Accord d'entreprise "PROTOCOLE ACTANT L’ACCORD DES PARTENAIRES LORS DES NEGOCIATIONS ANNUELLES 2021 RELATIVES AUX SALAIRES, A LA DUREE ET A L’ORGANISATION DU TRAVAIL, ET AU PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE" chez HOTEL DU BERYL - SOC D EXPLOITATION L HOTEL BAGNOLES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de HOTEL DU BERYL - SOC D EXPLOITATION L HOTEL BAGNOLES et les représentants des salariés le 2021-05-07 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de prévoyance, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, l'égalité professionnelle, divers points, le travail de nuit, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06121001865
Date de signature : 2021-05-07
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE D'EXPLOITATION DE L'HOTEL DE BAGNOLES - SODEBA
Etablissement : 47920913200022 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-05-07

PROTOCOLE ACTANT L’ACCORD DES PARTENAIRES LORS DES

NEGOCIATIONS ANNUELLES 2021 RELATIVES AUX SALAIRES, A LA DUREE ET A L’ORGANISATION DU TRAVAIL, ET AU PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE

ENTRE LES SOUSSIGNES :

1° - La Société, SAS Société d’Exploitation l’Hotel de Bagnoles (SODEBA),

Dont le siège social est sis 1 rue des Casinos 61140 BAGNOLES DE L’ORNE,

Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés d’Alençon sous le n° : 479 209 132,

Répertoriée sous le code APE : 55.10 Z

Et représentée par Monsieur XXXX agissant en qualité de Directeur Général, ayant tous pouvoirs à l’effet des présentes.

Ci-après dénommée « la Société »

D’une part ;

ET,

2°- L’ organisation syndicale représentative suivante :

  • SACAS, représentée par Madame XXXX, en qualité de Déléguée Syndicale

D’autre part.

D’autre part.

Ci-après dénommées ensemble (1° et 2°), « les parties » ou les « partenaires sociaux ».

PREAMBULE

La Société a invité sa Déléguée Syndicale à engager des négociations annuelles obligatoires afin d’échanger notamment sur les salaires, la durée et l’organisation du travail, le partage de la valeur ajoutée, conformément aux dispositions légales et règlementaires.

Pour conduire une négociation loyale et sérieuse, en tenant compte de la situation réelle de la Société, en application des articles L. 2242-1 et suivants du Code du travail, les partenaires sociaux ont échangé sur des données chiffrées détaillées économiques, sociales et financières relatives aux exercices passés, à l’exercice qui vient de se clore, mais également à l’exercice actuellement en cours, lors d’une première réunion du 15 Avril 2021.

Les échanges se sont déroulés dans un contexte économique particulièrement très défavorable : la société a été fermée durant près de 3 mois sur l’exercice 2019-2020, avant une reprise progressive d’activité, pour refermer ses activités depuis fin octobre 2020.

A ce jour, l’exercice actuellement en cours depuis le 01er novembre 2020 n’a connu aucun jour d’ouverture de nature à générer du chiffre d’affaires.

Compte tenu de la situation sanitaire, les partenaires ont partagé leur crainte d’être contraints à une impossibilité de reprise d’activité avant au mieux début juin 2021, soit 7 mois de fermeture sur l’exercice annuel, suivis vraisemblablement d’une reprise progressive dans des conditions inconnues.

Lors d’une seconde réunion qui s’est tenue le 7 mai 2021, les éléments et revendications de part et d’autre ont été écoutées.

La Société a entendu les arguments de la déléguée syndicale soulignant l’investissement des équipes durant les périodes où la société a pu ouvrir au public, mais également les difficultés rencontrées par les personnels quant à leur pouvoir d’achat du fait des mesures d’activité partielle dans les conditions légales auxquelles la société a été contrainte.

La Direction a justement souligné l’importance de conserver une prudence dans la gestion de la Société afin de s’efforcer de préserver autant que possible la pérennité de l’emploi dans un contexte économique très difficile, du fait du contexte sanitaire incertain.

Sur cette base, la déléguée syndicale a consenti à l’absence exceptionnelle de mesure de revalorisation collective des salaires du fait de la situation telle que présentée par la Direction afin de protéger l’avenir de la société. Les parties sont néanmoins convenues des dispositions suivantes.

ARTICLE 1- CHAMP D’APPLICATION

Les dispositions du présent accord s’appliquent à l’ensemble du personnel lié par un contrat de travail à la Société dans l’ensemble des secteurs d’activité, sous réserve des conditions qui seraient fixées dans chacune des dispositions.

Cet accord se substitue à tous les accords et usages relatifs aux thèmes qu’il traite.

ARTICLE 2 – REVALORISATION DES COMPENSATIONS AU TITRE DU TRAVAIL DE NUIT

Les parties rappellent que la Convention Collective Nationale étendue des Hôtels, Cafés, Restaurants du 30 avril 1997 prévoit, notamment en son avenant n°2 du 05 février 2007, le recours au travail de nuit dans les entreprises entrant dans son champ d’application professionnelle. C’est le cas de l’hôtel au sein duquel le travail de nuit est inhérent à la nature de l’activité dans ses différentes prestations (à titre indicatif à ce jour, Hôtel avec réception 24/24, Bar, Restaurant…).

