Accord d'entreprise "ACCORD NAO" chez KOUSMICHOFF-KUSMI ANGLAS-KUSMITEA - ORIENTIS GOURMET (Siège)
Cet accord signé entre la direction de KOUSMICHOFF-KUSMI ANGLAS-KUSMITEA - ORIENTIS GOURMET et les représentants des salariés le 2021-02-25 est le résultat de la négociation sur la participation, l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes, le plan épargne entreprise, les congés payés, RTT et autres jours chômés, le jour de solidarité, l'évolution des primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07521029681
Date de signature : 2021-02-25
Nature : Accord
Raison sociale : ORIENTIS GOURMET
Etablissement : 35028305700122 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-25
NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE
Sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
ACCORD COLLECTIF DU 25 février 2021 portant sur l’année 2021
Entre la société ……………..
D'une part,
Et L'organisation syndicale …………………..
D’autre part,
D'autre part
Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
PREAMBULE :
Conformément à l’article L. 2242-1 et suivants du Code du Travail, la direction …………………….. et les organisations syndicales, en l’occurrence …………………………………………………..se sont réunies le 7 décembre 2020 et le 11 janvier 2021.
La négociation annuelle a porté sur les différents thèmes que sont la rémunération, le temps de travail, le partage de la valeur ajoutée et l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes comme voulu par la règlementation.
Un accord a été conclu en tenant compte des attentes des salariés exprimés par leurs représentants et des exigences de l’entreprise.
L’activité de la société a été fortement impactée par la crise sanitaire de la COVID-19 en 2020 et le sera de nouveau en 2021. La recours au chômage partiel a permis de réduire sensiblement les pertes liées à cette crise mais la société demeure fragile et l’année qui commence sera de nouveau très compliquée.
Il a donc été signé un APC afin d’aider l’entreprise à surmonter ses difficultés économiques, mais …………………………………………………. et les représentants du personnel ont tenu à maintenir un certain nombre d’avantages accordés lors des années précédentes afin de ne pas pénaliser davantage certaines catégories de personnel.
C’est dans cet esprit que les mesures suivantes ont été prises.
CHAPITRE I : POLITIQUE SALARIALE
ARTICLE 1 : Mise en place d’une prime spécifique pour la boutique de Gare du Nord
Une prime spécifique est attribuée au personnel ayant pour affectation principale la boutique de Gare du Nord, en compensation des conditions de travail particulières de ce point de vente.
Cette prime sera proratisée en cas d’absence.
Le montant de la prime est de 150 euros bruts pour l’année 2021. Cette prime est versée mensuellement.
ARTICLE 2 : Maintien de la prime référent pour le personnel de production et logistique
Le montant de la prime référent pour le personnel de production et logistique est maintenu à 115 euros brut pour l’année 2021.
Le montant de la prime de référent principal est de 130 euros bruts.
Cette prime est versée mensuellement.
ARTICLE 3 : Maintien d’une Prime « cariste » pour le personnel relevant du secteur logistique.
Une prime spécifique est attribuée au personnel relevant du secteur logistique, détenteur d’une autorisation de conduite, avec une ancienneté d’au moins 6 mois, et occupé à l’un des postes suivants pendant plus de 10 jours non consécutifs dans le mois :
Préparateur de commandes
Chariot mat rétractable
Navette
Réception
Préparateur logistique prod
Cette prime est liée à la conduite effective d’un chariot et sera proratisée en cas d’absence.
Le montant de la prime est de 55€ bruts pour l’année 2021, elle est versée mensuellement.
ARTICLE 4 : Maintien de la prime d’horaires décalés
Le montant mensuel de cette prime sera maintenu en 2021 à hauteur de 185.60 euros brut mensuel.
Pour rappel, cette prime concerne uniquement les salariés de la Production et de la Logistique amenés à travailler en horaires décalés (matin et/ou après-midi). Celle-ci ne peut se cumuler à la prime de nuit.
ARTICLE 5 : Maintien de la prime de panier pour le personnel en horaires décalés
La prime de panier d’un montant de 4,50 euros net par jour travaillé sera maintenue pour l’année 2021 au personnel travaillant en horaire décalé.
Aucune autre prime ou compensation complémentaire ne pourra être octroyée au titre de l’indemnisation repas pour les personnes travaillant en horaire décalé.
ARTICLE 6 : Maintien de la prime pour travail de nuit
La prime pour travail de nuit (accord sur le travail de nuit du 13 octobre 2016) sera maintenue au titre de l’année 2021 selon les mêmes conditions que l’année écoulée.
Son montant sera de 500 euros bruts pour l’année 2021 (primes horaires décalés incluent).
