Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE DE TRANSCRIPTION PORTANT APPLICATION DES ACCORDS APBA AU SEIN DES ETABLISSEMENTS DE DANNEMARIE" chez ADAPEI PAPILLONS BLANCS D'ALSACE (SIEGE ADMINISTRATIF)

Cet accord signé entre la direction de ADAPEI PAPILLONS BLANCS D'ALSACE et le syndicat CFDT et CGT et CFE-CGC et CGT-FO le 2021-03-01 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et CFE-CGC et CGT-FO

Numero : T06822006256
Date de signature : 2021-03-01
Nature : Accord
Raison sociale : ADAPEI PAPILLONS BLANCS D'ALSACE
Etablissement : 77564261400314 SIEGE ADMINISTRATIF

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'HARMONISATION DU STATUT DES ENTREPRISES ADAPTEES (2018-02-28) ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'HARMONISATION DES AVANTAGES NON CONVENTIONNELS APPLICABLES AU SEIN DE L'ASSOCIATION (2018-05-31) PROTOCOLE D'ACCORD SUR LE VERSEMENT D'UNE PRIME EXCEPTIONNELLE - CONTEXTE COVID 19 (2020-06-22) PROTOCOLE D'ACCORD SUR LE VERSEMENT D'UNE PRIME EXCEPTIONNELLE CONTEXTE COVID 19 PERIMETRE ENTREPRISE ADAPTEE (2020-12-18) ACCORD DE METHODE ET DE MOYENS RELATIF AUX NEGOCIATIONS DES ACCORDS DE TRANSCRIPTION DES STATUTS SUITE AUX OPERATIONS D'ABSORPTION PAR L'APBA AU 1ER JANVIER 2020 DE L'APAEI DU SUNDGAU ET DE L'AAPEI DE HAGUENAU-WISSEMBOURG (2020-10-15) ACCORD D'ENTREPRISE DE TRANSCRIPTION PORTANT APPLICATION DES ACCORDS APBA AU SEIN DES ETABLISSEMENTS DE HAGUENAU WISSEMBOURG (Hébergement et Accompagnement) (2021-03-01)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-01

ACCORD D’ENTREPRISE DE TRANSCRIPTION PORTANT APPLICATION DES ACCORDS APBA AU SEIN DES ETABLISSEMENTS DE DANNEMARIE

Entre L’ASSOCIATION ADAPEI PAPILLONS BLANCS D’ALSACE, dont le siège social est situé Rue Henner, 68000 COLMAR représentée par, agissant en qualité de Président et ayant donné délégation à, Directeur Général

d’une part,

et

les Organisations syndicales représentatives au sein de l’Association :

  • Le syndicat CFDT, représenté par,
    en sa qualité de délégué syndical ;

  • Le syndicat CFE / CGC, représenté par,
    en sa qualité de déléguée syndicale ;

  • Le syndicat CGT, représenté par,
    en sa qualité de délégué syndical ;

  • Le syndicat FO, représenté par,
    en sa qualité de déléguée syndicale ;

d’autre part

il a été convenu ce qui suit,

TABLES DES MATIERES

TITRE I : ADAPTATION DES DISPOSITIONS RELATIVES AU TEMPS DE TRAVAIL 3

ARTICLE 1.1 : Période de transition 3

ARTICLE 1.2 : Précisions sur les périodes de référence 3

ARTICLE 1.3 : Congés supplémentaires 4

ARTICLE 1.4 : Suivi du temps de travail 5

TITRE II : ADAPTATIONS DES AUTRES DISPOSITIONS RELATIVES AUX AVANTAGES NON CONVENTIONNELS 5

ARTICLE 2.1 : Pont offert de l’Ascension 5

ARTICLE 2.2 : Prime d’astreinte des cadres 5

ARTICLE 2.3 : Prime de monitorat 5

ARTICLE 2.4 : Classification des secrétaires d’établissement 5

TITRE III : DISPOSITIONS FINALES 6

ARTICLE 3.1 : Suivi et interprétation de l’accord 6

ARTICLE 3.2 : Durée de l’accord 6

ARTICLE 3.3 : Révision de l’accord 6

ARTICLE 3.4 : Dénonciation de l’accord 6

ARTICLE 3.5 : Dépôt et publicité 6

PREAMBULE

Par le présent accord, les parties signataires affirment leur volonté d’harmoniser de manière concertée les éléments des statuts des personnels de l’Association ADAPEI PAPILLONS BLANCS D’ALSACE avec ceux des établissements de Dannemarie, suite à la fusion intervenue le 1er janvier 2020.

Les objectifs partagés des négociateurs sont de tendre à une harmonisation des statuts dans une optique partagée, d’équité et de progrès social tout en faisant preuve de réalisme quant aux contraintes budgétaires actuelles et à venir des établissements.

