Accord d'entreprise "LE RENOUVELLEMENT & AU FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL & ECONOMIQUE DE L'UES RECREA" chez ESPACE RECREA - ACTION DEVELOPPEMENT LOISIR (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ESPACE RECREA - ACTION DEVELOPPEMENT LOISIR et le syndicat Autre le 2023-03-14 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre

Numero : T01423007084
Date de signature : 2023-03-14
Nature : Accord
Raison sociale : ACTION DEVELOPPEMENT LOISIR
Etablissement : 48853075900387 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions LE PERIMETRE DE L'UNITE ECONOMIQUE ET SOCIALE (U.E.S) ET LA DUREE DES MANDATS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL COMMUNS DE L'U.E.S. RECREA (2018-02-15) LA MISE EN PLACE, LE FONCTIONNEMENT, ET LE DIALOGUE SOCIAL AU SEIN DU COMITE SOIAL ET ECONOMQUE DE L'UES RECREA (2019-06-12) LA MISE EN PLACE - LE FONCTIONNEMENT & LE DIALOGUE SOCIAL AU SEIN DU CSE DE L'UES RECREA (2020-02-20) LA MISE EN PLACE, LE FONCTIONNEMENT & LE DIALOGUE SOCIAL AU SEIN DU CSE DE L'UES RECREA (2019-12-19) LA MODIFICATION DU PERIMETRE DE L'UES RECREA (2020-02-20) LE PERIMETRE DE L'UES RECREA (2019-11-07) LE PERIMETRE DE L'UNITE ECONOMIQUE & SOCIALE (UES) - GROUPE RECREA (2019-06-12) LA MISE EN PLACE DES REPRESENTANTS DES SALARIES AU CSE DE L'UES - RECREA (2019-09-03) LE PERIMETRE DE L'UNITE ECONOMIQUE & SOCIALE (U.E.S) (2019-08-27) LE PERIMETRE DE L'UNITE ECONOMIQUE & SOCIALE (UES) - GROUPE RECREA (2019-06-12) L'organisation des règles de reprise et d'intégration du centre aquatique Balnéor et de ses salariés dans l'UES récréa (2019-01-17) LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2020 (2020-10-15) LA MISE EN PLACE, LE FONCTIONNEMENT & LE DIALOGUE SOCIAL AU SEIN DU CSDE DE L'UES RECREA (2020-09-14) LE PERIMETRE DE L'UNITE ECONOMIQUE & SOCIALE (U.E.S) (2020-09-14) LE PERIMETRE DE L'UNITE ECONOMIQUE ET SOCIALE (UES) (2020-11-02) LA MISE EN PLACE, LE FONCTIONNEMENT & LE DIALOGUE SOCIAL AU SEIN DU CSE DE L'UES RECREA (2020-11-02) LE PERIMETRE DE L'UNITE ECONOMIQUE & SOCIALE (UES) (2020-12-16) LA DUREE & L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL AU SEIN DE L'UES RECREA (2020-12-17) LE PERIMETRE DE L'UES RECREA INTEGRANT LES SOCIETES ABC, O2 FALAISES ET ILEO (2021-01-22) LA CONVENTION D'ENTREPRISE DANS LE CADRE DE L'INTEGRATION DE LA SAS LA BUL ET LA SNC ILEO DANS l'UES RECREA (2021-03-10) LE PERIMETRE DE L'UNITE ECONOMIQUE & SOCIALE (UES) (2021-04-22) L'INTEGRATION DES SALARIES D'AQUA2LACS DANS L'UNITE ECONOMIQUE & SOCIALE RECREA (2021-06-23) LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021 (2021-09-29) LE PERIMETRE DE L'UNITE ECONOMIQUE & SOCIALE (UES) (2021-10-26) LE CALENDRIER, LA PERIODICITE, LES THEMES ET LES MODALITES DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE (2021-11-24) LE PERIMETRE DE L'UES RECREA INTEGRANT LES SOCIETES CASTALIA COUZE'O BALARD DUNEO ET FEUGRAIS CERISAIE (2021-12-21) LE PERIMETRE DE L'UNITE ECONOMIQUE & SOCIALE [UES] - INTEGRANT LA SOCIETE SNC AQUATIQUE CARVIN (2022-04-01) LE PERIMETRE DE L'UNITE ECONOMIQUE & SOCIALE [UES] – INTEGRANT [LA SOCIETE JOSEPHINE] (2022-05-17) LE TELETRAVAIL ET L'AGILITE ORGANISATIONNELLE (2022-05-17) LA GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS (2022-05-17) LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE [NAO] 2022 (2022-10-21) LA DUREE & L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL AU SEIN DE L'UNITE ECONOMIQUE & SOCIALE [UES] RECREA (2022-09-20) LE PERIMETRE DE L'UES RECREA - [INTEGRANT LA SOCIETE SNC CITELIUM – SNC AQUA GPH – SNC LA LOUE] (2022-09-20) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL AU SEIN DE L'UES RECREA (2022-11-29) LA DURÉE & L’AMÉNAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL AU SEIN DE L’UNITÉ ÉCONOMIQUE & SOCIALE RECRÉA (2023-09-14) LA CONVENTION D'ENTREPRISE DANS LE CADRE DE L'INTÉGRATION DES SALARIÉS DE LA PISCINE GUY BEY DANS L'UNITÉ ECONOMIQUE & SOCIALE RECREA (2023-08-24) LE PERIMETRE DE L'UNITE ECONOMIQUE & SOCIALE [UES] - INTÉGRANT LA SNC AQUAZENA, SNC AQUAGARON, SNC LA VAGUE, SAS S-PASS & SAS STMCA (2023-08-24)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-14

ACCORD RELATIF

AU RENOUVELLEMENT ET AU FONCTIONNEMENT

DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE DE L’UES RECREA

ENTRE

  • Les Sociétés de l’Unité Économique et Sociale RECREA,

Représentées par le Directeur des Ressources Humaines,

Ci-dessous dénommées l’UES récréa,

D’UNE PART,

ET

  • Le syndicat SNEPAT FORCE OUVRIERE représenté par les délégués syndicaux au sein de l’UES récréa,

D’AUTRE PART,

Il a été conclu le présent avenant à l’accord sur le renouvellement et le fonctionnement du Comité Social et Economique de l’UES récréa, en vue du renouvellement de cette instance à la fin de l’année 2023.

Préambule – Objet de l’accord

L’Organisation Internationale du Travail définit le dialogue social comme : « tous types de négociation, de consultation ou simplement d’échange d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs selon des modalités diverses, sur des questions relatives à la politique économique et sociale présentant un intérêt commun. Il peut prendre la forme d’un processus tripartite auquel le gouvernement participe officiellement ou de relations bipartites entre les travailleurs et les chefs d’entreprise (ou les syndicats et les organisations d’employeurs), où le gouvernement peut éventuellement intervenir indirectement. Les processus de dialogue social peuvent être informels ou institutionnalisés ou associer – ce qui est souvent le cas – ces deux caractéristiques. Il peut se dérouler au niveau national, régional ou au niveau de l’entreprise. Il peut être interprofessionnel, sectoriel ou les deux à la fois. L’objectif principal du dialogue social en tant que tel est d’encourager la formation d’un consensus entre les principaux acteurs du monde du travail ainsi que leur participation démocratique. Les structures et les processus d’un dialogue social fécond sont susceptibles de résoudre des questions économiques et sociales importantes, de promouvoir la bonne gouvernance, de favoriser la paix et la stabilité sociale et de stimuler l’économie ».

