Accord d'entreprise "Accord NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2020" chez ALEHOS DEVELOPMENT (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ALEHOS DEVELOPMENT et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2020-01-13 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, le système de primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de rémunération.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT
Numero : T09420004176
Date de signature : 2020-01-13
Nature : Accord
Raison sociale : ALEHOS DEVELOPEMENT (NAO 2020)
Etablissement : 43397232000017 Siège
Rémunération : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-01-13
ACCORD RELATIF A LA NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE POUR L’EXERCICE 2020
Conformément à l’article L 2242-1 du Code du travail, un processus de négociation annuelle obligatoire a été engagé au sein de la Société :
ENTRE :
La Société ALEHOS Development, dont le siège social est situé 28, rue d’Arcueil, 94250 Gentilly
Représentée par XX, agissant en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines
D’UNE PART,
ET :
Les organisations syndicales représentatives, représentées par leurs délégués syndicaux, à savoir :
pour le syndicat CFE-CGC: XXX
pour le syndicat CFDT: XXX
D’AUTRE PART,
PREAMBULE :
Conformément aux dispositions des articles L.2242-1 et suivants du Code du travail, une discussion s’est engagée entre la Direction et les Organisations syndicales représentative au sein de la société ALEHOS Development, sur les sujets regroupés ci-dessous :
· Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée ;
· Egalité professionnelle femmes / hommes,
. Qualité de vie au travail.
Cette discussion a donné lieu à 3 réunions, qui se sont tenues les :
· 20 novembre 2019
· 6 décembre 2019
· 20 décembre 2019
Au cours de la réunion du 6 décembre 2019, conformément à la réglementation, la Direction a présenté aux organisations syndicales représentatives des informations relatives à l’année 2019 portant notamment sur la situation économique de l’entreprise et du métier des Soins à Domicile, la rémunération (notamment les salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise), l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et la qualité de vie au travail.
CHAPITRE I – CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société ALEHOS Development
CHAPITRE II- OBJET DE L’ACCORD
Au terme des discussions, la Direction et les Organisations Syndicales se sont mis d’accord sur les mesures suivantes :
ARTICLE I : MESURES RELATIVES AUX SALAIRES EFFECTIFS
1.1 : Enveloppe collective attribuée aux augmentations individuelles de salaires
1.1.1 - Principes
La Direction poursuit en 2020 sa politique d’individualisation des salaires et met en œuvre pour l’année 2020, un plan d’augmentations individuelles défini dans un cadre budgétaire déterminé et fondé sur les trois principes suivants : performance, compétitivité et fonction.
Performance : la rémunération de chacun doit refléter la performance individuelle, c’est à dire les contributions dans la fonction ainsi que les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés,
Compétitivité : la rémunération de chacun doit être cohérente avec le marché interne et externe des rémunérations,
Fonction : la rémunération doit correspondre au niveau de responsabilité de la fonction exercée.
1.1.2 - Enveloppe des augmentations individuelles de salaires
L’enveloppe attribuée aux augmentations individuelles de salaires est de 1,6 % de la masse des salaires de base bruts (1) des salariés toutes catégories socioprofessionnelles confondues.
> 100% de l’enveloppe sera versée au 1er mai 2020.
> A minima 50% des collaborateurs éligibles au plan de promotion d’ALEHOS Development bénéficieront de cette enveloppe d’augmentations individuelles.
Les masses salariales prises en compte sont celles constituées : des salaires de base bruts des salariés en contrat à durée indéterminée présents à l’effectif au 1er octobre 2019 et encore présents au 1er mai 2020 et CDD présents depuis le 1er janvier 2019 et encore présents au 1er mai 2020
La direction d’ALEHOS Development s’engage à ce que au moins 90% des salariés présents à l’effectif sur 3 ans (du 31/12/N au 31/12/N+3) ayant une performance au minimum égale à P3 (performance conforme aux attendus du poste) aient une revalorisation individuelle ou collective au moins égale au niveau de l’inflation sur la même période de 3 ans ( du 31/12/N au 31/12/N+3).
