Accord d'entreprise "Un accord relatif à l'adaptation du statut conventionnel des ex-collaborateurs de la société Omea Telecom" chez SFR - SOCIETE FRANCAISE DU RADIOTELEPHONE - SFR (SFRCEGETEL SFR)

Cet accord signé entre la direction de SFR - SOCIETE FRANCAISE DU RADIOTELEPHONE - SFR et le syndicat UNSA et CFDT et CFE-CGC le 2018-05-16 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CFDT et CFE-CGC

Numero : A09318008442
Date de signature : 2018-05-16
Nature : Accord
Raison sociale : UES SFR
Etablissement : 34305956400041 SFRCEGETEL SFR

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Un accord relatif à l'adaptation du statut conventionnel des ex-collaborateurs de la société Completel (2017-09-27) Un avenant à l'accord constitutif d'un "New Deal" (2017-09-22) Un accord fixant les conditions des engagements respectifs de la société SFR SA, la société SFR Service Client SAS et de la société Intelcia SA d'une part, et les organisations syndicales représentatives au sein de l'UES SFR concernées dans le cadre (2017-09-22) accord méthode et de reconduction de l'accord New Deal du 3 août 2016 (2018-06-22) Accord d'accompagnement dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée à l'épidémie Covid-19 au sein du groupe Altice France Pôle Telecom (2020-05-08) accord relatif au Plan de Rémunération Variable des Chargés de Relations Patrimoine de la Direction Réseau et Systèmes d’Information dans le cadre de la NAO de l’UES SFR pour l’année 2020 (2020-01-31) Accord Mécénat de Compétences au sein de l'UES SFR (2019-12-04) Accord relatif à l'adaptation du statut conventionnel des ex-collaborateurs de la société 2 SIP (ex Connect Assistance) (2019-07-19) Accord de méthode/calendrie et d'accompagnement du projet de finalisation de l'activité "pylône" et de la prise de participation d'un partenaire investisseur (2018-06-22) accord relatif au PRV des directions commerciales B2B applicable aux collaborateurs de l'UES SFR dans le cadre de la NAO de l'UES SFR (2018-11-22) accord relatif au PRV de la Division Services Opérateurs dans le cadre de la NAO de l'UES SFR pour l'année 2019 (2018-11-22) ACCORD RELATIF A L’ADAPTATION DU STATUT CONVENTIONNEL DES EX-COLLABORATEURS DE LA SOCIETE NUMERGY (2019-04-11)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-05-16

Accord relatif à l'adaptation du statut conventionnel des ex­collaborateurs
de la société OMEA TELECOM

Entre Les entreprises composant l’Unité Economique et Sociale SFR (ci-après dénomée « UES SFR ») représentées par Madame en sa qualité de Directeur Exécutif des Ressources Humaines Altice France Pôle Télécom, dûment mandatée à effet de négocier et conclure le présent accord,

Et Les organisations syndicales représentatives au plan de l’Unité Economique et Sociale SFR suivantes, ayant dûment mandaté à effet de négocier et conclure le présent accord :

CFDT représentée par
en sa qualité de Délégué Syndical Central de l’UES
CFE-CGC représentée par
en sa qualité de Délégué Syndical Central de l’UES
CGT représentée par
en sa qualité de Délégué Syndical Central de l’UES
UNSA représentée par
en sa qualité de Déléguée Syndicale Centrale de l’UES

Il a été conclu le présent accord.

PRÉAMBULE

La société OMEA TELECOM ayant fait l'objet d'une TUP (Transmission Universelle de Patrimoine) vers la société SFR SA le 1er décembre 2017, les contrats de travail en cours au jour de l'opération ont été de plein droit et automatiquement transférés en l'état à la société SFR SA par application des dispositions de l'article L.1224-1 du Code du Travail.

Parallèlement, le statut collectif de la société OMEA TELECOM a été mis en cause, au profit de celui de SFR SA et de I'UES SFR dont elle fait partie intégrante.

C'est pourquoi, la Direction de l'Unité Economique et Sociale SFR (UES SFR) a invité les Organisations Syndicales Représentatives au niveau de I'UES SFR à négocier l'accord visant à se substituer au statut conventionnel mis en cause.

C'est dans ce cadre que les Partenaires Sociaux et la Direction se sont réunis les 27 avril et 4 mai 2018, afin de convenir des dispositions faisant l'objet du présent accord.

