Accord d'entreprise "UN AVENANT A L'ACCORD DU 11/06/1998 RELATIF A L'AMENAGEMENT ET LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL - PERSONNEL DE MAINTENANCE ET D'OUTILLAGE" chez ATLANTIC INDUSTRIE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ATLANTIC INDUSTRIE et le syndicat CFDT et UNSA et CGT-FO le 2019-12-12 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et UNSA et CGT-FO

Numero : T08520002718
Date de signature : 2019-12-12
Nature : Avenant
Raison sociale : ATLANTIC INDUSTRIE
Etablissement : 35252949900019 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail UN ACCORD RELATIF A L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL 2018 (2017-11-29) UN AVENANT A L'ACCORD D'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL DU 11/06/1998 (2017-11-29) UN AVENANT A L'ACCORD D'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL DU 11/06/1998 RELATIF AU PERSONNEL DE MAINTENANCE (2017-11-14) UN AVENANT N° 1 A L’ACCORD DU 28/11/2018 RELATIF A L’AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL 2019 (2019-09-27) UN ACCORD RELATIF A L’AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL 2019 (2018-11-28) UN AVENANT A L'ACCORD DU 11/06/1998 RELATIF A L'AMENAGEMENT ET LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL (2019-11-25) UN ACCORD RELATIF A L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL 2020 (2019-11-25) UN ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'EQUIPES DE SUPPLEANCE A L'UNITE CHAUFFE-EAU (GAP CUVE) (2019-05-14) UN ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL 2021 (2020-11-26) UN AVENANT N° 2 A L'ACCORD DU 26/11/2020 RELATIF A L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL 2021 (2021-09-14) UN ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL 2022 (2021-11-29) UN ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L’AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL 2023 (2022-11-15)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-12-12

Site de La ROCHE Sur YON

AVENANT A L’ACCORD DU 11 JUIN 1998 RELATIF A L’AMENAGEMENT ET REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL, complété notamment de son AVENANT DU 7 JANVIER 2011, ainsi que l’ACCORD DU 10 MAI 2000 RELATIF AU PERSONNEL DE MAINTENANCE ET D’OUTILLAGE complété notamment de son AVENANT DU 9 DECEMBRE 2011

1 Préambule 2

2 Champ d’application 2

3 Dispositions communes. 2

4 Dispositions spécifiques à la maintenance CHAUFFAGE et CHOD 4

4.1 Modification du nombre d’heures hebdomadaire travaillées 4

4.2 Modification des horaires de travail 5

4.3 Aménagement des horaires pour suivi des horaires de Fabrication. 5

4.3.1 Modification des horaires 5

4.3.2 Rémunération de ce temps de travail supplémentaire 6

5 Autres dispositions 6

6 Durée de l’avenant 6

7 Dépôt de l’accord 6


Entre

ATLANTIC Industrie, dont le siège social est situé Rue Monge à la Roche sur Yon, et représentée par Monsieur XXX Directeur d’usine, d'une part,

et

  • le syndicat CFDT, représenté par Madame XXX ,

  • le syndicat CGT, représenté par Monsieur XXX,

  • le syndicat FO, représenté par Madame XXX

  • Le syndicat UNSA, représenté par Monsieur XXX d'autre part,

Préambule

Le présent accord fait suite à 2 réunions d’un groupe de travail réunissant des référents maintenance, des managers de maintenance et des représentants des organisations syndicales de l’entreprise et à une réunion du 12/12/2019 avec les organisations syndicales CFDT, FO et UNSA, la CGT ayant été convoquée mais absente.

Champ d’application

Les dispositions du présent accord, relatives à l'aménagement du temps du travail, concernent exclusivement les salariés des services de maintenance CHAUFFAGE, CHAUFFE EAU de la société ATLANTIC Industrie, sise à La Roche sur Yon.

Dispositions communes.

Les dispositions de l’accord du 12 décembre 2014 sont reconduites pour 2020, à savoir :

L’article 2.4.9.1.1 de l’avenant du 7 janvier 2011 à l’accord du 11 juin 1998, est supprimé et remplacé par les dispositions suivantes  (nouveautés en italique):

2.4.9.1.1 Horaires d’équipe :

Les agents techniques de maintenance et techniciens de maintenance qui sont en équipe en application de leur calendrier d’aménagement du temps de travail sur l’année suivront les heures d’embauche et de débauche de production de l’unité de rattachement en vigueur. Il est rappelé que ce personnel ne bénéficie pas des pauses méthode du fait qu’ils ne sont pas rattachés à des postes enchaînés.