1.2 - Autres mesures
1.2.1 - Maintien des montants nominaux des parts variables
En 2020, les montants nominaux des bonus par catégorie professionnelle sont conservés comme suit : - Employés (K 305,310,320,330,340) : le montant nominal du bonus sur objectifs est fixé à 1000 euros bruts annuels pour une année pleine.
- Assimilés Cadres 2 (K 360) : le montant nominal du bonus sur objectifs est fixé à 1.300 euros bruts annuels pour une année pleine.
- Assimilés Cadres 1 (K370) : le montant nominal du bonus sur objectifs est fixé à 1.900 euros bruts annuels pour une année pleine.
- Assimilés Cadres 1 en situation de management hiérarchique (K 370, 385) le montant nominal du bonus sur objectifs est fixé à 2.250 euros bruts annuels pour une année pleine.
(La position de manager est caractérisée notamment par la responsabilité de conduire les entretiens annuels.)
Les objectifs seront, après discussion entre le salarié et son supérieur hiérarchique, fixés par la hiérarchie en accord avec le collaborateur.
1.2.2 - Revalorisation de la valeur des tickets restaurants
A compter du 1er février 2020, les salariés bénéficieront de tickets restaurant d’une valeur faciale égale à 7,60 euros par jour travaillé.
La société prendra en charge 60% de la valeur du Titre Restaurant.
1.2.3 - Reconduction de l’avance sur la part variable pour les employés et pour les assimilés-cadres.
Les salariés employés (K 305-310-320-330-340), les assimilés-cadre 2 (K 360), les assimilés-cadre 1 (K370) et les assimilés-cadre 1 manager (K 385) présents contractuellement chez ALEHOS Development au 1er jour ouvré de l’année 2020 peuvent demander une avance sur leur part variable de l’exercice 2020 d’un montant maximum de 40 % de la valeur de leur prime sur objectif.
La demande doit être faite en octobre 2020 par le salarié sur Chronogestor et doit être validée par son manager sur l’application.
L’avance sera au maximum de :
. 400€ bruts pour les employés,
. 520€ bruts pour les assimilés-cadres 2,
. 760€ bruts pour les assimilés-cadre 1,
. 900€ bruts pour les assimilés-cadre 1 Managers.
Cette avance sera versée sur la paie du mois de novembre 2019
Il est rappelé que cette avance sera déduite du montant définitif de la part variable de l’exercice 2020 versée sur le 1er trimestre 2021 ou sur le solde de tout compte du salarié en cas de départ.
Si le pourcentage final de réalisation des objectifs sur l’année 2020 ne permet pas d’atteindre un montant versé au moins égal à l’avance, une récupération sera effectuée auprès du salarié.
1.2.4 - Reconduction de la Prime transport – véhicule personnel
Est prise en charge par l’entreprise, en 2020, dans les conditions prévues par l’article L 3261-3 du code du travail, une partie des frais de carburant engagés pour les déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail par les salariés :
dont la résidence habituelle ou le lieu de travail est situé en dehors d’un périmètre de transports urbains défini par l’article 27 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d’orientation des transports intérieurs,
ou pour lesquels l’utilisation d’un véhicule personnel est rendue indispensable par des conditions d’horaires de travail particuliers ne permettant pas d’emprunter un mode collectif de transport.
Chaque salarié susceptible de bénéficier de cette prise en charge des frais de carburant remettra à l’employeur une attestation démontrant qu’il remplit l’ensemble de ces conditions.
Le bénéfice de cette prise en charge ne peut être cumulé avec celle accordée au titre des frais de transport collectif.
Il convient de rappeler que selon l’article R. 3261-12 du code du travail, sont notamment exclus du bénéfice de la prise en charge des frais de carburant d’un véhicule les salariés bénéficiant d’un véhicule mis à disposition par l’employeur.
