Accord d'entreprise "Accord relatif à la subvention de fonctionnement du CSE et au financement des activités sociales et culturelles" chez TDF TELEDIFFUSION DE FRANCE - T D F (Siège)
Cet accord signé entre la direction de TDF TELEDIFFUSION DE FRANCE - T D F et le syndicat CGT et CFDT le 2019-01-09 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT
Numero : T09219007207
Date de signature : 2019-01-09
Nature : Accord
Raison sociale : T D F
Etablissement : 34240439903453 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord relatif à la Qualité de Vie au Travail au sein de TDF SAS 2018-2021 (2018-05-23)
Accord sur la Négociation Annuelle Obligatoire à TDF SAS pour l'année 2020 (2020-02-07)
Accord relatif au Comité Social et Economique (CSE) (2019-01-09)
accord sur les mesures d'accompagnement des salariés de TDF dans le cadre de l'évolution d'organisation de la Direction du Pilotage des Réseaux et de la Tour Eiffel (2019-07-11)
Avenant n°2 à l'accord sur l'indemnisation des grands déplacements (2021-05-12)
Négociation annuelle obligatoire pour l'année 2021 (2021-02-01)
ACCORD SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE A TDF SAS POUR L’ANNEE 2022 (2022-02-02)
Accord sur les mesures d'accompagnement d'Allouis et d'Issoudun (2022-06-16)
Accord sur la mise en place du Forfait Mobilité Durable (2022-11-15)
Accord relatif au Comité Social et Economique (CSE) au sein de TDF (2023-02-01)
Accord sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (2022-12-14)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-01-09
Direction des Ressources Humaines
ACCORD RELATIF A LA SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT DU CSE ET AU FINANCEMENT DES ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES
Entre la Société TDF SAS (Société par Actions Simplifiée) au capital de 166.956.512 €, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 342 404 399, dont le siège social est situé au 155 bis avenue Pierre Brossolette 92541 MONTROUGE cedex, représentée par, agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines et disposant de l’ensemble des prérogatives nécessaires
D’une part,
Et
Les Organisations Syndicales représentatives dans l’entreprise, représentées par leur délégué syndical :
Pour la CFDT,
Pour la CGT,
D’autre part,
Ci-après désignées ensemble « les parties »
Est intervenu le présent accord :
PREAMBULE
La Direction et les Organisations Syndicales représentatives au sein de TDF rappellent leur attachement aux activités sociales et culturelles, et la nécessité de fournir au Comité Social et Economique (CSE) les moyens humains et financiers nécessaires à son bon fonctionnement.
Les dispositions du présent accord concrétisent les moyens permettant au CSE d’agir efficacement dans le cadre de ses attributions et précisent les modalités d’exercice du financement par l’employeur des activités sociales et culturelles au sein de l’entreprise.
C’est dans ce contexte que la Direction et les Organisations Syndicales représentatives se sont réunies le 20 décembre 2018 pour négocier le présent accord.
TITRE I. FONCTIONNEMENT DU CSE ET FINANCEMENT DES ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLE
ARTICLE 1. FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE
Les dispositions de l’article L.2315-61 du Code du travail font bénéficier le CSE d’une subvention de fonctionnement d’un montant annuel équivalent à 0,2 % de la masse salariale brute ou de moyens en personnel équivalents.
Soucieux du développement social de l’entreprise et afin de permettre au CSE de remplir ses missions dans des conditions optimales, l’employeur contribue de façon plus large à assurer le bon fonctionnement du CSE, par le versement d'une subvention de fonctionnement et par la mise à disposition de moyens en personnel.
1.1. Subventions de fonctionnement du Comité Social et Economique
La Direction de TDF s’engage à verser au CSE pour assurer son fonctionnement une subvention propre de 0,098 % de la masse salariale brute de l’entreprise.
Les subventions versées par l’employeur sont destinées à couvrir l’ensemble des frais de fonctionnement du comité pour financer notamment des prestations extérieures, des documentations et abonnements, des frais de fonctionnement divers.
