Accord d'entreprise "accord collectif d'entreprise relatif à l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes" chez SADA - DOMARTOIS POLE FAMILLE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SADA - DOMARTOIS POLE FAMILLE et les représentants des salariés le 2021-02-18 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06221005266
Date de signature : 2021-02-18
Nature : Accord
Raison sociale : DOMARTOIS POLE FAMILLE
Etablissement : 78393827700028 Siège
Égalité HF : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-18
ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
ENTRE :
L’association DOMARTOIS
Immatriculée sous le n° Siret 783 938 277 00028
Ayant son siège social à BETHUNE (62400), 114, rue Jean-Jacques Rousseau,
Représentée par Madame , Directrice Générale, dûment habilitée,
D’une part
ET :
Madame ,
Agissant en qualité de Déléguée Syndicale représentant la CFE-CGC,
Syndicat représentatif aux dernières élections des représentants du personnel organisées au sein de l’association en date du 2 décembre 2019,
D’autre part
PREAMBULE
Le présent accord d’entreprise relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est conclu dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire mentionnée au 2° de l’article L 2242-1 du Code du travail.
La direction de l’association DOMARTOIS et l’organisation syndicale représentative signataire du présent accord s'engagent en faveur de la promotion de l'égalité professionnelle et affirment leur attachement au respect du principe de non-discrimination entre les femmes et les hommes.
Elles reconnaissent que la mixité dans les emplois à tous les niveaux est source de complémentarité et d’enrichissement collectif. Elles font toutefois le constat que le secteur d’activité de l’Aide à domicile est marqué par une forte féminisation. Ce constat se retrouve au sein même de l’effectif de l’association qui emploie 98 % de femmes et 2 % d’hommes.
Les dispositions de l’article R 2242-2 du Code du travail prévoient que l’accord collectif relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes fixe les objectifs de progression et les actions permettant d’atteindre l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes parmi les domaines d'action mentionnés au 2° de l'article L. 2312-36, ainsi que les indicateurs chiffrés de suivi.
Compte tenu de son effectif inferieur à 300 salariés, l’association doit agir parmi au moins trois des neuf domaines d’action ci-dessous, dont obligatoirement celui de la rémunération effective :
1. embauche,
2. formation,
3. promotion professionnelle,
4. qualification,
5. classification,
6. conditions de travail,
7. sécurité et de santé au travail,
8. rémunération effective,
9. articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle et familiale.
Au regard du diagnostic de la situation comparée des femmes et des hommes présenté aux membres du Comité Social et Economique et à partir du constat réalisé, les parties signataires de l’accord conviennent d’agir dans les domaines suivants :
Rémunération effective
Embauche
Formation
Les engagements et mesures pris dans le présent accord ont pour but d’atteindre les objectifs suivants :
Garantir l'égalité salariale femmes-hommes,
Renforcer la mixité lors des recrutements,
Favoriser la mixité des parcours professionnels.
ARTICLE 1 - Champ d’application
Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel de l’association DOMARTOIS.
ARTICLE 2 - Diagnostic de l’association : état des lieux et plan d’actions
2.1- Situation comparée entre les femmes et les hommes
L’association a procédé à l’analyse de la situation respective des femmes et des hommes qu’elle emploie, en matière d'embauche, de formation, de promotion professionnelle, de qualification, de classification, de conditions de travail, de sécurité et de santé au travail, de rémunération effective et d'articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle.
L’égalité salariale est une composante essentielle du principe d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et l’analyse de la situation respective des femmes et des hommes au sein de l’association n’a pas fait apparaître d’écart significatif de rémunération.
La direction rappelle en effet que pour la rémunération du personnel, l’association applique les dispositions de la convention collective de l’Aide à Domicile qui encadre strictement la détermination des rémunérations (coefficient x valeur du point, pour un temps plein ; étant entendu que le coefficient dépend de l’ancienneté acquise par le personnel).
Les rémunérations ne supportent donc aucune inégalité liée au sexe. De même, aucune différence de déroulement de carrière n’existe dans l’association entre les femmes et les hommes.
Par rapport à l’effectif global, l’association emploie 98 % de femmes et 2 % d’hommes. Cette situation résulte d’un phénomène qui dépasse l’association puisque cette même proportion se retrouve au travers des candidatures aux postes ou dans le cadre des formations à nos emplois.
2.2- Plan d’actions
Les parties signataires ont décidé d’agir pour maintenir et améliorer l’égalité entre les femmes et les hommes sur les domaines de la rémunération effective, de l’embauche et de la formation.
Les parties tiennent à rappeler que la loi oblige d’ores et déjà la garantie de non discrimination et d’égalité de traitement à l’ensemble des salarié(e)s de l’association dans les domaines cités ci-dessus, et ce , sans tenir compte de « l’origine, du sexe, des mœurs, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’âge, de la situation de famille ou de l’état de grossesse, des caractéristiques génétiques, de la particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, apparente ou connue, de l’appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une prétendue race, des opinions politiques, des activités syndicales ou mutualistes, de l’exercice d'un mandat électif, des convictions religieuses, de l’apparence physique, du nom de famille, du lieu de résidence ou de la domiciliation bancaire, ou en raison de l’état de santé, de la perte d'autonomie ou du handicap, de la capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français. »
Il est bien entendu que les parties signataires décident d’adopter une approche pragmatique, non spécifiquement centrée sur les hommes (sous représentés dans la profession) et les situations de discriminations, qui invite à sortir du clivage traditionnel homme/femme pour repenser l’égalité professionnelle comme un défi commun s’imposant indistinctement aux individus quel que soit leur sexe et s’imposant aux négociations collectives quelle qu’en soit la thématique.