Cette prise en charge des frais de carburant prend la forme d’une prime de Transport - Véhicule Personnel d’un montant de 16,67 € bruts qui sera versée mensuellement à tous les salariés à temps plein sous contrat de travail à durée indéterminée et déterminée qui remplissent les conditions visées ci-dessus dès leur arrivée.
Situation des salariés à temps partiel :
Le salarié à temps partiel, employé pour un nombre d’heures égal ou supérieur à la moitié de la durée légale ou conventionnelle hebdomadaire du travail, bénéficie d’une prise en charge identique à celle d’un salarié à temps complet.
S’il est employé pour un nombre d’heures inférieur à la moitié de la durée du travail à temps complet défini ci-dessus, il bénéficie d’une prise en charge calculée à due proportion du nombre d’heures travaillées par rapport à la moitié de la durée du travail à temps complet.
1.2.5 Mise en place de la Prime Vélo
Depuis le 13 février 2016, et conformément à l’article 50 de la loi de transition énergétique, les entreprises du secteur privé ont la possibilité de prendre en charge tout ou partie des frais engagés par le collaborateur pour ses déplacements à vélo simple ou à vélo à assistance électrique entre sa résidence habituelle et son lieu de travail.
Cette prise en charge des frais kilométriques vélo prend la forme d’une Prime Vélo d’un montant de 16,67 € bruts qui sera versée mensuellement à tous les salariés à temps plein sous contrat de travail à durée indéterminée, déterminée, en stage ou en contrat d’alternance qui se servent d’un vélo pour se rendre à leur lieu de travail.
Conformément à la législation en vigueur à la date de signature du présent accord, cette indemnité est exonérée de cotisations sociales, de CGS, de CRDS et n’est pas imposable pour le collaborateur dans la limite de 200 € bruts par an et par collaborateur.
Il est toutefois, notifié que ne pourront pas bénéficier de cette indemnité :
les salariés qui bénéficieraient d’un véhicule de société mis à leur disposition par l’entreprise ou qui, en lieu et place du véhicule de société, bénéficient du remboursement de leurs déplacements professionnels sous la forme d’indemnités kilométriques ;
les salariés qui bénéficieraient d’une prise en charge de leur frais de transport sous la forme d’indemnités kilométriques de prime transport - véhicule personnel
les salariés qui bénéficient du remboursement de leur titre de transport ». Il ne sera, ainsi, pas possible de cumuler les deux.
Les collaborateurs souhaitant bénéficier de l’indemnité kilométrique vélo devront appliquer les modalités de mise en œuvre énoncées ci-dessous :
L'indemnité sera versée à partir de la déclaration sur l’honneur effectuées par le collaborateur.
L’attestation sur l’honneur à compléter sera disponible dans le dossier Ressources RH Partagées – dans le dossier Paye et Formulaires et devra être remise au service paie. Toute demande de remboursement de « pass navigo » annule le versement de la prime. Les collaborateurs souhaitant revenir au remboursement de l’indemnité kilométrique vélo, devront compléter à nouveau une attestation sur l’honneur
L'indemnité sera versée aux collaborateurs mensuellement selon le calendrier des éléments variables de paie.
L'employeur pourra contrôler les déclarations. Toute déclaration frauduleuse entraînera l’annulation du remboursement du mois concerné et toute récidive sera sanctionnée selon les dispositions prévues dans la législation.
Enfin, la sécurité, notamment lors des déplacements, est un enjeu majeur pour la Société qui s’attache à conduire une politique de prévention des risques. . Aussi, la Direction s’engage à fournir un kit de sécurité (casque et gilet réfléchissant) à tout collaborateur souhaitant bénéficier de la prime vélo. Les collaborateurs s’engagent à respecter les règles de sécurité en la matière dont le port des équipements obligatoires et respecter les règles du code de la route notamment en utilisant les pistes cyclables.
