Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN PLACE D'UNE PRIME EXCEPTIONNELLE POUR LES PERSONNELS DES ESMS (FINANCEMENT CD90 ET SIEGE SOCIAL)" chez ADAPEI PAPILLONS BLANCS BELFORT (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ADAPEI PAPILLONS BLANCS BELFORT et le syndicat CFDT le 2020-07-02 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T09020000502
Date de signature : 2020-07-02
Nature : Accord
Raison sociale : ADAPEI PAPILLONS BLANCS BELFORT
Etablissement : 77871315600355 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord d'entreprise relatif au don de jours de repos (2017-10-23)
Accord d'entreprise relatif au droit à la déconnexion (2017-09-26)
Accord d'entreprise relatif à la mise en place d'une prime exceptionnelle pour les personnels des ESMS (financement ARS) (2020-06-22)
ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE (2021-03-09)
ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN OEUVRE DU TELETRAVAIL (2021-06-22)
PROCES VERBAL NAO 2021 (2022-01-31)
AVENANT N°2 A L'ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AU STATUT COLLECTIF APPLICABLE A L'ENTREPRISE ADAPTEE SYNALTIS (2022-06-14)
AVENANT N°1 RELATIF A LA MISE EN OEUVRE DU DISPOSTIF SPECIFIQUE D'APLD (2022-06-13)
ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA VALEUR DU POINT A L'ENTREPRISE ADAPTEE SYNALTIS (2022-10-13)
ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AU VERSEMENT D'UNE PRIME EXCEPTIONNELLE POUR LES OUBLIES DU SEGUR (2023-04-03)
PV DE NAO 2022 (2023-03-20)
ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AUX PROFESSIONNELS AMENES A INTERVENIR DANS UN DELAI BREF (2023-08-22)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-07-02
ACCORD D’ENTREPRISE
RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UNE PRIME EXCEPTIONNELLE POUR LES PERSONNELS DES ESMS (FINANCEMENT CD90 et Siège Social)
ENTRE :
L’Adapei du Territoire de Belfort, dont le siège social est situé 6 C rue du Rhône – 90000 BELFORT, représentée par agissant en vertu des pouvoirs dont il dispose en sa qualité de Président,
Ci-après dénommée l’entreprise,
ET
- L’organisation syndicale CFDT, représentée par, en sa qualité de délégué syndical
- L’organisation syndicale CGT, représentée par, en sa qualité de déléguée syndicale
PREAMBULE
En vue de permettre aux salariés de l’association impliqués dans la gestion de la crise sanitaire du COVID-19 de bénéficier d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (dans le cadre de l’article 7 de la loi n°2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020 et de l’ordonnance n°2020-385 du 1er avril 2020 modifiant la date limite et les conditions de versement de cette prime), les partenaires sociaux ont conclu l’accord d’entreprise suivant en conformité avec l’annexe 10 de l’Instruction Budgétaire N°DGCS/SD5C/DSS/SD1A/CNSA/DESMS/2020/87 du 5 juin 2020 relative aux orientations de l’exercice 2020 pour la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.
Cette prime exceptionnelle ne se substitue à aucun élément de rémunération existant ou obligatoire au sein de l’association.
Dans ces conditions, il a été convenu le présent accord :
ARTICLE 1 – PRINCIPES GENERAUX
Le principe du versement de la prime et de la défiscalisation et désocialisation de la prime sera inscrit dans la prochaine loi de finances rectificative. Les modalités de versement sont précisées dans le présent accord
Sont concernés par cette prime les établissements ou services relevant d’un financement exclusif du Conseil Départemental, ainsi que les personnels du Siège Social (sur fonds propres de l’association).
ARTICLE 2 – CARACTERISTIQUES DE LA PRIME
La prime s’élève à un montant forfaitaire de 1 500 € pour les personnels des établissements et services visés par l’article 1 du présent accord.
La prime exceptionnelle est exonérée de toutes les cotisations et contributions sociales ainsi que d'impôt sur le revenu.
Les professionnels concernés sont :
L’ensemble des professionnels (personnels médicaux et non médicaux)
Titulaires, contractuels, apprentis
Toutes filières professionnelles et toutes qualifications confondues
Les personnels de renfort (notamment mise à disposition), le cas échéant, à l’exclusion des personnels intérimaires
Chaque salarié ne pourra toucher qu’une prime forfaitaire.
ARTICLE 3 – REGLES D’ABATTEMENT
Les primes sont attribuées sous couvert d’une présence effective du personnel sur la période de référence comprise entre le 1er mars au 30 avril 2020 (télétravail inclus).
Le montant de la prime exceptionnelle est réduit de moitié en cas d’absence d’au moins quinze jours calendaires pendant la période de référence.
Les personnels absents plus de 30 jours calendaires au cours de cette même période ne sont pas éligibles.
L’absence est constituée pour les motifs hors congé de maladie, accident de travail ou maladie professionnelle (présomption d’imputabilité au virus Covid-19), les congés annuels et les congés au titre de la réduction du temps de travail.
Les salariés concernés par un arrêt maladie, un accident du travail ou une maladie professionnelle imputable au COVID-19 devront remplir une attestation sur l’honneur pour matérialiser l’effectivité du lien avec l’épidémie.
Cette attestation pourra être transmise aux autorités de contrôle et de tarification (Agence Régionale de Santé) ou aux services de l’URSSAF, à des fins de vérification ou de contrôle.
ARTICLE 4 – EXONERATIONS ET VERSEMENT DE LA PRIME
Les exonérations fiscales et sociales ouvertes pour cette nouvelle prime exceptionnelle COVID-19 peuvent se cumuler avec celles relatives à la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (prévue à l'article 7 de la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020, y compris dans le régime prévu par l’ordonnance n° 2020-385 du 1er avril 2020 modifiant la date limite et les conditions de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat).
La prime exceptionnelle COVID-19 sera versée dans les meilleurs délais et au plus tard avant la fin de l’exercice 2020.
ARTICLE 5 – MODALITES DE FINANCEMENT ET CONTROLES
La prime est financée par une compensation du Conseil Départemental sous forme de CNR (Crédit Non Reconductible), sous réserve d’un versement effectif de la prime aux salariés concernés, sous réserve des engagements consentis par l’autorité de tarification.
Les établissements et services seront sollicités par le Conseil Départemental pour définir la liste des effectifs éligibles et pour lesquels l’employeur versera effectivement une prime.
Fait à Belfort, le 02/07/2020, en 10 exemplaires Pour la CFDT, Le Délégué Syndical |
Pour la CGT, Le Déléguée Syndicale |
Pour l’Adapei du Territoire de Belfort, Président |
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