ARTICLE 3 - Domaines d’action : objectif de progression – actions – indicateurs chiffrés
Rémunération effective
Objectif de progression | Actions | Indicateurs chiffrés de suivi |
---|---|---|
S’assurer de l’égalité de rémunération à l’embauche quel que soit le sexe à compétence et expérience équivalente | Garantir un niveau de classification et un niveau de salaire à l’embauche identiques entre les femmes et les hommes, pour un même poste, niveau de responsabilité, formation, qualification, et/ou expérience. Réaliser un bilan annuel portant sur les embauches pour vérifier que sur un même poste à diplôme et expérience professionnelle équivalents, la rémunération proposée à l’embauche a été analogue. |
Etude comparée des femmes et des hommes : - Répartition des embauches par catégorie et par sexe - Eventail des rémunérations par catégorie professionnelle et par sexe |
Objectif de progression | Actions | Indicateurs chiffrés de suivi |
---|---|---|
Maintenir l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes ou résorber des inégalités salariales qui ne seraient pas justifiées par des raisons objectives professionnelles. | Garantir aux salariés de retour de congés familiaux (maternité, adoption, congé parental d’éducation) les augmentations générales attribuées au cours du congé | Eventail des rémunérations par catégorie professionnelle et par sexe Nombre de salariés ayant bénéficié d’un congé familial Pourcentage de salariés ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité |
Embauche
Objectif de progression | Actions | Indicateurs chiffrés de suivi |
---|---|---|
Sensibiliser les personnes chargées de recrutement aux stéréotypes femmes-hommes afin de les dépasser | Formuler les offres d’emploi de manière asexuées en rédigeant les intitulés d’offres d’emploi et la description du poste en éliminant les terminologies sexuées et les stéréotypes qu’ils sous-entendent Recours à la méthode de recrutement par simulation (tests menés en partenariat avec Pôle Emploi) |
Nombre d’offres d’emploi parues dans ce sens, analysées et validées Pourcentage de salarié(e)s embauché(e)s par le biais du recrutement par simulation |
Augmenter le nombre de femmes et d’hommes dans les métiers non mixtes | Missionner des hommes (sexe sous-représenté) exerçant des métiers techniques afin qu’ils soient les ambassadeurs de ces métiers dans les écoles, les forums des métiers, les CFA | Nombre d’interventions d’hommes à l’occasion de divers événements (représentation dans les écoles, divers forums liés à l’activité, les CFA) |
Formation
Objectif de progression | Actions | Indicateurs chiffrés de suivi |
---|---|---|
Maintenir l’égalité d’accès des hommes et des femmes à la formation par rapport à la proportion de femmes et d’hommes employés dans l’association | S’engager à faire participer un ou plusieurs homme(s) à chaque session de formation | Nombre d’hommes et de femmes ayant bénéficié d’heures de formation Proportion d’hommes parmi les salariés ayant bénéficié d’une formation |
ARTICLE 4 -Suivi de l’accord
Le suivi des actions se fera lors de la consultation annuelle du CSE sur la politique sociale de l’association.
De même, au terme de la période de quatre ans d’application de l’accord, un bilan général des actions entreprises et réalisées sera dressé et présenté au CSE.
ARTICLE 5 -Durée de l’accord - Entrée en vigueur - Révision - Adhésion
5.1- Durée de l’accord et entrée en vigueur
En application de l’article L 2242-12 du Code du travail, le présent accord est conclu pour une durée déterminée de quatre (4) ans.
Il prendra effet au jour suivant son dépôt conformément aux dispositions de l’article L. 2261-1 du Code du travail.
Il porte sur les années civiles 2021, 2022, 2023, 2024 et cessera de produire effet au-delà du 31 décembre 2024.
5.2- Révision de l’accord
Le présent accord pourra être révisé, à tout moment, en tout ou partie, à l’initiative de l’une des parties à l’accord.
Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception aux autres parties et être accompagnée d’un projet d’avenant sur les dispositions dont il est demandé la révision.
Le cas échéant, les parties entameront les négociations dans un délai de trois mois suivant la date d’envoi de cette lettre.
Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un tel avenant.
5.3- Adhésion
Toute organisation syndicale représentative au sein de l’association qui n’est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.
Cette adhésion fait l’objet d’une notification par lettre recommandée avec accusé de réception aux autres parties signataires de l’accord et d’un dépôt dans les conditions prévues par voie réglementaire, à la diligence de son auteur.
ARTICLE 6 -Notification - Dépôt - Publicité de l’accord
Conformément à l'article L. 2231-5 du Code du Travail, la notification de l'accord signé sera effectuée à l’organisation syndicale représentative au sein de l'association soit par lettre remise en main propre contre récépissé, soit par mail, soit par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le présent accord sera déposé sous forme dématérialisée sur la plateforme nationale "TéléAccords" à l’adresse suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.
Un exemplaire original sera également déposé au secrétariat greffe du Conseil de prud’hommes de Béthune.
En outre, le présent accord sera publié dans son intégralité et dans une version anonymisée accessible dans la base de données nationale prévue à cet effet à l’adresse https://www.legifrance.gouv.fr/.
Un exemplaire de ce texte sera tenu à la disposition du personnel au service du personnel et une copie sera remise au secrétaire du CSE. Une mention en ce sens sera affichée sur les emplacements réservés à la communication avec le personnel.
Chaque partie signataire se verra remettre un exemplaire original de l’accord signé.
Fait à Béthune, le 18 février 2021
En 5 exemplaires originaux,
Pour DOMARTOIS Pour la CFE-CGC
Directrice Générale Déléguée Syndicale
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com