Situation des salariés à temps partiel :
Le salarié à temps partiel, employé pour un nombre d’heures égal ou supérieur à la moitié de la durée légale ou conventionnelle hebdomadaire du travail, bénéficie d’une prise en charge identique à celle d’un salarié à temps complet.
S’il est employé pour un nombre d’heures inférieur à la moitié de la durée du travail à temps complet défini ci-dessus, il bénéficie d’une prise en charge calculée à due proportion du nombre d’heures travaillées par rapport à la moitié de la durée du travail à temps complet.
Il est convenu que la clause ci-dessus est négocié dans le cadre des dispositifs légaux en vigueur en janvier 2020. Une modification des conditions d’éligibilité de l’indemnité, de son caractère indemnitaire, de son régime fiscal et social ou tout autre modification qui entraînerait un risque économique ou fiscal pour l’entreprise ou ses collaborateurs, déclencherait la révision de la clause.
1.2.6 - Maintien de la condition d’ancienneté pour l’attribution d’une part variable aux salariés en Contrat à Durée Déterminée (CDD)
Les salariés en CDD se verront attribuer une part variable sur objectifs dès l’atteinte de trois mois d’ancienneté (l’ancienneté de référence étant celle mentionnée dans le contrat de travail), indépendamment de la durée de leur contrat en cours ou de leurs contrats précédents.
1.2.7 - Dispositifs de reconnaissance de l’ancienneté
La Direction, qui souhaite reconnaître et valoriser l’ancienneté des salariés, maintient le versement d’une prime exceptionnelle d’un montant de :
- 550 euros bruts sur la paye du mois anniversaire des 25 ans d’ancienneté,
- 600 euros bruts sur la paye du mois anniversaire des 30 ans d’ancienneté,
- 650 euros bruts sur la paye du mois anniversaire des 35 ans d’ancienneté,
Ces primes s’ajoutent à celles prévues par la convention collective du Négoce et des Prestations de Services dans les Domaines Médico-Techniques d’un montant de :
- 300 euros bruts sur la paye du mois anniversaire des 10 ans d’ancienneté,
- 400 euros bruts sur la paye du mois anniversaire des 15 ans d’ancienneté
- 500 euros bruts sur la paye du mois anniversaire des 20 ans d’ancienneté,
En outre, la durée du congé exceptionnel d’ancienneté est maintenue comme suit en fonction de l’ancienneté des salariés :
- 4 jours ouvrables par an pour les salariés ayant 25 ans d’ancienneté,
- 5 jours ouvrables par an pour les salariés ayant 30 ans d’ancienneté.
Ces jours viennent compléter ceux prévus par la convention collective du Négoce et des Prestations de Services dans les Domaines Médico-Techniques :
- 1 jour ouvrable par an pour les salariés ayant 10 ans d’ancienneté ;
- 2 jours ouvrables par an pour les salariés ayant 15 ans d’ancienneté ;
- 3 jours ouvrables par an pour les salariés ayant 20 ans d’ancienneté.
Dans le cadre du présent article 1.2.6 l’ancienneté à prendre en compte est celle reconnue aux salariés, figurant sur les bulletins de paie et intégrant le cas échéant les éventuelles reprises d’ancienneté.
1.2.8 Revalorisation du barème de remboursement des frais professionnels
Le montant maximal de remboursement des frais professionnels engagés au titre des postes de dépenses suivants :
Repas personnel déjeuner : 16 euros
Repas personnel diner : 30 euros
Frais d’Hôtel hors Ile-de-France (petit déjeuner inclus) : 120 euros
Frais d’hôtel en Ile-de-France (petit déjeuner inclus) : 120 euros
Il est rappelé que le remboursement des frais professionnel intervient conformément aux procédures applicable au sein de l’entreprise sur présentation des justificatifs correspondant aux dépenses.
