Accord d'entreprise "Avenant n°2 portant révision de l'accord relatif à la couverture des frais de soins de santé des retraités du Crédit Foncier de France du 28 mai 2014" chez CFF - CREDIT FONCIER DE FRANCE

Cet avenant signé entre la direction de CFF - CREDIT FONCIER DE FRANCE et le syndicat CFE-CGC et UNSA et CFDT et CFTC et CGT-FO le 2019-12-20 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, les mécanismes de retraite complémentaire ou de retraite supplémentaire.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et UNSA et CFDT et CFTC et CGT-FO

Numero : T09419003973
Date de signature : 2019-12-20
Nature : Avenant
Raison sociale : CREDIT FONCIER DE FRANCE
Etablissement : 54202984802774

Retraite : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif retraite pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-12-20

Avenant n°2 portant révision de

l’Accord relatif à la couverture de frais de soins de santé des retraites

du Crédit Foncier de France du 28 mai 2014

Entre le Crédit Foncier de France, société anonyme dont le siège est sis à Paris 1er, 19 rue de Capucines, représentée par Mr Directeur Général et Mme , Directeur Général Adjoint Pôle Ressources,

D’une part,

Et les Organisations Syndicales Représentatives suivantes :

  • la Fédération des Syndicats Banques et Assurances - Commission Nationale d’Entreprise du Crédit Foncier de France (C.F.D.T)

  • le Syndicat National des Cadres et Techniciens du Crédit Foncier de France (C.F.E./C.G.C)

  • le Syndicat Chrétien des Cadres et Employés du Crédit Foncier de France (C.F.T.C)

  • le Syndicat National du Personnel F.O. du Crédit Foncier de France (FO)

  • le Syndicat Unifié – Section Syndicat National Autonome du Personnel du Crédit Foncier de France (SU/SNA-UNSA)

D’autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE 

Les retraités du Crédit Foncier bénéficient d’une couverture complémentaire de remboursement de frais de soins de santé mise en place par l’ « Accord relatif à la couverture de frais de soins de santé des retraités du Crédit Foncier de France » du 28 mai 2014 modifié par l’avenant n°1 du 25 novembre 2015.

Cette couverture est, au choix des intéressés :

  • soit souscrite dans le cadre d’un contrat collectif facultatif assurant une continuité de garanties avec celles dont ils bénéficiaient au moment de leur départ en retraite,

  • soit souscrite dans le cadre d’un contrat collectif facultatif proposant une nouvelle palette de garanties adaptées aux besoins spécifiques des retraités, dit Contrat « Retraités Plus ».

Le contrat assurant une continuité de couverture aux retraités bénéficie des aides fiscales et sociales attachées aux contrats responsables, telles que prévues par la législation et réglementation applicable. Ce contrat est en effet conforme au cahier des charges des contrats responsables qui encadre les dépenses de santé au travers de certaines obligations et interdictions de prise en charge en termes de prestations.

Ce cahier des charges des contrats responsables évolue à nouveau à compter du 1er janvier 2020, en application de l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2019 et de son décret d’application n°2019-21 du 11 janvier 2019 qui imposent désormais la couverture de certains soins et équipements sans aucun reste à charge pour les assurés, en matière d’optique, de dentaire et d’audiologie.

Le Contrat « Retraités PLUS » ne relève pas de la législation et réglementation des contrats responsables. Toutefois, soucieux de définir une couverture de frais de soins de santé de qualité accessible au plus grand nombre, le Crédit Foncier a souhaité faire bénéficier ce contrat des nouvelles dispositions précitées, relatives au reste à charge zéro en matière d’optique, de dentaire et d’audiologie.

C’est dans ce contexte que la Direction du Crédit Foncier et les Organisations Syndicales Représentatives ont décidé d’engager une négociation en vue de mettre en conformité ou d’adapter les garanties des contrats précités, mentionnées dans les grilles de garanties annexées à l’accord collectif du 28 mai 2014.

Il a donc été décidé ce qui suit en application de l’article L 911-1 du code de la Sécurité Sociale et des articles L.2261-7-1 et L.2261-8 du Code du travail, après information et consultation du Comité d’Entreprise.

***

Article 1er : Modification des annexes relatives aux grilles de garanties du Contrat assurant une continuité de couverture

L’Annexe A intitulée « Nouvelle grille de garanties complémentaires santé RETRAITES Contrat des salariés devenus retraités jusqu’au 31 décembre 2014 » de l’avenant n° 1 du 25 novembre 2015 est annulée et remplacée par l’Annexe A jointe au présent avenant.

