Accord d'entreprise "protocole d'accord sur les négociations annuelles obligatoires" chez SUPERADOUR (CARREFOUR MARKET)
Cet accord signé entre la direction de SUPERADOUR et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC le 2020-06-11 est le résultat de la négociation sur le système de primes, l'évolution des primes, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le compte épargne temps.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC
Numero : T06420002877
Date de signature : 2020-06-11
Nature : Accord
Raison sociale : SUPERADOUR
Etablissement : 80859772800183 CARREFOUR MARKET
CET : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif CET pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-06-11
PROTOCOLE D’ACCORD
SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2020
SUPERADOUR.
ENTRE LES SOUSSIGNES :
La société SUPERADOUR SAS, dont le siège social est situé Zone Industrielle, Route de Paris – 14120 MONDEVILLE, représentée par, agissant en qualité de Directrice des Ressources Humaines, dûment mandatée par le Président de la société,
D’une part,
et :
La Fédération C.G.T, Commerce, Distribution et Services, située Case 425 - 93514 MONTREUIL Cedex, représentée par, en sa qualité de déléguée syndicale ;
La Fédération F.G.T.A - F.O, située 7 passage Tenaille - 75680 PARIS Cedex 14, représentée par, en sa qualité de délégué syndical ;
Le Syndicat SNEC CFE-CGC, situé 8 allée des Bergeronnettes - 13013 MARSEILLE, représenté par en sa qualité de délégué syndical ;
D’autre part,
Il a été exposé et convenu ce qui suit :
PREAMBULE
En préambule, il est rappelé que la négociation annuelle obligatoire prévue par les articles L.2242-1 et suivants du Code du travail a fait l’objet de trois réunions entre les délégations des Organisations Syndicales représentatives au sein de la Société SUPERADOUR et les représentants de la Direction de la Société SUPERADOUR : les 20 mai, 26 mai et 3 juin 2020.
Au cours de la réunion du 20 mai, la Direction a présenté conformément à la réglementation, le calendrier des réunions de négociations ainsi qu’un certain nombre d’informations, concernant notamment la situation économique générale, les évolutions dans le monde de la grande distribution et un bilan complet en termes d’emploi, d’égalité entre les femmes et les hommes, d’organisation du travail, d’évolution des rémunérations et de durée du travail.
Au cours de la 2ème réunion du 26 mai 2020, les délégations des organisations syndicales ont fait valoir leurs revendications respectives.
Par ailleurs, dans la continuité des actions menées les années précédentes, les parties entendent également se référer à l’accord de substitution du 24 mars 2016, à l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du 24 mars 2016, à l’accord intergénérationnel de la Société SUPERADOUR du 24 mars 2016.
L’ensemble de ces accords démontre la volonté de l’entreprise et de ses partenaires sociaux d’améliorer le statut social de l’ensemble des salariés.
Le présent protocole d’accord s’articule autour des thèmes suivants :
- développement du pouvoir d’achat ;
- amélioration du statut collectif SUPERADOUR ;
- mesures catégorielles ;
- formation des collaborateurs ;
- équilibre vie privée / vie professionnelle.
A l’issue des négociations, il a été convenu ce qui suit :
Partie 1: DEVELOPPER LE POUVOIR D’ACHAT
Article 1: Revalorisation de la grille des salaires minima SUPERADOUR
Les parties précisent que les revalorisations de la grille des salaires minima bruts applicables ne s’appliquent, le cas échéant, qu’aux salariés présents au sein de la Société SUPERADOUR au moment de la revalorisation.
1.1. Grille de salaires minima bruts des employés
Les parties conviennent de revaloriser la grille des salaires minima bruts applicables pour les employés au sein de SUPERADOUR de la manière suivante, au plus tard sur les arrêtés de paie du mois de juillet 2020, avec effet au 1er juin 2020 :
1.2. Grille de salaires minima bruts de l’encadrement
Les parties conviennent de revaloriser la grille des salaires minima bruts applicables pour les agents de maîtrise au sein de SUPERADOUR de la manière suivante, au plus tard sur les arrêtés de paie du mois de juillet 2020, avec effet au 1er juin 2020 :
Les minimas applicables à compter du 1 janvier 2020 pour les cadres au forfait jour sont les suivants :
Les partenaires sociaux et la Direction souhaitent rappeler que les montants présentés sont les montants minima auxquels peuvent prétendre les collaborateurs. »
Article 2: Augmentation salariale « employés & agent de maitrise »
2.1. Augmentation de salaire « employés & agents de maitrise » au 1er juin 2020
Les employés et agents de maitrise ne bénéficiant pas d’une augmentation au titre de la revalorisation de la grille de salaires minima telle que prévue par l’article 1 ci-dessus, ou bénéficiant d’une augmentation inférieure à 2 %, bénéficieront d’une augmentation de salaire à hauteur de 2 % (incluant, le cas échéant, l’augmentation liée à la revalorisation de la grille telle que prévue à l’article 1 ci-dessus).
