Accord d'entreprise "PV ACCORD NAO 2019" chez SUEZ RV BIOENERGIES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SUEZ RV BIOENERGIES et le syndicat CGT-FO le 2019-03-28 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO
Numero : T07819002662
Date de signature : 2019-03-28
Nature : Accord
Raison sociale : SUEZ RV BIOENERGIES
Etablissement : 38823733100011 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
PV ACCORD SUR LA NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2018 (2018-05-04)
ACCORD RELATIF AUX NEGOCIATIONS ANNUELLES 2020 (2020-02-21)
Accord NAO 2021 (2021-03-19)
ACCORD SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2022 (2022-02-25)
ACCORD SUR LES NÉGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2023 (2023-02-06)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-28
PROCÈS VERBAL D’ACCORD SUR LA
NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2019
Parties en présence :
La Société SUEZ RV BIOENERGIES dont le siège social est situé 38 avenue Jean Jaurès à Gargenville (78440) représentée par Monsieur en sa qualité de,
D’une part,
Et
Monsieur, délégué syndical FO
D’autre part.
PRÉAMBULE
Les 25 février, 12 et 25 mars 2019, la direction et l’organisation syndicale représentative au sein de l’entreprise se sont rencontrées dans le cadre des négociations annuelles obligatoires 2019, en application des articles 2242-1 et suivants du code du travail.
Les parties ont structuré leurs échanges autour du regroupement des négociations suivantes :
Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail
Gestion des emplois et des parcours professionnels, et mixité des métiers.
Les parties ont ainsi conclu et arrêté les dispositions suivantes :
Article 1 – Champ d’application de l’accord
Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel encore présent à l’effectif de l’entreprise à la date de mise en œuvre des mesures telles que définies dans le présent accord.
Article 2 – Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée
A – Salaires effectifs du personnel non cadre :
Les négociations ont abouti aux dispositions suivantes :
Une enveloppe d’augmentation générale de 1,3% de la masse salariale constituée des salaires bruts de base de décembre 2018 du personnel ouvrier, employé, technicien, agent de maîtrise et article 36 ayant 6 mois d’ancienneté minimum au 31.12.18
Une enveloppe d’augmentations individuelles de 0,3% de la masse salariale constituée des salaires bruts de base de décembre 2018 du personnel ouvrier, employé, technicien, agent de maîtrise et article 36. Celles-ci sont effectuées au regard des niveaux de responsabilités, des compétences et technicités mises en œuvre, de la performance globale et de l’implication des salariés.
Ces augmentations seront effectives sur la paie d’avril 2019 avec effet rétroactif au 1er janvier 2019.
Ces mesures n’intègrent pas les promotions qui pourraient être réalisées en 2019.
B – Rémunération des Cadres
Un budget d’augmentation individuelle de 1,45% de la masse salariale brute de la population cadre est consacrée à l’évolution des cadres.
C – Épargne salariale
Un accord d’intéressement a été signé le 28 juin 2018 pour les années 2018, 2019 et 2020. L’entreprise dispose également, d’un accord de participation concernant le PEG SUEZ et d’un accord PERCO SUEZ accompagné d’un accord Recyclage et Valorisation France relatif à l’abondement sur ce PERCO.
D – Prévoyance et frais de santé
La prévoyance et les frais de santé relèvent des accords d’entreprises SUEZ RV BIOENERGIES et Groupe.
Ils restent inchangés.
Article 3– Objectifs d’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes et qualité de vie au travail
A – Egalité Hommes Femmes :
Les parties ont examiné les situations hommes femmes en matière de :
Conditions d’accès à l’emploi,
Formation professionnelle,
Promotion professionnelle,
Déroulement des carrières,
Conditions de travail et d’emploi,
Articulation entre la vie privée et la vie professionnelle,
Mixité des emplois.
Aucune inégalité à situations identiques n’a été identifiée. La comparaison a en revanche révélé qu’un certain nombre de postes n’étaient occupés que par des femmes ou que par des hommes (postes techniciens DEM et TS).
Les actions en faveur de l’égalité Hommes/Femmes visent à donner aussi bien aux femmes qu’aux hommes les moyens de progresser dans leur carrière, de les aider à mener de front leur responsabilité professionnelle et leur vie familiale et de créer une véritable culture de la mixité. Ainsi l’entreprise :
Facilite le passage d’un temps plein à un temps partiel et inversement sans impact sur l’évolution de carrière et l’accès à des postes à responsabilité ;
Favorise une organisation du travail adéquate (horaires des réunions, établissement des plannings à l’avance avec un délai de prévenance suffisant, etc.) – organise un entretien avec la hiérarchie au retour de congé maternité ou congé parental ;
Compare chaque année la situation des femmes et des hommes par famille professionnelle – porte une attention particulière sans discrimination de sexe dans le cadre des people review ;
Supprime les écarts de rémunérations, s’ils existent, par famille professionnelle – contrôle l’équité lors de l’évaluation des objectifs pour les salariés en congé maternité.
B – Emploi des travailleurs handicapés
Les travailleurs handicapés bénéficient au sein de l’entreprise des mêmes conditions d’accès à l’emploi, à la formation, à la promotion professionnelle, aux conditions de travail et d’emploi que l’ensemble des salariés SUEZ RV BIOENERGIES. Des actions de sensibilisation au handicap sont proposées à l’ensemble du personnel à travers la sensibilisation diversité. L’entreprise affiche sa volonté de faciliter l’emploi et l’insertion des travailleurs handicapés. A la fin de l’année 2018, l’entreprise emploie 3 salariés handicapés.
- C. Exercice du droit d’expression des salariés directe et collective
Les parties rappellent que, conformément aux dispositions des articles L.2281-1 et suivants du code du travail, les salariés bénéficient d’un droit d‘expression directe et collective sur le contenu, les conditions d’exercice et l’organisation de leur travail. L’expression directe et collective des salariés a pour objet de définir les actions à mettre en œuvre pour améliorer leurs conditions de travail, l’organisation de l’activité et la qualité de la production au sein tant du service auquel ils appartiennent que de l’entreprise. A ce titre, il est rappelé que les salariés, quelle que soit leur place dans la hiérarchie professionnelle, peuvent exercer leur droit d’expression. Ce droit pourra s’exercer au sein de la société SUEZ RV BIOENERGIES. Les demandes, les propositions et les avis émis par les salariés seront transmis à la Direction.
Article 5 – Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an à compter de sa date de signature. A l’issue de cette période, il cessera automatiquement de produire effet.
Article 6 – Publicité de l’accord
Le présent accord est notifié à chacune des organisations représentatives dans les conditions prévues à l'article L. 2231-5 et du Code du travail.
Il sera déposé en dans les conditions prévues par les articles L. 2231-5-1 et suivant, D. 2231-2 et suivants, et R. 5121-29 du même Code, auprès des services du ministre chargé du travail et au Secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de Mantes la Jolie.
Fait à Gargenville, le 28 mars 2019
Pour la Société SUEZ RV BIOENERGIES | Pour le syndicat FO |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com