L’ordonnance du 22 septembre 2017 n°2017-1386, relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales, a fusionné les instances représentatives du personnel au sein d’une instance unique, le Comité Social et Economique, sous réserve des délégués syndicaux dont l’institution est maintenue à l’identique.

Afin d’anticiper ce changement et conscients du fort enjeu en matière de cohésion sociale, la Direction de l’UES récréa et les organisations sociales représentatives de l’UES se sont réunies avant la mise en place du CSE en 2019 pour réfléchir aux modalités de mise en place du CSE et à son fonctionnement, afin de construire un nouveau dialogue social.

Les discussions ont abouti à la signature d’un accord fixant l’organisation et les conditions d’exercice du dialogue social au sein du CSE, conformes aux réalités de l’UES récréa.

Afin de préserver la qualité du dialogue social, les parties ont convenu de négocier un nouvel accord pour tenir compte des enseignements du premier mandat qui s’achèvera à la fin de l’année 2023.

Elles ont décidé de maintenir une instance unique, au niveau de l’UES. Cette unicité d’instance assure une circulation plus fluide et efficace de l’information entre les représentants du personnel et la Direction, et ainsi une meilleure prise en compte des doléances et interrogations des salariés. Cette unicité de l’instance restera contrebalancée par 3 Commissions au sein du CSE commun. Ces Commissions permettent aux élus de développer une technicité particulière dans certaines matières et visent à éclairer les autres membres du CSE.

CECI ETANT EXPOSE, IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :


Table des matières

TITRE 1 – CONDITIONS DE MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE COMMUN 4

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION – NOTION D’UES 4

ARTICLE 2 – DETERMINATION DES EFFECTIFS PRIS EN COMPTE 4

ARTICLE 3 – DUREE DES MANDATS 4

TITRE 2 – MODALITES DE FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE COMMUN 5

ARTICLE 4 – COMPOSITION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE COMMUN 5

4.1. Composition générale du CSE 5

4.2. Présidence du CSE 5

4.3. Bureau du CSE 5

4.4. Commissions du CSE 5

ARTICLE 5 – REUNIONS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE COMMUN 8

5.1. Convocation du CSE et ordre du jour du CSE 8

5.2. Périodicité des réunions 9

5.3. Personnes pouvant assister aux réunions du CSE 9

5.4. Votes et délibérations du CSE 10

5.5. Procès-verbal 10

5.6. Suspension de séance 11

5.7. Prise en charge des frais d’hébergement et de restauration liés aux réunions du CSE commun 11

ARTICLE 6 – DEPLACEMENT ET CIRCULATION 11

ARTICLE 7 – BONS DE DELEGATION 12

ARTICLE 8 – FORMATIONS 12

ARTICLE 9 – SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT ET CONTRIBUTION AU FINANCEMENT DES INSTITUTIONS SOCIALES DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE 13

TITRE 3 – ATTRIBUTIONS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE COMMUN 14

ARTICLE 10 – CONSULTATIONS RECURRENTES DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE COMMUN 14

ARTICLE 11 – CONSULTATIONS PONCTUELLES DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE COMMUN 14

ARTICLE 12 – EXPERTISES 14

TITRE 4 – DISPOSITIONS FINALES 16

ARTICLE 13 – DATE D’ENTREE EN VIGUEUR ET DUREE DE L’ACCORD 16

ARTICLE 14 – NOTIFICATION, DEPOT ET PUBLICITE 16

ARTICLE 15 – ADHESION 16

ARTICLE 17 – REVISION DE L’ACCORD 16

ARTICLE 18 – DENONCIATION DE L’ACCORD 17


TITRE 1 – CONDITIONS DE MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE COMMUN

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION – NOTION D’UES

Compte tenu de la similitude ou de la complémentarité des activités des Sociétés, de la communauté d’intérêts et de travail existant entre leurs salariés et de la concentration des pouvoirs de direction, une Unité Economique et Sociale (UES) a été reconnue dans le protocole d’accord préélectoral du 25 janvier 2010.

Conformément à l’article L2313-2 du Code du Travail, les parties ont convenu que cette UES devait servir de périmètre au sein duquel le Comité Social et Economique commun devait être mis en place.

Il est convenu que le Comité Social et Economique commun doit couvrir l’ensemble des sociétés composant l’UES, ainsi que leurs établissements.

La liste des sociétés entrant dans le périmètre de cette UES fait l’objet d’une annexe n°1, purement informative.

Les parties constatent que des établissements distincts ne peuvent pas être reconnus, compte tenu de l’absence d’autonomie de gestion suffisante des responsables des sites, notamment en matière de gestion du personnel.

ARTICLE 2 – DETERMINATION DES EFFECTIFS PRIS EN COMPTE

Les effectifs pris en compte pour la mise en place du Comité Social et Economique seront déterminés par le protocole d’accord préélectoral de l’UES, selon les dispositions légales et conventionnelles en vigueur.

ARTICLE 3 – DUREE DES MANDATS

La durée des mandats des membres du Comité Social et Economique est fixée à 4 ans.

Les fonctions des membres du Comité Social et Economique prennent fin par le décès, la démission, la rupture du contrat de travail et la perte des conditions requises pour être éligible. Ils conservent leur mandat en cas de changement de catégorie professionnelle.


TITRE 2 – MODALITES DE FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE COMMUN

ARTICLE 4 – COMPOSITION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE COMMUN

4.1. Composition générale du CSE

Le Comité Social et Economique est composé de :

  • l’employeur ou de son représentant dûment mandaté, qui peut se faire assister par trois collaborateurs appartenant à l’UES qui ont voix consultative ;

  • la délégation élue du personnel du Comité Social et Economique.

Les intervenants extérieurs seront autorisés à participer à une réunion pour informer et éclairer les membres du CSE (ex : partenaire frais de santé ou prévoyance, partenaire Action Logement, …), sous réserve d’avoir obtenu l’accord de la majorité des membres élus ou de l’employeur ou son représentant.

4.2. Présidence du CSE

La Présidence du CSE est assurée par l’employeur ou un représentant de l’employeur dûment mandaté par lui.

4.3. Bureau du CSE

Le bureau du CSE commun est composé d’un Secrétaire, d’un Secrétaire Adjoint, d’un Trésorier et d’un Trésorier Adjoint qui sont désignés lors de la première réunion du CSE par et parmi ses membres titulaires, à la majorité des suffrages exprimés des membres titulaires présents.

Le Secrétaire est désigné parmi les élus titulaires du CSE commun. Il participe à l’élaboration de l’ordre du jour conjointement avec l’employeur ou son représentant, il prépare le procès-verbal de réunion et s’assure de sa diffusion. Il est secondé par un Secrétaire Adjoint qui le remplace automatiquement en cas de défaillance momentanée ou définitive. En l’absence du Secrétaire et du Secrétaire Adjoint au cours d’une réunion, un secrétaire de séance est désigné à la majorité des membres présents du CSE.

Le Trésorier est désigné parmi les élus titulaires du CSE commun. Il est responsable de la tenue des comptes du CSE, il procède aux opérations financières décidées par le CSE, perçoit les sommes dues à celui-ci et est responsable des fonds ainsi perçus. Il est assisté par un Trésorier Adjoint. En cas de défaillance momentanée du Trésorier, le Trésorier Adjoint occupe son poste et se charge des affaires courantes. En cas de défaillance définitive du Trésorier, le Trésorier Adjoint reprend l’ensemble des missions qui lui incombaient.

