Accord d'entreprise "Accord sur l'emploi et la gestion des salariés âgés dans l'entreprise" chez HARRY'S RESTAURATION (Siège)

Cet accord signé entre la direction de HARRY'S RESTAURATION et les représentants des salariés le 2023-09-26 est le résultat de la négociation sur le jour de solidarité, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le temps-partiel, le temps de travail, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, le travail de nuit, le compte épargne temps, sur le forfait jours ou le forfait heures, les heures supplémentaires, le travail du dimanche, l'emploi des séniors, les contrats de génération et autres mesures d'âge, les congés payés, RTT et autres jours chômés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T00223060044
Date de signature : 2023-09-26
Nature : Accord
Raison sociale : MORATO FRANCE
Etablissement : 40951500400029 Siège

Jours de repos : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-09-26

ACCORD SUR L’EMPLOI ET LA GESTION DES SALARIES AGES DANS L’ENTREPRISE

Entre les soussignés :

La société MORATO FRANCE SAS

Société par Actions Simplifiée au capital de 153.000 €

Dont le siège social est situé 72 route de Chauny 02430 GAUCHY

Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de SAINT QUENTIN

Sous le n° 409 515 004

Représentée par sa responsable Ressources Humaines,

D’une part,

ET

L’organisation syndicale,

CFDT :

D’autre part,

Il est donc arrêté ce qui suit :

PREAMBULE

L’ordonnance n°2007-1387 du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et à la sécurisation des relations de travail a supprimé le contrat de génération à compter du 24 septembre 2017.

Néanmoins, la société Morato France, dans le cadre de sa politique de diversité et d’intégration mise en œuvre au sein du Groupe, souhaite poursuivre les actions engagées au cours des dernières années envers les séniors.

Champ d’application de l’accord :

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société Morato France titulaires d’un contrat à durée indéterminée et à durée déterminée d’au moins 6 mois.

Il est conclu pour une durée déterminée de 1 an (1 janvier 2024 au 31 décembre 2024)

Les salariés déjà en temps partiel Senior à la date de la signature du présent accord, seront couverts par les dispositions du présent accord sous réserve des aménagements ci-dessous :

  • Maintien de l’organisation du temps partiel prévue par avenant au contrat de travail à durée indéterminée.

Il s’agit d’une prolongation de l’accord déjà existant dans les mêmes conditions, à noter que Le salarié qui souhaite demander un aménagement du temps de travail selon les caractéristiques stipulés sur les articles 2-1-1 et 2-1-2 devra faire parvenir sa demande au service RH avant le 30/08/2023

Le service RH rendra sa décision pour le 30/09/2023.

Article 1- Objectif Global Chiffré

Objectif de recrutement

Engagement en faveur de l’emploi des jeunes :

Cette disposition a pour objectif de porter une attention particulière au recrutement des jeunes de moins de 26 ans ou de moins de 30 ans avec une situation de handicap ou sans diplôme en CDI.

Morato France s’engage également à maintenir dans l’emploi au moins 6% de ses salariés âgés de 50 ans et plus.

Article 2 : Amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité

2.1 : Favoriser les aménagements d’horaire et l’utilisation du temps partiel

Finalité de la disposition :

Le salarié de 57 ans et plus peut avoir des difficultés à assumer un poste à temps plein ou bien des horaires alternés, dans les usines et la logistique notamment.

Cette disposition doit permettre d’alléger la difficulté à la tenue de certains postes et de permettre au salarié âgé de maintenir son emploi actuel en compatibilité avec l’organisation du service et du reste de l’équipe.

2.1.1: Accès à l’aménagement du temps de travail : fin des horaires de nuit

Tout salarié de 55 ans et plus travaillant en mode posté comprenant du travail de nuit pourra à sa demande, dans la limite des postes disponibles et en fonction des impératifs d’organisation de la société, être muté dans un emploi ne comprenant plus d’horaire de nuit.

Les demandes seront approuvées par la Direction du site.

Pour atténuer la perte de la rémunération liée à ce changement de régime de travail, un dispositif d’accompagnement dégressif sera mis en place

Sur la base de la moyenne mensuelle des majorations de nuit des 6 derniers mois, le salarié recevra une prime équivalente à :

  • 100 % de la moyenne mensuelle, pendant le 1er trimestre ;

  • 80 % de la moyenne mensuelle pendant le trimestre suivant ;

  • 60% de la moyenne mensuelle pendant le trimestre suivant ;

  • 40% de la moyenne mensuelle pendant le trimestre suivant ;

  • 20% de la moyenne mensuelle pendant le trimestre suivant.

A compter du 16e mois, le système de compensation disparait.