La Direction et les organisations syndicales représentatives signataires ont conclu le présent accord applicable aux ex-collaborateurs de la société OMEA TELECOM.

SOMMAIRE

ARTICLE 1 - OBJET ET CHAMP D’APPLICATION 4

ARTICLE 2 - DUREE ET AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL 4

2.1. Décompte annuel du temps de travail 4

2.2. JRTT 4

2.3. Congés payés 5

ARTICLE 3 - CONDITIONS GENERALES D'APPLICATION DE L'ACCORD 5

3.1. Disposition générale 5

3.2. Information des collaborateurs 5

3.3. Date d'entrée en vigueur et durée de l'accord 5

3.4. Révision et dénonciation 6

3.5. Exécution et dépôt légal 6

3.6. Publicité 6

ANNEXE 1 - LISTE DES ENTITES JURIDIQUES CONSTITUANT L’UES SFR 8

ARTICLE 1 - OBJET ET CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord a pour objet de se substituer en tous points aux usages, aux engagements unilatéraux, aux dispositions conventionnelles ainsi qu'aux accords et pratiques préexistants appliqués aux ex-collaborateurs de la société OMEA TELECOM.

Il a également pour objet de convenir de la méthodologie retenue afin de procéder à l'intégration des ex-collaborateurs de la société OMEA TELECOM dans le statut social et conventionnel de I'UES SFR en ce qui concerne la durée et l’aménagement du temps de travail.

Cet accord a vocation à s'appliquer aux ex-collaborateurs de la société OMEA TELECOM dont le contrat de travail a été transféré à la société SFR SA le 1er décembre 2017 du fait de la TUP.

ARTICLE 2 - DUREE ET AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL

2.1. Décompte annuel du temps de travail

Les Parties conviennent du bénéfice pour les ex-collaborateurs de la société OMEA TELECOM du régime d'aménagement et de durée du temps de travail de la société SFR SA tel que prévu par l’accord du 4 février 2010.

L’ensemble des salariés concernés étant des collaborateurs cadres au forfait, le nombre de jours de travail effectif est fixé par référence aux dispositions du Titre 2 de l’accord UES SFR du 4 février 2010. Cela implique l’octroi de 20 jours de réduction du temps de travail (JRTT) pour un salarié à temps plein et présent de manière effective sur toute la période d’acquisition.

2.2. JRTT

Les modalités d'acquisition et de prise des JRTT telles qu'elles découlent de l'accord cadre du 4 février 2010 relatif à l'organisation et l'aménagement du temps de travail au sein de I'UES SFR seront applicables aux collaborateurs à temps plein entrant dans le champ d'application du présent accord, à compter du 1er juin 2018.

Concernant les JRTT volants : du 1er juin 2018 au 30 juin 2018, les collaborateurs acquerront un JRTT volant. Celui-ci sera à prendre au cours de cette même période, du 1er juin 2018 au 30 juin 2018.

Les collaborateurs à temps plein bénéficieront des JRTT volants pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2018 selon les règles d'acquisition des JRTT de l'accord cadre du 4 février 2010, soit 4 JRTT volants maximum. Ils devront les prendre à compter du 1er juillet 2018 et jusqu'au 31 décembre 2018.

Concernant les JRTT mensuels : les collaborateurs à temps plein pourront poser un JRTT mensuel au mois le mois à partir du 1er juin 2018.

Aucun report, ni paiement de ces JRTT ne sera possible.

Les soldes des compteurs des JRTT acquis, et non pris, au titre d’ex-OMEA TELECOM au 31 mai 2018, feront l’objet d’un paiement majoré de 20 % sur la paie du mois de juin 2018, conformément aux règles applicables au sein d’ex-OMEA à la date de signature du présent accord.


2.3. Congés payés

La période de référence d'acquisition et de prise des congés payés reste inchangée, soit du 1er juin au 31 mai de l’année suivante, conformément à l'accord cadre du 4 février 2010.

Les congés payés acquis par les collaborateurs d’ex-OMEA selon les règles d’acquisition d’ex- OMEA (soit 25 jours ouvrés pour une année complète auxquels sont ajoutés, au titre de la présente négociation, 2 jours de fractionnement de manière forfaitaire, soit un total de 27 jours de CP, fractionnements inclus) sur la période du 1er juin 2017 au 31 mai 2018, pourront être posés entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2019.