Afin d’accomplir les missions nécessaires au fonctionnement du bureau, les parties ont convenu d’accorder un contingent d’heures de délégation supplémentaires aux membres du bureau de 10h par mois à chacun d’entre eux. Ces heures peuvent être réparties entre les membres du bureau sans pouvoir excéder plus d’une fois et demie le crédit d’heures ainsi accordé. Dans les mêmes limites, le crédit d’heures est reportable d’un mois sur l’autre.

4.4. Commissions du CSE

Conformément aux dispositions du Code du Travail, une Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail a été mise en place.

Les parties se sont entendues pour mettre en place des Commissions liées aux caractéristiques et besoins de l’activité de l’UES.

A ce titre il a été décidé de créer :

  • une Commission Réclamations Individuelles et Collectives ;

  • une Commission Emploi et Carrière Professionnelle.

Ces Commissions sont présidées par l’employeur ou son représentant dûment mandaté.

Les parties ont défini les missions de chacune des Commissions et leur fonctionnement.

La Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail se réunira au moins 4 fois par an, une fois par trimestre, avant une réunion du Comité Social et Economique.

La Commission Réclamations Individuelles et Collectives se réunira 9 fois par an, avant la réunion du Comité Social et Economique.

La Commission Emploi et Carrière Professionnelle se réunira au moins 2 fois par an, une fois par semestre, avant une réunion du Comité Social et Economique.

Les parties conviennent qu’il ne sera pas créé d’autres Commissions du CSE que celles prévues dans le présent accord.

Les dates de réunion des Commissions seront fixées par le Président de chaque Commission. Une réunion extraordinaire de Commission pourra être organisée à la demande de la majorité de ses membres, la date de la réunion restant de la compétence du Président de la Commission.

Ces réunions seront organisées en visioconférence par un outil de type Teams ou à défaut par téléphone. En cas de circonstances exceptionnelles nécessitant le déplacement de la Commission sur un centre exploité par l’UES, le Président de la Commission pourra décider de la tenue d’une réunion physique.

L’ordre du jour de chaque Commission sera défini conjointement par le Président de la Commission, le référent de chaque Commission et le Secrétaire du CSE en cohérence avec l’ordre du jour du prochain CSE.

Cet ordre du jour et l’invitation à la réunion de la Commission seront transmis par le Président de la Commission à ses membres au moins 3 jours avant la date de ladite réunion.

Chaque Commission devra désigner en son sein un référent chargé de donner son avis sur l’ordre du jour de la Commission et d’établir un rapport écrit fidèle pour chaque réunion. Il est chargé d’interagir avec le Secrétaire et le Secrétaire Adjoint du CSE, notamment pour leur transmettre les points que la Commission souhaite voir inscrits à l’ordre du jour. C’est également lui qui sera chargé d’exposer la synthèse des travaux de sa Commission aux autres membres du CSE lors de la réunion suivante. En l’absence du référent, un autre membre de la Commission ou un représentant de l’entreprise expose sa synthèse aux autres membres du CSE.

Les parties ont entendu répartir les membres de la délégation dans les différentes Commissions afin de s’assurer que chacun développe une technicité particulière dans un à deux domaines particuliers.

Ainsi chaque membre du CSE est affecté initialement à une ou deux Commissions. En cas de diminution du nombre d’élus à la délégation du personnel en cours de mandat, chaque membre du CSE pourra être affecté aux trois Commissions.

Les membres des Commissions sont désignés par et parmi les membres titulaires du CSE, à la majorité des membres présents, au cours de la première réunion du CSE.

Par exception, la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail pourra être composée de membres titulaires et suppléants du CSE, à la condition qu’au moins la moitié de ses membres soient des élus titulaires.

Une modification dans la répartition des membres de la délégation du personnel entre les différentes Commissions est possible sur demande de la majorité absolue des membres du CSE dans la limite de deux fois par an ou sans limite lorsque le nombre de membres dans une ou plusieurs Commission(s) redescend en-dessous des seuils fixés dans le présent accord de manière définitive. En cas d’absence temporaire d’un membre d’une Commission pour une réunion, ce dernier n’est pas remplacé.

4.4.1. Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail

La Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail a un rôle général de prévention et de réflexion en appui du CSE commun dans les domaines relevant de sa compétence.

Afin d’assurer un suivi effectif des questions relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail des salariés de l’UES, les parties ont convenu de fixer à minimum 4 et maximum 10, en veillant à ce que chaque collège puisse être représenté, le nombre de membres de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail du CSE commun.

Conformément aux dispositions légales, un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel, les agissements sexistes est désigné par le CSE commun parmi ses membres. Ce référent interviendra également en matière de lutte contre le harcèlement moral. Les parties conviennent que ce référent est de droit membre de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail. Les parties conviennent que ce référent bénéficiera dans l’année qui suit sa désignation d’une journée de formation spécifique sur le harcèlement sexuel, les agissements sexistes et le harcèlement moral sur temps de travail ; cette formation sera dispensée par l’un des deux organismes de formation proposée par l’employeur.

Sont également conviés aux réunions de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail, outre les membres désignés, le médecin du travail, le responsable interne du service de sécurité des conditions de travail ou l’agent chargé de la sécurité des conditions de travail, l’agent de contrôle de l’inspection de travail, l’agent des services de prévention des organismes de sécurité sociale.

La Commission se voit confier la mission de préparer les délibérations du CSE sur les informations et consultations relatives à la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés, notamment en matière de prévention des risques ou d’équipements de protection individuelle (EPI).

Elle est également chargée de mener et réaliser les enquêtes après un accident du travail grave ou des incidents répétés révélant un risque grave ou une maladie professionnelle ou à caractère professionnel grave. Ces enquêtes sont réalisées par les 2 membres de la Commission les plus proches du centre lieu de l’accident, de l’incident ou de la maladie, et l’employeur ou un représentant désigné par lui.

Elle réalise, à intervalles réguliers, des inspections en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail, en distanciel ou sur les sites exploités par l’UES. Ces inspections sont réalisées par les 2 membres de la Commission les plus proches du centre visité.

Elle procède à l’analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs, notamment les femmes enceintes, ainsi que les effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels.

Elle peut proposer toute initiative qu’elle estime utile en matière de santé, sécurité et conditions de travail et notamment des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel ou des agissements sexistes, au besoin en s’appuyant sur les chargés du bien-être, de la santé et de la sécurité au travail de l’entreprise.

Elle est associée au moins une fois par an aux travaux de réalisation ou d’actualisation du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels.

La Commission est chargée de partager son avis, ses recommandations et le résultat de ses recherches en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, afin de permettre une consultation éclairée du CSE dans ce domaine.

Afin de remplir ses missions, la Commission peut consulter les éléments nécessaires à son information et mis à sa disposition dans la base de données unique.

Le temps passé aux réunions de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail n’est pas déduit des heures de délégation dès lors que la durée annuelle globale de ces réunions n’excède pas 12 heures. Au-delà le temps passé en réunion sera imputé sur le crédit d’heures des membres de la Commission.

Les dépenses nécessaires au fonctionnement de cette Commission seront prises en charge par le CSE sur son budget de fonctionnement.

4.4.2. Commission Réclamations Individuelles et Collectives

La Commission Réclamations Individuelles et Collectives a vocation à transmettre et communiquer aux autres membres de la délégation du CSE les réclamations formulées par les salariés.