Cette augmentation sera appliquée au plus tard sur les arrêtés de paie du mois de juillet 2020, avec effet au 1er juin 2020, sur les salaires de base mensuels bruts (base de mai 2020).
Partie 2: AMELIORER LE STATUT COLLECTIF SUPERADOUR
Article 1: Prime de vacances
Bénéficiaires
Une prime de vacances, payable avec le bulletin de paie du mois de juin de chaque année, est attribuée à tout salarié présent dans les effectifs de l’entreprise à la date de son versement.
A compter de l’année 2021, début juin, chaque salarié potentiellement bénéficiaire de la prime de vacances percevra un acompte égal à 75 % du montant brut de la prime.
Le versement du solde de la prime de vacances interviendra avec la paie du mois de juin (en retenant bien évidemment l’acompte et les cotisations afférentes). Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu auquel le salarié serait éventuellement soumis sera prélevé, le cas échéant, lors du versement du solde de la prime de vacances intervenant avec la paie du mois de juin.
La date de versement du solde (30 juin) est considérée comme la date de versement de la prime.
Si à cette date, les conditions d’attribution ne sont pas réunies, l’acompte sera retenu.
Les parties conviennent de revaloriser le montant de la prime de vacances.
Employés :
Tout employé, après un an d’ancienneté continue au sein du Groupe bénéficiera du droit à la prime dite « de vacances » dont le montant évoluera selon le principe de progressivité suivant :
Avant la 1ere année d’ancienneté (Année d’entrée) : pas de prime
Année d’acquisition de la condition de 1 an d’ancienneté révolue (Année N) : calcul de la prime apprécie au 30 juin, au prorata du nombre de mois d’ancienneté au-delà de 12 mois (date anniversaire du contrat)) : maximum 100 €
Apres 2 ans d’ancienneté (Année N+1) : 100 €
Apres 3 ans d’ancienneté (Année N+2) : 100 €
Apres 4 ans d’ancienneté (Année N+3) : 25% d’ 1/2 mois de salaire de base,
Apres 5 ans d’ancienneté (Année N+4) : 70% d’1/2 mois de salaire de base,
Après 10 ans d’ancienneté (Année N+9) : 80% d’1/2 mois de salaire de base,
Apres 15 ans d’ancienneté (Année N+14): 85% de 1/2 mois de salaire de base,
Apres 25 ans d’ancienneté (Année N+24): 120% d’1/2 mois de salaire de base.
Tout cadre ou agent de maitrise bénéficiera d’une prime dite ≪ de vacances ≫ dont le montant est de :
620 € pour les cadres et agents de maitrise ayant moins de 7 ans d’ancienneté,
770 € pour les cadres et agents de maitrise ayant au moins 7 ans d’ancienneté.
La condition d’ancienneté s’apprécie au moment du versement de la prime.
Ces dispositions entreront en vigueur à compter du 1er juin 2020.
Les « dispositions communes » de l’accord de substitution de SUPERADOUR du 24 mars 2016 sont inchangées. »
Article 2: Congés d’ancienneté
Les parties conviennent de créer un nouveau palier. Les congés supplémentaires d’ancienneté seront accordés dans les conditions suivantes :
- 1 jour ouvré après 10 ans d’ancienneté dans l’entreprise,
- 2 jours ouvrés après 15 ans d’ancienneté dans l’entreprise,
- 3 jours ouvrés après 20 ans d’ancienneté dans l’entreprise,
- 4 jours ouvrés après 25 ans d’ancienneté dans l’entreprise
- 5 jours ouvrés après 30 ans d’ancienneté dans l’entreprise
- 6 jours ouvrés après 35 ans d’ancienneté dans l’entreprise
Pour l’année au cours de laquelle l’ancienneté est atteinte, les congés d’ancienneté s’ajoutent aux congés en cours d’acquisition le mois où l’ancienneté est atteinte par rapport à la date anniversaire du contrat. Pour les années suivantes, les congés d’ancienneté sont attribués en début d’année de référence (1er juin).
Article 3 : Compte Epargne Temps
Les parties conviennent d’une monétisation exceptionnelle des jours épargnés sur le CET.
Il sera offert la possibilité aux salariés Superadour, de monétiser exceptionnellement l’ensemble de leur épargne du CET, à l’exception des jours épargnés au titre de la cinquième semaine de congés payés, selon les périodicités détaillées ci-après.
Ces campagnes de monétisation seront réalisées aux mois de septembre 2020 et décembre 2020.
Cette monétisation n’entrainera pas la fermeture du CET.
Les parties conviennent également qu’il ne sera plus possible d’alimenter son compte épargne temps via la prime d’intéressement collectif.
Article 4 : Création d’un guide de présentation des avantages sociaux de la société superadour
La Société SUPERADOUR souhaite accompagner ses salariés dans la connaissance avantages sociaux négociés et en place au sein de la société.
Ainsi, la Société SUPERADOUR s’engage à rédiger un guide relatif à ce point qui sera diffusé à ses salariés sur le 2ème semestre de l’année 2020.