2.1.2: Accès à l’aménagement du temps de travail : temps partiel

Afin d’atténuer l’impact du travail et de son éventuelle pénibilité sur les séniors, il est institué que :

  • Tout salarié à partir de 57 ans et plus,

  • Tout salarié de 50 ans et plus pour les salariés qui seraient officiellement reconnus comme travailleurs handicapées (reconnaissance RQTH )

  • Tout salarié de 50 ans et plus qui sortirait d’un mi-temps thérapeutique après un arrêt médical consécutif d’au moins un an et dont le mi-temps thérapeutique aurait une durée consécutive de 6 mois minimum . Le temps partiel senior sera octroyé à durée déterminée pour une durée d’un an.

L’acceptation du passage à temps partiel se fera par la direction du site dans la limite des postes disponibles et en fonction des impératifs d’organisation des différents services.

Pour tous les postes en service continu, le pré requis est que le temps partiel demandé soit complété par un autre temps partiel afin d’arriver à un temps plein.

Au moment d’une demande de passage en temps partiel, le Responsable RH du site recevra le salarié demandeur et la meilleure organisation possible pour le salarié et la gestion de l’activité sera recherchée conjointement. Il pourra notamment être envisagé une mobilité professionnelle du salarié, avec son accord, complétée par la formation adéquate, pour lui permettre d’accéder à un temps partiel.

Pour atténuer la perte de rémunération liée à ce changement de régime de travail, un dispositif d’accompagnement dégressif sera mis en place.

En effet, le salarié de 55 ans et plus qui passera en temps partiel se verra appliquer la grille de rémunération suivante :

Temps partiel à 50% > rémunération à 80% du temps plein

Temps partiel à 60% > rémunération à 84% du temps plein

Temps partiel à 70% > rémunération à 88% du temps plein

Temps partiel à 75% > rémunération à 90% du temps plein

Temps partiel à 80% > rémunération à 92% du temps plein

La différence de rémunération sera versée sous forme de prime.

Cette prime sera revalorisée au même titre que les salaires de base au moment des augmentations générales.

Afin de permettre aux salariés qui bénéficieront du « temps partiel senior «  d’anticiper leur départ à la retraite, il est institué un compte de congé de fin de carrière.

Ce compte pourra être alimenté avec tout ou partie de la prime ci-dessus.

Enfin, et afin de garantir aux salariés qui accèderont au « temps partiel senior » un montant de retraite optimal , les cotisations d’assurance vieillesse et de retraite complémentaire seront calculées sur la base du salaire correspondant à une activité exercée à temps plein. Morato France prendra à sa charge le surplus de cotisations patronales.

En cas de changement de sa situation personnelle, le salarié aura la possibilité de demander un retour à temps plein.

Ce retour lui sera accordé et sera organisé dans un délai de 3 mois maximum à compter de la demande de retour à temps plein.

Il est entendu que le retour à temps plein, du fait des contraintes d’organisation des services, pourrait être impossible dans l’emploi occupé. Il serait alors envisagé une mobilité professionnelle, en accord avec le salarié.

Conformément à l’article 7-1-7 de la convention collective, les signataires du présent accord souhaitent ouvrir le temps partiel annualisé aux séniors. Ainsi les répartitions de travail des temps partiels séniors pourront être organisées à la journée, à la semaine, au mois selon les demandes des salariés et des contraintes d’organisation. Pour les salariés en forfait jour, cette répartition pourra également se faire à l’année,

Il pourra être envisagé une mobilité professionnelle du salarié, avec son accord, complétée par la formation adéquate, pour lui permettre d’accéder à un temps partiel.

Fonctionnement du Compte de Congé de Fin de Carrière ( CCFC) :

Au moment de la signature de l’avenant au contrat de travail pour le passage à temps partiel, le salarié pourra faire le choix d’avoir sa prime payée en intégralité, ou bien de transformer toute ou partie de cette prime en temps qu’il pourra placer dans le CCFC. Ce choix engage le salarié jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.

Chaque mois, le CCFC sera crédité de l’équivalent en heures du montant de la prime que le salarié aura choisi de transformer en temps. Le montant de la prime affecté au CCFC sera transformé en temps selon le salaire horaire brut du salarié au moment de l’inscription sur le CCFC.

A la fin de chaque année civile, le salarié sera informé de l’état de son CCFC et une simulation de ses droits à Congés de Fin de Carrière pourra être réalisée à sa demande. Le salarié aura la possibilité de revoir l’arbitrage entre paiement et épargne en temps de sa prime, pour application à compter du 1er janvier de l’année suivante.

