Accord d'entreprise "ACCORD PORTANT INDIVIDUALISATION DE L'ACTIVITE PARTIELLE" chez GOAVEC ENGINEERING (Siège)
Cet accord signé entre la direction de GOAVEC ENGINEERING et les représentants des salariés le 2021-01-11 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, divers points, les congés payés, RTT et autres jours chômés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06121001495
Date de signature : 2021-01-11
Nature : Accord
Raison sociale : GOAVEC ENGINEERING
Etablissement : 40359689300038 Siège
Jours de repos : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-11
Chaudronnerie, Conception, Installation, Automatisation
ACCORD PORTANT INDIVIDUALISATION DE L’ACTIVITÉ PARTIELLE
Entre La Société, dont le siège social est situé 116 rue d’argentan – 61006 Alençon représentée par M, Directeur Général Adjoint, agissant en qualité de Directeur Général Adjoint, dûment habilité,
D’une part,
Et
Les Organisation syndicales suivantes :
- CFDT, représentée par le Délégué Syndical, M,
- CGT, représentée par le Délégué Syndical, M,
Préambule
Compte tenu de la crise sanitaire actuelle liée à l’épidémie et à la propagation du virus Covid-19, l’article 8 de l’ordonnance 2020-460 du 22 avril 2020 aménage les conditions de recours au dispositif d'activité partielle en permettant, sur le fondement d'un accord collectif ou d’une décision unilatérale, le placement en activité partielle de salariés de façon individualisée.
Cette disposition permet de placer une partie seulement des salariés, y compris relevant de la même catégorie professionnelle, en position d’activité partielle ou d’appliquer à ces salariés une répartition différente des heures travaillées et non travaillées.
En raison des difficultés actuellement rencontrées, et par dérogation au principe collectif de l’activité partielle, l’entreprise a décidé de mettre en place un système d’’individualisation de l’activité partielle.
Avec deux activités conjointes, la réalisation de chaudronnerie en acier inoxydable et l’ingénierie de procédés (livraison d’ateliers automatisés clé en main), GOAVEC ENGINEERING doit faire face à une baisse très notable de l’activité d’ingénierie de procédés, liée à l’absence d’investissements dans ses domaines d’action (agroalimentaire, cosmétique, pharmacie).Force est de constater que le contexte, tant sanitaire qu’économique, n’a pas permis de maintenir l’activité normale à 100% de l’entreprise. Cette baisse notable perdure depuis octobre 2020.
Quant à l’activité de réalisation de chaudronnerie, une baisse notable des commandes depuis plusieurs mois ne nous permettra vraisemblablement pas de maintenir l’atelier en activité pleine et entière.
La baisse de nos deux activités conjointes a un impact sur l’ensemble des services de GOAVEC ENGINEERING.
De ce fait, dans l’objectif d’adapter le temps de travail à l’activité, il a été décidé de mettre en place les mesures qui suivent. Il s’agit de mesures provisoires et exceptionnelles, liées à la situation d’épidémie de Covid-19, et qui reposent sur des critères objectifs, tels que mentionnés ci-après.
ARTICLE 1. CHAMP D’APPLICATION
Le dispositif du présent accord s’applique aux salariés de l’entreprise, de l’établissement, de l’atelier, du service concerné, mentionnés à l’article 2, au regard des besoins identifiés de l’entreprise en cas de maintien ou de reprise d’activité.
ARTICLE 2. MODULATION ET INDIVIDUALISATION DE L’ACTIVITE PARTIELLE
Afin de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de la propagation du covid-19, et dans le respect des dispositions de l’article 8 de l’ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020, le présent accord collectif détermine les conditions dans lesquelles l'employeur est autorisé, à procéder à une individualisation de l’activité partielle.
2.1 Compétences nécessaires au maintien / reprise de l’activité :
L’ensemble des postes, fonctions et métiers de l’entreprise sont bien évidemment nécessaires à son fonctionnement en période d’activité pleine et entière.
Toutefois, le niveau d’activité des collaborateurs est amené à varier en raison de plusieurs facteurs qui lui sont extérieurs.
Baisse des commandes très notable de l’ingénierie de procédés en cette période, soit à peine 60% de la capacité de commandes.
Baisse des commandes très notable de la réalisation chaudronnerie en cette période, soit à peine 50% des objectifs commerciaux
Arrêt et report de certains chantiers lié aux mesures sanitaires.
Arrêt de nombreux chantiers en fin de réalisation.
Ces contraintes impactent directement l’activité opérationnelle de l’entreprise. Le recours à l’activité partielle doit en conséquence être maintenu et modulé jusqu’au retour à une activité normale.
Ainsi dans le contexte actuel, contraint pour des raisons sanitaires et économiques, les compétences identifiées comme nécessaires au maintien de l’activité sont les suivantes :
Le service commercial et devis qui est naturellement très mobilisé pour tenter de pallier au manque de commandes en ingénierie et en réalisation chaudronnerie.
Les services RH et HSE, mobilisés par la gestion de l’activité partielle et les mesures d’hygiène liées au covid-19.
Le service SAV GEPS Services dont l’activité et le carnet de commandes sont sensiblement conformes à leur potentiel
Dans son activité d’ingénierie comme dans son activité réalisation chaudronnerie, ainsi que dans les services supports, le maintien des compétences est indispensable dans une entreprise où l’expérience et la connaissance des métiers est prépondérante.
2.2 Critères objectifs, liés aux postes, aux fonctions occupées ou aux qualifications et compétences professionnelles, justifiant la désignation des salariés maintenus ou placés en activité partielle ou faisant l'objet d'une répartition différente des heures travaillées et non travaillées.