Partie 3: MESURES CATEGORIELLES
Article unique: prime d’astreinte
Les parties conviennent de revaloriser le montant de la prime d’astreinte de l’encadrement à compter du 1er juillet 2020. En conséquence, les dispositions sont modifiées comme suit :
« En contrepartie de la sujétion de l’astreinte organisée sur une semaine (soit 7 jours consécutifs), le salarié (agents de maitrise et cadres) intégré dans le planning d’astreinte bénéficiera d’une prime forfaitaire de 60 euros bruts, versée mensuellement.
Cette disposition s’applique à compter du 1er juillet 2020.
Lorsqu’un salarié est amené à intervenir pendant une période d’astreinte, une prime forfaitaire de 25 euros bruts sera versée par intervention.
Ces primes d’astreinte ne seront pas prises en compte dans le calcul de la prime annuelle dite « 13ème mois ». »
Les autres dispositions relatives à l’astreinte ne sont pas modifiées.
Partie 4 : LA FORMATION DES COLLABORATEURS
Article unique : Création d’un guide d’accompagnement à la création du Compte Personnel de Formation et au transfert des droits DIF à destination de l’ensemble des salariés de la Société SUPERADOUR
La Société SUPERADOUR souhaite accompagner ses salariés à la création du Compte Personnel de Formation et au transfert des droits DIF.
Ainsi, la Société SUPERADOUR s’engage à rédiger un guide relatif à ces deux points qui sera diffusé à ses salariés sur le 2ème semestre de l’année 2020.
Partie 5 : FAVORISER L’EQUILIBRE VIE PRIVEE / VIE PROFESSIONNELLE
Article unique : Charte sur la bonne utilisation du téléphone portable
Afin de favoriser un bon équilibre vie privée / vie professionnelle, la Société SUPERADOUR prend l’engagement de rédiger une Charte sur la bonne utilisation du téléphone portable, qui sera diffusée aux membres de l’encadrement de la Société SUPERADOUR au cours du 2nd semestre 2020.
Cette Charte rappellera par ailleurs le droit à la déconnexion.
Le contenu de cette Charte sera partagé avec les Organisations syndicales signataires du protocole d’accord NAO 2020, avant diffusion.
Partie 6 : DISPOSITIONS FINALES
Article 1: Durée et prise d’effet
Le présent protocole d’accord est conclu pour une durée indéterminée et entrera en vigueur à compter du jour suivant son dépôt, sous réserve de sa signature par un ou plusieurs syndicats de salariés représentatifs ayant recueilli au moins 50 % des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections des titulaires au comité d'entreprise SUPERADOUR.
L’ensemble des dispositions contenues dans le présent protocole d’accord constitue un tout indivisible.
Article 2: Révision
L’accord pourra être révisé ou modifié par avenant signé par la Direction et une ou plusieurs Organisations syndicales signataires ou adhérentes.
Tout signataire introduisant une demande de révision doit l’accompagner d’un projet sur les points révisés.
Toute modification du présent accord donnera lieu à l’établissement d’un avenant.
Ce dernier sera soumis aux mêmes formalités de publicité et de dépôt que celles donnant lieu à la signature du présent accord.
Dans l’hypothèse d’une modification des dispositions légales, réglementaires ou de la convention collective nationale de branche mettant en cause directement les dispositions du présent accord, des discussions devront s’engager dans les 30 jours suivant l’arrêté d’extension, la parution du décret ou de la loi.
Article 3 : Adhésion
Conformément à l’article L.2261-3 du Code du travail, une Organisation syndicale représentative non signataire pourra adhérer au présent accord.
Cette adhésion devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception aux signataires du présent accord et fera l’objet d’un dépôt par l’auteur de l’adhésion selon les mêmes formalités de dépôt que le présent accord.
Article 4: Dénonciation
En application des articles L.2222-6 et L.2261-9 et suivants du Code du travail, le présent accord et ses avenants éventuels pourront être dénoncés par l’une ou l’autre des parties signataires avec un préavis de trois mois.
Cette dénonciation doit être notifiée par lettre recommandée avec accusé réception aux autres signataires et faire l’objet d’un dépôt conformément à l’article L.2231-6 du Code du travail.
Article 5: Dépôt et publicité
Un exemplaire signé du présent accord sera notifié par remise en main propre contre décharge ou par lettre recommandée avec accusé de réception à chaque organisation syndicale représentative ou au délégué syndical central.
Le présent accord sera déposé, au terme d’un délai de 8 jours à compter de sa notification, par les soins et aux frais de l’entreprise auprès de la Direction Régionale des Entreprise de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) compétente pour le lieu de conclusion de l’accord (un exemplaire sur support papier et un exemplaire sur support électronique) et au Secrétariat Greffe du conseil de Prud'hommes compétent pour le lieu de conclusion de l’accord ainsi que sur la plateforme de télé-procédure du Ministère du travail.
Fait à Bayonne, le 11 juin 2020
Pour la société SUPERADOUR Pour la Fédération C.G.T.
Pour la Fédération F.G.T.A.-F.O.
Pour le Syndicat SNEC C.F.E – C.G.C
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