Le temps ainsi épargné ne pourra être utilisé que pour anticiper le départ à la retraite volontaire du salarié. Il ne sera en aucun cas utilisable pour un autre type de congé et ne pourra faire l’objet d’une liquidation sous forme d’indemnité compensatrice que s’il survient un des évènements visés à l’article R 3324-22 du Code du Travail relatif aux cas de déblocage anticipé des droits constitués au titre de la Participation aux Résultats de l’entreprise, tel que notamment la rupture du contrat de travail.

Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, le CCFC cesserait d’être alimenté si les droits acquis atteignaient, convertis en unité monétaire, le plafond garanti par l’AGS fixé dans la limite de 6 mois le plafond mensuel retenu pour le calcul des cotisations de l’assurance chômage, soit 78 456 euros en 2017. Les droits acquis au-delà de ce plafond seraient liquidés, le salarié percevant alors une indemnité correspondant à la conversion monétaire de ses droits.

Le salarié qui envisage son départ volontaire à la retraite le notifiera au Responsable Ressources Humaines de Site par lettre recommandée avec accusé de réception ou lettre remise en main propre contre décharge en respectant un délai au moins égal à la durée conventionnelle du préavis de départ en retraite à laquelle s’ajoute la durée totale des congés capitalisés sur le CCFC. La demande de prise du Congés de Fin de Carrière devra en tout état de cause être formulée à minima six mois à l’avance.

A l’occasion de son Congé de Fin de Carrière et pendant la durée correspondant aux droits acquis, le salarié percevra une indemnité mensuelle. Le congé est indemnisé au taux du salaire mensuel de base en vigueur au moment du départ en congé. Les versements seront effectués aux échéances normales de paie et seront soumis aux cotisations sociales.

2.1.3: Favoriser le reclassement des salariés inaptes et/ou des salariés de retour de longues maladies

Finalité de la disposition :

Pour les salariés de 50 ans et plus, favoriser le retour en entreprise après une période de longue maladie d’au moins 6 mois consécutifs ou bien faciliter le reclassement sur un poste adapté à une inaptitude déclarée et reconnue par la Médecine du Travail par un accompagnement économique.

Objectif :

Le RRH rencontrera tous les salariés de 50 ans et plus avant leur retour en entreprise suite à une période de longue maladie d’au moins 6 mois consécutifs afin d’envisager avec eux les postes et les conditions du retour. Dans tous les cas, si le salarié en fait la demande, il sera vu par le RRH quelle que soit la durée de l’arrêt.

Maintenir la rémunération des salariés de 50 ans et plus reclassés dans des postes inférieurs pour inaptitude.

Article 3- Durée de l’accord

Le présent accord est signé pour une durée de 1 an, à compter de la date de signature.

Il entrera en vigueur le premier jour ouvrable suivant son dépôt auprès de la Direccte.

Article 4- Droit d’opposition

La signature du présent Accord par une organisation syndicale, sera notifiée aux autres organisations syndicales représentatives, par courrier simple aux Délégués Syndicaux Centraux de chacune des organisations représentatives, et par courrier en recommandé adressé dans les 48 heures faisant suite à la signature, par la Direction aux adresses suivantes :

  • FGA/ CFDT, 45 rue de Guise,02100 St QUENTIN

La date de première présentation du recommandé constituera la date à partir de laquelle le délai permettant l’exercice du droit d’opposition pourra être exercé.

Le droit d’opposition pourra être exercé par l’envoi, dans un délai de 8 jours calendaires commençant à courir le lendemain de la notification visée au paragraphe précédent, d’un courrier en recommandé signé d’une ou plusieurs organisations syndicales à la Direction de l’entreprise, prise à l’adresse de son siège social.

En cas d’opposition valablement exprimée par une ou plusieurs organisations syndicales ayant recueilli les voix de plus de la moitié des électeurs inscrits à l’occasion du premier tour des élections aux Comités d’Entreprise intervenue au mois de janvier 2015, le présent Accord sera réputé non écrit.

A défaut d’opposition exprimée dans les conditions précédemment définies, le présent Accord entrera en vigueur.

Article 6- FORMALITES

  • En 2 exemplaires dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique auprès des services de la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi du siège social à Saint Quentin,

  • En 2 exemplaires au secrétariat greffe du Conseil De Prud’hommes de SAINT QUENTIN.

Le présent accord sera :

  • déposé en 2 exemplaires dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique auprès des services de la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi du siège social à Saint Quentin,

  • En 2 exemplaires au secrétariat greffe du Conseil De Prud’hommes de SAINT QUENTIN.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties. Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Gauchy, le 26 septembre 2023

Pour Morato France ,

Responsable des Ressources Humaines

Pour les organisations syndicales,

CDFT : ,

Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com