Accord d'entreprise "Accord portant sur les négociations annuelles obligatoires" chez FLABEG FRANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de FLABEG FRANCE et le syndicat Autre et CFTC le 2021-03-23 est le résultat de la négociation sur le système de primes, le jour de solidarité, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), divers points, les dispositifs de prévoyance, les travailleurs handicapés, les indemnités kilométriques ou autres, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFTC
Numero : T06721007191
Date de signature : 2021-03-23
Nature : Accord
Raison sociale : FLABEG France SAS
Etablissement : 67668040800025 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-23
ACCORD avril 2021 - mars 2022
portant sur les
NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES-
FLABEG FRANCE
Entre les soussignés :
La Société FLABEG France, Société Anonyme au capital de 3.200.000 €, située à Sarrewerden (67260), immatriculée au registre de commerce et des sociétés de Saverne sous le numéro B 676 680 408, représentée par M. , agissant en sa qualité de Directeur Général.
d’une part ;
et
M. , Délégué syndical CFTC,
M. , Délégué syndical CAT
d’autre part ;
Préambule
Conformément aux dispositions de l’article L. 2242-1 et suivants du Code du Travail, une négociation s’est engagée, entre la Direction et les Organisations Syndicales représentatives de l’entreprise, notamment sur les salaires, la durée effective et l’organisation du temps de travail, l’égalité hommes-femmes dans l’entreprise, la prévoyance et l’épargne salariale, et l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.
Les documents suivants ont été fournis à l’ensemble des participants à la négociation :
les augmentations générales depuis 2014,
la moyenne des salaires par catégories et par répartition hommes-femmes, ainsi que les salaires minimaux et maximaux,
la grille TET, précisant la répartition hommes-femmes par position,
la grille d’évolution des salaires par TET,
la répartition de l’effectif total selon le niveau d’ancienneté, détaillé par sexe,
le tableau sur la prime de transport actuellement en vigueur dans l’entreprise,
la durée de travail effective 2021,
le nombre d’embauches et la répartition hommes-femmes depuis 2006,
l’évolution des effectifs, incluant la répartition hommes-femmes depuis 2006,
la grille des tarifs de la complémentaire santé et de la prévoyance en vigueur,
les modalités de l’accord d’intéressement en vigueur,
le nombre de travailleurs handicapés et la répartition hommes-femmes depuis 2006.
Le contexte économique challengeant de l’entreprise a été rappelé, à savoir :
La négociation a donné lieu à 3 réunions, qui se sont tenues les 5, 16 et 23 mars 2021.
Aux termes de ces réunions, les parties signataires ont conclu le présent accord.
En conséquence, il a été convenu et arrêté ce qui suit :
Article 1 – Champ d’application
Le présent accord concerne l'ensemble des salariés Flabeg France.
Article 2 – Salaires
Les participants ont convenu une augmentation générale de 1% à compter du 01/03/2021, pour toutes les catégories (hors apprentis). Cette progression concerne le salaire de base et les primes de personnalisation du personnel concerné, et impactera mécaniquement la prime d’ancienneté et les heures supplémentaires.
Article 3 – Panier de nuit
La Direction et les Organisations syndicales ont souhaité récompenser davantage le travail de nuit des salariés.
Ainsi, au 01/03/2021, le panier de nuit sera majoré de 0,60 € pour atteindre 16,20 € par nuit travaillée (soit un panier de nuit net de 6,70 € et un panier de nuit brut de 9,50 €).
Article 4 – Indemnités kilométriques
Dans un souhait de participer davantage aux frais de trajet des collaborateurs, la grille des indemnités kilométriques (dites « Prime Transport ») évoluera de 5% au 01/03/2021.
Ainsi, le barème applicable sera le suivant :
Zone 1 (jusqu’à 5 km) : 0,762 € net /jour travaillé (actuel : 0,726 €)
Zone 2 (5 à 7 km) : 1,488 € net /jour travaillé (actuel : 1,417 €)
Zone 3 (7 à 10 km) : 2,331 € net /jour travaillé (actuel : 2,220 €)
Zone 4 (10 à 19 km) : 3,171 € net /jour travaillé (actuel : 3,020 €)
Zone 5 (> 19 km) : 4,118 € net /jour travaillé (actuel : 3,922 €)
Article 5 – Prime exceptionnelle de présence
Après une année 2020 passée dans un contexte sanitaire et social particulier, sans augmentation salariale, la Direction a souhaité verser à chaque salarié présent au 28/02/2021 une prime exceptionnelle de présence de 200 € brut maximum, proratisée par les éventuelles absences maladie/accident ou absences non rémunérées relevées sur l’année 2020.