Suite à la fusion absorption intervenue le 1er janvier 2020 entre l’ADAPEI PAPILLONS BLANCS D’ALSACE et l’APAEI de Dannemarie, les parties au présent accord conviennent que cet accord se substitue, à compter de sa date d’entrée en vigueur, aux accords antérieurs, engagements unilatéraux et usages portant sur les mêmes objets et en vigueur ou signés avant 1er mars 2021 au sein des établissements de Dannemarie.

Ces accords, engagements unilatéraux et usages cessent de produire l’intégralité de leurs effets à compter de la date d’entrée en vigueur du présent accord.

L’intégralité des accords applicables au sein de l’APBA s’applique, à effet du 1er mars 2021, au sein des établissements de Dannemarie, sous réserve des seules adaptations qui suivent, et au seul bénéfice des salariés en fonction avant le 31 décembre 2019.

Tous les nouveaux embauchés au sein de l’Association à compter du 1er janvier 2020 bénéficient sans exclusion ni réserve de l’intégralité des dispositions qui leur sont applicables dès leur date d’embauche.

L’état exhaustif de ces accords figure en annexe du présent accord. Les accords d’entreprise signés et à venir s’appliquent sans réserve aux établissements de Dannemarie.

TITRE I : ADAPTATIONS DES DISPOSITIONS RELATIVES AU TEMPS DE TRAVAIL

Article 1.1 – période de transition

Les parties au présent accord conviennent que l’application de la période de référence contenue au sein des accords d’entreprise de l’APBA prendra effet à compter du début de la prochaine période de référence, c’est-à-dire à partir du 31 mai 2021.

La période transitoire du 1er mars 2021 au 30 mai 2021 permettra aux établissements de Dannemarie d’adapter leur organisation du temps de travail et leur planning aux nouvelles périodes de référence.

Les durées maximales applicables aux établissements de Dannemarie seront également celles prévues par les accords APBA ; à ce titre, en particulier la durée des postes de nuit sera à ramener à 10 heures au terme de la période de référence susvisées.

Article 1.2. Précisions sur les périodes de référence applicables au sein des établissements de Dannemarie

Au regard de la diversité des situations constatées, les parties s’accordent à considérer que l’organisation du temps de travail pourra prendre différentes formes selon les établissements et services :

  • l’annualisation du temps de travail est retenue :

    • pour les établissements de l’Hébergement (FATH / FASPHS) et permet de répondre aux exigences et aux contraintes de fonctionnement ;

    • pour l’ESAT de Dannemarie au regard des contraintes de fonctionnement et de la demande exprimée par le personnel.

  • les autres établissements (SAJ / IME) se verront décompter leur temps de travail sur la base d’une période de 8 semaines sur la base d’un horaire moyen lissé de 35 heures

Conformément aux termes de l’accord du 31 mai 2018 relatif à l’aménagement du temps de travail au sein de l’Association, l’IME relève d’une répartition du temps de travail sur une base de 4,5 jours par semaine. Cette répartition du temps de travail pourrait être portée à 5 jours par semaine si l’agrément de l’IME venait à être modifié.

Article 1.3 – Congés supplémentaires (CPS)

Pour les salariés ne bénéficiant pas de congés payés trimestriels, les parties conviennent de l’attribution de jours de congés supplémentaires (selon les modalités prévues dans les accords APBA) dans les conditions suivantes, ce nombre de jours de congés venant se substituer totalement aux autres formes de compensation en repos préexistantes (avec attribution à effet rétroactif au 1er juin 2020 – pour la 1ère période de référence expirant le 31 mai 2021, un report des CPS non pris au 31 mai 2021 sera exceptionnellement autorisé) :

Etablissements Catégories professionnelles Propositions harmonisées
Accompagnement social en milieu ordinaire et activités de jour / Accompagnement par le travail (SAJ / ESAT) Toutes les catégories de personnel 4 jours ouvrés par an
Hébergement et accompagnement de personnes de bonne et moyenne autonomie (FATH) Personnel éducatif en internat, y compris les veilleurs 9 jours ouvrés par an
Autres catégories de personnel  4 jours ouvrés par an
Accompagnement du vieillissement et de la perte d’autonomie de la personne (FASPHV) Personnel éducatif et paramédical et veilleurs 9 jours ouvrés par an
ASI 6 jours ouvrés par an
Autre personnel 4 jours ouvrés par an

Article 1.4 – Modalités de suivi du temps de travail

Les parties conviennent que dans tous les cas, et quel que soit le mode de suivi du temps de travail appliqué au sein de l’établissement, il sera mis à la disposition des salariés un document de gestion du temps de travail qui permettra d’apprécier les jours et heures travaillés ainsi que les jours de repos planifiés et pris.

