Accord d'entreprise "Accord relatif à la constitution, aux modalités de fonctionnement et aux attributions du Comité Social et Economique au sein de Siemens Mobility SAS" chez SIEMENS MOBILITY SAS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SIEMENS MOBILITY SAS et le syndicat CFTC et CFDT et CFE-CGC et CGT le 2019-05-24 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT et CFE-CGC et CGT
Numero : T09219011458
Date de signature : 2019-05-24
Nature : Accord
Raison sociale : SIEMENS MOBILITY SAS
Etablissement : 83375143100036 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
ACCORD ANNUEL SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE (2019-11-14)
Accord de modification des affichages obligatoires sur le site de Châtillon de la société Siemens Mobility SAS (2019-05-24)
ACCORD DE SUBSTITUTION DE LA SOCIETE SIEMENS MOBILITY SAS (2020-10-05)
Accord annuel sur la rémunération, le temps de travail et le partage de valeur ajoutée (2021-10-28)
ACCORD ANNUEL SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE (2023-01-05)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-05-24
Accord relatif à la constitution, aux modalités de fonctionnement et aux attributions du Comité Social et Economique au sein de Siemens Mobility SAS
Entre :
La société Siemens Mobility SAS, ayant son siège social à Châtillon (92), 150 avenue de la République,
Immatriculée sous le n°83375143100036 au RCS de Nanterre,
Représentée par XXXXen qualité de Président,Et
Les Organisations Syndicales Représentatives de la société Siemens Mobility SAS,
Il a été convenu ce qui suit :
Nota :
Par « CSE », il est entendu Comité Social et Economique,
Par « CSSCT », il est entendu Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail.
Table des matières
Préambule ................................................................................................................................. 3 Partie 1 – Composition du CSE .............................................................................................. 3
Article 1 – Mise en place d’un CSE unique ........................................................................ 3
Article 2 – Nombre de représentants .................................................................................. 4
2.1 Présidence ........................................................................................................................ 4
2.2 Bureau .............................................................................................................................. 4
Article 3 – Membres suppléants .......................................................................................... 4
Article 4 – Heures de délégation .......................................................................................... 5
Article 5 – Formation des membres .................................................................................... 5
Article 6 – Commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT) ........................ 6
6.1 Composition de la CSSCT ................................................................................................ 6
6.2 Fonctionnement de la CSSCT ........................................................................................... 66.2.1 Réunions .................................................................................................................... 6
6.2.2 Formation ................................................................................................................... 76.3 Attributions de la CSSCT .................................................................................................. 7
Article 7 – Commission économique ................................................................................... 7
Article 8 – Représentants syndicaux au CSE ..................................................................... 8
Article 9 – Durée des mandats ............................................................................................. 8Partie 2 – Fonctionnement du CSE ........................................................................................ 8
Article 10 – Périodicité et organisation des réunions plénières ........................................ 8
Article 11 – Délais de consultation ...................................................................................... 9
Article 12 – Procès-verbaux ................................................................................................. 9
Article 13 – Budgets du CSE ............................................................................................... 9
13.1 Budget des activités sociales et culturelles (ASC) .......................................................... 9
13.2 Budget de fonctionnement .............................................................................................. 9
13.3 Transfert des reliquats de budgets ................................................................................ 10Partie 3 – Attributions du CSE ............................................................................................. 10
Article 14 – Consultations récurrentes ............................................................................. 10
Article 15 - Expertises du CSE .......................................................................................... 10
15.1 Financement et modalités des expertises ...................................................................... 10
15.2 Délais d'expertises ........................................................................................................ 10
Article 16 - Moyens du CSE ............................................................................................... 11Partie 4 – BDES (Base de données économiques et sociales) .............................................. 11 Partie 5 – Dispositions finales ................................................................................................ 13
Article 17 – Calendrier de mise en place .......................................................................... 13 Article 18 – Durée de l’accord ........................................................................................... 13 Article 19 – Révision ........................................................................................................... 13 Article 20 – Dénonciation ................................................................................................... 13 Article 21 – Publicité .......................................................................................................... 14
Préambule
L'ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise et favorisant l'exercice et la valorisation des responsabilités syndicales modifie en profondeur les règles de dialogue social et l'architecture des instances représentatives du personnel, en créant une instance unique, le Comité Social et Economique (CSE). Le CSE devient impératif au plus tard au 1er janvier 2020, en remplacement des anciennes instances.