A compter du 1er juin 2018, les collaborateurs d’ex-OMEA acquerront des congés payés selon les règles d’acquisition applicables au sein de l’UES SFR (soit 27 jours de congés payés, y compris les 2 jours de fractionnement forfaitairement inclus, pour une année complète).

Ainsi pour la période de prise de congés payés entre le 1er juin 2019 et le 31 mai 2020, les collaborateurs ex-OMEA disposeront de 27 jours de congés (y compris fractionnement), dès lors qu’ils auront été présents sur toute la période d’acquisition du 1er juin 2018 au 31 mai 2019.

ARTICLE 3 - CONDITIONS GENERALES D'APPLICATION DE L'ACCORD


3.1. Disposition générale

Les parties ayant constaté que les autres éléments du statut social des ex-collaborateurs de la société OMEA TELECOM étaient, soit moins favorables, soit conformes au dispositif de I'UES SFR, il sera fait application de l'ensemble des textes, conventions, accords ainsi que des usages applicables au sein de la société SFR SA et plus globalement de I'UES SFR qui se substituent de plein droit au dispositif existant au sein de la société OMEA TELECOM, dès l'entrée en vigueur du présent accord.


3.2. Information des collaborateurs

Il est convenu que la Direction organisera dans les deux semaines suivant la signature du présent accord, une réunion d'information portant sur le contenu de cet accord.

3.3. Date d'entrée en vigueur et durée de l'accord

Le présent accord entrera en vigueur le 1er juin 2018.

Il est conclu pour une durée indéterminée.

3.4. Révision et dénonciation

La révision du présent accord comme sa dénonciation sont régies par les dispositions légales et en particulier les articles L. 2222 -5 et L. 2261-9 du code du travail.

La dénonciation totale ou partielle est notifiée, par lettre recommandée avec accusé de réception, par la partie dénonciatrice aux autres parties et doit donner lieu à dépôt conformément à l'article L.2261-9.

Si l'une des parties signataire souhaite proposer la révision partielle ou totale du présent accord, elle soumettra aux autres parties sa proposition de révision, sans qu'aucune condition de majorité ne soit requise pour que la négociation soit ouverte.

Le présent accord pourra faire l'objet d'éventuelles révisions selon les nécessités législatives, réglementaires, conventionnelles ou autres. Les dispositions ainsi révisées et ratifiées dans les conditions de majorité requises par la loi seront incorporées dans le présent accord, la date de modification étant alors précisée.

3.5. Exécution et dépôt légal

L'accord sera, conformément aux dispositions des articles L. 2231- 6 et D. 2231- 21 du Code du travail, établi en un nombre suffisant d'exemplaires pour remise à chacune des parties contractantes et pour dépôts auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et au Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud'hommes compétents à cet effet.

Cet envoi sera complété de l'envoi d'un exemplaire sur support électronique.

3.6. Publicité

Un original du présent accord sera communiqué aux Organisations Syndicales Représentatives au niveau de l’UES SFR, signataires ou non.

Le présent accord fera l’objet d’un affichage dans l’Intranet SFR.

Fait à La Plaine Saint-Denis, le 16 mai 2018, en 8 exemplaires originaux

Pour les entreprises constituant

L’Unité Economique et Sociale SFR

Pour les Organisations Syndicales

Représentatives au niveau de l’UES SFR

CFDT

Directeur Exécutif des

Ressources Humaines

Altice France Pôle Télécom

Délégué Syndical Central
CFE-CGC
Délégué Syndical Central
CGT
Délégué Syndical Central
UNSA
Déléguée Syndicale Centrale


ANNEXE 1 - LISTE DES ENTITES JURIDIQUES CONSTITUANT L’UES SFR

  • SFR

Siège social : 1 square Bela Bartok 75015 PARIS

RCS PARIS 343 059 564 – Code APE : 7112B

  • LTB-R

Siège social : ZE du Chaudron – 21 rue Pierre Aubert – 97490 SAINTE CLOTILDE

RCS SAINT DENIS 399 470 731 – Code APE : 4742Z

  • SRR

Siège social : ZE du Chaudron – 21 rue Pierre Aubert – 97490 SAINTE CLOTILDE

RCS SAINT DENIS 393 551 007 – Code APE : 6120Z

  • SFR COLLECTIVITES SA

Siège social : 12, rue Jean-Philippe Rameau, CS 80001 - 93634 La Plaine St-Denis cedex

RCS 419 753 587 – Code APE : 7112B

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com