Accord d'entreprise "Accord d'Aménagement des effets de la grève" chez GROUPE SOS SENIORS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de GROUPE SOS SENIORS et le syndicat CGT-FO le 2019-06-25 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO
Numero : T05719001915
Date de signature : 2019-06-25
Nature : Accord
Raison sociale : GROUPE SOS SENIORS
Etablissement : 77561815000640 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail
ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL L'Association LES BLES D'OR Annexe 1 à l'Accord de substitution de 2017 (2017-12-20)
ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'AMENAGEMENT DU TYEMPS DE TRAVAIL EHPAD LE CLOS Annexe 1 à l'accord de substitution de 2017 (2017-12-20)
ACCORD DE SUBSTITUTION Association EHPAD LE CLOS DE ST SAULGE (2017-12-20)
ACCORD ADAPTATION EHPAD "Le Grand Jardin" (2018-10-22)
ACCORD AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL ASSOCIATION LE GRAND JARDIN A BOURGOGNE(51) (2018-10-22)
ACCORD SUR LE SERVICE MINIMUM (2019-07-23)
ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AUX MESURES EXCEPTIONNELLES PRISES DANS LE CADRE DE LA CRISE SANITAIRE LIEE AU COVID19 (2020-04-02)
AVENANT N°2 A L'ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL (2018-11-28)
AVENANT N°1 A L'ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AUX CONGES PAYES (2018-11-28)
Avenant n°2 à l’accord d’entreprise relatif aux mesures exceptionnelles prises dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID (2021-02-01)
Accord d'entreprise relatif aux mesures exceptionnelles prises dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID (2020-11-06)
avenant n°3 de l’accord d’entreprise relatif à l’aménagement du temps de travail (2021-02-26)
Avenant n°1 à l’accord d’entreprise relatif aux mesures exceptionnelles prises dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID (2021-01-01)
Avenant n° 4 à l'accord relatif à l'aménagement du temps de travail (2021-11-05)
Avenant de l'accord d'entreprise relatif à l'aménagement du temps de travail concernant l'EHPAD "Les Monts du Soir" à MONTBRISON (2021-11-05)
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-06-25
ACCORD D’AMENAGEMENT DES EFFETS DE LA GREVE
Entre :
L’association GROUPE SOS Seniors ayant son siège social sis au 47 rue Haute Seille 57000 METZ représentée par , agissant en sa qualité de Directrice Générale, sur délégation de pouvoirs, d’une part,
Et :
Les Délégations Syndicales CFE-CGC, CGT et FO représentées par leurs Délégués Syndicaux Centraux, d'autre part
Article 1 : Objet
Afin d’assurer la sécurité et la continuité de prise en charge des résidents des établissements du Groupe SOS Seniors, les parties signataires du présent accord ont négocié le présent accord, en veillant à ne pas entraver le libre exercice individuel du droit de grève.
En effet, les parties signataires considèrent que le droit de grève doit pouvoir s’organiser par assimilation au regard des dispositions prévues par la loi n°63-777 du 31 Juillet 1963 relative à certaines modalités de la grève dans les établissements assurant une mission de service public dans le secteur non lucratif.
En effet, l’exercice du droit de grève dans les établissements privés à but non lucratifs hébergeant des personnes âgées dépendantes impose d’instaurer une organisation particulière en cas de grève, afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens se trouvant dans l’établissement.
C’est dans ce contexte et dans l’éventualité d’un manque de salariés au travail que les parties se sont rapprochées afin de conclure le présent accord qui précise les dispositifs garantissant un service minimum dans le respect des droits et des libertés des salariés.
Article 2 : Champ d’application
Le présent accord s’applique aux établissements de l’association Groupe SOS Seniors.
Article 3: Identification de la problématique d’effectif.
Afin de constituer les équipes minimum le jour de grève, il sera demandé aux grévistes de se déclarer personnellement et par écrit (mail envoyé ou courrier déposé, au directeur ou à la directrice de l’établissement) au plus tard 48 heures avant le jour de grève, afin de favoriser l’organisation de l’équipe permettant de préserver la sécurité des résidents.
Pour ce faire, il sera procédé de la façon suivante :
En cas de préavis de grève, une communication sera faite 3 jours avant le jour de grève dans les établissements concernés, afin de solliciter les salariés qui accepteraient de travailler le jour de grève. (en se déclarant non-gréviste ou en se déclarant « gréviste solidaire » avec port de brassard « en grève »).
Lorsque le nombre de salariés acceptant de travailler le jour de grève sera insuffisant pour assurer la sécurité des résidents, les parties décident ci-après d’un effectif minimum pour l’établissement, permettant d’assurer la sécurité des résidents.
Article 4 : Définition du service minimum
La jurisprudence tend à définir l’application d’un service minimum tel qu’il est assuré un dimanche ou jour férié. Toutefois, compte tenu que dans nombre des Ehpads du Groupe SOS Seniors, le planning est identique en semaine et le dimanche, il est précisé ci-après pour chaque établissement impacté, l’effectif minimum requis et les actes qui pourront ne pas être fait si l’effectif est réduit à ce strict minimum.
L’effectif minimum sera :
Pour les établissements de 40 à 80 résidents :
IDE : 1 infirmière Jour
AS : 2 Aides-soignantes MATIN, 1 Aide-soignante APRES MIDI et 1 Aide-soignante NUIT
ASL : 1 ASL MATIN et 1ASL APRES MIDI
Cuisine : 1 cuisinier
Pour les établissements de de 80 à 120 résidents :
IDE : 1 infirmière Jour
AS : 4 Aides-soignantes MATIN, 3 Aides-soignantes APRES MIDI et 1 Aides-soignantes NUIT
ASL : 2 ASL MATIN et 2 ASL APRES MIDI
Cuisine : 1 cuisinier
Pour les établissements de plus de 120 résidents :
IDE : 2 infirmières Jour
AS : 8 Aides-soignantes MATIN, 6 Aides-soignantes APRES MIDI et 2 Aides-soignantes NUIT
ASL 2 ASL MATIN et 2 ASL APRES MIDI
Cuisine : 1 cuisinier.
