Accord d'entreprise "Négociation annuelle sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée 2019" chez ORANGE BUSINESS SERVICES
Cet accord signé entre la direction de ORANGE BUSINESS SERVICES et les représentants des salariés le 2019-06-14 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, les congés payés, RTT et autres jours chômés, le système de rémunération, le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07519012202
Date de signature : 2019-06-14
Nature : Accord
Raison sociale : ORANGE BUSINESS SERVICES
Etablissement : 34503941600317
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-06-14
ACCORD
ORANGE BUSINESS SERVICES SA
DIRECTION CONSULTING
Négociation annuelle sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
2019
ENTRE LES SOUSSIGNES :
La Direction Consulting de la Société Orange Business Services SA, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Bobigny sous le numéro 345 039 416 00085, ayant son siège social sis 1, Place des Droits de l’Homme – 93579 LA PLAINE SAINT DENIS CEDEX et représenté par xxxxxxxxxxxx en sa qualité de Directeur de la Direction Consulting
De première part,
ET :
Le syndicat CFE-CGC, représenté par xxxxxxxxxxxxxxx, Délégué Syndical
De seconde part.
Préambule
Conformément à l’article L.2242-8 du code du travail, les parties se sont réunies pour la Négociation annuelle sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée, aux dates suivantes :
Réunion 1 | 23/04/2019 |
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Réunion 2 | 14/05/2019 |
Réunion 3 | 24/05/2019 |
Au terme des négociations, les parties ont abouti à la conclusion du présent accord.
Champ d’application
Les dispositions du présent accord sont applicables à l’ensemble des salariés de l’établissement Direction Consulting, tels que définis dans l’article 3.
Contexte économique et social
Depuis plusieurs années, OBS s’attache à assurer l’équilibre entre sa performance économique et sa performance sociale. OBS consolide les spécificités de son modèle social dans l’environnement des Entreprises du Secteur Numérique tout en poursuivant la déclinaison de la promesse d’Orange employeur digital et humain.
La négociation centrale fixe un cadre global qui définit les grands principes de l’exercice d’augmentation salariale et fixe un socle commun de mesures.
Sur la base de la négociation centrale, des négociations en local ont été ouvertes afin de définir notamment le montant des enveloppes pour mettre en œuvre cette politique salariale et la décliner suivant les enjeux de chaque périmètre dans le respect des mesures mises en place de façon unilatérale par la Direction.
Mesures salariales Direction Consulting au titre de l’année 2019
La Direction Consulting et le Délégué Syndical du périmètre se sont mis d’accord sur les principes suivants :
Base de calcul
L’enveloppe d’augmentations individuelles consacrée à la mise en œuvre de la politique salariale de la Direction Consulting sera basée sur un pourcentage de la somme des salaires fixes annuels brut constatée au 31/12/2018, des salariés présents du 2 janvier 2018 au 31 décembre 2018, en contrat à durée indéterminée ou déterminée.
Date d’application
On distingue 2 types de mesures :
Les mesures d'augmentations individuelles managériales issues de cet accord seront à effet rétroactif du 1er janvier 2019.
Les mesures liées aux promotions seront à effet à date effective des promotions soit à effet rétroactif du 1er janvier 2019 ou à effet du 1er juillet 2019.
Les bénéficiaires
Les mesures d’augmentations individuelles sont applicables à tous les salariés de la direction Consulting, présents en contrat à durée déterminée ou indéterminée au 2 janvier 2018 et toujours présents à la date de paiement.
Budget
Une enveloppe de 2,7% de la base des salaires telle que définie ci-dessus sera consacrée aux mesures salariales pour les salariés de la direction Consulting.
Cette enveloppe concerne d’une part les augmentations individuelles managériales et d’autre part les promotions.
Méthodologie et mesures salariales spécifiques
La sélectivité des augmentations managériales individuelles est basée sur l’appréciation de la performance individuelle fondée sur des outils prévus dans le cadre de notre accord GPEC tels que l’Entretien Individuel et la revue de personnel.
Minimum en cas d’augmentation : Afin de récompenser de façon significative la performance individuelle, le présent accord prévoit que toute décision d’augmentation sera d’un minimum de 450 euros bruts annuels.
Mesure en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : La Direction Consulting s’engage à distribuer l’enveloppe des mesures sur le salaire fixe de façon à ce que le taux moyen d’augmentation des femmes soit supérieur d’au moins de 0,10 point au taux d’augmentation annuel négocié.
Une attention particulière sera portée aux salariés dont les salaires n’ont pas évolué depuis 2 ans et plus.
