Accord d'entreprise "Négociation annuelle obligatoire 2021" chez ELOGIE - SIEMP (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ELOGIE - SIEMP et le syndicat CFDT et CGT-FO et CFE-CGC le 2021-02-18 est le résultat de la négociation sur le système de primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, les congés payés, RTT et autres jours chômés, l'évolution des primes, les indemnités kilométriques ou autres.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et CFE-CGC

Numero : T07521029660
Date de signature : 2021-02-18
Nature : Accord
Raison sociale : ELOGIE - SIEMP
Etablissement : 55203820000069 Siège

Indemnités : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif indemnités pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-18

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021

Entre les soussignés :

La société Élogie-Siemp, sis au 8 boulevard d’Indochine, 75019 PARIS, représentée par

La société Soreqa, sis au 8 boulevard d’Indochine, 75019 PARIS, représentée par

Dénommées ci-après, l’UES, d'une part,

Et les organisations syndicales représentatives au sein de l’UES Élogie-Siemp / Soreqa :

  • La Confédération Française Démocratique du Travail - CFDT, représentée par sa déléguée syndicale,

  • La Confédération Générale du Travail – CGT, représentée par son délégué syndical,

  • Le Syndicat National de l’Urbanisme, de l’Habitat et des Administrateurs de Biens affiliés à la Confédération Française de l’Encadrement – SNUHAB – CFE - CGC, représenté par sa déléguée syndicale,

  • Le Syndicat Force Ouvrière - FO, représenté par son délégué syndical,

D’autre part,

Il a été décidé ce qui suit, conformément aux dispositions de l’article L 2242-1 et suivants du Code du travail :

PARTIE 1 : ADMINISTRATIFS

Article 1 : Augmentation au 1er janvier 2021 :

Les salariés présents à l’effectif le 31 décembre 2020 et au moment de la mise en œuvre de l’augmentation 2021, bénéficieront d’une augmentation de 0,40 % de leur salaire de base, avec un minimum de 12 € bruts mensuels pour un temps complet, et avec un effet rétroactif au 1er janvier 2021.

L’augmentation sera proratisée pour les salariés entrés au cours de l’année 2020.

Il est rappelé que les salariés absents en congé CET au 1er janvier 2021 ne bénéficieront pas de l’augmentation collective, comme précisé dans l’article 8 de l’accord CET :

« Les sommes versées au salarié à l’occasion de la prise du congé défini à l’article VII sont calculées sur la base du salaire brut habituel mensuel perçu par l’intéressé au moment de son départ en congé ».

La Direction consacrera 0,40% de la masse salariale du personnel présent et concerné pour réaliser des mesures individuelles.

Article 2 : Ponts

Les dates de pont retenues sont les suivantes :

  • Le choix entre le vendredi 14 mai ou le mardi 25 mai 2021 ;

  • Le choix entre le vendredi 24 décembre ou le vendredi 31 décembre 2021.

Les règles d’application des journées de pont sont les suivantes :

  • Toute absence demandée sur ces dates doit être posée en priorité avec le motif « PONT » ;

  • Les jours de pont non pris ne sont pas reportables ;

  • Le personnel devra se répartir équitablement entre les deux jours de pont afin d’assurer une continuité de service

Article 3 : Frais de déplacement avec véhicule personnel

  1. Collaborateurs effectuant des trajets professionnels avec leur véhicule personnel :

Les salariés effectuant des trajets professionnels avec leur véhicule personnel doivent transmettre à la DRH : 

  • une fois par an, la copie de leur carte grise;

  • tous les mois, un décompte de leurs déplacements professionnels et les justificatifs de paiement de frais d’essence.

Le salarié bénéficiera chaque mois d’un remboursement de ses indemnités kilométriques (IK) sur note de frais.

  1. Collaborateurs contraints d’utiliser leur véhicule personnel pour les trajets domicile – lieu de travail :

L’utilisation du véhicule personnel pour se rendre du domicile au lieu de travail doit être une nécessité absolue et ne doit pas relever de la convenance personnelle.

