Accord d'entreprise "Négociation annuelle obligatoire portant sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée" chez VIVRE EN BOIS PIVETEAU BOIS - PIVETEAU BOIS

Cet accord signé entre la direction de VIVRE EN BOIS PIVETEAU BOIS - PIVETEAU BOIS et les représentants des salariés le 2021-10-13 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de primes, les congés payés, RTT et autres jours chômés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T97121001196
Date de signature : 2021-10-13
Nature : Accord
Raison sociale : PIVETEAU BOIS
Etablissement : 54725010000047

Jours de repos : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-10-13

ACCORD NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021

PORTANT SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL

ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE

ETABLISSEMENT SECONDAIRE DE GUADELOUPE

ENTRE LES SOUSSIGNES :

L’établissement SECONDAIRE PIVETEAUBOIS situé en Guadeloupe, SIRET n° 547 250 100 000 47, représentée par Monsieur XXX, agissant en qualité de Responsable d’agence de Guadeloupe, ci-après désignée « l’Entreprise », d’une part

Et l’organisations syndicales :

- LA CONFEDERATION GENERAL DU TRAVAIL GUADELOUPE(CGTG)

Représentée par XXX

Ci-après dénommées « les parties »

IL A ETE ARRETE ET CONVENU CE QUI SUIT :

PREAMBULE

Conformément aux articles L.2242-1 et suivants du Code du Travail, une négociation s’est engagée entre la Direction et l’organisation syndicale CGTG.

Les discussions ont porté sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise.

Sur les thématiques relevant de la négociation annuelle obligatoire, il a été rappelé que le thème du partage de la valeur ajoutée ainsi que l’égalité professionnelle font l’objet d’accords spécifiques.

Les discussions ont donc porté sur les rémunérations et le temps de travail / l’organisation du travail.

Plusieurs réunions se sont tenues les 3 juin, 15 et 29 juillet 2021, au cours desquelles les parties ont convenu du calendrier de rencontres, des documents à présenter et ont pu échanger sur les revendications et propositions.

La Direction a notamment présenté, conformément à la réglementation, des informations portant sur la situation économique de l’entreprise, la situation de l’emploi et des effectifs, l’organisation du travail, l’évolution des rémunérations et la durée du travail, ainsi que sur l’épargne salariale.

Les parties à la négociation ont pu librement échanger sur les thèmes du salaire effectif, de l’organisation et de la durée du temps de travail et du partage de la valeur ajoutée.

Aux termes de ces réunions, il est établi le présent accord.

Article 1- Champ d’application :

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel de l’établissement secondaire PIVETEAUBOIS de la Guadeloupe sous réserve des exclusions et des conditions prévues ci-dessous ou ultérieurement par voie d’accord.

Le présent accord entrera en vigueur au jour de sa signature.

Article 2- Augmentations salariales et accessoires de rémunération :

  1. Augmentation générale et augmentation individuelle

Afin de favoriser l’évolution des salaires, les parties conviennent d’une enveloppe d’augmentations individuelles au titre de l’exercice 2021-2022 à hauteur de 2% de la masse salariale brute.

Il est admis que nous pouvons nous fixer comme objectif que 90% des salariés ayant 3 ans d’ancienneté bénéficient d’au moins une augmentation individuelle au cours des 3 dernières années.

Afin d’établir les augmentations individuelles, le manager consultera les chefs d’équipe.

Le suivi sera fait trimestriellement en CSE.

  1. Prime exceptionnelle de réduction des écarts de stocks

Considérant que les écarts de stocks restent encore trop importants sur le dernier exercice, les parties conviennent qu’un effort particulier doit être à nouveau porté au cours de l’exercice de 2021 – 2022 en la matière.

Afin de soutenir les efforts qui doivent réaliser les collaborateurs, il est convenu de reconduire la prime exceptionnelle au titre de l’exercice 2021-2022 comme suit.

Cette prime s’adresse au personnel commercial et au personnel du parc ; les responsables d’exploitation et les responsables commerciaux sont exclus de ce dispositif de par leur fonction.

  • Dépôts du Lamentin

Si l’inventaire de décembre 2021 fait état d’une baisse de 20% (26 000 €) des dévalorisations ou écarts de stock pour la période de juillet 2021 à décembre 2021 une prime exceptionnelle de 200€ Bruts sera versée en janvier 2022

Si l’inventaire de juin 2022 fait état d’une nouvelle baisse de 20% (26 000 €) des dévalorisations ou écarts de stock pour la période de janvier 2022 à juin 2022 une prime exceptionnelle de 200€ Bruts sera versée en juillet 2022

  • Dépôts de St François

Si l’inventaire de décembre 2021 fait état d’une baisse de 30% (6 000 €) des dévalorisations ou écarts de stock pour la période de juillet 2021 à décembre 2021 une prime exceptionnelle de 200€ Bruts sera versée en janvier 2022

Si l’inventaire de juin 2022 fait état d’une nouvelle baisse de 20% (6 000 €) des dévalorisations ou écarts de stock pour la période de janvier 2022 à juin 2022 une prime exceptionnelle de 200€ Bruts sera versée en juillet 2022