Pour tous les établissements, il est acté ce qui suit, si et seulement si le service minimum doit être mis en place sur l’établissement.
4-a Infirmières
Les tâches suivantes pourront être reportées pour les IDE :
Prises de RDV (sauf urgence) (avec prestataires, médecins, familles,…)
Réfections de pansement seront anticipées ou reportés (sauf urgence)
Les infirmières devront impérativement veiller à la distribution des médicaments, et aux injections, assurer la traçabilité des soins et bien sûr gérer les urgences.
4-b Aides-soignantes
Les tâches suivantes pourront être reportées pour les AS :
- Pas de transfert par les soignants.
- Report des douches.
Les AS devront :
Procéder au change avec réalisation des petites toilettes (visage et main) + effleurage pour les personnes à risques.
Prise en charge de l’incontinence et des toilettes liées à celle-ci.
Assurer l’administration des traitements de nuit.
Surveiller les contentions.
S’assurer que la tenue est adaptée
Lever les résidents. Il est possible de switcher le jour de lever pour des résidents identifiés.
Assurer les aides alimentaires.
S’assurer d’une bonne hydratation des résidents.
Assurer la traçabilité des soins.
4-c Agent des Services Logistiques
Les tâches suivantes pourront être reportées pour les ASL :
Bio-nettoyage des espaces communs et locaux annexes.
Utilisation de vaisselle jetable et service type buffet.
4-d Autres personnels
Les tâches suivantes pourront être reportées :
Traitement du linge en lingerie
Animation
Toutes tâches administratives (hors soins), accompagnement et entretien.
Article 5: Constitution des équipes de service minimum.
En cas de besoin de constituer une équipe de service minimum, il sera procédé par ordre de priorité comme suit :
Si un salarié CDI de l’établissement ou d’un autre établissement du Groupe SOS Seniors non planifié se portait volontaire pour travailler ce jour-là, le Groupe SOS Seniors aurait prioritairement recours à lui.
Si un salarié solidaire de la grève était volontaire pour travailler ce jour, il sera accepté qu’il porte un brassard « en grève » et sera en ce cas déclaré « gréviste solidaire », bien que la grève n’ait aucun impact sur sa rémunération.
En cas d’insuffisance de l’équipe pour assurer le service minimum (voir article 4) malgré les 2 points précédents, la direction pourra assigner certains salariés à travailler le jour de la grève, avec les mêmes droits que visés au point précédent.
Afin d’assurer l’équité, la direction assignera alors par catégorie professionnelle, en premier lieu les salariés planifiés ce jour, en les prenant par ordre alphabétique (de leur Nom de famille). Le refus du salarié désigné dans ce strict cadre d’assurer son travail serait constitutif d’une faute.
Article 6 : Suivi de la Grève
Le jour de la grève, la direction de l’établissement procédera à un relevé des grévistes, au début de chaque poste (Matin, Après midi et Nuit) qui précisera le Nom de l’établissement, le nom et l’emploi du salarié, la durée de la grève (du…à…), et la signature du salarié. Les salariés grévistes auront une retenue sur leur rémunération mensuelle proportionnelle à la durée du débrayage ou de la grève. Les « grévistes solidaires » qui travailleront avec un brassard, n’auront pas de retenue de rémunération, mais seront listés comme « grévistes solidaires ».
Article 7 : Rappel du droit de grève
En cas de cessation concertée de travail des personnels, l’heure de cessation et celle de la reprise du travail seront identiques pour les salariés de l’établissement concerné.
Sont interdits les arrêts de travail affectant par échelonnement successif ou par roulement concerté les divers services ou catégories professionnelles d’un même établissement.
Les grévistes ne peuvent pas empêcher les non-grévistes de travailler et ne peuvent empêcher l’accès à l’établissement ni perturber le bon fonctionnement de l’établissement.
Les grévistes devront rester à l’extérieur de l’établissement ou dans une salle qui leur sera réservée par la direction au sein de l’établissement. Ils ne pourront circuler dans l’établissement pendant la grève, à l’exception des représentants du personnel.
Les tracts et/ou affiches pourront être distribués à l’extérieur de l’établissement et affiché dans les tableaux d’affichage du syndicat.
Article 8 : Dispositions finales
1-a Durée
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
1-b Dénonciation de l’accord
Toute demande de révision par l’une des parties signataires est accompagnée d’une rédaction nouvelle concernant le ou les articles soumis à révision et notifiée par lettre recommandée avec avis de réception. Au plus tard dans le délai de trois mois, les parties doivent s’être réunies en vue de la rédaction du nouveau texte. Les articles révisés donnent lieu à des avenants qui doivent être ratifiés par les parties signataires sous peine d’être dépourvus de tout effet juridique.
1-c Publicité de l’accord et date d’application.
Le présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE de METZ et au secrétariat du greffe du conseil de prud’hommes de METZ
Cet accord figurera dans la BDESU et une copie sera remise aux membres du CSE du Groupe SOS Seniors.
1-d Date d’application.
Le présent accord est applicable à compter du 1er Juillet 2019.
Fait à Metz, en 5 exemplaires, le 25 juin 2019
Pour le GROUPE SOS Seniors, , Directrice Générale
Les Délégués Syndicaux Centraux:
, Délégué Syndical Central CFE-CGC
, Délégué Syndical Central CGT
, Déléguée Syndicale Centrale FO
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