Accord d'entreprise "ACCORD SUR LA POLITIQUE SALARIALE 2018" chez PLACOPLATRE

Cet accord signé entre la direction de PLACOPLATRE et le syndicat CGT et CFE-CGC et CFDT et CGT-FO le 2018-02-08 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC et CFDT et CGT-FO

Numero : A09218030700
Date de signature : 2018-02-08
Nature : Accord
Raison sociale : PLACOPLATRE
Etablissement : 72980070600222

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) Accord sur la politique salariale 2020 (2020-02-05) Avenant du 13 avril 2021 à l’accord portant sur la mise en place d’une prime de terrain carrières au sein des carrières de Gypse de la société Placoplatre (2021-04-13) ACCORD PRIME SUPPLY CHAIN DE L'USINE PLACOPLATRE DE COGNAC (2021-04-28) ACCORD PRIME SUPPLY CHAIN DE L'USINE PLACOPLATRE DE COGNAC 2022 (2022-09-16) ACCORD ENTREPRISE SUR LA POLITIQUE SALARIALE 2023 PLACOPLATRE ET GYPSE DE MAURIENNE (2023-01-20) Accord portant sur la polyvalence au sein des carrières de gypse (2022-11-23) accord sur la nouvelle organisation des ateliers carreaux et tour de mélange et du service logistique (2023-04-14)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-02-08

ACCORD SUR LA
POLITIQUE SALARIALE 2018

Les Organisations Syndicales Représentatives et la Direction se sont réunies les 18 janvier et 1er février 2018 pour négocier sur les thèmes prévus par les dispositions de l’article L2242-1 du code du travail.

A l’issue des discussions, les parties se sont mises d’accord sur les dispositions suivantes applicables au 1er janvier 2018.

I – Emploi et conditions d’emploi

  • Emploi et conditions d’emploi.

    • Embauches

Comme la négociation menée l’an passé l’avait rappelé, Placoplatre est engagée dans une démarche de gestion durable et responsable de son effectif.

La documentation partagée à l’appui de la présente négociation montre que la croissance de l’activité constatée en 2017 tend à se confirmer en 2018 ; il est essentiel pour l’entreprise, que cette croissance soit traduite par une amélioration profonde de la performance économique globale.

Dans ce cadre, les efforts engagés via les plans de progrès se poursuivent au sein des organisations, et des aménagements spécifiques seront effectués pour permettre une réponse adaptée aux besoins du marché. C’est pourquoi, au niveau de l’emploi non cadre notamment, 10 embauches minimum seront réalisées en 2018, au-delà du nombre présenté aux membres du Comité Central d’Entreprise le 13 décembre 2017 à l’occasion de la consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise.

  • Conditions d’emploi

Par ailleurs une attention toute particulière sera portée aux conditions d’emploi, sachant qu’une négociation paritaire relative à la Qualité de Vie au Travail est d’ores et déjà programmée en 2018 pour décliner plus précisément les modalités s’y rapportant. La qualité de l’emploi, telle que voulue par Placoplatre et exprimée dans Notre Projet pour Placo est une des conditions d’atteinte de la performance globale recherchée.

Une vigilance sera également apportée aux emplois pourvus par des contrats de nature temporaire, pour s’attacher au respect de la règlementation d’une part, et à la limitation maximale d’intervention sur les missions dites clés d’autre part.

Enfin, Placoplatre souhaite dans le cadre de sa politique sociale, que le seuil d’emploi atteint globalement par l’entreprise des salariés porteurs d’un handicap soit maintenu en 2018.

Il va de soi dans ce cadre, que le handicap dit « visible » doit faire l’objet d’un regard positif lors des recrutements. A compétence requise, seule la compatibilité du handicap aux conditions d’exercice en sécurité de l’emploi doit être considérée de façon spécifique. Une communication dédiée sur la thématique du handicap sera mise en œuvre en 2018 pour contribuer à la dynamique voulue.

Placoplatre veut enfin rester attentif à l’emploi de ses collaborateurs physiquement fragilisés, par un évènement de vie, qu’il soit personnel ou professionnel, temporaire ou durable. L’entreprise s’attache, autant que possible, à examiner avec bienveillance chaque situation, avec l’implication de tout son management.

II – Mesures salariales

  • Augmentation générale

Une augmentation générale de 1,4 % est appliquée sur le salaire de base des ouvriers et Etdam, au 1er janvier 2018.

Pour les cadres, qui ne sont pas concernés par les augmentations générales, l’ensemble des mesures individuelles (hors promotions) appliquées, seront opérées en mars 2018 avec effet rétroactif au 1er janvier 2018 dans le cadre de l’enveloppe de 1,4 % équivalente. Il convient de noter qu’une revue des coefficients et niveaux conformément à ce qui est prescrit par la convention collective des ciments sera effectué d’ici la fin du premier trimestre, quelques anomalies ayant été relevées..

Pour l’application des mesures d’évolution individuelles des cadres, il sera veillé à ce qu’aucun cadre ne soit exclu du processus d’évolution de sa rémunération pendant plus de trois années consécutives.

  • Autres dispositions

Par ailleurs, différentes primes ou mesures font l’objet d’une évolution.

  • Prime de vacances : portée à 2 250,00 euros bruts pour une année complète de présence.

  • Les primes d’astreinte semaine et week-end sont revalorisées au 1er février de 5% pour être portées respectivement à 2,29 euros bruts et 4,90 euros bruts par heure.

  • Prime « Education  Enfants »

Augmentation de 5 euros, au 1er février soit une prime à 20,00 euros bruts par mois et par enfant de 5 à 18 ans à charge.

  • Remboursement des frais de repas

Le plafond de remboursement des frais de repas dans le cadre des déplacements professionnels est porté à 25,35 € au 1er février.

  • Jours enfants hospitalisés

Il est attribué en 2018 un quatrième jour d’absence rémunéré par salarié pour l’hospitalisation d’un enfant malade mineur limite portée à 18 ans) par année civile.

III – Prime exceptionnelle

Les démarches en vigueur dans l’entreprise en matière de prévention, l’engagement de tous en toutes circonstances en 2017, ont permis d’obtenir des résultats significatifs en sécurité, au-delà des objectifs fixés.

En conséquence, une prime exceptionnelle de 100,00 euros bruts sera versée au plus tard sur la paye de mars 2018 à tous les salariés présents à l’effectif à la date de versement sous condition de présence à l’effectif en 2017.

IV – Divers : Prime et « Challenges » sécurité

Une réunion se tiendra avec les délégués syndicaux centraux dans le cours du 1er semestre 2018 pour rechercher les modalités d’évolution et d’harmonisation des primes ressortant des accords métiers et des « challenges » sécurité. Cette réunion est motivée d’une part par l’obligation d’appliquer une réglementation sociale et fiscale plus conforme au dispositif en place, et d’autre part, à l’examen de l’évolution de ce dispositif plus en phase avec la dynamique de prévention nécessaire à notre progression.

V – Formalités de dépôt

Dès sa conclusion, le présent accord sera notifié aux organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, puis, à la diligence de l’entreprise, déposé auprès de la DIRECCTE de Nanterre et auprès du greffe du Conseil des Prud’hommes de Nanterre.

Fait à Suresnes, le 08 février 2018.

Pour la Direction
x
Directeur des Ressources Humaines

Pour la CFE-CGC
x

Pour la CGT
x

Pour la CFDT

x

Pour la CGT-FO
x

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com