Accord d'entreprise "Un acccord Egalité professionnelle femmes/hommes et qualité de vie au travail" chez ASS DIOCESAINE DE QUIMPER (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ASS DIOCESAINE DE QUIMPER et le syndicat CFDT le 2021-01-05 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T02921004389
Date de signature : 2021-01-05
Nature : Accord
Raison sociale : ASS DIOCESAINE DE QUIMPER
Etablissement : 77761997400010 Siège
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions pour l'égalité professionnelle
UN ACCORD TRIENNAL PORTANT SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES AU SEIN DE L'ASSOCIATION DIOCESAINE DE QUIMPER 2018/2021 (2018-05-02)
Un Accord triennal portant sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes (2018-10-30)
un accord relatif à la Négociation annuelle sur l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (2020-01-08)
Un accord Egalité professionnelle et qualité de vie au travail (2018-12-18)
Un Accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2021-12-06)
Négo annuelle Egalité professionnelle hommes femmes et QVT (2022-01-06)
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-05
Négociation annuelle sur l’égalité professionnelle femmes/hommes
et la qualité de vie au travail
A l’issue de la négociation annuelle prévue aux articles L 2242-1 et suivants du code du travail, il a été convenu ce qui suit entre :
L’Association Diocésaine de Quimper représentée par M… , en la qualité d’Econome diocésain,
D’une part
Le syndicat représentatif CFDT, représenté par M… , délégué/e syndical/e.
D’autre part
Article 1 : Champ d’application de l’accord
Sauf information contraire expressément stipulée, le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel travaillant dans l’Association Diocésaine de Quimper.
Article 2 : Objet de l’accord
2.1 Egalité professionnelle femmes/hommes
Les parties constatent une difficulté de comparaison des rémunérations femmes/hommes au sein de l’Association Diocésaine de Quimper compte-tenu de la structure de l’organisation et de la répartition des postes.
Par ailleurs, un suivi de l’égalité professionnelle femmes/hommes est effectué dans le cadre de l’accord triennal couvrant la période 2018-2021.
L’étude de l’index égalité H/F prévue en 2020 n’a pas pu être menée compte-tenu de la crise sanitaire. Les parties conviennent de reprendre l’étude en 2021.
2.2 Emploi des travailleurs handicapés
En ce qui concerne l’emploi des travailleurs handicapés, les parties conviennent de continuer la politique actuelle à savoir : contacts avec l’Agefiph locale et diffusion des annonces de recrutement à l’association Capemploi29. Par ailleurs, l’Association continuera de faire appel pour des travaux d’entretien occasionnels à des structures spécialisées. A novembre 2020, les parties constatent que
6 salariés (ETP 4.57) ont le statut RQTH.
2.3 Protection sociale complémentaire des salariés :
En application de la loi du 14 juin 2013, une complémentaire santé collective et obligatoire est proposée à l’ensemble des salariés de l’Association depuis le 1er janvier 2016.
2.4 Exercice du droit d’expression directe et collective des salariés :
Les parties font le constat que la taille et l’organisation de l’Association permettent une expression individuelle et collective des salariés. Les parties conviennent qu’en cas de nécessité une rencontre sera organisée pour étudier ensemble ce sujet.
2.5 Prévention de la pénibilité :
Les parties constatent que l’étude et le suivi de la prévention de la pénibilité sont assurés en concertation entre la Direction et le Comité Social et Economique (CSE) dans le cadre de ses fonctions institutionnelles et réglementaires.
2.6 Conciliation entre la vie professionnelle et la vie syndicale :
Les parties font le constat que les représentants du personnel syndiqués sont en mesure de concilier vie professionnelle et engagement syndical. Des possibilités d’échange et de dialogue existent dans l’Association pour traiter toute question liée à cette thématique.
2.7 Droit à la déconnexion :
Les parties constatent que le thème du droit à la déconnexion a été étudié avec les instances représentatives du personnel. Une « charte des bons usages des outils numériques » a été rédigée et adressée aux salariés en avril 2018 et est communiquée aux nouveaux embauchés.
Article 3 : Durée et application de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 12 mois soit du 1er janvier au 31 décembre 2021. A cette dernière date, il cessera automatiquement de faire effet.
Article 4 : Publicité de l’accord
Le présent accord sera déposé en deux exemplaires numériques à la DIRECCTE de Quimper et en un exemplaire au secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes de Quimper.
Fait à Quimper, le 05 janvier 2021
en 4 exemplaires originaux
Pour l’Association Diocésaine de Quimper, Pour le syndicat CFDT,
M… M…
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