Accord d'entreprise "ACTIVITE PARTIELLE : INDEMNITE COMPLEMENTAIRE EMPLOYEUR jusqu'au 30/09/2020 dans le cadre du COVID 19" chez ASS DIOCESAINE TARBES LOURDES (SANCTUAIRE NOTRE DAME DE LOURDES)

Cet accord signé entre la direction de ASS DIOCESAINE TARBES LOURDES et le syndicat CGT-FO et CFDT et CFTC et CGT et CFE-CGC le 2020-06-30 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT et CFTC et CGT et CFE-CGC

Numero : T06520000636
Date de signature : 2020-06-30
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION DIOCESAINE TARBES LOURDES - SANCTUAIRE NOTRE DAME DE LOURDES
Etablissement : 38904710100081 SANCTUAIRE NOTRE DAME DE LOURDES

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-06-30

Accord d’entreprise à durée déterminée

Activité partielle : Indemnité complémentaire employeur & NAO salaire 2020

Les représentants de l’UES Les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, constituée de :

L’association Diocésaine de Tarbes et Lourdes, Sanctuaires Notre Dame de Lourdes

SIRET : 38904710100081

Adresse du siège : 1, avenue Mgr Théas à Lourdes (65108)

Représentée par Monsieur , Econome Diocésain

Ayant tout pouvoir à l’effet des présentes

L’association Ave Maria

SIRET : 77713759700012

Adresse du siège : 1, avenue Mgr Théas à Lourdes (65108)

Représentée par Monsieur , Econome Diocésain

Ayant tout pouvoir à l’effet des présentes

La Sarl du Sanctuaire

SIRET : 40062595000011

Adresse du siège : 1, avenue Mgr Théas à Lourdes (65108)

Représentée par Monsieur , Econome Diocésain

Ayant tout pouvoir à l’effet des présentes

L’Eurl Basilique du Rosaire

SIRET : 43003480100018

Adresse du siège : 1, avenue Mgr Théas à Lourdes (65108)

Représentée par Monsieur , Econome Diocésain

Ayant tout pouvoir à l’effet des présentes

D'une part,

ET

Pour les organisations syndicales représentatives :

Mr , pour la C.F.D.T.,

Mr , pour la C.F.T.C,

Mr , pour la C.F.E. C.G.C.,

Mr , pour la C.G.T.,

Mr , pour F.O.

D'autre part

Préambule

Devant la situation exceptionnelle liée à la prolifération du Covid-19 à laquelle la France est confrontée, les parties au présent accord d’entreprise (Direction et Comité Social Economique) souhaitent rappeler l’attention particulière qui doit être portée à la préservation de la santé et la sécurité des salariés d’une part et à la préservation des intérêts de l’entreprise d’autre part.

Il est rappelé que la mise en activité partielle (ou chômage partiel) est une situation dérogatoire soumise à autorisation du préfet et, par délégation, de la Direccte. L’activité partielle ouvre le droit à l’employeur de suspendre, ou seulement de réduire, le travail de tout ou partie de son exploitation. Les salariés se voient donc imposer une suspension totale ou partielle de leur contrat de travail.

Pendant cette période, l’employeur verse une indemnité aux salariés, calculée dans la limite de la durée légale, collective ou contractuelle du travail, dont il est remboursé dans la limite d’un plafond qui a été augmenté, compte tenu de la crise.

Article 1. Portée juridique de l’accord

A compter de sa date d’entrée en vigueur, le présent accord se substitue de plein droit à l’ensemble des engagements unilatéraux, notes de service, rapport et usages antérieurs ayant le même objet d’une part et à l’ensemble des dispositions conventionnelles antérieures d’entreprise d’autre part.

D’un commun accord des parties, les dispositions du présent accord constituent un tout indivisible qui ne saurait être mis en œuvre de manière fractionnée ou faire l’objet d’une dénonciation partielle.

Article 2. Champ d’application

Le périmètre d’application du présent accord d’entreprise est le périmètre constitutif de l’UES Les Sanctuaires Notre Dame de Lourdes :

  • L’association Diocésaine de Tarbes et Lourdes, Sanctuaires Notre Dame de Lourdes

    • SIRET : 38904710100081

  • L’association Ave Maria

    • SIRET : 77713759700012

  • La Sarl du Sanctuaire

    • SIRET : 40062595000011

  • L’Eurl Basilique du Rosaire

    • SIRET : 43003480100018

Le présent accord a vocation à s’appliquer en complément du dispositif règlementaire d’activité partielle mis en œuvre au sein de l’UES Les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes dans les conditions prévues par la loi et dans le périmètre des autorisations initiales de l’autorité administrative (DIRECCTE) requises pour la mise en œuvre de l’activité partielle.