ARTICLE II : AUTRES MESURES
Les partenaires sociaux ont abordé l’ensemble des thèmes de la négociation obligatoire portant sur les thèmes suivants :
2.1. Mesures relatives à la durée effective et à l’organisation du temps de travail
2.1.1 - Durée du travail
Les règles relatives à la durée du travail en vigueur au sein de l’entreprise sont fixées conformément aux dispositions de l’accord d’entreprise en date du 1er janvier 2004 et de son avenant de révision du 1er juillet 2012. Ces modalités d’organisation de la durée du travail sont maintenues.
2.1.2 - Journée de solidarité
Conformément à la loi du 30 juin 2004 qui a institué une journée supplémentaire de travail par an en faveur de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, et aux dispositions de l’accord collectif d’adaptation du 23 mai 2017 portant sur la durée du travail qui en prévoit la fixation annuelle par la direction, la journée de solidarité est fixée le lundi de Pentecôte en 2020, soit le 1er juin 2020.
Toutefois, le lundi 1er juin 2020 ne sera pas travaillé ; il fera l’objet du positionnement d’un jour de RTT employeur pour l’ensemble des salariés ALEHOS Development.
2.1.3 – Maintien du congé rémunéré pour déménagement
Un congé (avec maintien du salaire de base) de 1 jour sera accordé au salarié ayant plus d’un an d’ancienneté à la date du déménagement, constaté par un justificatif
Il est précisé que cette journée doit être accolée à l’évènement. Elle ne peut faire l’objet d’aucun report et est attribuée dans la limite d’un déménagement tous les 5 ans.
Cette journée déménagement ne se cumule pas avec les dispositions de la Charte Mobilité Géographique [4.2.1 – Mesures favorisant la mobilité].
2.1.4 - Monétisation des jours épargnés dans le Compte Épargne Temps.
L’avenant à l’accord collectif d’adaptation relatif à l’aménagement du temps de travail en date du 18 janvier 2018 porte à 3 jours maximum la demande de monétisation des jours épargnés dans le Compte épargne temps.
Pour rappel, le salarié peut utiliser les droits affectés sur son CET pour compléter sa rémunération, sous réserve du respect des dispositions légales et réglementaires applicables. Ainsi, les jours de congés payés correspondant à la 5ème semaine du congé légal ne peuvent être débloqués du CET pour obtenir un complément de rémunération.
La monétisation pourra être demandée une fois par an, pour un versement sur la paye du mois de mars, et ne pourra porter que sur la monétisation de jours de RTT, de fractionnement, ou d’ancienneté.
Par dérogation à ces dispositions, les organisations syndicales et la Direction portent la demande de monétisation des jours épargnés dans le Compte épargne temps à 6 jours par an maximum.
2.1.5 Maintien de la subrogation pour les collaborateurs en mi-temps thérapeutique
La subrogation (c’est-à-dire l’avance des Indemnité Journalières de Sécurité Sociale) pour les collaborateurs à mi-temps thérapeutique, mise en place depuis le 1er janvier 2018, est maintenue en 2020.
2.2 - Mesures relatives à l’intéressement, à la participation, à l’épargne salariale
Un accord collectif signé le 3 juin 2019, et dont un avenant a été signé le 16 décembre 2019, a mis en place un régime d’intéressement au titre des exercices 2019 - 2020 – 2021
Une négociation en vue de la conclusion d’un avenant au règlement du plan d’épargne d’entreprise concernant l’abondement versé en 2020 sera engagée avant le 30 juin 2020.
2.3 - Mesure favorisant le dialogue social.
La Direction a la volonté de promouvoir le dialogue social au sein de l’entreprise et s’engage à augmenter le niveau par collaborateur de subvention activités sociales et culturelles en vigueur au titre de l’année 2020.
Il en résulte que la subvention allouée pour 2020 par la Direction aux œuvres sociales d’ALEHOS Development est calculée sur la base de 0,8% de la masse salariale DADS 2019 prévisionnelle.