Cette Commission est le gage de la prise en compte des interrogations, réclamations et avis des salariés. Elle aborde les problématiques identifiées par les salariés sur les sites exploités par l’UES et propose des solutions susceptibles d’être appliquées de manière généralisée.

Les parties conviennent que la Commission peut solutionner des réclamations sur les sites exploités par récréa en cas d’accord du directeur du centre.

Elle est composée de minimum 4 et maximum 10 membres titulaires de la délégation du personnel, en veillant à ce que chaque collège puisse être représenté. Les parties émettent le souhait que les membres de cette Commission soient répartis de manière équitable sur le territoire afin d’assurer une représentation effective des différents sites exploités par les Sociétés formant l’UES.

Le temps passé aux réunions de la Commission Réclamations Individuelles et Collectives n’est pas déduit des heures de délégation dès lors que la durée annuelle globale de ces réunions n’excède pas 18 heures. Au-delà, le temps passé en réunion sera imputé sur le crédit d’heures des membres de la Commission.

Naturellement, les membres du CSE non-membres de la Commission pourront transmettre à la Commission des réclamations individuelles et collectives dont ils auraient été personnellement informés.

4.4.3. Commission Emploi et Carrière Professionnelle

La Commission Emploi et Carrière Professionnelle est chargée des missions intéressant l’emploi et la formation professionnelle des salariés de l’UES.

Au titre de l’emploi, elle donne son avis sur la structuration des emplois et l’organisation du travail au sein de l’UES. Elle peut proposer des améliorations dans ces domaines. Elle porte une attention particulière à l’évolution des métiers et des compétences.

Au titre de la formation, elle prépare les consultations et donne son avis sur les orientations stratégiques de l’UES en matière de formation professionnelle et sur la politique sociale de l’UES en matière de formation, d’alternance et d’apprentissage.

Elle étudie les volontés et les besoins des salariés en matière de formation, notamment en matière de formation professionnelle continue ou de validation des acquis de l’expérience.

Afin d’assurer un fonctionnement efficient de cette Commission, les parties ont fixé à minimum 4 et maximum 8 le nombre de ses membres, titulaires en veillant à ce que chaque collège puisse être représenté.

Le temps passé aux réunions de la Commission Emploi et Carrière Professionnelle n’est pas déduit des heures de délégation dès lors que la durée annuelle globale de ces réunions n’excède pas 6 heures. Au-delà le temps passé en réunion sera imputé sur le crédit d’heures des membres de la Commission.

ARTICLE 5 – REUNIONS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE COMMUN

5.1. Convocation du CSE et ordre du jour du CSE

L’ordre du jour de chaque réunion du CSE est établi conjointement par le Président et le Secrétaire. Les consultations rendues obligatoires par la loi, un règlement ou un accord collectif sont inscrites de plein droit à l’ordre du jour par le Président ou le Secrétaire.

Les élus du CSE commun qui souhaitent qu’un point soit inscrit à l’ordre du jour doivent en informer le Secrétaire au moins 2 semaines avant la réunion. Pour les points soumis à l’ordre du jour relevant de la compétence de la Commission Réclamations Individuelles et Collectives, les parties conviennent que ce délai peut être réduit à 8 jours francs calendaires.

L’ordre du jour et la convocation sont communiqués par le Président ou le Secrétaire aux membres du CSE, au médecin du travail, au responsable interne du service de sécurité et des conditions de travail ou à l’agent chargé de la sécurité et des conditions de travail, à l’agent de contrôle de l’inspection du travail et à l’agent des services de prévention des organismes de sécurité sociale au moins 3 jours avant la réunion de la Commission ou du CSE. Les parties conviennent que l’ordre du jour et la convocation seront remis par courrier remis en main propre contre mention de la date et signature ou par voie de mail.

Les parties conviennent que le titulaire qui serait absent d’une réunion du CSE s’engage à en informer son suppléant et l’employeur, dans la mesure du possible au moins 5 jours avant la date de la réunion.

La transmission de l’ordre du jour au suppléant vaut convocation en cas d’absence du titulaire.

5.2. Périodicité des réunions

Les parties conviennent de fixer à 9 le nombre de réunions annuelles du CSE commun, dont au moins une tous les deux mois calendaires hors période estivale.

Soucieux d’accorder plus d’importance aux questions relatives à la santé, la sécurité et aux conditions de travail, les parties conviennent qu’au moins 6 de ces réunions seront consacrées en tout ou partie à ces questions.

A la demande du Président ou de la majorité absolue des membres titulaires du CSE, une réunion extraordinaire pourra être organisée. La date de la réunion sera alors fixée par l’employeur dans un délai raisonnable.

Le calendrier des réunions est par principe fixé par l’employeur. Néanmoins les parties conviennent que dans la mesure du possible, le calendrier sera établi de manière annuelle, après échange avec les membres du CSE et que les réunions n’auront pas lieu le lundi matin et le vendredi après-midi afin de garantir l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle des membres du CSE.

5.3. Modalités des réunions

Hors situation ou réunion exceptionnelle, les parties conviennent de limiter à 3 sur les 9 obligatoires, le nombre de réunions susceptibles d’être organisées par visioconférence via un dispositif de type Teams.

Les réunions exceptionnelles pourront être organisées sans limite par visioconférence.

A minima 6 réunions par an seront organisées en présentiel, dont au moins 4 au siège de l’UES.

Les parties conviennent que 2 réunions par an pourront être organisées au sein d’une exploitation appartenant à l’UES sur demande ou validation du Président du CSE.

Les parties conviennent qu’à titre exceptionnel, un représentant du CSE pourra demander à participer à une réunion prévue en présentiel à distance, sous réserve d’en avoir formulé la demande le jour de l’envoi de l’ordre du jour et qu’au moins deux tiers des élus participants à ladite réunion soient physiquement présents. Une priorité sera accordée aux élus travaillant sur les équipements les plus éloignés du lieu de réunion.

5.4. Personnes pouvant assister aux réunions du CSE

Assistent dans les conditions prévues au Code du Travail aux réunions du Comité Social et Economique commun :

  • L’employeur ou son représentant dûment mandaté, éventuellement assisté par trois collaborateurs ;

  • Les membres titulaires élus du CSE commun ;

  • Les représentants syndicaux désignés par les syndicats représentatifs de l’UES, choisis parmi les membres du personnel de l’entreprise et qui remplissent les conditions d’éligibilité au CSE ;

  • L’agent de contrôle de l’inspection du travail, l’agent des services de prévention des organismes de sécurité, le responsable interne du service de sécurité et des conditions de travail ou à défaut l’agent chargé de la sécurité et des conditions de travail, le médecin du travail pour les sujets relevant de la santé, la sécurité et les conditions de travail.

Les parties conviennent que les suppléants ne pourront assister aux réunions qu’en cas de défaillance des titulaires.

Les suppléants restent destinataires des ordres du jour et des documents transmis aux membres titulaires du CSE afin de pouvoir pallier à l’absence d’un membre titulaire.

En fonction des points fixés à l’ordre du jour, d’autres intervenants spécialistes dans un des sujets abordés pourront être invités d’un commun accord entre le Président et la majorité des membres élus du CSE. Leur présence ne sera autorisée que sur le temps accordé aux points ayant nécessité leur intervention ou leur assistance.