L’évolution salariale individuelle se fera sur proposition du référent et du responsable de communauté et validée par le Comité de Direction.
Abondement au Plan d’Epargne Groupe ORANGE
Dans le cadre de la DUE UES OBS, pour l’année 2019, la Direction de l’UES met en œuvre un abondement au Plan d’Epargne Groupe Orange (PEG) réservé aux salariés de l’UES OBS répondants aux conditions suivantes :
Ancienneté minimale de 3 mois dans le Groupe dans le mois de l’investissement donnant lieu à l’abondement,
Lien contractuel avec les sociétés appartenant à l’UES OBS le 1er jour du mois au cours duquel ils communiquent leur décision d’investir.
L’abondement brut sera versé dans les conditions suivantes :
Abondement de 100% des 300 premiers euros, soit de 0 à 300 euros d’abondement annuel,
Abondement de 50% de 301 à 600 euros, soit de 0 à 150 euros d’abondement annuel.
L’abondement annuel maximum sera donc de 450 euros pour un versement au moins égal à 600€.
La politique d’abondement est mise en œuvre pour tous les versements volontaires (mensuels, exceptionnels, intéressement) effectués sur le compartiment Orange Actions du fonds Cap’Orange du PEG.
Autorisations Spéciales d’Absences (ASA)
Dans le cadre de la DUE UES OBS, la Direction de l’UES OBS s’est engagée à proposer en 2019 une négociation en vue d’attribuer une ou plusieurs journées d’absences autorisées aux salariés pour l’hospitalisation d’un parent proche (enfant, conjoint, ascendant).
Les termes de cette nouvelle autorisation spéciale d’absence restent à préciser s’appliqueront à compter de la date de signature de l’avenant l’accord relatif aux autorisations spéciales d’absence au sein de l’UES OBS du 18 juin 2010.
Communication des décisions
Chaque salarié sera informé par son référent de la décision relative au traitement de sa situation.
Communication relative à l’accord
A l’issue des négociations, la Direction élaborera un plan de communication à destination de l'ensemble des personnels pour les informer des principes retenus dans les accords et des dates clés. Ce plan prévoira notamment un dialogue entre le salarié et son manager tant sur la décision individuelle d’augmentation que sur les dispositions prévues au présent accord.
Il sera demandé aux managers d’expliquer les raisons de leurs décisions à chaque salarié en faisant le lien entre l'appréciation du travail et le développement des compétences réalisé au cours de l'Entretien Individuel et la décision d'augmentation managériale.
Formalités de dépôt et publicité, durée, révision et dénonciation
Formalités de dépôt et publicité
Le présent accord est notifié aux organisations syndicales représentatives.
Conformément aux articles L.2231-6 et D.2231-2 et suivants du Code du Travail, l’accord sera déposé auprès du secrétariat-greffe du Conseil des Prud'hommes de Paris en un exemplaire.
Un exemplaire sur support électronique sera transmis à la DIRECCTE.
Conformément à l’article L. 2231-5-1 du Code du Travail, le présent accord sera rendu public et versé dans une base de données nationale.
Conformément à l’article 2 du décret 2017-752 du 03 mai 2017, la version déposée ne comportera pas les noms et prénoms des personnes signataires.
La Direction remettra également un exemplaire du présent accord à la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation de la Convention SYNTEC Numérique pour information. Elle en informera les autres parties signataires.
Durée de l’accord
Le présent accord est à durée déterminée. Il est conclu au titre exclusif de l’année 2019, à l’exception des mesures liées aux autorisations spéciales d’absence (art.5).
Modalités de révision
Le présent accord pourra être révisé en tout ou partie, et faire l’objet d’un avenant, dans les conditions légales et selon les modalités suivantes :
toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception aux Parties signataires et adhérentes, et comporter l’indication des dispositions dont la révision est demandée ;
le plus rapidement possible, et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, une négociation s’ouvrira à l’initiative de la Direction en vue, le cas échéant, de la conclusion d’un avenant de révision.
En cas de révision, l’avenant signé devra faire l’objet des mêmes formalités de dépôt et de publicité que le présent accord.
Dénonciation
Le présent accord pourra être dénoncé par chaque partie signataire dans les conditions prévues aux articles L. 2261-9 et suivants du Code du travail, sous réserve d’un préavis de trois mois.
Fait à Paris, le 14 juin 2019
Pour la Direction Consulting
xxxxxxxxxxxxxx – Directeur
Pour l’organisation syndicale CFE-CGC
xxxxxxxxxxxxxx - Délégué Syndical
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