Accord d'entreprise "Accord collectif sur les salaires Villages pour l'année 2019" chez CLUB MED (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CLUB MED et le syndicat CFDT et UNSA et CGT-FO et CFTC le 2019-04-23 est le résultat de la négociation sur le système de primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les classifications.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et UNSA et CGT-FO et CFTC

Numero : T07519015209
Date de signature : 2019-04-23
Nature : Accord
Raison sociale : CLUB MED
Etablissement : 57218568401087 Siège

Niveaux de classification : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif niveaux de classification pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-04-23

CLUB MED SAS

ACCORD COLLECTIF

SUR LES SALAIRES VILLAGES

Année 2019

Entre :

1/ La Société Club Med, dont le Siège Social est 11, rue de Cambrai - 75019 Paris, représentée par <…>, Directrice Ressources Humaines Groupe,

Ci après désignée la « Société »

d’une part,

2/ et les Organisations Syndicales représentatives dans l’entreprise ci-après :

  • Pour la Fédération des Syndicats CFTC « Commerce, Services et Force de vente », représentée par <…>, Déléguée syndicale centrale.

  • Pour la Fédération FGTA-Force Ouvrière, représenté par <…>, Délégué syndical central.

  • Pour la Fédération des Commerces et des Services UNSA, représentée par <…>, Déléguée syndicale centrale.

  • Pour la fédération des services CFDT représentée par <…>, déléguée syndicale centrale

Ci-après désignées les « Organisations Syndicales »

d’autre part,

Le présent accord fait suite aux différentes réunions dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire qui se sont déroulées les 04, 05, 08, 10 et 23 avril 2019 entre la Direction de la Société et les Organisations Syndicales représentatives pour le personnel des villages.

Dans le cadre de la politique salariale 2019, la Direction a voulu reconnaitre les efforts fournis par les équipes et mettre en valeur les performances individuelles.

C’est dans ce contexte que les Parties ont poursuivi plusieurs objectifs :

  • Poursuivre la politique mise en place depuis plusieurs années d’évolution individualisée des salaires fondée sur l’évaluation des performances.

  • Réviser les fourchettes de salaire à l’embauche de 60 métiers de Responsables de Service (RDS), GO et GE pour répondre aux enjeux de recrutement et de fidélisation.

  • Apporter une attention particulière aux salariés du service de la plonge pour répondre à la fois aux enjeux RH de fidélisation et aux enjeux Produit (améliorer la qualité de service hôtelière).

  • Continuer à améliorer les conditions de vie en village des GO/GE

Article 1 : Champ D’application

Les dispositions du présent accord concernent l’ensemble des salariés de la société Club Med employés dans les villages situés sur le territoire français.

Elles concernent également les salariés de la société Club Med employés dans les villages situés hors de France dès lors que leur contrat de travail est régi en tout ou en partie par la législation du travail française

Article 2 : Mesures concernant les salaires

2.1 Enveloppe générale pour les augmentations au mérite

Au 1er mai 2019, une enveloppe correspondant à 2.25% de la masse salariale brute (salaires mensuels de base) des « Responsables de Service » (RDS) présents aux effectifs le 30 avril 2019, sera consacrée à des augmentations individualisées au mérite pour les RDS, les GO et les GE, en fonction de l’évaluation de la performance de chacun ainsi que de son positionnement au sein de la fourchette d’embauche.

2.2 Prime exceptionnelle RDS et Responsables d’activité pour saison en ouverture ou réouverture d’un village

Les RDS et Responsables d’activité effectuant la saison entière dans un nouveau village en ouverture, ou dans un village réouvert après rénovation, bénéficieront d’une prime exceptionnelle pour cette saison.

Cela concernera les ouvertures et rénovations de villages inscrites au plan stratégique à 3 ans présenté chaque année au Comité social et économique.

Cette prime sera versée en fin de saison et aura un montant brut forfaitaire pour la saison variant selon le poste occupé :

-Responsable Technique : 2 500 euros Brut

-Responsable RH, responsable F&B, Room division Manager, Sales Manager : 1 500 euros Brut

-Responsable Stock et Approvisionnement, Responsable Front Desk, Responsable Guest Relation, Gouvernante Générale, Responsable Evénementiel, Responsable Espace Concept, Responsable restaurant, Responsable Bar, Chef de Cuisine Responsable SPA, Responsable Boutique Responsable famille Responsable Ski Pro Shop, Village Training Manager, Chef Steward : 1 000 Euros Brut

-Superviseur Mini Club, Superviseur Baby/Petit Club, Assistante Gouvernante Générale, Adjoints responsable Technique, Responsable Lingerie : 500 euros brut

Cette prime ne sera pas due en cas de rupture du contrat de travail pendant la saison concernée (démission, rupture d’un commun accord, licenciement, renvoi).

2.3 Revalorisation des fourchettes de salaires à l’embauche

A compter du 1er mai 2019, les fourchettes de salaire à l’embauche de 60 métiers de Responsables de Service (RDS), GO et GE seront revalorisées. Ces révisions des fourchettes de salaires à l’embauche seront de 0.3% à 7.6% suivant les métiers.

Article 3 : Autre mesure

Changement de statut : à compter de leur prochaine saison, les chefs Steward actuellement qualifiés de « Responsables d’Activité » seront qualifiés de « Responsables de Service »

Article 4 : Dénonciation et révision

Le présent accord pourra être dénoncé par les parties signataires sous préavis de trois mois dans les conditions prévues par l’article L.2261-9 du Code du Travail.

Le présent accord pourra être révisé par la signature d’avenants entre la direction de la Société et tout ou partie des organisations syndicales représentatives dans les conditions fixées par le Code du travail.

Article 5 : Durée de l’accord, Entrée en vigueur, Dépôt

Le présent accord est conclu, dans le cadre des articles L.2221-2 et suivants du Code du Travail, pour une durée indéterminée.

Il sera notifié par mail aux organisations syndicales représentatives.

Il entre en vigueur à compter de son dépôt sur la plate-forme de télé-procédure du Ministère du Travail www.teleaccods.gouv.fr qui transmet à la DIRECCTE de Paris.

Il sera également déposé auprès du Secrétariat Greffe du Conseil de Prud’hommes de Paris

Fait à Paris, le 23 avril 2019

Pour la Société Club Med SAS,

<…>, Directrice Ressources Humaines Groupe

Pour la CFTC,

<…>, Déléguée syndicale centrale,

Pour FO,

<…>, Délégué syndical central

Pour l’UNSA,

<…>, Déléguée syndicale centrale

Pour la CFDT,

<…>, Déléguée Syndicale Centrale

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com