Accord d'entreprise "Avenant n°3 à la Convention du Personnel Navigant Technique" chez HOP! (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de HOP! et le syndicat Autre le 2021-04-09 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre

Numero : T04421010177
Date de signature : 2021-04-09
Nature : Avenant
Raison sociale : HOP!
Etablissement : 79015171600087 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Avenant n°1 à l'accord portant sur la structure de rémunération (ASR) du personnel sol du 23 juin 2017 (2017-12-01) Accord PNT sur la mobilité des PNT HOP! de la liste C et conditions associées (2018-03-20) Avenant n°2 à l'accord portant sur l'aménagement, la durée et l'organisation du temps de travail (ADOTT) du personnel sol du 23 juin 2017 - Temps de transport longue distance (2018-03-23) AVENANT N°2 CONVENTION PERSONNEL NAVIGANT COMMERCIAL (2018-09-14) AVENANT N°3 CONVENTION PERSONNEL NAVIGANT COMMERCIAL (2018-09-14) PROTOCOLE FLIGHT DATA MONITORING (2018-06-28) Accord relatif à l’activité partielle de longue durée pour le maintien dans l’emploi du Personnel au Sol et du Personnel Navigant Commercial au sein de l’UES HOP! – HOP! Training (2020-12-23) Accord relatif à l’activité partielle de longue durée pour le maintien dans l’emploi du Personnel Navigant Technique au sein de l’UES HOP! – HOP! Training (2020-12-23) Avenant 4 à la Convention PNT du 8 août 2018 (2021-10-14) Avenant n°6 à la Convention d'entreprise PNC (2022-01-28) Avenant n°7 à la Convention d'entreprise PNC (2022-01-28) Avenant n°1 au Protocole Flight Data Monitoring (2022-09-27) Accord Personnel Navigant Technique portant sur les mesures PNT visant à sécuriser l’exploitation de HOP! (2022-12-30)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-04-09

AVENANT n° 3

A LA CONVENTION DU PERSONNEL NAVIGANT TECHNIQUE (C-PNT) DE HOP! DU 8 AOUT 2018.

Objet : Catégorie professionnelle unique PNT et priorité de ré-emploi en cas de licenciement économique

9 avril 2021

ENTRE :

La Société HOP!, SAS au capital de 43 543 335,60 euros, immatriculée au RCS de Nantes, sous le n° B 790 151 716, dont le siège social est situé Aéroport Nantes Atlantique

  • 44340 BOUGUENAIS, représentée par son Président XXXXX,

Ci-après « la Société HOP! ou la Compagnie »,

ET :

Les Organisations Syndicales Représentatives PNT suivantes :

  • SNPL France ALPA

  • Flight Union Cockpit

  • SPL

Représentées par leurs Délégués Syndicaux.

Ci-après « les Organisations Syndicales Représentatives PNT »,

Et ci-après ensemble dénommées « les Parties »

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

Préambule :

D’UNE PART,

D’AUTRE PART,

La société HOP! et le SNPL France ALPA ont signé le 8 août 2018 une Convention d’entreprise du PNT de HOP! (ci-après dénommée « C-PNT ») entrée en vigueur le 29 août 2018, à l’exception des dispositions relatives aux règles d’utilisation (Titre IV) ayant fait l’objet de la délivrance d’un arrêté ministériel n°17-224 MDT/DTA du Ministère de la transition écologique et solidaire Transports en date du 27 octobre 2018 autorisant la Société HOP! à mettre en œuvre un régime de travail pour son personnel navigant technique.

Le FUC et le SPL ont respectivement adhéré à la C-PNT le 5 avril 2019 et le 16 mai 2019. La C-PNT a été amendée à DEUX (2) reprises :

  • par avenant n°1 en date du 19 décembre 2019 (objet : modification des règles

d’emploi des Instructeurs PNT (TRI et TRE), E-learning CPDLC PNT CRJ, Hôtels) ayant fait l’objet de la délivrance d’un nouvel arrêté ministériel n°20-10 MDT/DTA du Ministère de la transition écologique et solidaire Transports en date du 19 février 2020 autorisant la Société HOP! à mettre en œuvre un régime de travail modifié pour son personnel navigant technique ;

  • par avenant n°2 en date du XX mars 2021 (objet : précisions sur les références relatives à l’ancienneté).

Pour les besoins du présent accord, l’expression « l’accord à intervenir » désigne l’accord majoritaire (au sens des articles L. 1233-24-1 et suivants du code du travail) à intervenir portant sur tout ou partie du PDV-PSE dont la procédure de consultation sera initiée en avril 2021.

Dans le cadre de ces discussions, les Parties ont estimé devoir préciser certaines dispositions conventionnelles relatives au licenciement pour motif économique.

Les Parties ont en conséquence manifesté le souhait de compléter la C-PNT applicable. Elles se sont ainsi rapprochées et ont convenu ce qui suit :

ARTICLE 1 – OBJET

Le présent accord a pour objet de compléter les dispositions de la C-PNT relatives au licenciement pour motif économique.

