Accord d'entreprise "ACCORD LIE A LA MISE EN PLACE D'UNE EQUIPE SUPPLEANTE FORGE ET OUTILLAGE" chez WALOR BOGNY (Siège)
Cet accord signé entre la direction de WALOR BOGNY et le syndicat CGT et CFE-CGC le 2018-12-04 est le résultat de la négociation sur sur le forfait jours ou le forfait heures, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le travail de nuit, les congés payés, RTT et autres jours chômés, les heures supplémentaires, le travail du dimanche, le temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC
Numero : T00818000278
Date de signature : 2018-12-04
Nature : Accord
Raison sociale : WALOR BOGNY
Etablissement : 84412281200010 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-04
ACCORD lié à la mise en place d’une équipe suppléante
FORGE et OUTILLAGE
Entre
La Direction de la société Walor Bogny sis à Bogny-sur-Meuse 08120
Représentée par Monsieur , Vice-Président Walor International ayant tous pouvoirs à l’effet des présentes
Et
Le syndicat CGT, représenté par Monsieur
Le syndicat CFE/CGC, représenté par
PREAMBULE
Le présent accord concerne le renouvellement du dispositif d’équipe de suppléance de fin de semaine, dans le cadre des articles L 3132-16 à L 3132-19 du code du travail.
Les importants besoins client nécessitent d’ouvrir les lignes d‘estampage L6, L7 et L12 sur une durée plus longue afin d’assurer la fabrication des bielles pour nos clients RENAULT et PEUGEOT et d’éviter des arrêts de chaîne, qui seraient préjudiciables pour l’entreprise.
Fort de ce constat, la Direction a souhaité mettre en place une équipe de suppléance (Forge et Outillage) afin d’assurer la fabrication le week-end (vendredi, samedi & dimanche), et y compris les jours fériés, à l’exception du 1er mai.
En conséquence du respect par les signataires des dispositions négociées aux termes du présent accord, ceux-ci déclarent solennellement vouloir l’appliquer de façon loyale et transparente.
Les négociations ayant eu lieu avec les délégués syndicaux CGT et CFE-CGC, il est proposé pour information et consultation au comité d’entreprise et au CHSCT
Article 1 : CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord est conclu afin d’assurer la fabrication et la livraison de bielles RENAULT et PEUGEOT, cela concerne l’ensemble du personnel de l’atelier forge / outillage qui sera volontaire et retenu.
Article 2 : ORGANISATION GENERALE
2.1. Equipes fin de semaine
Les équipes sont constituées sur la base du volontariat par des salariés ayant les compétences correspondant aux postes nécessaires à l'activité de production tout en respectant les normes de qualité et de sécurité.
Les équipes seront en priorité constituées de personnel en contrat à durée indéterminée, qui pourront se positionner auprès de sa hiérarchie, tout en veillant à ne pas déséquilibrer l'organisation des équipes de semaine.
Les postes qui n'auraient pas été pourvus par le personnel permanent le seront par du personnel temporaire afin de garantir un équilibre des compétences nécessaires en production en semaine.
Les salariés en contrat à durée indéterminée dont la candidature pour l'équipe de fin de semaine ne serait pas retenue, en seront informés le plus rapidement possible avant le démarrage de l'équipe de fin de semaine.
2.2. Modalités administratives :
Le passage en équipe de fin de semaine fera l'objet d'un avenant au contrat de travail signé par le salarié.
Les salaires du personnel travaillant en équipe VSD seront calculés en application des dispositions légales et conventionnelles liées aux équipes de fin de semaine.
Les salariés d’équipe de suppléance peuvent remplacer les salariés pendant les congés payés et les jours fériés. Selon le Code du travail (Art. L. 3132-19) : « la majoration (de 50%) ne s'applique pas lorsque les salariés de l'équipe de suppléance sont amenés à remplacer durant la semaine les salariés partis en congé ». Lorsque ce remplacement en semaine a lieu et dépasse une journée, les salariés des équipes de suppléance ne peuvent pas être occupés simultanément en fin de semaine.
Enfin, il ne peut être fait appel à titre individuel au personnel des équipes de suppléance pour faire face à l'absence de certains salariés, motivée par la maladie, un événement exceptionnels.
