Accord d'entreprise "UN ACCORD D'ENTREPRISE CONCERNANT LA PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE" chez AVSEA - ASS VOSGIEN SAUVEGARDE ENFANCE ADOLESCEN (Siège)

Cet accord signé entre la direction de AVSEA - ASS VOSGIEN SAUVEGARDE ENFANCE ADOLESCEN et le syndicat CFDT et CGT le 2023-03-01 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T08823003676
Date de signature : 2023-03-01
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION VOSGIENNE DE SAUVEGARDE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE ET DES ADULTES
Etablissement : 77571730900329 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions UN ACCORD D'ENTREPRISE CONCERNANT LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES (2018-02-15) UN ACCORD D'ENTREPRISE CONCERNANT LE DROIT A LA DECONNEXION (2018-01-23) UN ACCORD D'ENTREPRISE CONCERNANT LA PERIODICITE DES ENTRETIENS PROFESSIONNELS (2022-02-23) UN ACCORD D'ENTREPRISE CONCERNANT LA GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS (GEPP) (2023-05-26)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-01

ACCORD RELATIF A LA PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE

ENTRE :

L'Association Vosgienne de Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et des Adultes, 19 Rue du Coteau - 88000 DOGNEVILLE,

Représentée par le Directeur Général, Monsieur, par délégation du Président

D’UNE PART

ET

Les Organisations Syndicales Représentatives, représentées par leur Délégué(e) :

- Pour la C.F.D.T. : Monsieur

- Pour la C.G.T. : Madame

D’AUTRE PART

D’un commun accord entre les parties, Il est convenu ce qui suit :

Table des matières

Préambule 3

Article 1 – Objet du présent accord 3

Article 2 – Champ d’application du présent accord 3

Article 3 – Modalités de prise en charge des frais 3

Article 4 – Durée et entrée en vigueur de l’accord 4

Article 5 – Agrément et entrée en vigueur 4

Article 6 – Formalités de dépôt et de publicité 4

Préambule

Afin d’uniformiser les modalités de remboursement des frais de l’ensemble des salariés, et ce, quelle que soit la source de financement de la formation validée par l’employeur, l’Association et les organisations syndicales représentatives conviennent de mettre en œuvre une prise en charge équivalente des frais liés à la formation professionnelle.

En effet, actuellement, les conditions de remboursement prévues par la Convention Collective Nationale des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15.03.1966 (IDCC- 413) sont différentes à celles pratiquées par l’Opérateur de Compétence (OPCO).

Or cette situation n’est pas de nature à favoriser l’égalité professionnelle des salariés en formation.

Aussi les parties signataires ont convenu d’y remédier.

Article 1 – Objet du présent accord

Le présent accord a pour objet de définir les modalités de prise en charge des frais de formation quand ils ne sont pas remboursés par l’OPCO.

Article 2 – Champ d’application du présent accord

Les dispositions suivantes ont vocation à s’appliquer à l’ensemble des salariés travaillant au sein de l’Association.

Les formations visées sont celles prévues par le Plan de Développement de Compétences de l’Association (financement par l’OPCO ou financement par le budget du Dispositif).

Les formations à l’initiative du salarié, financées par la mobilisation de son Compte Personnel de Formation qui se déroulent pendant le temps de travail, entrent dans le champ d’application du présent accord.

Les formations à l’initiative du salarié, financées par la mobilisation de son Compte Personnel de Formation hors temps de travail, sont exclues de l’application du présent accord.

Article 3 – Modalités de prise en charge des frais

Les frais qui sont ici visés sont les frais liés :

  • Au repas,

  • A l’hébergement.

L’ensemble des frais occasionnés par la formation fait l’objet d’un budget prévisionnel qui sert de cadre aux futures dépenses réalisées.

Les frais d’hébergement et de repas sont pris en charge par référence au plafond de remboursement de l’OPCO Santé, mis à jour chaque année. 1

Article 4 – Durée et entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans à compter de son entrée en vigueur c’est-à-dire à l’issue des formalités de dépôt et d’agrément visées aux articles 5 et 6 du présent accord.

Pendant sa période d’application, il pourra être révisé en tout ou partie sous la forme d’avenant, à la demande de l’une des parties.

Il pourra être dénoncé par les signataires de l’accord, sous réserve du respect d’un préavis de trois mois dans les conditions prévues aux articles L. 2261-10 et suivants du Code du travail. La décision de dénonciation doit être notifiée par son auteur aux autres signataires, à la DREETS, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, et être immédiatement portée à la connaissance de l’ensemble du personnel de l’Association.

Toutes les modifications d’origine légale, réglementaire ou conventionnelle, plus favorables, s’appliqueront de plein droit au présent accord.

Article 5 – Agrément et entrée en vigueur

Le présent accord est présenté à l’agrément dans les conditions fixées à l’article L. 314-6 du Code de l’action sociale et des familles. Il entrera en vigueur le lendemain de la parution au Journal officiel de l’arrêté d’agrément, ou le cas échéant, le lendemain de l’expiration du délai d’agrément en cas de silence de l’Administration.

A la suite de la signature de cet accord, l’Employeur s’engage à procéder à la procédure de dépôt pour agrément dans les délais les plus courts possible.

Article 6 – Formalités de dépôt et de publicité

Le présent accord fera l’objet des mesures de publicité légale auprès de la DREETS et du Conseil des Prud’hommes d’Epinal.

Une fois applicable, il sera porté à l’affichage dans l’ensemble des établissements et services.

Fait à Dogneville, le 1er mars 2023

En 5 exemplaires

LE DIRECTEUR GENERAL DE L’A.V.S.E.A. LES DELEGUES SYNDICAUX

par délégation du Président

Monsieur Pour la C.F.D.T.

Monsieur

Pour la C.G.T.

Madame


  1. A titre informatif pour l’année 2023 :

    Hébergement : 120 € ou 140 € si Paris (avec le petit déjeuner)

    Repas : 20 euros

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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