La subvention est versée chaque semestre en deux tranches de 50 %.
Par ailleurs, la direction participera aux frais engagés par le Comité d’Entreprise pour l’organisation d’une soirée ou d’un événement festif annuel sur le site de Gentilly à hauteur d’un montant maximum de 8000 euros (hors TVA) au titre de l’année 2020.
Le montant de la subvention de fonctionnement sera maintenu à hauteur de son pourcentage légal.
2.4 - Mesures relatives à l’égalité professionnelle, notamment en matière de suppression des écarts de rémunération femmes-hommes et de revalorisation des salaires les plus bas.
Un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été conclu avec les organisations syndicales le 5 juin 2018, pour une durée de 4 ans.
Par ailleurs, la Direction s’engage à distribuer une enveloppe spécifique de 9 000 euros visant à combler les écarts de salaire entre les hommes et les femmes de la catégorie cadres, via l’attribution d’augmentations individuelles complémentaires à celles versées dans le cadre de l’enveloppe principale, lorsqu’est constaté un écart de salaire en défaveur des femmes sur le même poste et à parcours et performance comparables.
En outre, la Direction s’engage à distribuer une enveloppe spécifique de 5 000 euros visant à revaloriser les salaires les plus bas de l’entité inférieurs ou égaux à 2200 euros bruts mensuels via l’attribution d’augmentations individuelles complémentaires à celles versées dans le cadre de l’enveloppe principale, L’attribution de cette enveloppe, tiendra compte également du niveau de la performance individuelle des collaborateurs concernés qui devra être évaluée P3 ou P4 ou P5 lors de l’entretien de performance 2020
La répartition de ces enveloppes spécifiques feront l’objet d’une décision concertée prise par la Direction des Ressources Humaines et les responsables hiérarchiques, et sur la base d’une analyse des écarts de salaire constatés dans le cadre du plan de promotion 2020
2.5 - Mesures visant à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
3.5.1 - Chèques CESU Petite Enfance
Soucieux d’améliorer l’articulation entre vie privée et vie professionnelle, ALEHOS Development s’engage à poursuivre la participation aux frais de garde des enfants en bas âge, à hauteur de 350 € net par an et par enfant.
Les conditions d’attribution resteront inchangées.
3.5.2 - Rentrée scolaire 2020
La Direction offre aux salariés parents d’enfants scolarisés de la Maternelle à la Sixième incluse la possibilité de décaler le début de leur journée de travail de 1H30 heure le jour de la rentrée scolaire annuelle.
Le salarié ne peut exercer cette faculté qu’une seule fois, quel que soit le nombre d’enfants concernés.
Cette demande devra être consignée dans CHRONOGESTOR par le salarié et devra être validée par le manager qui veillera à ce que la bonne marche générale du service soit assurée en cas de demandes d’absences multiples.
Cette heure sera rémunérée et assimilée à du temps de travail effectif. Elle ne sera pas récupérée.
3.5.3 - Financement de la prestation Prof Express
Afin de soutenir les collaborateurs dans l’exercice de leurs responsabilités parentales auprès de leurs enfants scolarisés (du primaire au lycée) la direction prend en charge pour 3 ans, depuis 2018, la prestation d’aide aux devoirs “Prof Express”.
L’accès sera gratuit et illimité pour tous les enfants de collaborateurs concernés.
3.6 - Mesures visant la lutte contre les discriminations, et visant à favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapés
Un bilan de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes handicapés au sein d’ALEHOS Development a été présenté aux organisations syndicales.
Cette présentation n’a donné lieu à aucune observation ou demande d’informations complémentaires par les organisations syndicales représentatives.
La Direction s’engage à poursuivre et encourager l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapés : elle confirme l’attribution au titre de l’année 2020 d’un Chèque Emploi Service Universel (CESU) d’un montant de 350€ au bénéfice des collaborateurs titulaires d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé en cours de validité (RQTH).