ARTICLE 2 – MODIFICATION DES ARTICLES XI-7.1. ET XI-7.2. DE LA C-PNT

Les articles XI-7.1 et XI-7.2 de l’article XI-7 Licenciement pour motif économique sont rédigés comme suit :

Modifié par Avenant n° 2 du XX.03.2021 – article 3

XI-7.1 Ordre des licenciements pour motif économique

En application de l’article II-2.1 Définition de la C-PNT, l’ordre des licenciements pour motif économique est fixé dans l’ordre inverse de la Liste de Classement par Ancienneté (LCA) PNT, donc du PNT le moins ancien au PNT le plus ancien en fonction de son ancienneté compagnie.

En cas d’ancienneté égale les critères subsidiaires légaux permettront d’affiner l’ordre de licenciement sans pouvoir tenir compte du critère des Qualités professionnelles.

XI-7.2 Réintégration, priorité de réemploi dans la fonction PNT après un licenciement économique

Le PNT ayant fait l'objet d'un licenciement économique, bénéficie d'une priorité de réintégration dans la fonction PNT, avec maintien de l'Ancienneté Compagnie acquise au jour du licenciement et son rang LCP (comme s’il n’avait pas subi de licenciement économique), durant un délai de DIX HUIT (18) mois à compter de la date de son licenciement s’il en fait la demande dans les DOUZE (12) mois suivant la rupture de son contrat (cette possibilité lui aura été précisée dans la lettre de licenciement).

La réintégration se fera dans l'ordre inverse de celui des licenciements et de manière préférentielle sur son secteur et sa base d’origine.

Ces articles sont abrogés et remplacés par les dispositions suivantes (modifications en

gras) :

XI-7.1 Ordre des licenciements pour motif économique

Modifié par Avenant n° 3 du XX mars 2021 – article 2

Pour l’application de l’ordre des licenciements pour motif économique, l’ensemble des PNT HOP! constituent une catégorie professionnelle unique.

En application de l’article II-2.1 Définition de la C-PNT, l’ordre des licenciements pour motif économique est fixé dans l’ordre inverse de la Liste de Classement par Ancienneté (LCA) PNT, donc du PNT le moins ancien au PNT le plus ancien en fonction de son ancienneté compagnie.

En cas d’ancienneté égale les critères subsidiaires légaux permettront d’affiner l’ordre de licenciement sans pouvoir tenir compte du critère des qualités professionnelles.

XI-7.2 Réintégration, priorité de réemploi dans la fonction PNT après un licenciement économique

Le PNT ayant fait l'objet d'un licenciement économique, bénéficie d'une priorité de réintégration dans la fonction PNT, avec maintien de l'Ancienneté Compagnie acquise au jour du licenciement et son rang LCP (comme s’il n’avait pas subi de licenciement économique), durant un délai de DIX HUIT (18) mois à compter de la date de son licenciement s’il en fait la demande dans les DOUZE (12) mois suivant la rupture de son contrat (cette possibilité lui aura été précisée dans la lettre de licenciement).

La réintégration se fera dans l'ordre inverse de celui des licenciements et de manière préférentielle sur sa fonction, son secteur et sa base d’origine.

ARTICLE 3 : CONDITION SUSPENSIVE

Le présent accord est signé sous condition suspensive de la signature majoritaire de

« l’accord à intervenir » tel que défini au préambule, et de la validation/homologation par la DIRECCTE compétente du PDV-PSE Hop! dont la procédure de consultation sera initiée en avril 2021. Si ce PDV-PSE n’est pas valablement signé et homologué/validé par la DIRECCTE, le présent accord ne produira aucun effet.

ARTICLE 4 : DISPOSITIONS GENERALES

  1. Champ d’application et durée d’application

Les dispositions du présent avenant s’appliquent à l’ensemble des Personnels Navigants Techniques de la société HOP!.

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et entrera en vigueur, sous réserve du respect de la condition suspensive prévue à l’article 3 du présent accord et de son dépôt légal conformément à la réglementation, au plus tôt à compter de l’application des mesures du PDV-PSE modifié.

  1. Adhésion

Conformément aux dispositions de l’article L. 2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale représentative du personnel au niveau de l’entreprise, qui n’est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

Cette adhésion ne pourra être partielle et concernera nécessairement l’ensemble des termes de l’accord.

L’adhésion devra faire l’objet du dépôt prévu à l’article L. 2231-6 du Code du travail. 4.3 Révision

Le présent avenant pourra être révisé pendant sa période d’application conformément aux dispositions légales en vigueur.

4.4 Dépôt légal et publicité

Le présent avenant est établi en autant d’exemplaires originaux que nécessaire pour sa remise aux signataires et pour procéder aux formalités de dépôt auprès de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), sur le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Un exemplaire sera également remis au greffe du conseil des Prud'hommes du lieu de sa signature.

Conformément à l’article L 2231-5 du Code du travail, il sera également notifié à chacune des organisations syndicales représentatives.

Le présent avenant comporte QUATRE (4) articles sur SIX (6) pages sans annexe.

Fait à Nantes,

L’an deux mille vingt un et le neuf avril.

Pour la Société HOP!

Pour les Organisations Syndicales Représentatives

Pour le SNPL France ALPA

Pour le Flight Union Cockpit

Pour le SPL

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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