Ces documents seront contresignés au moins une fois par mois par les salariés et leur responsable hiérarchique.

Le suivi du temps de travail se réalisera sur une base déclarative du salarié, subordonné à la validation de son responsable hiérarchique (édition d’un bulletin mensuel avec suivi des évolutions des compteurs).

Hors ces dispositions et précisions particulières, toutes les autres dispositions des accords relatives au temps de travail s’appliquent sans réserve aux établissements de Dannemarie.

TITRE II : ADAPTATION DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX AVANTAGES NON CONVENTIONNELS

Article 2.1. Pont offert de l’Ascension

Les parties conviennent de l’attribution à effet rétroactif au 1er juin 2020 du pont offert pour les salariés des établissements de Dannemarie, selon les conditions visées dans les accords APBA.

Article 2.2. Prime d’astreinte des cadres

Le régime de la prime des cadres intégrés à une astreinte étant actuellement plus favorable pour les salariés de Dannemarie concernés, cette prime sera maintenue aux cadres qui en bénéficient à la date de signature du présent accord. Un avenant dédié sera soumis aux cadres concernés dans les 2 mois suivants la signature du présent accord.

Article 2.3. Prime de monitorat

La prime de monitorat de 40 points versée à des salariés de l’ESAT classés en grille « logistique » et assurant régulièrement une mission d’encadrement des travailleurs en ESAT sera maintenue aux salariés qui en bénéficient à la date de signature du présent accord

Article 2.4. Classification des secrétaires d’établissement

Conformément aux pratiques en vigueur au sein de l’Association APBA, les secrétaires d’établissement, au regard des missions effectivement tenues, seront reclassées dans la grille « technicien qualifié » avec effet rétroactif au 1er janvier 2020. Un avenant leur sera soumis à cet effet dans les 2 mois suivants la signature du présent accord.

TITRE III : DISPOSITIONS FINALES

Article 3.1 - Suivi et interprétation de l’accord

La Direction s’engage, suite à la signature du présent accord, à informer tous les salariés des établissements de Dannemarie des modalités de mise en œuvre de ses dispositions dans le cadre des réunions d’équipe.

Les parties conviennent de se rencontrer au plus tard fin 2021 pour évaluer l’application du présent accord.

Le présent accord fait loi entre les parties signataires ou adhérentes. Toutefois, s’il s’avérait que l’une des clauses du présent accord pose une difficulté d’interprétation, les parties au présent accord conviennent de soumettre ladite clause à interprétation. A cet effet, la Direction convoquera dans un délai maximum d’un mois suivant la date à laquelle elle aura connaissance du différend, une commission composée d’un représentant par organisation syndicale et de 2 représentants pour la Direction.

L’interprétation sera donnée sous forme d’une note explicative adoptée par les parties signataires du présent accord, ou y ayant adhéré sans réserve et en totalité, accord auquel elle sera annexée.

Article 3.2 - Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il entre en vigueur rétroactivement au 1er mars 2021, à l’expiration du délai d’opposition.

Ses dispositions forment un tout et ont un caractère indivisible.

L’adhésion ultérieure d’une organisation syndicale représentative au sein de l’entreprise ne pourra être partielle et intéressera donc l’accord dans son intégralité. Elle se fera conformément aux termes de l’article L 2261-3 du Code du Travail.

Article 3.3 – Révision de l’accord

Le présent accord pourra être révisé à tout moment pendant la période d’application par accord entre les parties.

Toute modification fera l’objet d’un avenant dans les conditions et délais prévus par la loi.

Article 3.4 – Dénonciation de l’accord

Le présent accord pourra être dénoncé à tout moment par les parties signataires en respectant un délai de préavis de trois mois, et conformément aux dispositions légales applicables en la matière.

Article 3.5 – Formalités de dépôt et de publicité

Conformément aux dispositions de l’article L 2231-5 du Code du Travail, l’accord sera notifié à toutes les organisations syndicales représentatives dans l’Association.

La mise en œuvre du présent accord est subordonnée à son agrément par le Ministère dédié.

Conformément à l’article L.2231-5 du Code du Travail, les présentes dispositions seront déposées en 2 exemplaires par la Direction, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique, auprès de la Direction Départementale du Travail et de l'Emploi.

Un exemplaire de ce même accord sera déposé auprès du Secrétariat Greffe du Conseil des Prud'hommes de Mulhouse.

En outre, un exemplaire sera remis à chaque syndicat.

Fait à Didenheim en 5 exemplaires, le 1er mars 2021

Pour La Direction Pour le syndicat CGT

Le Délégué Syndical

Pour le syndicat CFE / CGC

La Déléguée Syndicale

Pour le syndicat FO

La Déléguée Syndicale

Pour le syndicat CFDT

Le Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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