Cependant, les horaires pourront être propres au service maintenance sur les équipes d’après-midi, de nuit ou les jours non travaillés en production.

L’article 2.4.9.1.2 de l’avenant du 7 janvier 2011 à l’accord du 11 juin 1998, est supprimé et remplacé par les dispositions suivantes  (nouveautés en italique):

2.4.9.1.2 : Horaires de journée normale :

Il est rappelé que la durée hebdomadaire pourra varier dans les limites du « tunnel » (amplitude maximum des horaires hebdomadaires) fixé à l'art. 2.6.1 du présent avenant.

Les agents techniques de maintenance et techniciens de maintenance qui sont en journée normale conservent le mode de fonctionnement « horaires souples » tels que définis par les dispositions conventionnelles applicables.

Le nombre de jours de travail hebdomadaire sera fixé par calendrier et pourra être inférieur ou supérieur au nombre de jours travaillés dans la semaine concernée par le personnel de production, entre 4 et 5 jours hors samedi.

Pour l’unité chauffage, il est convenu que la plage d’ouverture d’embauche soit augmentée de 1h30. Ainsi la plage d’embauche sera de 7h à 9h (au lieu de 7h45 à 8h15).

Le nombre d’heures quotidien est donc amené à varier de la façon suivante :

Le temps de travail effectif minimum est de 5h30 minutes et, par dérogation à l’article 6.2 du présent avenant, le maximum de 10h.

A titre indicatif les heures d’embauche et de débauche seront respectivement de 7h00 et 18h, avec une coupure d’une heure entre 12.00 et 14.00.

L’article 2.4.9.1.3 de l’avenant du 7 janvier 2011 à l’accord du 11 juin 1998, est supprimé et remplacé par les dispositions suivantes  (nouveautés en italique):

2.4.9.1.3 Horaires en journée décalée :

Pour l’unité chauffage, il est convenu que la plage d’ouverture d’embauche soit augmentée de 1h30. Ainsi la plage d’embauche sera de 7h à 9h (au lieu de 7h45 à 8h15).

Le nombre d’heures quotidien est donc amené à varier de la façon suivante :

Le temps de travail effectif minimum est de 5h30 minutes et, par dérogation à l’article 6.2 du présent avenant, le maximum de 10h.

A titre indicatif les heures d’embauche et de débauche seront respectivement de 7h00 et 18h, avec une coupure d’une heure entre 12.00 et 14.00.

Le nombre de jours travaillés pourra être supérieur à celui de la production sur la semaine concernée dans la limite de 5 jours.

L'horaire de la journée travaillée le samedi matin sera :

- l'horaire applicable au personnel de production en cas de travail de la production,

ou

- en cas de non-travail de la production, de 5h00 à 12h15 ou de 5h35 à 13h00.

Concernant l'unité chauffage: au cas où dans le cadre du calendrier d’aménagement du temps de travail sur l’année, un jour ouvré de la semaine était prévu non travaillé en période basse, la journée de travail prévue habituellement le samedi en équipe du matin sera transférée sur cette journée de non-travail. Les horaires applicables seront ceux applicables au samedi tels que définis ci-dessus.

Concernant l'unité CHOD, compte tenu des contraintes particulières de maintenance préventive, les jours non travaillés en production (hors dimanche) seront travaillés, étant rappelé que le nombre total de jours travaillés dans la semaine pourra être supérieur à celui de la production sur la semaine concernée (dans la limite de 5 jours).

Cycle :

CHOD et Chauffage: le cycle est de 5 semaines

Dispositions générales :

Cette organisation du travail et les horaires pourront être modifiés durant les périodes collectives d'arrêt de la production, notamment durant les périodes de cessation de production durant l'été ou de fin d'année.

Dispositions spécifiques à la maintenance CHAUFFAGE et CHOD

Modification du nombre d’heures hebdomadaire travaillées

En préambule, il est rappelé que le principe d‘ organisation sous forme de cycle de 5 semaines est maintenu.

Dicté par un souci de simplification et d’amélioration des conditions de travail,

- Pour rappel, il sera également appliqué en 2020 un nombre d’heures hebdomadaire de temps de travail harmonisé entre les différentes phases du cycle.

Il sera de 36,25 heures par semaine (36 heures et 15 minutes).

Le temps de passation de consigne prévu rémunéré en application de l’article 2.3 de l’accord du 9 décembre 2011, est intégré dans ce nouveau forfait.

- Le calendrier de modulation sera donc construit sur cette nouvelle base hebdomadaire.