3.7 - Mesures relatives au régime de prévoyance et au régime de frais de santé
Les régimes de frais de santé et de prévoyance d’ALEHOS Development ont été mis en place par accord d’harmonisation en date du 23 décembre 2003 et modifiés par avenants de mise en conformité le 27 juin 2011 et le 30 juin 2014.
Les dernières évolutions réglementaires liées aux critères du contrat responsable, et aux planchers de couverture négociés au niveau de la branche du Négoce et de la Prestation de Service dans les Secteurs Médico-Techniques ont imposé une nouvelle mise en conformité des régimes frais de santé et prévoyance à compter du 1er janvier 2018.
Ainsi compter du 1er janvier 2020, entre en vigueur la réforme du 100% santé qui impacte les contrats Santé sur les postes optique, dentaire et audiologie, avec l’intégration des paniers « 100% santé » pour des équipements sans reste-à-charge et le plafonnement de certains actes hors 100% santé.
Malgré cette évolution, en 2020, le taux de cotisation frais de santé est maintenu à l’identique.
Le taux de cotisation des régimes de prévoyance est par ailleurs maintenu à l’identique en 2020.
3.8 - Maintien des contreparties au temps de trajet dans le cadre de déplacements professionnels
Pour les salariés soumis à des horaires de travail, la Direction prévoit le versement d’une rémunération partielle des heures de trajet, s’agissant des heures de déplacement entre le domicile du salarié, et le site ALEHOS Development différent de son site de rattachement habituel, ou entre le domicile et un hébergement proche du lieu de travail déporté.
Ces heures ne sont pas considérées comme du temps de travail effectif lorsqu’elles sont réalisées en dehors de l’horaire de travail habituel.
Un forfait de déplacement est mis en place pour les compenser, étant exposé au préalable que :
1 trajet aller = 1 forfait
1 trajet retour = 1 forfait
1 trajet aller – retour = 2 forfaits
Deux forfaits sont établis selon la distance :
Lille/Gentilly - Orléans/Gentilly : > forfait A = 0H45 rémunérées à 100%
Lyon/Gentilly - Bordeaux/Gentilly : > forfait B = 1H15 rémunérées à 100%
Les salariés qui prennent exceptionnellement l’avion se verront appliquer le forfait A.
Il est rappelé que le temps de déplacement, réalisé entièrement pendant l’horaire de travail habituel, ne fait l’objet d’aucune contrepartie supplémentaire. Dans ce cas, le forfait n’est pas applicable : la part de ce temps de déplacement inclus dans l’horaire de travail donne lieu au maintien de la rémunération.
Lorsqu’un déplacement s’effectue en partie sur la journée de travail, le salarié bénéficiera du paiement intégral de son forfait.
En revanche, cette journée de travail sera comptabilisée au regard du nombre d’heures réellement effectuées déduction faite de ce temps de déplacement
CHAPITRE IV– DURÉE D’APPLICATION ET PUBLICITÉ
Le présent accord est conclu, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire au titre de 2020, pour une durée déterminée d’un an à compter du 1er janvier 2020. Il cessera de produire ses effets au 31 décembre 2020.
A l'issue du délai d'opposition, le présent accord sera déposé dans les conditions prévues à l'article D.2231-2 du Code du travail, soit en deux exemplaires, dont une version sur support électronique, auprès de la DIRECCTE et en un exemplaire auprès du secrétariat greffe du Conseil de Prud'hommes de Paris.
Par ailleurs, conformément à l’article L.2231-5-1 du Code du Travail, les parties conviennent que le présent accord sera mis en ligne dans une version anonymisée sur la base de données nationale www.legifrance.fr.
Il sera également publié et accessible à l’ensemble du personnel ALEHOS Development dans le dossier Drive “Ressources RH Partagées - ALEHOS Development”.
Fait à Gentilly, le 13 janvier 2020 , en 5 exemplaires
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