L’Annexe B intitulée « Nouvelle grille de garanties complémentaires santé RETRAITES – Contrat des salariés devenus retraités à compter du 1er janvier 2015 » de l’avenant n° 1 du 25 novembre 2015 est annulée et remplacée par l’Annexe B jointe au présent avenant.

Article 2 : Modification de l’annexe relative à la grille de garanties du Contrat « Retraités PLUS »

L’Annexe C intitulée « Nouvelle grille de garanties complémentaires santé RETRAITES – Contrat Retraités PLUS » jointe au présent avenant annule et remplace la grille de garanties correspondant au « Régime spécifique des retraités » de l’Annexe « Garanties de frais de soins de santé des retraités » de l’accord du 28 mai 2014.

Article 3 : Durée et date d’effet du présent avenant

Le présent avenant signé pour une durée indéterminée entre en vigueur le 1er janvier 2020.

Article 4 : Révision

Le présent avenant pourra faire l’objet, à tout moment, d’une demande de révision par la Direction de l’entreprise ou par une Organisation Syndicale habilitée au sens de l’article L.2261-7-1 du Code du travail.

Les négociations concernant une demande de révision, auxquelles sera invité l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives de l’entreprise, devront s’ouvrir au plus tard dans les 3 mois de date à date suivant la date de réception de la demande de révision par l’ensemble des Parties. Dans la mesure où il y aurait des dates de réception différentes, seule serait retenue la plus tardive de toutes.

Article 5 – Dénonciation – résiliation du contrat d’assurance

Le présent avenant peut faire l’objet d’une dénonciation totale ou partielle par l’une ou l’autre des parties signataires, moyennant un préavis de 3 mois qui commence le lendemain du jour où la dénonciation est déposée auprès de la Direccte.

La résiliation par l’organisme assureur des contrats assurant le régime emportera de plein droit caducité de l’accord du 28 mai 2014 et de ses avenants successifs, par disparition de son objet. En pareil cas, les parties prévoient de tout mettre en œuvre pour négocier un nouvel accord qui soit le plus proche possible de celui qui existait.

Article 6 – Dépôt de l’avenant et publicité

6-1 Dépôt

Le présent accord est établi en 9 exemplaires, dont un pour chacune des Parties.

Les formalités de dépôt du présent avenant sont réalisées conformément aux dispositions du Code du travail. Ainsi :

  • un exemplaire est déposé au greffe du Conseil de prud’hommes compétent,

  • un dépôt est réalisé sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail.

Un exemplaire du présent avenant, signé par les Parties, est remis à chaque Organisation Syndicale Représentative pour notification au sens de l’article L. 2231-5 du Code du travail.

Le présent accord est également publié sous l’intranet de l’entreprise.

6-2 Publication sur la base de données nationale des accords collectifs

Le présent avenant est rendu public (dans une version anonymisée) et versé dans la base de données nationale, aucune des Parties n’ayant exprimé le souhait d’occulter tout ou partie des dispositions de cet avenant préalablement à son dépôt.

Fait à CHARENTON-LE-PONT, le 20 décembre 2019

En 9 exemplaires, dont un original pour chacune des parties signataires.

Pour le Crédit Foncier de France

Le Directeur Général Le Directeur Général Adjoint

Pour les Organisations Syndicales Représentatives

  • la C.F.D.T - Fédération des Syndicats banques et sociétés financières (Commission Nationale d’Entreprise du Crédit Foncier de France), représentée par les Délégués Syndicaux dont les noms sont mentionnés ci-après :

Délégué syndical Délégué syndical

  • le Syndicat National des Cadres et Techniciens du Crédit Foncier de France (C.F.E. / C.G.C), représenté par les Délégués Syndicaux dont les noms sont mentionnés ci-après :

Délégué syndical Délégué syndical

  • le Syndicat Chrétien des Cadres et Employés du Crédit Foncier de France (C.F.T.C), représenté par les Délégués Syndicaux dont les noms sont mentionnés ci-après :

Délégué syndical Délégué syndical

  • le Syndicat National du Personnel F.O. du Crédit Foncier de France (FO) représenté par les Délégués Syndicaux dont les noms sont mentionnés ci-après :

Délégué syndical Délégué syndical

  • le Syndicat Unifié – Section Syndicat National Autonome du Personnel du Crédit Foncier de France (SU/SNA-UNSA) représenté par les Délégués Syndicaux dont les noms sont mentionnés ci-après :

Délégué syndical Délégué syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com