1.2- Mise à disposition de moyens en personnel administratif
L’entreprise met également à disposition du CSE du personnel administratif.
L’effectif prévu de la mise à disposition représente l’équivalent de 5 emplois à temps plein.
En cas de départ de personnel mis à disposition auprès du CSE vers un autre poste au sein du Groupe TDF ou en dehors de l’entreprise, son remplacement sera étudié entre la Direction des Ressources Humaines et le Secrétaire du CSE, au regard de l’évolution de l’organisation et des effectifs de TDF SAS.
ARTICLE 2. FINANCEMENT DES ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES
Le CSE dispose d'une subvention propre de 1,98% de la masse salariale brute de l’entreprise destinée à financer les activités sociales et culturelles du CSE dans le cadre des dispositions des articles L.2312-78 et suivants du Code du travail.
ARTICLE 3. CALENDRIER DE VERSEMENT
Les subventions sont versées selon le calendrier suivant :
Une avance de 75 % calculée sur la base d’une prévision de masse salariale brute pour l’année en cours est versée avant la fin du mois de février ;
Un complément de 15 % calculée sur la base d’une prévision de masse salariale brute pour l’année en cours est versée avant la fin du mois de septembre ;
Le solde de la subvention est versé avant la fin du mois de février de l’année suivante sur la base de la masse salariale brute réelle de l’année concernée.
TITRE II. DISPOSITIONS GENERALES
ARTICLE 4. CADRE JURIDIQUE DE L’ACCORD
Le présent accord collectif est conclu dans le respect des conditions de validité de droit commun prévues à l’article L. 2232-12 du Code du travail.
En tant que de besoin, les parties rappellent que le présent accord annule et remplace -dès leur entrée en vigueur et sans préavis- les termes de tout accord collectif, usage ou pratiques antérieurement appliqués par TDF SAS dans les domaines qu’il concerne.
ARTICLE 5. DUREE ET ENTREE EN VIGUEUR
Le présent accord collectif est conclu pour une durée indéterminée.
Il entrera en vigueur à la date du premier tour des élections 2019 des membres du Comité Social et Economique.
ARTICLE 6. REVISION
Un avenant de révision pourra être conclu dans les conditions légales.
Les demandes de révision ou de modification du présent accord devront être présentées par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge à l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives et à la Direction des Ressources Humaines.
La négociation devra obligatoirement être initiée au plus tard dans un délai maximum de trois mois à compter de la réception de la demande de révision.
Si un accord de révision est valablement conclu, ses dispositions se substitueront de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifie
ARTICLE 7. DENONCIATION
Le présent accord pourra être dénoncé par l'une des parties signataires, conformément aux dispositions légales applicables.
Les parties conviennent expressément que cet accord ne pourra pas être dénoncé partiellement.
En cas de dénonciation, le présent accord reste valable jusqu’à la date de signature du nouvel accord venant se substituer au texte dénoncé et, à défaut, pendant une durée de douze mois démarrant à la date d’expiration du préavis de dénonciation.
Le préavis de dénonciation est de trois mois conformément à l’article L 2261-9 du Code du travail.
ARTICLE 8. DISPOSITIONS FINALES
Conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, le présent accord sera notifié à l'ensemble des Organisations Syndicales intéressées au niveau de l'Entreprise à compter de la date de sa signature et déposé par la Direction des Ressources Humaines :
en deux exemplaires, dont une version de l’accord original signé par les parties au format PDF et une version au format docx anonymisée et éventuellement sans les éléments confidentiels en cas de demande de publication partielle ou d’éléments portant atteinte aux intérêts stratégiques de la Société, sur la plateforme téléprocédure du Ministère du travail ;
et un exemplaire auprès du Secrétariat-greffe du Conseil de Prud'hommes de Boulogne-Billancourt.
Fait à Montrouge,
le
Le Directeur des Ressources Humaines
CFDT / TDF CGT / TDF
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com