Accord d'entreprise "Avenant à l'accord BPALC instituant une couverture sur-complémentaire facultative non responsable frais de santé" chez BPALC - BANQUE POPULAIRE ALSACE LORRAINE CHAMPAGNE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de BPALC - BANQUE POPULAIRE ALSACE LORRAINE CHAMPAGNE et le syndicat CFDT et UNSA et CFE-CGC et CFTC le 2021-04-09 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et UNSA et CFE-CGC et CFTC

Numero : T05721004615
Date de signature : 2021-04-09
Nature : Avenant
Raison sociale : BANQUE POPULAIRE ALSACE LORRAINE CHAMPAGNE
Etablissement : 35680157100015 Siège

Couverture santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Couverture santé complémentaire, couverture maladie ACCORD BPALC INSTITUANT UNE COUVERTURE SUR-COMPLEMENTAIRE FACULTATIVE FRAIS DE SANTE (2017-12-13) Négociation annuelle 2020 sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée (2019-12-20) Avenant à l'accord du 11 février 2019 relatif au niveau de la part patronale au financement de la mutuelle BPALC (2019-12-20) Accord sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise (2019-02-11) Accord relatif au niveau de la part patronale au financement de la mutuelle (2019-02-11) Négociation annuelle 2021 sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée (2021-01-12) Avenant n° 2 à l'accord du 11 février 2019 relatif au niveau de part patronale au financement de la mutuelle BPALC (2021-01-12) Négociation Annuelle 2022 sur la Rémunération, le Temps de travail et le Partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise (2021-12-20) Avenant n° 3 à l'accord du 11 février 2019 relatif au niveau de la part patronale au financement de la mutuelle BPALC (2021-12-20)

Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-04-09

AVENANT A l’ACCORD BPALC INSTITUANT UNE COUVERTURE

SUR-COMPLEMENTAIRE FACULTATIVE NON RESPONSABLE

FRAIS DE SANTE

Entre :

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

3 rue François Curel - 57000 METZ

Représentée par le Directeur des Ressources Humaines

D’une part

Et :

Les Organisations syndicales représentatives de la Banque

C.F.D.T., C.F.T.C. et S.N.B-CFE/CGC

représentées par leurs Délégués syndicaux

D’autre part.

PREAMBULE

Le présent avenant a pour objet de compléter le dispositif prévu par l’accord BPALC instituant une couverture sur-complémentaire facultative non responsable des frais de santé institué le 13 décembre 2017.

Il vise à en actualiser les dispositions afin de le rendre compatible avec le prestataire Harmonie Mutuelle qui a en charge d’assurer cette surcomplémentaire.

Seules les dispositions prévues à cet avenant sont modifiées, l’ensemble des autres clauses et dispositions figurant dans l’accord collectif susvisé restent inchangées.

Article 1 – Modification terminologique

Afin de tenir compte, d’une part, de l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 instituant la fusion des IRP, notamment le Comité d’Entreprise dans une institution unique dénommée Comité Social et Économique (CSE), ainsi que d’autre part de la mise en place effective du CSE au sein de la BPALC, il convient de remplacer respectivement les termes « CE » et « Comité d’Entreprise » par « CSE » et « Comité Social et Économique ».

Article 2 – Maintien de la garantie après rupture du contrat de travail du salarié - portabilité des droits

L’article 3 – Garanties de l’accord collectif est ainsi modifié :

Sous réserve de justifier de leur situation, les anciens salariés dont le contrat de travail a fait l’objet d’une rupture ouvrant droit à indemnisation de l’assurance chômage, à l’exclusion d’un licenciement pour faute lourde, continuent à bénéficier du contrat d’assurance, dans les conditions définies à l'article L.911-8 du Code de la sécurité sociale. Les modalités de la portabilité des droits figurent dans la notice d’information contractuelle.

Article 3 – FINANCEMENT DU REGIME - COTISATIONS

L’article 1 – bénéficiaires et durée d’adhésion de l’accord collectif est ainsi modifié :

Le présent accord couvre l’ensemble des salariés de la BANQUE POPULAIRE ALSACE LORRAINE CHAMPAGNE, sans condition d’ancienneté, ainsi que leurs ayants droits, tels que définis dans les conditions particulières du contrat d’assurance. Son financement est intégralement supporté par le salarié de la BANQUE POPULAIRE ALSACE LORRAINE CHAMPAGNE (100% part salariale).

L’adhésion revêt un caractère facultatif, au choix du salarié, son affiliation étant annuelle avec une faculté de résiliation au 31/12 de l’année en cours moyennant un préavis de 2 mois (avant le 31/10).

En cas de résiliation de la garantie sur-complémentaire par l’adhérent, il aura la faculté d’adhérer de nouveau au régime sur-complémentaire sans délai de carence.

Article 4 – DISPOSITIONS FINALES

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et prendra effet le 9 avril 2021.

Dans les conditions réglementaires, le présent avenant sera déposé sur la plateforme de Télé-procédure du Ministère du travail (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr), et adressé au greffe du Conseil de prud’hommes du Siège.

Il sera par ailleurs transmis à l’adresse numérique de la branche Banque Populaire, dans les conditions réglementaires.

Une version est adressée à chaque Organisation syndicale représentative.

Fait en 3 exemplaires à Metz, le 09/04/2021

Directeur des Ressources Humaines

Pour la CFDT : Pour le SNB-CFE/CGC :

Pour la CFTC : Pour l’UNSA :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com