Article 6 – Durée effective de travail
Comme déjà exposé lors de la réunion ordinaire du CSE de janvier 2021, la durée effective du travail est de 1603 heures effectives cette année.
Article 7 – Journée de solidarité
Le jour de solidarité est fixé au Lundi de Pentecôte, soit le 24 mai 2021.
Cette journée pourra être travaillée ou non selon les besoins des différents services ou départements :
- si elle n’est pas travaillée, elle sera compensée par un jour de RTT ou de congés (tous types de congés, y compris heures capitalisées, heures de nuit, heures de récupération etc…) ; pour les personnes n’ayant ni RTT ni congés, cette journée sera décomptée comme jour non travaillé au titre de la modulation.
- si elle est travaillée, il n’y aura pas de majoration de salaire.
Article 8 – Egalité hommes-femmes
Notre accord d’entreprise prévoit un suivi des thèmes suivants :
L’embauche,
La promotion,
La rémunération,
L’articulation entre la vie professionnelle et vie personnelle.
Aujourd’hui, l’effectif de l’entreprise est composé à 38% de femmes et à 62% d’hommes.
Les écarts de rémunération moyenne s’expliquent par la moindre représentation de femmes aux postes à responsabilité et ne sont pas inhérents au sexe. La Direction demeure vigilante à ne pas créer de disparités en la matière.
La Direction souhaite maintenir son effort en matière d’embauche pour intégrer des femmes dans chaque processus de recrutement et tenter équilibrer progressivement le ratio Femmes/Hommes.
Article 9 – Complémentaire santé et prévoyance
Les contrats Mutuelle / Prévoyance n’ont subi aucune augmentation de tarif en janvier 2021.
Pour rappel, les garanties santé avaient pu être améliorées pour la période 2020-2021, à tarif équivalent.
Article 10 – Epargne salariale
L’accord d’intéressement en vigueur arrive à son terme le 31 mars 2021.
Les parties ont, dans le cadre de créneaux dédiés lors des dernières réunions, d’ores et déjà engagé des discussions sur le renouvellement de l’accord d’intéressement et ses modalités.
Le souhait des parties est notamment :
D’assouplir les critères de la prime P2 (sécurité) pour la rendre plus rémunératrice
D’agir sur les modalités de répartition de la prime P1 (résultat économique) pour renforcer la part de l’enveloppe distribuée en fonction de la présence des salariés.
Article 11 – Travailleurs handicapés
Depuis plusieurs années, l’entreprise essaye de développer le recrutement des personnes handicapées et le partenariat avec les agences intérimaires et les réseaux spécialisés. Nous pouvons noter encore une fois la difficulté de trouver des travailleurs handicapés ayant les compétences requises. Toutefois, nous continuerons à favoriser l’accueil de personnel handicapé.
Concernant l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, l’entreprise compte à date 5 collaborateurs ayant une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Depuis 2019, il a été décidé d’octroyer aux collaborateurs concernés 1 jour de congé exceptionnel (par an) pour leurs démarches liées au handicap (handicap du salarié ou d’un enfant à charge).
Article 12 – Réflexion sur une révision de la grille de salaire des ouvriers
Outre l’augmentation générale mentionnée à l’article 2, la grille de salaire des ouvriers, dite Grille TET est révisée, de façon à ajouter 2 positions de niveau expert dans chaque tableau :
Agents de production
Techniciens d’atelier
Techniciens de Maintenance
Article 13 – Durée de l'accord
Le présent accord a une durée déterminée et est conclu pour la seule année fiscale 2021/2022 (du 01/04/2021 au 31/03/2022). Il cessera de s’appliquer automatiquement au 31 mars 2022 et ne pourra se transformer en accord à durée indéterminée.
Article 14 – Dépôt de l'accord
Le présent accord est établi en 5 exemplaires, sous format papier, pour remise à chaque délégation signataire et pour les dépôts suivants, dans le respect de l’article D. 2231-2 du Code du travail :
En 2 exemplaires à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail, et de l'Emploi (DIRECCTE) – Unité territoriale de Strasbourg, dont un exemplaire papier et un déposé sur la base de données nationale
En 1 exemplaire au Secrétariat Greffe du Conseil de Prud’hommes de Strasbourg
A l’issue de ces formalités de dépôt, le texte du présent accord fera l’objet des mesures de publicité telles que prévues par les dispositions des articles L. 2262-5 et suivants du Code du travail.
Fait à Sarrewerden, le 23 mars 2021
Pour la Société, Pour le personnel,
Le Directeur Général M. , délégué CFTC
M.
M. , délégué CAT
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