Les salariés concernés doivent donc justifier relever de l’une des situations suivantes pour démontrer cette contrainte :

  • absence de desserte du domicile par les transports en commun ou desserte incommode (produire par exemple un comparatif détaillé entre temps de transport en véhicule personnel et transport en commun) ;

  • résidence éloignée du lieu de travail en raison de contraintes familiales : prise en compte du lieu d'activité du conjoint, concubin ou de la personne liée au salarié par un PACS, état de santé du salarié ou d'un membre de sa famille, scolarité des enfants...

NB : si le salarié n’entre pas dans l’une de ces catégories, il ne pourra pas bénéficier d’une prise en charge de ses frais de déplacements entre son domicile et son lieu de travail.

Le salarié entrant dans l’une des situations visées ci-dessus devra produire à la Direction des ressources humaines, une fois par an :

  • une copie de la carte grise du véhicule et les justificatifs démontrant la distance entre le domicile et le lieu de travail ;

  • une attestation dans laquelle il confirme ne transporter dans son véhicule aucune autre personne de la même entreprise bénéficiant des mêmes indemnités.

Un calcul sera réalisé sur la base du barème fiscal des indemnités kilométriques (IK) en vigueur afin de calculer la valeur d’un aller-retour entre le domicile et le lieu de travail.

Le salarié bénéficiera chaque mois d’un remboursement de ses IK en fonction de son lieu de résidence et du nombre de trajets effectués à hauteur maximale :

  • de 70 euros si le salarié réside à Paris ou en petite Couronne ;

  • de 115 euros si le salarié réside en dehors de Paris et de la Petite couronne.

PARTIE 2 : Gardiens Concierges et Employés d’Immeubles

Article 1 : Augmentation des salaires

Application rétroactive de l’accord de branche sur les augmentations au 1er janvier 2021.

Article 2 : Ponts

Les dates de pont retenues sont les suivantes :

Les gardiens logés et non logés et les employés d’immeubles auront le choix entre 2 des 5 dates suivantes et sous réserve du respect des conditions détaillées ci-après :

  • Mardi 6 avril 2021

  • Lundi 3 mai 2021

  • Lundi 10 mai 2021

  • Vendredi 14 mai 2021

  • Mardi 25 mai 2021

Les règles d’application des journées de pont sont les suivantes :

  • Le remplacement des gardiens, concierges et employés d’immeubles (GCEI) sera organisé systématiquement sur les sites par le biais de l’inter-remplacement (service minimum courrier – sortie de poubelles – relais téléphonique) sans compensation financière, sauf sites de Villejuif, Courbevoie et Fontenay aux Roses où l’inter-remplacement est impossible.

  • Chaque GCEI qui fera une demande de pont devra indiquer le nom du collègue qui le remplacera, à défaut, la demande ne pourra être acceptée.

  • Le pont ne pourra pas être accolé à d’autres jours de congé (congés payés, jours de compensation) et devra être pris isolément.

  • Les jours de pont non pris ne sont pas reportables et ne pourront être versés sur le compte épargne temps.

  • Les employés d’immeubles devront répartir leur travail sur les autres jours.

Les dates retenues seront validées par les responsables d’agence, en concertation avec les responsables de secteur.

Article 3 : Prime de réhabilitation

Les primes de réhabilitation pour les gardiens logés sont maintenues dans les conditions définies dans l’accord NAO 2018.

Pour rappel :

« Une prime est accordée aux gardiens logés concernés par une opération de réhabilitation ou de GE/GR multi-composants qui impacte tous les locataires d’un immeuble ou d’un ensemble d’immeubles de 50 logements minimum et qui ne bénéficient pas d’une réduction de tâches pour accompagner la réhabilitation.