5.5. Votes et délibérations du CSE

5.5.1. Votes et délibérations du CSE sur les consultations récurrentes

Dans le cadre des consultations récurrentes (situation économique et financière ; politique sociale ; orientations stratégiques) les parties conviennent que le CSE dispose d’un délai d’un mois à compter de la date à laquelle les informations nécessaires lui ont été transmises (en réunion, par mail ou dans la base de données unique) pour rendre son avis.

En pratique, la consultation du CSE, sur un des 3 thèmes récurrents, est inscrite à l’ordre du jour de la réunion suivant la mise à disposition et la présentation des informations. A défaut d’émettre un avis au cours de cette réunion, le CSE est réputé avoir été consulté et avoir rendu un avis négatif.

Sauf accord contraire entre l’employeur et la majorité des membres titulaires du CSE commun ce délai est fixé à 2 mois lorsque le CSE souhaite recourir à une expertise.

5.5.2. Votes et délibérations du CSE sur les consultations ponctuelles

Dans le cadre des consultations ponctuelles, le délai de consultation est réduit à 5 jours à compter de la remise des informations. A défaut d’émettre un avis dans ce délai de 5 jours, le CSE est réputé avoir été consulté et avoir rendu un avis négatif.

Ces délais ne privent pas le CSE, en cas de circonstances exceptionnelles et après débats sur le sujet objet de la consultation, d’émettre un avis dans un délai inférieur à 5 jours si la majorité des membres présents y est favorable.

5.6. Procès-verbal

Les délibérations du CSE sont consignées dans un procès-verbal établi par le Secrétaire, qui le communique ensuite à l’employeur et aux membres du Comité ayant participé à la réunion, dans les 2 semaines suivant la réunion ou si une nouvelle réunion est prévue avant ce délai de 2 semaines, avant la tenue d’une nouvelle réunion, hors délais légaux plus brefs.

Il appartient au Président et aux membres du CSE concernés d’indiquer au Secrétaire les précisions et modifications souhaitées du procès-verbal. En cas de désaccord sur la rédaction, il sera fait mention dans le procès-verbal de la position de chacune des parties en présence.

Si le Président venait à constater qu’un procès-verbal adopté par les élus du CSE de façon unilatérale était non conforme à la réalité des échanges tenus en réunion, une annexe à ce procès-verbal rectificative pourrait être réalisée par le Président et communiquée aux salariés.

Le procès-verbal des réunions du CSE est approuvé lors de la réunion suivant celle à laquelle il se rapporte ou en cas d’accord entre le Président et le Secrétaire, par simple échange de mails, à condition d’avoir laissé aux membres du CSE au moins 7 jours à compter de l’envoi du procès-verbal pour présenter leurs demandes de précisions et modifications.

Le procès-verbal des réunions du CSE peut, après avoir été adopté, être déposé sur la plateforme Myrécréa et sera affiché dans les centres exploités par l’UES. Il peut également être consulté sur le site internet du CSE.

5.7. Suspension de séance

Des suspensions de séance peuvent être demandées par le Président ou le Secrétaire du CSE.

5.8. Prise en charge des frais d’hébergement et de restauration liés aux réunions du CSE commun

Les parties conviennent que les membres du CSE commun peuvent, dans l’hypothèse d’une réunion programmée à 9h, sur justificatifs et selon le barème de l’entreprise, se faire rembourser :

  • Une nuit d’hôtel afin d’arriver la veille de la réunion, lorsque le temps de transport entre le domicile et le lieu de de la réunion est supérieur à 4h (aller-retour).

Dans cette hypothèse, le dîner et le petit-déjeuner afférents à la nuit d’hôtel seront remboursés sur justificatifs et selon le barème de l’entreprise.

Les parties conviennent que les membres titulaires du CSE le sollicitant pourront se voir octroyer sur simple demande une avance de frais permanente de 100€ pour couvrir d’éventuels frais ne pouvant être pris en charge de manière anticipée par l’entreprise pour les réunions du CSE commun (ex : frais de taxi, frais de restauration, …).

ARTICLE 6 – DEPLACEMENT ET CIRCULATION

Pour l'exercice de leurs fonctions, les membres élus de la délégation du personnel du CSE et les représentants syndicaux au CSE peuvent, durant les heures de délégation, se déplacer hors de l'entreprise.

Ils peuvent également, tant durant les heures de délégation qu'en dehors de leurs heures habituelles de travail, circuler librement dans l'entreprise et y prendre tous contacts nécessaires à l'accomplissement de leur mission, notamment auprès d'un salarié à son poste de travail, sous réserve de ne pas apporter de gêne importante à l'accomplissement du travail des salariés. A ce titre, les parties rappellent qu’il est indispensable de laisser le personnel affecté aux bassins assurer une surveillance active et constante.

Les parties conviennent que pour tout déplacement ils s’engagent à favoriser la mobilité douce, à savoir les modes de transports peu polluants comme les transports en commun et le covoiturage, à défaut la voiture seul et en dernier recours l’avion, afin de répondre aux enjeux environnementaux.

ARTICLE 7 – BONS DE DELEGATION

Afin de faciliter la gestion des plannings de travail, d’assurer la continuité du service public et de s’assurer de l’exacte comptabilisation des heures de délégation, les parties conviennent de mettre en place des bons de délégation.

Ces bons de délégation ont uniquement pour vocation d’informer préalablement l’employeur de l’absence à son poste de travail par un représentant du personnel dans le cadre de l’exercice de son mandat.

Ces bons sont obligatoires pour tous les représentants du personnel au sein de l’UES récréa, qu’ils soient élus ou désignés.

Ils se présentent sous la forme du document transmis en annexe n°2 du présent accord.

Les parties conviennent qu’un délai de prévenance de 7 jours, sauf cas exceptionnels, devra être respecté entre la transmission du bon de délégation au responsable du salarié et à un référent des fonctions supports désigné par l’entreprise et l’utilisation effective des heures de délégation.

A l’issue de l’utilisation des heures de délégation, le représentant élu ou désigné devra retranscrire les heures effectivement utilisées sur le bon de délégation et éventuellement dans le logiciel de gestion du temps de travail, seul ou avec son Manager en fonction de ses droits.

ARTICLE 8 – FORMATIONS

Tous les membres de la délégation du personnel du CSE, titulaires, suppléants et désignés, bénéficient d’une formation en santé, sécurité et conditions de travail, nécessaire à l’exercice de leurs missions dans ces matières.

Cette formation a pour objet de développer l’aptitude des membres de la délégation du personnel à déceler et mesurer les risques professionnels et leur capacité d’analyse des conditions de travail. Elle a également pour but de les initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

Elle est dispensée dès la première désignation des membres de la délégation du personnel et selon un programme théorique et pratique préétabli qui tient compte des caractéristiques de la branche professionnelle, des caractéristiques spécifiques de l’entreprise et du rôle du représentant au CSE.

Elle est dispensée dans la première année suivant la désignation.

Cette formation est renouvelée lorsque les représentants ont exercé leur mandat pendant 4 ans consécutifs ou non. Ce renouvellement a pour objet de permettre aux membres de la délégation du personnel d’actualiser leurs connaissances et de se perfectionner. A cet effet, le programme établi par l’organisme de formation a un caractère plus spécialisé et est adapté aux demandes particulières du stagiaire.

Le membre de la délégation du personnel qui souhaite bénéficier de son droit à un congé de formation en fait la demande à l’employeur au moins 30 jours avant le début du stage en précisant la date à laquelle il souhaite prendre son congé, la durée de celui-ci, le prix du stage et le nom de l’organisme chargé de l’assurer. A sa date de présentation, la demande est imputée par priorité sur les contingents des congés de la formation économique, sociale et syndicale.

