Conformément aux dispositions de l'article D. 2231-2 du Code du travail, un exemplaire de l'avenant est également remis au greffe du conseil de prud'hommes de Cahors.
Les éventuels avenants de révision du présent avenant feront l'objet des mêmes mesures de dépôt et de publicité.
Le présent avenant est établi en nombre suffisant pour remise à chacune des parties et envoi à l’administration.
Révision de l’avenant
Le présent avenant pourra être révisé par les parties dans les conditions fixées par les dispositions légales en vigueur.
Autres dispositions
Les autres clauses de l’accord du 13 octobre 2020 non modifiées par le présent avenant n° 2 restent inchangées.
Fait à Saint-Laurent les Tours, en 6 exemplaires originaux, le 7 janvier 2022
Pour FIVES MACHINING SAS
________________________
………………………
Président
Pour les Organisations Syndicales
CFE- CGC ________________________ ……………………… Délégué Syndical Central |
CGT ________________________ ……………………… Délégué Syndical Central |
ANNEXE
REPARTITION PAR SITE DES EFFECTIFS SUSCEPTIBLES D’ETRE CONCERNES PAR L’ACCORD APLD DU 13 OCTOBRE 2020 ET SON AVENANT N°3
(la présente annexe transmise à titre purement informatif sans valeur contractuelle annule et remplace dans son intégralité l’annexe 1 de l’accord APLD du 13 octobre 2020)
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com