Les demandes de renouvellement d’activités partielles ont été validées par la Direccte.

  • Association Diocésaine de Tarbes et Lourdes, Sanctuaires Notre Dame de Lourdes

    • N° de dossier : 06506970100

    • Date de validation de la demande initiale par la Direccte : 31/03/2020

    • Période initiale d’activité partielle : du 18/03/2020 au 30/06/2020

    • Date de validation de la demande de renouvellement par la Direccte : 17/06/2020

    • Période de renouvellement d’activité partielle : Du 01/07/2020 au 31/08/2020

  • Association Ave Maria

    • N° de dossier : 06506990100

    • Date de validation de la demande initiale par la Direccte : 01/04/2020

    • Période initiale d’activité partielle : du 18/03/2020 au 30/06/2020

    • Date de validation de la demande de renouvellement par la Direccte : 16/06/2020

    • Période de renouvellement d’activité partielle : Du 01/07/2020 au 31/08/2020

  • Sarl du Sanctuaire

    • N° de dossier : 06530530100

    • Date de validation de la demande initiale par la Direccte : 01/04/2020

    • Période initiale d’activité partielle : du 18/03/2020 au 30/06/2020

    • Date de validation de la demande de renouvellement par la Direccte : 16/06/2020

    • Période de renouvellement d’activité partielle : Du 01/07/2020 au 31/08/2020

  • Eurl Basilique du Rosaire

    • N° de dossier : 06530550100

    • Date de validation de la demande initiale par la Direccte : 01/04/2020

    • Période initiale d’activité partielle : du 18/03/2020 au 30/06/2020

    • Date de validation de la demande de renouvellement par la Direccte : 16/06/2020

    • Période de renouvellement d’activité partielle : Du 01/07/2020 au 31/08/2020

Article 3. Objet de l’accord

Les parties au présent accord, conviennent d’une prolongation temporaire du dispositif d’indemnisation complémentaire employeur au régime légal d’activité partielle dans les conditions définies dans le présent accord.

Dans ces circonstances, à l’exception des augmentations de salaire liées à toute revalorisation du SMIC et des revalorisations liées à l’ancienneté selon l’accord d’entreprise, les parties au présent accord, conviennent qu’aucune augmentation généralisée des salaires ne sera appliquée au titre la NAO 2020 applicable en 2021.

Article 4. Bénéficiaires de l’indemnisation complémentaire de l’activité partielle

Le complément d’activité partielle bénéficiera aux salariés concernés par le dispositif d’individualisation de l’activité partielle (Ordonnance n°2020-460 du 22 avril 2020 « portant diverses mesures prises pour faire face à l’épidémie de covid-19 ») mis en œuvre par accord d’entreprise du 29 juin 2020.

Les salariés concernés sont ceux affectés par une baisse d’activité qu’atteste un nombre d’heures qui sera communiqué à l’Administration.

Article 5. Montant de l’indemnisation complémentaire de l’activité partielle

Il est rappelé que légalement, le nombre d’heures indemnisées au titre de l’activité partielle correspond, dans la limite d’un plafond annuel, à la différence entre la durée légale du travail sur la période considérée ou, lorsqu’elle est inférieure, la durée collective du travail ou la durée stipulée au contrat, et le nombre d’heures travaillées sur ladite période.

Pendant les périodes de chômage par activité partielle, le salarié perçoit une indemnité d'activité partielle, versée par l'employeur. Les parties au présent accord conviennent, pour une période temporaire, de poursuivre un maintien de salaire net plus favorable que le dispositif légal.

Dans le cadre du présent accord, la Direction s’engage, sur la période courant du 1er juillet 2020 au 30 septembre 2020, à majorer le montant de l’allocation d’activité partielle afin de garantir, pour les heures chômées au titre du dispositif d’activité partielle, le maintien de 100% du salaire mensuel net avant prélèvement à la source.