A ce titre, le dispositif actuel sur le travail de nuit applicable à la société prévoit de manière plus favorable à la loi des compensations sous forme de repos rémunérés pour les travailleurs de nuit.

Aucune compensation financière n’était prévue jusqu’alors.

La Direction a rappelé la décision du groupe JOA suite aux échanges intervenus en comité de groupe de mieux rémunérer le travail de nuit :

  • Avancer la plage horaire de reconnaissance des heures de nuit, en la portant de 22 heures – 7 heures actuellement, à 21 heures – 6 heures, ce qui permettra de concerner davantage de collaborateurs(ices)

  • PUIS SUR CETTE BASE, POUR tous les salariés de plus de 6 mois d’ancienneté

  • Dès la première heure de nuit réalisée sur la plage 21 heures – 6 heures

  • En augmentant d’un montant forfaitaire de 0,75€ par heure de nuit réalisée entre 21heures et 6 heures, en plus du salaire de référence et des éventuelles majorations pour heures supplémentaires.

Les partenaires sont convenus d’appliquer ce dispositif instaurant un système de prime de nuit selon les modalités qui précèdent, en complément du régime des repos compensateurs existant, à compter du 01er mai 2021.

Afin de faciliter la compréhension et le suivi de chacun/e, un accord spécifique relatif au travail de nuit pour refondre les mesures favorables applicables sera conclu.

ARTICLE 3 – PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE

Les parties rappellent qu’elles ont évoqué le régime de protection sociale, collectif et obligatoire, dans leur composante prévoyance (Incapacité, Invalidité, Décès) et Frais de Santé (Mutuelle), dont les garanties sont inchangées depuis les évolutions légales obligatoires au 01er janvier 2020.

Lors des échanges, il a été précisé que, malgré des résultats techniques défavorables du régime, la Société avait tout mis en œuvre pour limiter autant que possible les augmentations de cotisations que l’organisme en charge des régimes de protection sociale complémentaire souhaitait imposer à la société.

L’objectif de la Direction a clairement été de minorer l’impact des comptes techniques de protection sociale déficitaires de la société sur l’augmentation des taux de cotisations, en préservant les garanties.

Article 4 – MESURE DE L’Egalité DE REMUNERATION entre les FEMMES et les HOmmes

Les parties rappellent qu’elles ont échangé sur les indicateurs Femmes et Hommes en matière de rémunération. Elles n’ont constaté aucun écart qui ne serait pas justifié par des raisons objectives (ancienneté, nature de poste…) en observant le rapport de situation comparé.

Les partenaires ont rappelé l’importance de suivre ces indicateurs régulièrement.

En tout état de cause, la Direction ouvrira très prochainement / les partenaires conduisent actuellement une négociation sur l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes.

ARTICLE 5 – DUREE

Compte tenu de la nature annuelle des négociations à engager, le présent accord est conclu pour une durée déterminée, sous réserve de toute évolution légale concernant les thèmes qu’il aborde et dont il suivrait de plein droit le régime éventuellement modifié.

Les modalités de révision seront celles en vigueur légalement.

ARTICLE 6 – SUIVI DE L’ACCORD

Les parties rappellent que le présent accord ne comporte pas de mesure dont il conviendra d’assurer le suivi, en dehors de la production d’indicateurs en matière d’égalité de rémunération Femmes / Hommes.

A ce titre, en termes de suivi la Direction s’engage à adresser sur le 1er trimestre 2022 des indicateurs mis à jour sur ce sujet, ainsi que les données statistiques économiques et sociales de la société mises à jour.

ARTICLE 7 – PROCHAINES NEGOCIATIONS ANNUELLES

Les parties rappellent qu’elles devront se donner rendez-vous pour la prochaine négociation annuelle dans un délai maximum de 12 mois suivant l’ouverture des négociations intervenues en 2021 afin d’examiner ensemble les conditions de rémunération, d’organisation du travail et du partage de la valeur ajoutée de l’exercice prochain.

Pour autant, les partenaires sont convenus d’engager les prochaines négociations obligatoires, idéalement au plus tard en février 2022, donc avant l’échéance des 12 mois, une fois le premier trimestre de l’exercice 2021-2022 réalisé (en espérant que le prochain exercice ne subisse pas de fermeture liée à la crise sanitaire).

ARTICLE 8 – DEPÔT ET PUBLICITE DE L’ACCORD

Après notification du texte aux organisations syndicales représentatives, il sera déposé, conformément à la loi, auprès de l’Administration du travail ainsi qu’au Secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes compétents, étant précisé qu’une version « anonymisée des noms des signataires » de l’accord sera également déposée conformément aux dispositions légales et règlementaires en la matière.

Fait à Bagnoles de l’Orne,

En 4 exemplaires originaux dont un pour chacune des parties

Pour la Société

Monsieur XXXX

Directeur Général

Pour la délégation syndicale SACAS

Madame XXXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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