Article 3 : MODALITES DE MISE EN OEUVRE
3.1 Passage d'un horaire semaine à fin de semaine et inversement :
Avant le passage de l'horaire de semaine à un horaire fin de semaine VSD, les jours du lundi au jeudi ne seront pas travaillés.
Lors du retour de l'horaire de fin de semaine à un horaire semaine, le lundi et le mardi de la première semaine, accordés au titre du repos, ne seront pas travaillés mais néanmoins payés.
Durant les périodes de travail en semaine, les personnes concernées seront soumises aux horaires collectifs applicables en 2x7, 3x7 ou journée et aux organisations du travail des équipes auxquelles elles seront affectées.
Lors du retour de l'équipe de fin de semaine en équipe de semaine, les salariés retrouveront leur poste ou un poste de qualification similaire si leur poste est occupé par un salarié permanent (Article L.3132-17 du Code du travail). Une information sur les postes disponibles est faite auprès des salariés intéressés.
3.2 Horaires et durée du travail
Les équipes de suppléance seront mises en place selon les modalités suivantes :
Vendredi : 5h00 – 13h00
soit 8 h et 10 mn de travail effectif, 30 mn de casse-croute et 2x10 mn de pause
Samedi : 5h00 – 17h00
soit 11 h et 10 mn de travail effectif, 30 mn de casse-croute et 2x10 mn de pause
Dimanche : 20h00 – 5h00
soit 9 h et 10 mn de travail effectif, 30 mn de casse-croute et 2x10 mn de pause
3.3. Rémunération
Les salaires du personnel travaillant en équipe VSD seront calculés en application des dispositions légales et conventionnelles liées aux équipes de fin de semaine.
La majoration sera calculée sur la base d'un taux horaire majoré de 50%, par rapport à celle qui serait due pour une durée équivalente effectuée suivant l’horaire normal de l’entreprise, sur les heures de travail effectif. Cette majoration ne s’applique pas lorsque les salariés de l’équipe de suppléance sont amenés à remplacer durant la semaine les salariés partis en congé.
Temps de travail | Nb d'heures semaine | Nb d'heures mois |
---|---|---|
Heures effectives | 26.50 | 114.83 |
Heures pauses + casse-croute | 2.50 | 10.83 |
Les heures effectives sont majorées à 50 % durant le VSD.
Les heures de nuit sont majorées à 30 %, comme pour les salariés en horaires de semaine.
Jours fériés :
Les jours fériés, à l'exception du 1er Mai, lorsqu'ils apparaissent pendant un vendredi, samedi ou dimanche seront travaillés, sauf décision contraire de la direction de l'usine.
Tout jour férié positionné avant ou après un week-end fait partie du cycle VSD.
Dans ce cas, la majoration des heures effectives travaillées un jour férié seront portées à 100%.
Congés payés :
Chaque salarié peut poser un congé sur un vendredi, un samedi ou un dimanche, sous réserve de leur droit à congé et de l’accord du responsable hiérarchique.
L’acquisition de congés se fera à hauteur de 2.083 par mois, dans les mêmes conditions que les autres salariés. Cinq VSD en congés payés correspondent à cinq semaines de congés payés au sens légal, ce qui signifie que chaque jour de congé pris sera décompté pour 1.7.
Article 4 : PENIBILITE ET AGE
Les salariés de cinquante ans et plus affectés à l’équipe de suppléance auront une priorité pour passer en équipe de jour s’ils le demandent.
Article 5 : EGALITE Hommes/Femmes
Aucune considération de sexe ne pourra être retenue pour affecter un salarié à une équipe de suppléance ou vice-versa
Article 6 : HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT
L’entreprise s’assurera que l’équipe de suppléance dispose bien des compétences pour agir en cas de problèmes liés à la sécurité ou à l’environnement.
Les procédures existantes pour l’appel des secours extérieurs (Pompiers, Police, Samu) seront expliquées aux personnes affectées en équipe de suppléance.
Visite médicale :
Le personnel des équipes VSD est soumis aux mêmes obligations que l’ensemble du personnel en ce qui concerne la visite médicale. Le temps nécessaire à la visite est pris sur le temps de travail des salariés sans qu’aucune retenue de salaire ne puisse être effectuée, soit rémunérée comme temps de travail, sans majoration à 50 %, dans le cas où ces examens ne pourraient avoir lieu pendant les heures de travail (CC. Travail, art. R.4624-28ets.)