Si la loi prévoit des règles générales applicables à la constitution de cette instance, le législateur a souhaité accorder une marge de manoeuvre aux partenaires sociaux en leur laissant un large champ ouvert à la négociation, afin de tenir compte des spécificités de l’entreprise.
Le présent accord a pour ambition de mettre en oeuvre de façon concrète les évolutions structurantes apportées par l’ordonnance du 22 septembre 2017.
Plus précisément, il a pour objet d’adapter au mieux les dispositifs de l’ordonnance et ne pas s’en tenir aux seules dispositions supplétives, dans l’objectif d’assurer un dialogue social de qualité et en tenant compte des spécificités de l’entreprise.
Les parties signataires souhaitent donc que le présent accord s’intègre dans le cadre des nouvelles dispositions légales tout en réaffirmant la nécessité d’un bon fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel comme facteur d’équilibre des rapports sociaux au sein de l’entreprise.
Partie 1 – Composition du CSE
Article 1 – Mise en place d’un CSE unique
Les dispositions et moyens accordés aux représentants du personnel par le présent accord s’inscrivent dans le cadre d’un système de représentation du personnel dont le dispositif structurant est le Comité Social et Economique (CSE).
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Article 2 – Nombre de représentants
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.
2.1 Présidence
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
2.2 Bureau
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Article 3 – Membres suppléants
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Article 4 – Heures de délégation
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Article 5 – Formation des membres
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Article 6 – Commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT)
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
6.1 Composition de la CSSCT
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
6.2 Fonctionnement de la CSSCT
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
6.2.1 Réunions
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
6.2.2 Formation
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
6.3 Attributions de la CSSCT
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Article 7 – Commission économique
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Article 8 – Représentants syndicaux au CSE
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Article 9 – Durée des mandats
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Partie 2 – Fonctionnement du CSE
Article 10 – Périodicité et organisation des réunions plénières
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Article 11 – Délais de consultation
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Article 12 – Procès-verbaux
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Article 13 – Budgets du CSE
13.1 Budget des activités sociales et culturelles (ASC)
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
13.2 Budget de fonctionnement
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
13.3 Transfert des reliquats de budgets
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Partie 3 – Attributions du CSE
Article 14 – Consultations récurrentes
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Article 15 - Expertises du CSE
15.1 Financement et modalités des expertises
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
15.2 Délais d'expertises
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Article 16 - Moyens du CSE
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Partie 4 – BDES (Base de données économiques et sociales)
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Partie 5 – Dispositions finales
Article 17 – Calendrier de mise en place
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Article 18 – Durée de l’accord
Le présent accord entre en vigueur à la date du premier tour des élections du CSE. Il est conclu pour une durée indéterminée.
Article 19 – Révision
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Article 20 – Dénonciation
Conformément aux dispositions de l’article L2261-9 du Code du travail, le présent accord et ses avenants éventuels peuvent être dénoncés par l’une ou l’autre des parties signataires, sur notification écrite aux autres parties par lettre recommandée avec avis de réception.
Le courrier de dénonciation donnera lieu également au dépôt auprès de la Direccte compétente.
La dénonciation prend effet à l’issue d’un préavis de 3 mois.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Article 21 – Publicité
Le présent accord sera déposé sur la plateforme « TéléAccords » accessible en ligne accompagné des pièces prévues à l’article D2231-7 du Code du travail.
Conformément à l’article D2231-2 du Code du travail, un exemplaire du présent accord sera également remis au greffe du Conseil de Prud’hommes du lieu de conclusion.
Les éventuels avenants de révision du présent accord feront l’objet des mêmes mesures de publicité.
Fait à Châtillon, le 24 mai 2019 en sept exemplaires.
Pour la société Siemens Mobility SAS, représentée par XXXX en qualité de Président
Pour la CFDT, représentée par XXXX en qualité de Délégué Syndical
Pour la CFE-CGC, représentée par XXXX en qualité de Délégué Syndical
Pour la CFTC, représentée par XXXX en qualité de Délégué Syndical
Pour la CGT, représentée par XXXX en qualité de Délégué Syndical
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