Accord d'entreprise "Négo annuelle Egalité professionnelle hommes femmes et QVT" chez ASS DIOCESAINE DE QUIMPER (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ASS DIOCESAINE DE QUIMPER et les représentants des salariés le 2022-01-06 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, la mobilité professionnelle ou la mobilité géographique, les travailleurs handicapés, la prévention de la pénibilité et la compensation de la pénibilité, l'égalité professionnelle, le droit à la déconnexion et les outils numériques.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T02922005944
Date de signature : 2022-01-06
Nature : Accord
Raison sociale : ASS DIOCESAINE DE QUIMPER
Etablissement : 77761997400010 Siège
Droit à la déconnexion : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif droit à la déconnexion pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-06
Négociation annuelle sur l’égalité professionnelle femmes/hommes
et la qualité de vie au travail
A l’issue de la négociation annuelle prévue aux articles L 2242-1 et suivants du code du travail, il a été convenu ce qui suit entre :
L’Association Diocésaine de Quimper représentée par M….. , en sa qualité d’Econome diocésain,
D’une part
Le syndicat représentatif CFDT, représenté par M….. , délégué/e syndical/e.
D’autre part
Article 1 : Champ d’application de l’accord
Sauf information contraire expressément stipulée, le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel travaillant dans l’Association Diocésaine de Quimper.
Article 2 : Objet de l’accord
2.1 Egalité professionnelle femmes/hommes
Les parties constatent une difficulté de comparaison des rémunérations femmes/hommes au sein de l’Association Diocésaine de Quimper compte-tenu de la structure de l’organisation et de la répartition des postes.
Par ailleurs, un suivi de l’égalité professionnelle femmes/hommes est effectué dans le cadre de l’accord triennal couvrant la période 2018-2021. La négociation de l’accord pour la période 2022-2025 est actuellement en cours.
L’étude de l’index égalité H/F, présenté au CSE en mars 2021, indique que sur 4 critères : 2 sont respectés et 2 sont incalculables.
2.2 Emploi des travailleurs handicapés
En ce qui concerne l’emploi des travailleurs handicapés, les parties conviennent de continuer la politique actuelle à savoir : contacts avec l’Agefiph locale et diffusion des annonces de recrutement à l’association Capemploi29. Par ailleurs, l’Association continuera de faire appel pour des travaux d’entretien occasionnels à des structures spécialisées.
A novembre 2021, les parties constatent que 8 salariés (ETP 5.57) ont le statut RQTH.
2.3 Protection sociale complémentaire des salariés :
En application de la loi du 14 juin 2013, une complémentaire santé collective et obligatoire est proposée à l’ensemble des salariés de l’Association depuis le 1er janvier 2016.
2.4 Exercice du droit d’expression directe et collective des salariés :
Les parties font le constat que la taille et l’organisation de l’Association permettent une expression individuelle et collective des salariés. Les parties conviennent qu’en cas de nécessité une rencontre sera organisée pour étudier ensemble ce sujet.
2.5 Prévention de la pénibilité :
Les parties constatent que l’étude et le suivi de la prévention de la pénibilité sont assurés en concertation entre la Direction et le Comité Social et Economique (CSE) dans le cadre de ses fonctions institutionnelles et réglementaires.
2.6 Conciliation entre la vie professionnelle et la vie syndicale :
Les parties font le constat que les représentants du personnel syndiqués sont en mesure de concilier vie professionnelle et engagement syndical. Des possibilités d’échange et de dialogue existent dans l’Association pour traiter toute question liée à cette thématique.
2.7 Droit à la déconnexion :
Les parties constatent que le thème du droit à la déconnexion a été étudié avec les instances représentatives du personnel.
Une « charte des bons usages des outils numériques » a été rédigée et adressée aux salariés en avril 2018 et est communiquée aux nouveaux embauchés.
L’employeur assure une vigilance sur l’application pratique de la charte au travers du suivi du temps de travail et de l’entretien professionnel.
Article 3 : Dispositions finales
3.1 Durée et entrée en vigueur :
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 12 mois.
Il prendra effet à compter du 1er janvier 2022 une fois les formalités de dépôt et de publicité effectuées.
3.2 Dépôt et publicité :
Le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail.
Un exemplaire original sera également remis au Secrétariat-Greffe du Conseil de Prud’hommes compétent.
Un exemplaire original sera établi pour chaque partie signataire.
Fait à Quimper, le 06 janvier 2022 en trois exemplaires originaux
Dont un est remis à chaque partie et le dernier à destination du Conseil des Prud’hommes
Pour l’Association Diocésaine de Quimper,
M……
Pour le syndicat CFDT,
M……
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