Accord d'entreprise "UN ACCORD D'ENTREPRISE CONCERNANT LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2018" chez MARCILLAT CORCIEUX (Siège)
Cet accord signé entre la direction de MARCILLAT CORCIEUX et le syndicat CFDT et Autre le 2018-07-18 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, l'égalité professionnelle, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et Autre
Numero : T08818000259
Date de signature : 2018-07-18
Nature : Accord
Raison sociale : MARCILLAT CORCIEUX
Etablissement : 41499256000014 Siège
Vie professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-07-18
PROTOCOLE D’ACCORD
NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE ANNEE 2018
Entre la Société Marcillat Corcieux, représentée par M. XXX en qualité de Directeur,
ET
Les Organisations Syndicales signataires représentées par leurs Délégués Syndicaux d’autre part :
Pour le Syndicat CFDT :
Pour le Syndicat FO :
Préambule
Les parties se sont réunies les 27/04/2018, 04/05/2018, 18/05/2018, 01/06/2018, 28/06/2018 et le 11/07/2018, dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires.
L’employeur a remis le 30/04/2018 les informations relatives aux thèmes de négociation suivants :
La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
La qualité de vie au travail et l’égalité hommes-femmes
La gestion des emplois et des parcours professionnels
DANS CE CADRE, IL EST CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :
Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel salarié de l’entreprise.
Sont consignées ci-après pour chacun des thèmes de négociation :
les demandes initiales des représentants d’une part, et,
les mesures qui font l’objet, après négociations, d’un accord d’autre part.
Les parties ont rappelé prendre toujours en compte l’objectif d’égalité professionnelle hommes - femmes pour l’ensemble de leurs négociations.
Concernant la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
Les thèmes suivants ont été abordés :
les salaires effectifs ;
la durée effective et l'organisation du temps de travail ;
le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes.
Il a été rappelé l’accord salarial Groupe du 18/04/2018.
Il a été rappelé l’accord Groupe relatif au temps de travail du 13/10/2010 et ses avenants des 26/01/2011, 13/05/2014, 25/06/2014 et 01/12/2016 fixées.
La Direction a rappelé son engagement pour l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, garantie par l’accord d’entreprise relatif à l’égalité femmes hommes du 25/09/2015.
Les parties à la négociation ont abordé le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes et constatent qu’il n’existe pas d’écart de rémunération, ni de différence de déroulement de carrière. La Direction d’engage à maintenir un suivi de ces indicateurs afin de garantir l’égalité hommes-femmes au sein du site.
Les parties ont constaté que l’entreprise était couverte par des accords d’intéressement, de participation et d’épargne salariale (PEE et PERCO).
Les demandes initiales des délégations syndicales :
Pour le syndicat CFDT
Mise en place d’une prime de vacances de 500 euros,
Re-valorisation de la prime de panier jour sur la prime de panier nuit.
Pour le syndicat FO
Mise en place de la prime de vacances à hauteur de 500 euros,
Mise en place de l’indemnité unique de restauration à 6.50 (matin, après-midi, nuit).
Dans le cadre des Négociations annuelles obligatoires, il est convenu ce qui suit :
Article 1. Application de l’accord salarial Groupe du 2018
Augmentation générale des appointements de 1.2% au 1er juin 2018 (paie du juillet 11 juillet 2018), avec un minima de 22 euros bruts mensuels pour un temps plein, dans la limite du plafond de 3400 euros mensuels bruts. L’application de l’augmentation générale ne peut avoir pour effet de porter les appointements au-delà de 3400 euros bruts.
Article 2. Disposition locale spécifique
Une revalorisation de 1.2% des primes d’astreintes collecte, maintenance et de la prime de permanence au 1er août 2018.
La qualité de vie au travail et l’égalité hommes-femmes.
Les thèmes suivants ont été abordés :
l'articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle ;
les mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d'emploi et d'accès à la formation professionnelle ;
l'exercice du droit d'expression directe et collective des salariés.
Dans le cadre des Négociations annuelles obligatoires, il est convenu ce qui suit :
Article 3. Un réaménagement de la salle de pause de l’atelier fabrication (le 413), avec la mise en place d’un groupe de travail constitué d’ouvriers et d’encadrants de l’atelier fabrication (incluant l’affinage et snack) dès septembre 2018.
Article 4. Une revalorisation de la part des œuvres sociales du CE de 0.05% au 1er janvier 2018 (application de manière rétroactive).
Il est rappelé l’accord Groupe relatif à l’égalité hommes femmes du 18/10/2011 ainsi que l’accord d’entreprise relatif à l’égalité hommes femmes du 25/09/2015.
La Direction rappelle à nouveau son attachement au principe d’équité entre les femmes et les hommes, tant pour les employés, ouviers, agents de maitrise et cadres. L’accord Groupe du 18/10/2011 comporte des objectifs de progression et des indicateurs de suivi sur les domaines suivants :
le recrutement ;
la formation ;
l’évolution dans l’emploi ;
les conditions de travail et d’emploi (temps partiel et congé maternité et parentaux) ;
l’articulation entre vie professionnelle et vie familiale.
La Direction s’engage à maintenir un suivi des indicateurs afin de garantir l’égalité hommes femmes au sein du site.
La Direction s’engage à apporter une attention particulière à la lutte contre toute forme de discrimination notamment en matière de recrutement, d'emploi et d'accès à la formation professionnelle.
Les parties constatent également que l’entreprise est couverte jusqu’au 31/12/2018 par un accord relatif à l'insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.
La Direction rappelle également que l’article 8-1-3 de l’accord groupe relatif à la pénibilité du 2 janvier 2017 et l’article 7-1-3 de l’accord groupe relatif au contrat de génération du 20 décembre 2016 ouvrent la possibilité pour les salariés à temps partiel de cotiser sur la base d’un temps plein pour l’assurance vieillesse.
En outre, la Direction rappelle son attachement au principe d’expression collective des salariés et au respect d’un bon équilibre vie privée – vie professionnelle pour tous les salariés, en particulier ceux qui ont conclu une convention de forfait annuel jours.
Enfin, les parties ont constaté qu’un régime de prévoyance et qu’un régime de remboursement complémentaire de frais de santé étaient en place dans l’entreprise.
III. La gestion des emplois et des parcours professionnels
Les thèmes suivants ont été abordés :
la mise en place d'un dispositif de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
les grandes orientations à trois ans de la formation professionnelle ;
les perspectives de recours par l'employeur aux différents contrats de travail, au travail à temps partiel et aux stages, ainsi que les moyens mis en œuvre pour diminuer le recours aux emplois précaires dans l'entreprise au profit des CDI ;
la sous-traitance
le déroulement de carrière des salariés exerçant des responsabilités syndicales et l'exercice de leurs fonctions.
Dans le cadre des Négociations annuelles obligatoires, il est convenu ce qui suit :
Article 5. Titularisation de dix personnes au sein de l’usine au 31 décembre 2018 pour l’année 2018.
La Direction rappelle son attachement à effectuer une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en lien avec la formation professionnelle, dans l’objectif de diminuer le recours aux emplois précaires au profit des CDI.
Enfin, la Direction s’engage à apporter une attention particulière au déroulement de carrière des salariés exerçant des responsabilités syndicales.
PUBLICITE DE L’ACCORD :
Le présent accord sera déposé en version dématérialisé sur la plateforme : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr et un exemplaire papier au secrétariat du conseil des prud’hommes de Saint Dié des Vosges.
Fait à, le 18 Juillet 2018
Pour l’entreprise | Pour la délégation FO | Pour la délégation CFDT |
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