Accord d'entreprise "AVENANT ACCORD RELATIF AU TEMPS DE TRAVAIL" chez SOLENIS FRANCE SAS (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de SOLENIS FRANCE SAS et les représentants des salariés le 2020-09-29 est le résultat de la négociation sur le travail du dimanche, les congés payés, RTT et autres jours chômés, le temps de travail, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le jour de solidarité, le temps-partiel, le travail de nuit, sur le forfait jours ou le forfait heures, le compte épargne temps, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les heures supplémentaires.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T09520003532
Date de signature : 2020-09-29
Nature : Avenant
Raison sociale : SOLENIS FRANCE SAS
Etablissement : 80286834900027 Siège
Heures supplémentaires : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif heures supplémentaires pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-09-29
Avenant ACCORD
RELATIF AU TEMPS DE TRAVAIL
Entre :
(Ci-après, la « Société »)
De première part
Et :
Le Comité Social et Economique (CSE)
De seconde part
Il a été conclu le présent avenant à l’accord d’entreprise sur le temps de travail.
Article 1 - Préambule
Le 26 mai 2016, l’accord d’entreprise sur le temps de travail a été conclu.
Les Parties se sont rapprochées en juin 2020 afin de conclure un avenant au présent accord sur les modalités de prise des jours RTT et sur l’affectation de jours dans le compte épargne temps au sein de l’entreprise à effet du 1er octobre 2020.
Durant le Covid-19, la direction a été amenée à prendre des mesures immédiates visant à solder la prise de jours RTT. Les soldes RTT étaient relativement élevés au regard de la fin de période de prise intervenant au 31 mai 2020.
Article 2 - Objet
Cet avenant s’inscrit dans le cadre de la volonté commune des Parties, de définir des règles visant à mieux répartir la prise des jours RTT par les collaborateurs durant l’année. Cette répartition devant permettre un meilleur équilibre professionnel et personnel et éviter une prise intensive de jours RTT avant le 31 mai de chaque année. Par ailleurs, une souplesse est accordée concernant l’affectation des jours dans le Compte Epargne Temps.
Article 3 – Modalités
L’acquisition des jours RTT est mensuelle (1.08 jour par mois), soit 13 jours par an. Pour rappel, il est impossible de prendre des jours RTT par anticipation.
6 jours sont fixés annuellement par l’entreprise, en accord avec le CSE.
A effet du 1er octobre 2020, les règles ci-après s’appliquent en ce qui concerne les 7 jours restant :
Il n’est pas autorisé de poser plus de 2 jours RTT sur le même mois
Il n’est pas autorisé d’accoler plus de 2 jours RTT
Recommandation : 1 RTT à prendre chaque trimestre (1er trimestre : du 1er juin au 31 août ; 2ème trimestre : du 1er septembre au 30 novembre ; 3ème trimestre : du 1er décembre au 28 février et 4ème trimestre : du 1er mars au 31 mai) pour favoriser une meilleure répartition durant l’année
L’affectation des jours dans le compte épargne temps est désormais libre dans la limite de 6 jours (à titre d’exemple, cela peut-être 6 congés payés ou bien 6 RTT). Cf. le formulaire de demande d’affectation correspondant.
Article 4 - Ratification de l’avenant
La ratification sera matérialisée par un vote de la majorité des membres titulaires de la délégation unique du personnel. Les membres signataires porteront leur signature en dessous de leur nom en bas de la dernière page.
Article 5 - Publicité
L’avenant sera, dans les 15 jours suivants sa date limite de conclusion, déposé en deux (2) exemplaires à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) dont relève le siège social de la Société, dont une version papier signée des parties, et une version sur support électronique. Sera annexé le procès-verbal de la séance de la délégation unique du personnel au cours de laquelle le présent avenant a été conclu.
L’avenant sera en outre fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.
Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.
Fait à Bezons le 29 septembre 2020
4 exemplaires originaux, dont un remis à chacune des parties et deux déposé à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).
Pour LA SOCIETE
_______________________
Membres du Comité Social et Economique
_______________________
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com