Elle est prise sur le temps de travail et rémunérée comme telle. Elle n’est pas déduite des heures de délégation. Les coûts de cette formation sont pris en charge par l’employeur dans les limites fixées par le Code du Travail.

Pour une durée maximale d’une journée pour toute la durée du mandat, les membres de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail peuvent bénéficier d’une formation spécifique correspondant aux risques ou aux facteurs de risques particuliers en rapport avec l’activité de l’entreprise.

Cette formation est organisée à la demande des membres de la Commission et est dispensée par un organisme choisi à la majorité des membres de la Commission.

Elle est prise sur le temps de travail et est rémunérée comme telle.

Les coûts de la formation sont pris en charge par le CSE sur son budget de fonctionnement, après validation par le CSE.

Les membres titulaires du CSE élus pour la première fois bénéficient d’un stage de formation économique d’une durée maximale de 5 jours dont le financement est pris en charge par le CSE sur son budget de fonctionnement. La durée de cette formation est imputée sur celle du congé de formation économique sociale et syndicale. Elle est rémunérée comme du temps de travail et elle n’est pas imputée sur les heures de délégation.

Outre ces obligations légales, les parties ont convenu d’organiser une formation en droit social au bénéfice des membres élus de la délégation du personnel d’au moins 1 journée en commun, dans l’année qui suit la prise de mandat afin de permettre aux nouveaux élus du CSE d’appréhender leurs missions et la législation sociale. Cette formation est dispensée auprès de l’un des deux organismes de formation proposés par l’employeur et choisi par la majorité des membres élus du CSE. Le coût pédagogique de cette formation sera pris en charge par l’employeur et le temps passé à cette formation sera considéré et rémunéré comme du temps de travail.

ARTICLE 9 – SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT ET CONTRIBUTION AU FINANCEMENT DES INSTITUTIONS SOCIALES DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

Les sociétés de l’UES versent au CSE commun une subvention de fonctionnement d’un montant annuel équivalent à 0,20 ou à 0,22 % de la masse salariale brute selon les effectifs.

Le CSE commun peut décider, par une délibération, de consacrer une partie de son budget de fonctionnement au financement de la formation des délégués syndicaux de l’entreprise. Il peut également décider, par une délibération, de transférer une partie du montant de l’excédent annuel du budget de fonctionnement au financement des activités sociales et culturelles dans les conditions et limites fixées par décret en Conseil d’Etat.

Les sociétés de l’UES versent au CSE commun une contribution pour le financement des institutions sociales à hauteur de 0,20 % de la masse salariale brute.

TITRE 3 – ATTRIBUTIONS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE COMMUN

ARTICLE 10 – CONSULTATIONS RECURRENTES DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE COMMUN

Le CSE commun est consulté de manière récurrente sur :

  • Les orientations stratégiques de l’UES ;

  • La situation économique et financière de l’UES ;

  • La politique sociale, les conditions de travail et l’emploi dans l’UES.

En ces matières, le CSE est valablement informé grâce aux éléments mis à sa disposition dans la base de données unique et à leur actualisation. C’est sur ces informations que le CSE est consulté.

Soucieuses de maintenir une consultation régulière du CSE, les parties ont convenu que toutes les consultations récurrentes du CSE commun auraient lieu de manière annuelle.

Les consultations du CSE auront lieu dans le trimestre suivant la mise à disposition de la totalité des informations nécessaires à chacune d’elle contenues dans la base de données unique sur l’année écoulée. Chaque Commission est amenée à présenter à priori ses observations sur les thèmes soumis à consultation et relevant de sa compétence.

Le CSE est réputé avoir donné son avis, négatif, si au cours de la réunion pour laquelle l’information a été inscrite à l’ordre du jour ou au cours de la réunion suivant cette dernière, aucun avis n’a été rendu.

ARTICLE 11 – CONSULTATIONS PONCTUELLES DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE COMMUN

Outre les consultations récurrentes, le CSE commun est informé et consulté sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise, notamment sur :

  • Les mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs ;

  • La modification de son organisation économique ou juridique ;

  • Les conditions d’emploi, de travail, notamment la durée du travail, et la formation professionnelle ;

  • L’introduction de nouvelles technologies, tout aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail ;

  • Les mesures prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail, des invalides de guerre, des invalides civils, des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives et des travailleurs handicapés, notamment sur l’aménagement des postes de travail.

Il est également consulté sur :

  • Les méthodes de recrutement et les moyens de contrôle de l’activité des salariés ;

  • La restructuration et la compression des effectifs ;

  • Le licenciement collectif pour motif économique ;

  • L’opération de concentration ;

  • L’offre publique d’acquisition ;

  • Les procédures de sauvegarde, de redressement et de liquidation judiciaires.

ARTICLE 12 – EXPERTISES

Le CSE commun peut, le cas échéant, sur proposition des Commissions constituées en son sein, décider de recourir à un expert-comptable ou à un expert habilité dans le cadre de ses consultations récurrentes ou dans les cas prévus par le Code du Travail.

Les parties ont entendu limiter le nombre d’expertises susceptibles d’être ordonnées dans le cadre des consultations récurrentes aux années de consultation, à savoir une chaque année pour la consultation sur la situation économique et financière de l’UES, la consultation sur la politique sociale de l’UES et la consultation sur les orientations stratégiques de l’UES.

Hors le cas d’une expertise réalisée dans le cadre d’une opération de concentration, l’expert doit systématiquement remettre son rapport au plus tard 15 jours avant l’expiration des délais de consultations ou, si le CSE n’a pas à être consulté, dans un délai de 1 mois à compter de sa désignation. Ce délai de 1 mois est renouvelable une fois pour une durée identique, par accord entre l’employeur et le la majorité des membres titulaires du CSE.

TITRE 4 – DISPOSITIONS FINALES

ARTICLE 13 – DATE D’ENTREE EN VIGUEUR ET DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il entrera en vigueur au renouvellement du CSE commun en fin d’année 2023 et au plus tard au 1er janvier 2024.

Conformément aux dispositions légales, les mesures du présent accord se substituent de plein droit à celles ayant le même objet résultant d’usages, d’engagements unilatéraux, d’accords atypiques, d’accords collectifs d’entreprise et d’établissement compris dans son champ d’application.

ARTICLE 14 – NOTIFICATION, DEPOT ET PUBLICITE

Le présent accord fera l’objet des formalités de notification, de dépôt et de publicité, à la diligence de la Direction des Ressources Humaines de l’UES RECREA dans les conditions prévues par les dispositions en vigueur dans le Code du Travail.

À l’issue de la procédure de signature, le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans les conditions prescrites à l’article L. 2231-5 du Code du Travail.

Le dépôt du présent accord pourra intervenir à compter de la date de cette notification et, en toute hypothèse pas avant l’expiration du délai d’opposition de 8 jours.

Ce dépôt sera réalisé auprès de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) sur la plateforme électronique dédiée à cet effet en version intégrale signée par les parties au format PDF et en version docx, sans nom, prénom, paraphe et signature et sans les éléments confidentiels.

Un exemplaire sera adressé au greffe du Conseil de Prud’hommes de CAEN.

L’accord sera publié dans la base de données nationale Legifrance.

Le présent accord sera transmis au CSE après signature pour information.