  • Dépôts du Gourbeyre

Si l’inventaire de décembre 2021 fait état d’une baisse de 80% (6 000 €) des dévalorisations ou écarts de stock pour la période de juillet 2021 à décembre 2021 une prime exceptionnelle de 200€ Bruts sera versée en janvier 2022

Si l’inventaire de juin 2022 fait état d’une nouvelle baisse de 80% (6 000 €) des dévalorisations ou écarts de stock pour la période de janvier 2022 à juin 2022 une prime exceptionnelle de 200€ Bruts sera versée en juillet 2022

Article 2- Formation :

Il est convenu que le plan de formation de 2021 -2022 portera sur 3 axes prioritaires :

  • Développer les compétences managériales

  • Dynamiser les ventes de l’unité commerciale

  • Sensibiliser à la Réglementation bardage

  • Mettre en place une démarche qualité

Article 3 – Information du personnel et communication

Il est convenu d’intégrer la Guadeloupe dans les réflexions à venir sur le projet de communication interne.

De même il sera procédé à l’étude technique et financière de la mise à disposition éventuelle d’un système informatique en salle de pause avec connexion internet et mise à disposition d’information sur l’entreprise.

Article 4 – Prime de progrès

Les parties conviennent de remplacer la prime sur objectif dont le montant maximum est de 100€ bruts mensuel par une prime de progrès dont le montant sera de 150€ Bruts mensuel maximum.

Cette prime sera mise en place à compter du 1er novembre 2021 et se basera sur des objectifs collectifs de la plate-forme. Elle s’adresse au personnel du parc (Caristes / Préparateurs de commande / Chauffeurs / Manutentionnaires).

Pour son calcul, la prime de progrès sera répartie en 3 objectifs distincts :

  • Nombre de réclamations clients

  • Evolution de l’ordre et de la propreté

  • Respect des consignes de sécurité / Etat et entretien du matériel de travail.

L’objectif de cette prime est de créer une émulation positive pour améliorer graduellement et durablement ces 3 axes prioritaires pour l’entreprise.

Le montant de la prime attribuée sera décidé par le responsable de chaque service en fonction de l’atteinte des objectifs fixés sur 3 mois et revus trimestriellement après consultation de ses chefs d’équipe.

En plus de l’atteinte des objectifs collectifs, pour bénéficier de la prime mensuelle, le salarié doit répondre individuellement aux exigences suivantes :

  • Avoir une ancienneté de 6 mois

  • Ne pas avoir été absent plus de 3 jours sur le mois considéré (Hors Congés Payés Repos Compensateur de Remplacement, accident du travail, maladie professionnelle, évènement familial, congés paternité/maternité )
    Si ces absences sont à cheval sur 2 mois, suppression de la prime sur le 2ème mois

  • Ne pas avoir plus de 3 retards dans le mois

Article 5 –Majoration de 150% du taux horaire de travail des jours fériés travaillés :

On entend par jours fériés, les jours de fêtes légales énumérés par l’article L. 3133-1 du Code du Travail et ceux prévus par accord d’entreprise.

Il est convenu que les salariés rémunérés à l’heure (hors atelier Cogénération/ Pellets et équipe de suppléance) amenés à travailler exceptionnellement un jour férié (hors journée de solidarité et astreintes), quel que soit le statut ou l’horaire habituel de travail bénéficieront d’une majoration de 150% du taux horaire par rapport à celle qui serait due pour un jour ordinaire ; étant entendu que la majoration se fera sur le temps de travail effectif réalisé par le salarié sur le jour férié.

ex : Base : 11 € brut/h - 8h de travail effectif
Pour un jour ordinaire : paiement de 11€ x 8h = 88€ brut
Pour un jour férié : paiement de 88€ + 132€ (16.50€ x 8h) = 220€ brut

Les présentes dispositions ne s’appliquent pas à la Journée de solidarité qui pourrait être prévue en lieu et place d’un des jours fériés énumérés par l’article L. 3133-1 du Code du Travail dans le calendrier annuel de l’entreprise ou selon décision de la Direction.

Article 6- Divers

Afin de développer la cohésion, l’échange des bonnes pratiques et la formation du personnel du parc, Il est convenu d’organiser dans la mesure du possible un déplacement de la Guadeloupe vers le siège du Groupe tous les ans sur une période d’1 semaine.

Article 5- Dépôt et publicité de l’accord :

En application de l’article L.2231-6 du Code du travail, le présent accord sera transmis à la DDETS et publié, selon les modalités légales et réglementaires actuellement en vigueur. A cet effet, deux versions sur support électronique seront transmises. Une version intégrale de l’accord et une version anonyme destinée à sa publication ne comportant ni les noms, prénoms et signatures des négociateurs, conformément aux dispositions de l’article L 2231-5-1 du Code du travail.

Il sera également remis un exemplaire du présent accord au Greffe du Conseil de Prud’hommes de La Guadeloupe.

Un exemplaire sera établi et remis à chaque parties signataires

Fait en 3 exemplaires originaux, au Lamentin, le 13/10/2021.

Le délégué syndical Etablissement secondaire PIVETEAUBOIS Guadeloupe
XXX XXX
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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