Accord d'entreprise "accord relatif aux tenues professionnelles/temps habillage-déshabillage/chaussures" chez CENTRE MEDICO SOCIAL BASILE MOREAU (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CENTRE MEDICO SOCIAL BASILE MOREAU et les représentants des salariés le 2020-12-15 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, le temps-partiel, les heures supplémentaires, les congés payés, RTT et autres jours chômés, le travail de nuit, le travail du dimanche, le compte épargne temps, le temps de travail, le jour de solidarité, sur le forfait jours ou le forfait heures, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07220002794
Date de signature : 2020-12-15
Nature : Accord
Raison sociale : CENTRE MEDICO SOCIAL BASILE MOREAU
Etablissement : 78635049600059 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-15

ACCORD RELATIF AUX DOTATIONS DE TENUES PROFESSIONNELLES

A l’HABILLAGE/DESHABILLAGE ET AUX CHAUSSURES

Entre

Le centre médico-social Basile MOREAU

27 rue de Durtal- 72300 Précigné

Représenté par

Agissant en qualité de Directrice Générale

d’une part,

Et

L’organisation syndicale CFDT représentée par Madame en sa qualité de déléguée syndicale.

D’autre part.

Préambule

La Direction et la représentation syndicale font le constat que le port des vêtements de travail fait l’objet de spécificités.

Or, parmi ces situations, ceci conformément aux dispositions de l’article 13 du règlement intérieur du 20 septembre 2016, des différences de pratiques demeurent d’où la nécessité d’harmoniser les pratiques existantes.

Le présent accord traduit ainsi la volonté partagée de moderniser le fonctionnement du centre afin d’améliorer les conditions du statut collectif des salariés

Le présent accord, négocié en présence des partenaires sociaux se substitue ainsi à l’ensemble des accords, pratiques et usages, traitant du ou des sujets ici traités et convenus entre les parties signataires.

ARTICLE 1 : Objet

L’accord a pour objectif d’instituer un régime d’indemnisation forfaitaire des tenues de travail.

Cette allocation forfaitaire de type « frais d’entreprise » s’effectue sur une base forfaitaire qui est réputée couvrir en totalité les frais exposés par les salariés pour l’achat ders tenues professionnelles.

Article 2 : Mise en place de l’allocation forfaitaire

1/Le périmètre

A ce titre, les salariés disposant de tenues/vêtements de travail fournis par la structure et déjà totalement entretenus aux frais de cette dernière, ne sont pas visés par la mesure d’allocation forfaitaire.

-Ne sont donc pas concernés par l’allocation forfaitaire les services dont la tenue de travail est fournie par l’établissement.

-Est concerné :

  • Service UPAD avec une approche CARPEDIEM

2/Modalités de fonctionnement

Remboursement sur facture transmis au service Ressources Humaines des tenues professionnelles pour un cout global de 105 € pour 4 ans à compter du 01/01/2021.

Pour les CDD :

-contrat inférieur ou égal à 6 mois sur l’année civile : 25 €

-Contrat supérieur à 6 mois et inférieur à 1 an : 50 €

-Contrat supérieur à 1 an : 105 €

Article 3 : Traitement du temps d’habillage/déshabillage

1/Le périmètre

Sont concernés tous les salariés devant revêtir une tenue professionnelle avant la prise de leurs fonctions et devant se dévêtir après leur travail. 

2/Modalités

Il est octroyé à chaque salarié, au prorata de son arrivée ou départ en cours d’année, une journée de récupération sur une base de 7h lors de l’annualisation du temps de travail.

En aucun cas, cette indemnité ne pourra se substituer à une indemnité financière.

Article 4 : traitement du remboursement des chaussures professionnelles

1/Le périmètre

Sont concernés tous les salariés devant revêtir une tenue professionnelle avant la prise de leurs fonctions et devant se dévêtir après leur travail. 

2/Modalités

Il est octroyé à chaque salarié une indemnité financière avec remboursement sur facture à hauteur de 25 € par an.

ARTICLE 5 : Durée et reconduction 

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée à compter du 01 janvier 2021.

ARTICLE 6 : Révision-Dénonciation

Le présent accord pourra être révisé ou dénoncé pendant la période d’application, par voie d’avenant, signé par l’ensemble des signataires et dans les mêmes formes que l’accord initial, en application des dispositions légales et réglementaires.

ARTICLE 7 : Agrément et entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord est présenté à l’agrément dans les conditions fixées à l’article L. 314-6 du Code de l’action sociale et des familles. Il entrera en vigueur le lendemain de la parution au

Journal Officiel de l’arrêté d’agrément. Il annule et remplace tout accord ou disposition antérieur.

ARTICLE 8 : Formalités de dépôt, de publicité, et notification

Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité, conformément à l’article L. 2231-6 du Code du travail, à savoir le dépôt en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties, et une version sur support électronique auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de la Sarthe et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes du Mans.

Fait à Précigné, le

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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