Article 7 : FORMATION
Le personnel travaillant dans ces équipes de suppléance bénéficie du plan de formation de l'entreprise dans les mêmes conditions que le personnel occupant les mêmes postes en semaine.
Dès lors que le salarié suit une formation en semaine à la demande de l'entreprise, d'une durée ne lui permettant pas de travailler en équipe de suppléance, il bénéficiera de la rémunération qu'il aurait perçue en équipe de suppléance.
Dans la mesure du possible, les collaborateurs en VSD ne seront pas conviés à une formation avant le mercredi matin afin de préserver un temps de repos suffisant, et seront prévenus dans un délai minimum de 10 jours (sauf cas exceptionnel).
Les heures d'information et de formation sont des heures de temps de travail effectif.
Article 8 : RESTAURATION
Les salles de pause sont ouvertes et resteront accessibles les week-ends.
Un service de nettoyage sera maintenu pour le week-end.
Article 9 : ASTREINTE
Des astreintes seront mises en place pour pouvoir assurer l’organisation générale du week-end.
Temps d'astreinte et respect du temps de repos
En dehors des périodes d'intervention, qui sont décomptées dans le temps de travail effectif, le temps d'astreinte est pris en compte pour le calcul du repos quotidien et du repos hebdomadaire. En cas d'intervention effective pendant l'astreinte, le repos intégral doit être donné à compter de la fin de l'intervention sauf si le salarié a déjà bénéficié entièrement, avant le début de son intervention, de la durée minimale de repos continue prévue par le code du travail (11 heures consécutives pour le repos quotidien, 24 heures consécutives pour le repos hebdomadaire)
Indemnisation financière de l’astreinte : Temps d’attente = 3 euros brut de l’heure durant tous les temps d’astreinte définis
Temps d’intervention
La période d'intervention, temps de déplacement inclus, constitue du temps de travail effectif et doit être rémunérée comme tel. Si le temps passé en intervention a pour effet de porter la durée de travail au-delà de 35 heures, alors il fait l'objet d'une majoration au titre des heures supplémentaires.
Planning d’astreinte
Un planning d’astreinte ‘ qualité ‘ sera mis à l’affichage.
Le numéro d’astreinte sera affiché au poste de contrôle des lignes concernées ainsi que les numéros d’appel d’urgence.
Article 10 : MISE EN APPLICATION
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 2 semaines du 10 décembre 2018 au 23 décembre 2018. Il pourra être reconduit par un avenant de renouvellement.
10.1 Modification circonstances d’activité
En cas de modification des perspectives d'activité liée notamment aux variations de prévisions de ventes, cas de force majeure (...) nécessitant de modifier l'activité de fin de semaine, la Direction consultera les Délégués Syndicaux sur les mesures à prendre, notamment, la suspension des équipes suppléantes. Les décisions prises seront portées à la connaissance de l'ensemble du personnel de la Forge et l’Outillage par affichage, après information préalable du Comité entreprise, en respectant dans la mesure du possible un délai de prévenance d’une semaine (ce qui correspond à un week-end).
En cas de panne importante nécessitant une intervention longue de la maintenance, un pilon « back-up » LASCO 1, DIDYME ou JUMEAU sera effectif pour mise en route et permettre aux salariés présents de produire.
Les salariés seront polyvalents et devront avoir la compétence sur ces pilons.
Article 11 : DEPOT PUBLICITE
Conformément au code du travail, le présent accord sera déposé en deux exemplaires dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique à la DIRECCTE ;
Un exemplaire sera établi pour chaque partie signataire.
Il sera transmis aux représentants du personnel.
L’accord sera consultable auprès du service du personnel.
L’accord « anonyme » sera publié en ligne sur le site Legifrance et accessibles au grand public.
Fait à Bogny sur Meuse en 4 exemplaires
Le 4 décembre 2018
Pour le syndicat GCT
VP Walor International
Délégué syndical
Pour le syndicat CFE/CGC
Délégué syndical
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com