Les tâches supplémentaires à accomplir pour pouvoir prétendre au paiement de la prime sont, notamment, les suivantes :

  • Accompagner les prestataires (exemples : diagnostiqueurs, géomètres, etc…) 

  • Collecter les réclamations et les transmettre lors de réunions hebdomadaires (et au fil de l’eau en cas d’urgence)

  • Aider à la gestion de certains accès (parties communes et logements)

  • Mettre à jour l’affichage relatif au chantier

  • Être un relais pour le chargé d’opération et l’alerter sur tous les dysfonctionnements

Le montant de la prime est fixé à 200 € bruts par trimestre échu de chantier et pour toute la durée effective des travaux.

Les gardiens non logés concernés par une réhabilitation similaire pourront être amenés à effectuer des heures supplémentaires, sur demande préalable exclusive du responsable d’agence. Elles ne pourront pas être effectuées sur la seule initiative du salarié.

Ces heures supplémentaires seront majorées selon les règles décrites dans l’article 2.5 de l’accord sur l’aménagement du temps de travail et par exception, seront rémunérées ».

PARTIE 3 : MESURES COMMUNES AU PERSONNEL ADMINISTRATIF ET AUX GCEI

Article 1 : Mise en place d’un remboursement pour l’achat d’une trottinette électrique et maintien de la subvention pour l’achat d’un vélo

La mesure prise dans le cadre des NAO 2020 sur le remboursement des vélos est reconduite sur 2021. Ainsi les salariés qui vont acquérir en 2021 un vélo pour leur propre utilisation (électrique ou non) bénéficieront d’un remboursement de 100€ sur présentation d’une facture acquittée.

Cette mesure est étendue à l’achat d’une trottinette électrique pour laquelle une subvention de 50€ sera versée, toujours sur présentation d’une facture acquittée.

Ces avantages sont non cumulables avec le remboursement d’un abonnement Vélib’ valable en 2021 et avec toute subvention versée en 2020 pour l’acquisition d’un vélo.

Ils sont en revanche cumulables avec le remboursement Navigo.

Article 2 : Restaurant inter-entreprise Indochine

Avec la crise sanitaire et la généralisation du télétravail pour Elogie-Siemp/Soreqa et les autres locataires du VISALTO, la fréquentation du restaurant inter-entreprises a chuté brutalement ce qui a eu pour conséquence d’augmenter les frais d’admission de 4€40 à 6€01 au 1er janvier 2021.

La société prend exceptionnellement en charge ces frais à hauteur de 5€61 (au lieu de 4€ auparavant). Cette aide exceptionnelle cessera dès lors que nous repasserons sur une tranche de fréquentation semblable à celle que nous connaissions avant la crise sanitaire ce qui permettra de revenir aux frais d’admission antérieurs.  

PARTIE 4 : GENERALITES

Article 1 : Engagement de la Direction vis-à-vis des organisations syndicales

La Direction communiquera aux organisations syndicales le nombre de personnes concernées par des mesures d’augmentations individuelles et les taux d’augmentations appliqués.

Article 2 - Dépôt

Dès sa conclusion, le présent accord fera l’objet, après signature et notification aux organisations syndicales signataires et non signataires, d’un dépôt au greffe du Conseil des Prud’hommes compétent et d’un dépôt auprès de la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail qui le transmettra ensuite à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE).

Fait à Paris, en 7 exemplaires le 18 février 2021.

La Société Elogie-Siemp représentée par sa Directrice générale,

La Société de requalification des quartiers anciens (SOREQA) représentée par sa Directrice générale,

Le Syndicat Force Ouvrière - FO, représenté par son délégué syndical,

La Confédération Française Démocratique du Travail - CFDT, représentée par sa déléguée syndicale,

La Confédération générale du Travail – CGT, représentée par son délégué syndical,

Le Syndicat National de l’Urbanisme, de l’Habitat et des Administrateurs de Biens affiliés à la Confédération Française de l’Encadrement - SNUHAB - CFE - CGC, représenté par sa déléguée syndicale,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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