Une copie du présent accord sera affichée par la direction dès sa signature aux emplacements habituels ou laissé à la disposition des salariés dans un lieu déterminé par le Responsable d’établissement et il pourra être consulté en format pdf sur le répertoire commun « myrecrea » accessible depuis tous les terminaux informatiques des sociétés visés ci-dessus.

ARTICLE 15 – ADHESION

Toute organisation syndicale représentative dans le champ d'application du présent accord, et qui n’en est pas signataire, peut y adhérer dans les conditions légales applicables. Cette adhésion doit être sans réserve et concerner la totalité du texte.

ARTICLE 17 – REVISION DE L’ACCORD

Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision, selon les dispositions prévues par le Code du Travail.

La demande de révision de l’une des parties signataires devra être portée à la connaissance des autres parties par lettre recommandée avec accusé de réception comportant les points à réviser et des propositions de remplacement.

Une réunion de négociation sera organisée dans les 6 mois suivant la réception de la demande de révision.

ARTICLE 18 – DENONCIATION DE L’ACCORD

La dénonciation du présent accord peut intervenir dans les conditions prévues par le Code du Travail.

La dénonciation de l’une des parties signataires devra être portée à la connaissance des autres parties par lettre recommandée avec accusé de réception.

Une réunion de négociation sera organisée dans les 6 mois suivant la réception de la dénonciation.

Les parties s’entendent pour fixer à une durée de 12 mois le préavis en cas de dénonciation du présent accord et à 1 an la survie du présent accord à l’expiration du délai de préavis, si aucun accord ne lui est substitué dans ce délai.