Ainsi, pour les heures chômées au titre du dispositif d’activité partielle, le montant de l’allocation complémentaire d’activité partielle ne peut être inférieur au montant de la rémunération nette qui aurait été perçue pendant la période d’activité partielle pour ces heures.

La totalité des heures chômées est prise en compte pour le calcul des congés payés et de la retraite dans les conditions légales du régime de l’activité partielle en vigueur.

Si le salarié suit une formation pendant ses heures chômées, il percevra également 100 % de son salaire net horaire.

Article 6. Régime social et fiscal de l’indemnisation complémentaire de l’activité partielle

Le régime social et fiscal de l’indemnisation complémentaire de l’activité partielle suivra le régime légal applicable.

Article 7. Durée de l’accord

Le présent accord d’entreprise est conclu pour une durée déterminée expirant le 30/09/2020, date à laquelle il cessera immédiatement de produire tout effet de plein droit. Le présent accord ne pourra pas se poursuivre par tacite reconduction.

Article 8. Suivi des engagements souscrits

Le suivi du présent accord d’entreprise sera organisé de la manière suivante : commission de suivi. Les signataires du présent accord qui constitueront la Commission de suivi se réuniront courant septembre 2020, à l’initiative de la Direction, afin de dresser un bilan de son application. Le bilan fera l’objet d’un procès-verbal établi par les parties au présent accord.

Article 9. Interprétation de l’accord

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 30 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif né de l'application du présent accord.

La demande de réunion consigne l'exposé précis du différend. La position retenue en fin de réunion fait l'objet d'un procès-verbal rédigé par la Direction. Le document est remis à chacune des parties signataires.

Si cela est nécessaire, une seconde réunion pourra être organisée dans les 30 jours suivant la première réunion.

Jusqu'à l'expiration de ces délais, les parties contractantes s'engagent à ne susciter aucune forme d'action contentieuse liée au différend faisant l'objet de cette procédure.

Article 10. Conditions de validité

Le présent accord n'acquerra la valeur d'un accord collectif que si sont satisfaites les conditions légales applicables et plus précisément de l’article L.2232-12 du code du travail. À défaut, il sera réputé non écrit.

Article 11. Révision de l’accord

Le présent accord pourra faire l'objet d'une révision dans les conditions légales. Tous les syndicats représentatifs au moment de la révision seront convoqués par LR/AR ou par courrier remis en mains propres contre signature.

Article 12. Dépôt de l’accord et publicité

Le présent accord sera déposé sur la plateforme « TéléAccords » accessible depuis le site accompagné des pièces prévues à l’article D. 2231-7 du code du travail

Conformément à l’article D. 2231-2, un exemplaire de l’accord est également remis au greffe du conseil de prud’hommes compétent et un exemplaire sera adressé à la DIRECCTE par LRAR.

Une version de cet accord aura vocation à être publiée, celle-ci doit donc être anonymisée : les noms, prénoms de personnes physiques, y compris les paraphes et signatures seront donc définitivement et réellement supprimés.

Cette version ne comportera pas d'informations nominatives ou manifestement confidentielles pour l’entreprise. Seul le nom de l’entreprise sera maintenu. Cette version permettra en effet de transmettre la version de l’accord telle qu’elle sera rendue publique sur le lien de la direction légale et administrative www.legifrance.gouv.fr.

En outre, si l’une des parties souhaitait l’occultation de certaines dispositions de l’accord (notamment les textes pouvant revêtir une dimension stratégique pour l’entreprise), un acte signé par la Direction et par la majorité des organisations syndicales signataires serait là encore transmis à la DIRECCTE. La version en format.docx (Word) devrait bien entendu également comprendre la suppression de ces dispositions confidentielles.

Les éventuels avenants de révision du présent accord feront l’objet des mêmes mesures de publicité.

Un exemplaire original sera établi pour chaque partie.

Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la Direction.

Par ailleurs chaque salarié sera informé individuellement de son existence et de la possibilité de le consulter.

Le présent accord d’entreprise comporte 5 pages paraphées par les parties.

A Lourdes, le 30 juin 2020

En 8 exemplaires orignaux

Dont 1 exemplaire original remis à chaque partie

Les parties au présent accord

Mr , pour l’UES

Par mandat des différentes entités de l’UES

Mr , pour la C.F.D.T.
Mr , pour la C.F.E. C.G.C.
Mr , pour la C.F.T.C
Mr , pour la C.G.T.
Mr , pour F.O.
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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