La reprise de l’activité étant progressive, certains salariés pourront être maintenus en activité partielle ou faire l’objet d’une répartition différente des heures travaillées et non travaillées si leurs profils ne correspondent pas au besoin immédiat nécessaire.
Ce choix sera réalisé en tenant compte des critères objectifs suivants :
- La nécessité de terminer les marchés en cours.
- L’impossibilité dans l’activité Process de faire un transfert de gestion de dossiers d’un salarié à un autre, au « pied levé ». En effet, malgré des compétences similaires, un salarié va suivre une affaire, un dossier du début à la fin en relation avec le client. Chaque dossier comporte des spécificités techniques client qui ne sont pas transférables immédiatement à un autre salarié mais supposent au contraire nécessairement une relation client dans la durée. Par ailleurs des spécificités liées au secteur du client (laiterie, agroalimentaire, cosmétique ou pharmacie) comme certaines règles de construction ou le suivi des évolutions du projet, sont maîtrisées par certains acteurs du service et pas par d’autres.
- Dans l’activité réalisation chaudronnerie, la variété des cuves fabriquées et le travail ‘’artisanal’’, dans son sens le plus noble du terme, oblige à individualiser l’attribution des dossiers en fonction des connaissances spécifiques de chacun, et le basculement d’une cuve d’une équipe à une autre ou d’un chaudronnier à un autre ne peut se faire sans compromettre la rentabilité de l’activité. Les règles de construction obligent à souder suivant des procédés particuliers (QMOS), validés par des organismes de contrôle, pour lesquels certains salariés sont qualifiés (QS) alors que d’autres seront qualifiés sur d’autres modes opératoires.
- Dans les services supports, les acheteurs n’ont pas des compétences transférables les uns aux autres compte-tenu de la spécificité technique de certains achats. La recherche de fournisseurs équivalents nécessite une connaissance et une expérience du domaine concerné. Les techniciens du bureau d’études chaudronnerie, malgré des compétences similaires suivent chacun un dossier de sa création au lancement en fabrication, et là aussi le basculement d’un dossier d’un technicien à un autre peut générer des dysfonctionnements, des oublis et des problèmes de qualité. Dans ce secteur également, des caractéristiques liées au secteur du client (règles de construction ou de suivi des modifications) sont maîtrisées par certains projeteurs et pas par d’autres.
C’est en effet une spécificité importante de notre entreprise que les nombreux métiers qui la composent, métiers exercés à chaque fois par un petit nombre de personnes, voire une seule personne et les spécificités techniques des missions de chacun ne permettent pas de placer tout le monde au même moment et à la même hauteur en activité partielle.
Il appartient à chaque responsable de service d’établir chaque semaine en fonction de la charge de travail un planning d’activité partielle de chacun de ses collaborateurs, en veillant à équilibrer au mieux cette activité entre tous les salariés ayant des compétences équivalentes.
2.3 Conciliation de la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale
La situation actuelle ne saurait conduire à instaurer des mesures qui remettraient en cause l’équilibre vie privée/vie professionnelle des salariés de l’entreprise.
Il sera notamment tenu compte dans la mesure du possible et des informations que les salariés voudront bien fournir à la direction, des contraintes familiales, des personnels à risque, pour organiser le travail de la manière la plus équitable entre les contraintes de l’activité et celles des salariés.
2.4 Fixation et modification de la prise de jours de congés payés
La situation actuelle nous contraignant à attendre l’accord de la Direccte pour mettre en œuvre effectivement le chômage partiel, GOAVEC ENGINEERING pourra imposer si besoin et au cas par cas unilatéralement la prise de congés dans la limite de 6 jours ouvrables par salarié concerné. GOAVEC ENGINEERING pourra également imposer des RTT (déjà acquis par le salarié) dans la limite de 10 jours, si besoin et au cas par cas, jusqu’à la date de fin de l’accord.
Article 3. REEXAMEN DES CRITERES D’INDIVIDUALISATION OU DE MODULATION DE L’ACTIVITE PARTIELLE
Conformément aux dispositions légales, il sera procédé à un réexamen périodique des critères mentionnés à l’article 2.2 du présent accord.
La liste de l’article 2.2 du présent accord sera donc réexaminée à l’issue d’un délai de trois mois.
Ce réexamen qui tiendra compte de l'évolution du volume et des conditions d'activité de l'entreprise pourra conduire à une modification de l'accord.
Article 4. INFORMATION DES SALARIES
Le présent accord fera l’objet d’une information aux salariés de la manière suivante : affichage dans les locaux, envoi par courrier/e-mail aux salariés absents.
Article 5. ENTREE EN VIGUEUR ET DUREE D’APPLICATION
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée à partir du 01/02/02021. Il cessera de produire effet au plus tard le 31/07/2021. Si une date antérieure au 31/07/2021 était fixée par décret, elle s’appliquerait d’office.
Article 6. REVISION
Conformément aux dispositions légales en vigueur, le présent accord pourra être révisé à tout moment pendant sa période d’application. Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception, selon les conditions légales en vigueur. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.
Article 7. FORMALITES DE DEPOT
Le présent accord est établi en autant d’exemplaires originaux qu’indiqués ci-dessous :
Un exemplaire pour le Conseil de Prud’hommes de Alençon,
Un exemplaire pour chaque organisation syndicale de GOAVEC ENGINEERING,
Deux exemplaires pour la Direction de GOAVEC ENGINEERING.
Il fera l’objet d’un dépôt sur la plateforme de télé procédure du ministère du travail conformément à l’article D.2231-4 du code du travail.
Fait à Alençon, le 11/01/2021.
Signatures :
M, Directeur Général Adjoint.
M, Délégué syndical CFDT.
M, Délégué syndical CGT.
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