ARTICLE 7 : Maintien de la prime variable sur objectifs pour les salariés du secteur « retail »
Les primes variables sur objectifs au titre de l’année 2021, pour les salariés du secteur « retail » sont fixées de la façon suivante :
Chiffre d’affaires mensuel | Montant de la prime brute | |
Objectif | 110 | |
103% | 145 | |
106% | 190 | |
109% | 250 | |
112% | 320 | |
115%et + | 400 |
Cette prime est versée mensuellement selon l’atteinte des objectifs.
Au titre de l’année 2021, les parties conviennent de maintenir la prime variable sur objectifs pour les responsables de boutique relevant du statut agent de maitrise durant les périodes de congés payés.
ARTICLE 8 : Maintien de la prime de transport
La prime de transport accordée lors de la NAO 2016 est à nouveau maintenue une année supplémentaire, soit pour l’année 2021, et selon les conditions définies initialement.
Pour rappel :
La prime de transport concerne les salariés obligés d’utiliser leur véhicule personnel pour se rendre sur le lieu de travail car :
sa résidence habituelle ou son lieu de travail est situé en dehors de la région Ile-de-France et d’un périmètre de transports urbains,
l’utilisation d’un véhicule personnel est indispensable en raison des horaires de travail.
Le montant de la prime est de 200€ net par an. Elle est versée en 12 mensualités, soit 16.67€ par mois, à terme échu.
Les salariés souhaitant en bénéficier devront présenter une copie de leur carte grise et signer une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils utilisent leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail, la distance séparant le domicile du lieu de travail, le nombre de trajets mensuels.
ARTICLE 9 : Prise en charge des frais de parking
Une prise en charge partielle des frais de parking est maintenue sur l’année 2021 pour les salariés affectés aux boutiques situées au sein d’un centre commercial, non desservies par les transports en commun et dont le parking est payant.
Cette prise en charge sera de 50 % de l’abonnement annuel, mensuel ou hebdomadaire sur présentation de justificatif.
Les boutiques situées dans un centre commercial desservi par les transports en commun ne sont pas concernées par cette mesure.
CHAPITRE II : DUREE DU TRAVAIL
L’entreprise a beaucoup œuvré ces dernières années sur le champ de la durée du travail à travers plusieurs accords d’entreprise : travail du dimanche et de fin de soirée, forfait jours, travail de nuit.
ARTICLE 10 : Congés payés
La prise des congés payés de façon fractionnée ne déclenche pas de jours de fractionnement et ce, quel que soit le solde de congés payés restant à prendre au 31 octobre.
Cela continue à s’appliquer à compter de la prochaine période de prise des congés payés, soit le 1er juin 2021.
ARTICLE 11 : Journée de solidarité
La Direction continue à prendre en charge à titre gracieux la journée de solidarité en 2021.
CHAPITRE III : PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE
ORIENTIS GOURMET a depuis plusieurs années un accord de participation associé à un Plan d’Epargne Entreprise sur lequel l’entreprise abonde en fonction des versements des salariés.
Possibilité est offerte aux salariés d’effectuer des versements volontaires mensuels. L’entreprise effectuera un abondement au 31 décembre de l’année conformément à l’accord d’entreprise du 24 juillet 2017.
CHAPITRE IV : EGALITE HOMMES / FEMMES
ARTICLE 12 : Mesures visant à réduire les écarts entre les hommes et les femmes
Conformément à l’accord signé le 7 juin 2019, un suivi annuel sera réalisé au sein du Comité Social et Economique lors d’une réunion d’Information / Consultation au cours de laquelle sera également présenté le Rapport de Situation Comparée. …………………………………, sera associée à ce suivi.
ARTICLE 13 : Maintien d’une 8ème place en crèche
Afin de poursuivre sa politique et son engagement dans le cadre de la parentalité, l’entreprise maintien pour l’exercice 2021 l’attribution d’une 8ème place en crèche négocié dans le cadre de l’accord du 7 juin 2019 sur l’égalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes.
CHAPITRE V : NOTIFICATION ET DELAI D’OPPOSITION
Le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations représentatives à l’issue de la procédure de signature.
Il est convenu que c’est l’employeur qui procédera à cette notification.
Cette notification fait courir le délai d’opposition de huit jours de l’article L.2232-12 du Code du Travail.
CHAPITRE VII: DUREE ET PUBLICITE DE L’ACCORD
Le présent accord, à durée déterminée, est conclu spécifiquement pour et dans le cadre des négociations pour l’année 2021.
Les parties reconnaissent que les conditions de la NAO sont homogènes dans leur ensemble pour les catégories cadres et non cadres.
Le présent accord sera, à la diligence de l'entreprise, déposé en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties, envoyée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, et une version sur support électronique, à la DIRECCTE du lieu de conclusion de l’accord.
Un exemplaire papier sera également déposé au Greffe du Conseil des Prud’hommes du lieu de conclusion de l’accord.
Fait à …………………………., le 25 février 2021.
Pour le syndicat …………. | Pour la société |
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