- Le différentiel entre 35,90 heures (nombre d’heures hebdomadaire travaillées avant le 1er janvier 2016, hors temps de passation de consignes) et 36.25 heures donnera lieu à dépassement du volume d’heures annuelle de référence prévu à l’article 2.4.4 de l’accord du 7 janvier 2011.

Ces heures donneront lieu à paiement selon le régime des heures supplémentaires prévues à l’article 2.8.2.2 de l’accord du 7 janvier 2011.

Modification des horaires de travail

Les horaires applicables à partir du 1er janvier 2020 seront déterminés par l’employeur et communiqués par affichage.

Ils sont à titre indicatif déterminés au 1er janvier 2020 comme suit :

Chauffage Chod
Cycle du matin 5.35 à 13.00 5.40 à 13.15
Cycle d’après-midi 12.45 à 20.00 13.00 à 20.15
Cycle de nuit 19.45 à 3.00 19.55 à 3.10
Cycle de journée normale Pas de changement Pas de changement
Cycle de journée décalée 5.00 à 12.15 5.00 à 12.15

Aménagement des horaires pour suivi des horaires de Fabrication.

Modification des horaires

- Dans le cas où le personnel de Fabrication attaché à l’unité concernée embauche à un horaire plus tôt que 5h35 ou 5h40, les salariés de Maintenance affecté au cycle « MATIN » se verront appliquer les horaires suivants :

Cycle de Matin :

Début à l’heure prévue de prise de poste de l’équipe de fabrication au lieu de 5h35 ou 5h40

- Dans le cas où le personnel de Fabrication attaché à l’unité concernée suit un horaire qui diffère des horaires sus mentionnés, les salariés de Maintenance affectés au cycle « APRES MIDI ou NUIT» pourront, selon les nécessités du service, se voir appliquer les horaires suivants :

Cycle d’après-midi :

Fin à l’heure prévue de fin de poste de l’équipe de fabrication au lieu de 20h ou 20h15

Cycle de nuit :

Début à l’heure prévue de début de l’équipe de fabrication au lieu de 19h45 ou 19h55

Fin à l’heure prévue de fin de l’équipe de fabrication au lieu de 3h ou 3h10.

Il est prévu la possibilité de décaler la période de présence d’une des deux personnes composant le binôme, selon les références horaires suivantes :

1er référent : 20h15 - 3h30

2ème référent : 20h15 – 4h40

Rémunération de ce temps de travail supplémentaire

Il est convenu que les heures collectives effectuées dans le cadre défini à l’article 3.3. et suivant ci-dessus seront rémunérées aux échéances habituelles, ou récupérées le cas échéant en application de l’article 2.8.2.3 de l’accord du 7 janvier 2011.

Ces heures seront rémunérées selon les règles suivantes :

Paiement majoré selon les mêmes conditions que le régime des heures supplémentaires à partir du moment où le nombre d’heures de travail effectif ou assimilées à du travail effectif réalisées au cours de la semaine est supérieur à l’horaire qui devait théoriquement être effectué en application du calendrier d’aménagement du temps de travail sur l’année.

Il est rappelé que ces heures effectuées ne seront pas intégrées dans le décompte effectué sur l'ensemble de l'année, afin d’éviter que ces heures ne soient comptées deux fois au titre des heures réalisées dans le cadre de l’aménagement du temps de travail sur l’année.

Autres dispositions

Les autres dispositions de l’accord initial demeurent applicables. Les présentes dispositions viennent se substituer à toute disposition contraire prévues dans les accords en vigueur dans l’entreprise, y compris l’accord du 7 janvier 2011 relatif à l’annualisation du temps de travail dans l’entreprise.

Durée de l’avenant

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an. Il entre en vigueur à compter du 1er janvier 2020. Il pourra le cas échéant être modifié par voie d’avenant. Il cessera de produire tout effet au 31 décembre 2020.

Les parties signataires s’engagent à appliquer et à respecter sincèrement et sans réserve l’ensemble des dispositions du présent accord sur l’intégralité de sa durée.

En cas de révision, un avenant sera conclu dans les mêmes conditions que l’accord initial.

Dépôt de l’accord

Le présent accord est établi en 6 exemplaires (sous format papier) :

4 seront remis aux parties signataires,

1 à la Direccte,

1 au secrétariat du Greffe du Conseil de Prud'hommes de la Roche sur Yon.

Le présent accord fera également l’objet d’un envoi sous forme de fichier informatique auprès de la Direccte.

Les dépôts seront effectués par l'employeur.

Fait à La Roche sur Yon, le 12 décembre 2019

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Pour la CFDT Pour FO Pour l’UNSA

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Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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