Fait à Saint-Contest, le 14 mars 2023

En 3 exemplaires originaux

Pour les Sociétés de l’UES récréa Pour le Syndicat SNEPAT FO

Directeur des Ressources Humaines

Annexe 1 : Liste des Socétés composant l’UES

Liste des établissements ou entreprises concernés

Sites Informations juridiques
Siret
Adresse
S.A. RECREA
AQUANOVA AMERICA Ets snd Récréa
35063686600336
50 quai de la résistance
88100 SAINT DIE DES VOSGES
CENTRE DE RESSOURCES Ets snd Récréa
35063686600344
18 rue Martin Luther King
14 280 Saint Contest
S.A.S. ADL
AQUA MOSA Ets snd ADL
488 530 759 00437
Zone Activité La Louvière
55 200 COMMERCY
AQUA2LACS Ets snd ADL
488 530 759 00452
3 Chemin des Landes
25160 MALBUISSON
AQUACIA Ets snd ADL
488 530 759 00395
Allée des Primevères
35270 Combourg
AQUASTADE Ets snd ADL
488 530 759 00411
Aquastade du Val D'Essonne
64 BD Charles de Gaulle
91 540 MENNECY
AQUOISIA Ets snd ADL
488 530 759 00189
ZAC de la Briquetrie
Rue Jean Monnet
02120 GUISE
AQUOISE Ets snd ADL
488 530 759 00528
2 rue Condorcet
60 110 MERU
BALNEOR Ets snd ADL
488 530 759 00403
300, rue de la Cannetille
18200 Saint-Amand-Montrond
ESPACE PARADISIO Ets snd ADL
48853075900148
Montchavin la Plagne
73210 BELLENTRE
L'OZEN Ets snd ADL
48853075900429
25 boulevard François Mitterrand
43 120 MONISTROL-SUR-LOIRE
LE FLOW Ets snd ADL
48853075900510
Rue du Faubourg du Pont
89 600 SAINT-FLORENTIN
LE HUB Ets snd ADL
48853075900486
38 rue de Laborde
75 008 PARIS 8
LES BAINS DU CAP Etd snd ADL
48853075900445
Avenue Robert Schuman
06 190 ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN
LES BASSINS D'ALPHEA Ets snd ADL
48853075900502
Le Moulin des Landes
44119 GRANDCHAMPS-DES-FONTAINES
LES BASSINS D'ARDEA Ets snd ADL
48853075900494
Route d'Héric
44390 Nort-sur-Erdre
MAGIC POOL Ets snd ADL
48853075900221
Front de neige Plagne Bellecote
73210 MACOT LA PLAGNE
PISCINE GEORGES HERMANT Ets snd ADL
488 530 759 00460
6-10 6 rue David d'Angers
75019 PARIS 19
SITTELLIA Ets snd ADL
48853075900379
Parc des Sittelles
72450 MONTFORT LE GESNOIS
SNC DUO CATEAU CAUDRY
DUO CATEAU SNC DUO CATEAU CAUDRY
915 242 820 00016
147 Avenue Simone Veil
59 360 LE CATEAU-CAMBRESIS
DUO CAUDRY SNC Duo Cateau Caudry
915 242 820 00024
Rue Henri Barbusse
59 540 CAUDRY
SNC SOCIETE D'EXPLOITATION FEUGRAIS CERISAIE
PISCINE FEUGRAIS SNC Société d'exploitation Feugrais-Cerisaie
907 954 028 00011
Avenue du Docteur Villers
76410 Cléon
PISCINE DE LA CERISAIE SNC Société d'exploitation Feugrais-Cerisaie
907 954 028 00029
Rue Abbe Becquet
76500 Elbeuf
SNC AQUA GPH
CENTRE AQUATIQUE JEAN PIERRE DHONNEUR SNC AQUA GPH
91876530600017
6 Avenue Gustave Flaubert
44350 GUERANDE
CENTRE AQUATIQUE DU PAYS BLANC SNC AQUA GPH
91876530600025
Rue du Pinker
44420 PIRIAC SUR MER
CENTRE AQUATIQUE DES PORTES DE LA BRIERE SNC AQUA GPH
91876530600033
Rue du Douanier Rousseau
44410 HERBIGNAC
FILIALES
AQUABAULE SNC Aquabaule
85307244500028
Rue Honoré de Balzac
44 500 La Baule
AQUABELLA SAS Aquabella
847 596 061 00022
Esplanade Alexandre Lofi
14 150 OUSTRHEAM
AQUAMALO SAS Aquamalo
851 567 313 00024
ZAC Atalante
35 430 SAINT JOUAN DES GUERETS
AQUAMOTION SAS Aquamotion
81451941900018
D91a
Courchevel
AQUANACRE SAS C.A. AQUANACRE
92184806500014
1 Allée du Temps Libre
14440 DOUVRES LA DELIVRANDE
AQUAPOLE SAS SWIMDOO AMIENS
827 905 654 00022
50 rue Alexandre Dumas
80 000 AMIENS
AQUARENA SNC Aquarena
74992076500015
33 boulevard Schuman
62000 ARRAS
AQUATHELLE SNC Aquathelle
83146300500015
638, Rue Anatole France
60230 Chambly
AQUATIC BOWLING CENTER SNC Aquatic Bowling Center
893 124 743 00012
Parc du Champ Sainte Marie
62140 MARCONNE
AQUAVEXIN SAS Aquavexin
88105422500019
129 rue Nationale
60590 TRIE CHÂTEAU
AQUAZERGUES SAS Aquazergues
79338334000015
856 Route de Lucenay
69 480 ANSE
AXEL VEGA SAS Axel Vega
921 568 911 00017
95 Cours Maréchal Juin
33 000 BORDEAUX
BALARD SNC Balard
811 098 912 00025
11 Avenue de la Pte de Sèvres
75 015 PARIS
BOISEO SNC CA De La Broque
849 692 165 00020
135 C Rue Du Général de Gaulle
67 130 LA BROQUE
BETHUNE SAS Centre Aquatique de Bethune
94948443000010
Avenue du Pont des Dames 62 400 BETHUNE
CA CITELIUM SNC CA Citelium
91883923400013
Zone de la Moiserie
02 400 CHÂTEAU THIERRY
CA DE VALENCIENNES SNC CA De Valenciennes
850 873 555 00021
260 rue François Coli
59 300 Valenciennes
CASTALIA C.A. SAS Castalia C.A.
879 753 390 00027
1 Avenue de Picardie
78 310 MAUREPAS
CENTRE AQUATIQUE DE CARVIN SNC Centre Aquatique de Carvin
911 277 127 00013
105 rue du Moulin
62 220 CARVIN
CENTRE AQUATIQUE DES DEUX VALLEES SNC Centre Aquatique des Deux Vallées
922 692 629 00012
Rue de la Chapelle Saint-Blaise
91 490 MILLY-LA-FORET
CENTRE AQUATIQUE DU LAC SAS Centre aquatique du lac
79038631200017
275 rue de Grammont
37000 TOURS
CITEACADEMIE SNC CITEACADEMIE
80975722200017
CNSD
1 rue des Archives
77300 FONTAINEBLEAU
COUZE'O SNC Couzé'o
898 382 841 00010
5 Chemin de la Houssaye
49 070 BEAUCOUZE
DUNEO SNC Dunéo
908 289 465 00019
6 Allée du Val es Dunes
14 370 ARGENCES
EUROCEANE SAS EUROCEANE
922 310 222 00018
1 rue du Professeur Fleury
76 130 MONT-SAINT-AIGNAN
FORME D'O SNC CA Châtel
80362114300012
188 chemin de l'étringa
74390 CHATEL
FORMEO SNC Forméo
81517007100030
Rue Maurice Nicolas
14700 FALAISE
HELICEA SNC Hélicéa
75123456800010
7 rue du Mont Joie
62 280 SAINT MARTIN DE BOULOGNE
HODELLIA SNC Hodellia
94916694600010
ZAC de la Prévoté - Route de Bû
78550 HOUDAN
ILEO SNC Iléo
89226274200018
Route du Stade
17550 DOLUS D'OLERON
ILM SPORTS SAS ILM SPORTS
903 687 473 00012
92 rue du Gouverneur Général Félix Eboué
Cité des Sports
92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
ISSY SPORT SEMOP ISSY SPORT
918 415 316 00010
92 rue du Gouverneur Général Félix Eboué
Cité des Sports
92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
JOSEPHINE SNC JOSEPHINE
913 031 852 00019
Quais de la Gare
75 013 PARIS
LA BUL SAS LA BUL
88792448800018
Rue Lamartine
02100 SAINT-QUENTIN
LA LOUE SNC LA LOUE
49012299100014
Parc des Sports de La Loue, Centre Aqualudique
03 410 SAINT-VICTOR
LAC ET FORET SNC Lac et Forêt
84439501200017
1 Chemin des Cloisiers
45200 MONTARGIS
L'AQUACIENNE SNC L'Aquacienne
83219141500013
QUAR De L'ormeteau
2, Rue Tercier de Vigne 45430 Chécy
LE DOME SNC Dome de Vincennes
53437567000013
20 av. des Murs du Parc
94300 VINCENNES
LE NAUTILE SNC Le Nautile
83408499800014
140 rue Mirabeau
69 400 Villefranche Sur Saône
LES NYMPHEAS SNC Les Nymphéas
82214672600010
3 avenue Emile Cossonneau
93160 NOISY LE GRAND
LES ONDINES SNC Les Ondines
80247647300011
51 rue Jean-Marie Lacire
35150 JANZE
LES THERMES DE LUYNES SNC CentreAquatique de Luynes
83905049900012
Rue Victor Hugo
37 230 Luynes
L'ILE VERTE SNC L'Ile Verte
84802397400019
Rue des Près Gris
45250 BRIARE
L'O SAS L'O
87899428400015
6 rue Mal de Lattre de Tassigny
67210 OBERNAI
L'OCEANIDE SAS L'Océanide
92217247300014
10 rue du Centre Nautique
67 700 SAVERNE
L'ONDINE SNC L'Ondine
83355065000018
Rue de l'Ondine
59940 ESTAIRES
MONTBARD AMPHITRITE SAS Société du Centre Aquatique Montbard-Amphitrite
81588600029
Rue Michel Servet
21500 MONTBARD
NAUTIPOLIS SNC Nautipolis
53802780600016
150 rue du Vallon
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
O2 FALAISES SNC O2 Falaises
89244084300019
1 Avenue du Maréchal Foch
76470 LE TREPORT
PARC NATUREO SAS Parc Naturéo
53219396800015
1 allée des Lys
37600 LOCHES
PHAREO SNC CA de Beaufort en Anjou
79990447900018
Rue des esquisseaux
49250 BEAUFORT EN VALLEE
PISCINE DAVOUT GODARD SNC Piscine Davout
84492623800016
7 rue Serpollet
75 020 PARIS
PISCINE PATINOIRE
BOULOGNE BILLANCOURT
SNC PP Boulogne Billancourt
85086745800026
165 rue du Vieux Pont de Sèvres
92100 Boulogne-Billancourt
PISCINE PLAINE D'ESTREES SNC Centre Auqatique de la Plaine d'Estrées
94925384300013
Avenue Abel Didelet
60 190 ESTREES-SAINT-DENIS
PISCINE BERLIOUX LES HALLES SAS Piscine Berlioux
900 976 242 00017
Porte du Jour
10 Place de la Rotonde
75 001 PARIS 1
SIRENA SAS CELA
49872603300018
Avenue Charles de Gaulle
14650 CARPIQUET
SO POOL SNC So. Pool
79440216400014
2 rue de Tasmanie
44115 BASSE GOULAINE
VAIRES TORCY SAS IDLVT
898 441 175 00012
Route de Lagny
77 200 VAIRES TORCY
VAL D'OREANE SAS Espace Oréane
51882545000019
Rue du Chatillon
45570 DAMPIERRE EN BURLY
VILLA SPORT SNC Villasport
82496800200017
Rue du Colonnel du Garreau de la Méchénie
87500 ST YRIEIX LA PERCHE


Annexe 2 : Bon de délégation

Mois de : --------------------------------------------------------------

Nom et Prénom : --------------------------------------------------------------

Mandat : --------------------------------------------------------------

Site de travail : --------------------------------------------------------------

Date de début de l’absence : --------------------------------------------------------------

Date de retour : --------------------------------------------------------------

Heure de départ : --------------------------------------------------------------

Heure de retour (prévisionnelle) : --------------------------------------------------------------

Signature du représentant : Signature Responsable de Site :

Titulaire

Suppléant

Au retour du représentant

Temps de travail Hors temps de travail Total Total cumulé du mois
Délégation syndicale
Délégation CSE
Délégation Réunion CSE organisée par la Direction
Délégation Réunion Commission organisée par la Direction
Autre(s) délégation(s)

Heure de retour (réelle) : ------------------------------------------

Signature du représentant : Signature Responsable de Site :


Cette fiche doit être remplie par le salarié et transmise à son responsable de site, moyennant un délai de prévenance de 7 jours, sauf circonstances exceptionnelles.

L’heure de retour réelle et le tableau, doivent être remplis avec le responsable de site, au retour du salarié.

L’ensemble des bons de délégation sont à classer sur site.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com