Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A L'AMENAGEMENT ET A LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL" chez JUVA DISTRIBUTION (Siège)
Cet accord signé entre la direction de JUVA DISTRIBUTION et les représentants des salariés le 2021-04-01 est le résultat de la négociation sur le temps-partiel, le jour de solidarité, les congés payés, RTT et autres jours chômés, divers points, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, sur le forfait jours ou le forfait heures, le temps de travail, le travail de nuit, les heures supplémentaires, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, le compte épargne temps.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07521030906
Date de signature : 2021-04-01
Nature : Accord
Raison sociale : JUVA DISTRIBUTION
Etablissement : 43517486700018 Siège
CET : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif CET pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-04-01
ACCORD RELATIF A L’AMENAGEMENT
ET A LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL
Il est conclu entre
La SAS JUVA Distribution, dont le siège social est basé à Paris 75008, 8 rue Christophe Colomb, immatriculée auprès du R.C.S. de Paris sous le numéro B 435 174 867, SIRET n°435 174 867 00018, et dont l’établissement secondaire est situé à Gevrey-Chambertin 21220, route de Saulon, SIRET n°435 174 867 00026, ci-après désignée "la Société" représentée par ;
d'une part
et
Madame, salariée mandatée par l’organisation syndicale CFDT services ;
d'autre part
Préambule
Jusqu’à aujourd’hui l’aménagement et la réduction du temps de travail sont régis par l’accord historique du 27 novembre 2001 toujours appliqué.
Ce texte répondait à la fois :
aux souhaits des salariés en termes de conditions de travail et d’harmonisation des temps d’activité professionnelle et de vie privée ;
aux attentes des salariés sur l’aménagement du temps de travail effectif sur l’année se traduisant par l’octroi de journées ou de demi-jours de repos ;
aux besoins de l’Entreprise en dynamisant son organisation lui permettant d’être réactive face aux attentes des clients et des marchés en termes notamment de qualité et de service.
Compte tenu des différentes évolutions législatives et jurisprudentielles intervenues depuis lors, les parties se sont accordées pour actualiser cet accord afin d’offrir à tous un cadre pertinent et moderne d’aménagement du temps de travail.
L’aménagement du temps de travail ayant été (à l’exception de quelques principes d’ordre public) majoritairement laissé à l’aménagement conventionnel des partenaires sociaux, le présent accord collectif est conclu au visa de l’article L 2232-26 du Code du travail1.
Faute d’une représentation du personnel élue ou désignée, il a été décidé de négocier le présent accord en ayant recours au mandatement d’une organisation syndicale.
Dès lors, il a été convenu ce qui suit :
ARTICLE 1 - CADRE JURIDIQUE
Le présent accord est conclu dans le cadre des dispositions légales en vigueur en matière de durée, d’organisation et d’aménagement du travail.
ARTICLE 2 - CHAMP D’APPLICATION
La réduction du temps de travail concerne l’ensemble des salariés de la Société, ayant un contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée à l’exclusion toutefois des cadres dirigeants.
ARTICLE 3 – DEFINITION DES TEMPS
Article 3.1 - Temps de travail effectif
Le temps de travail effectif est défini selon l’article L. 3121-1 du Code du travail comme « le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles ».
Il s’agit du temps pendant lequel le salarié exécute ses missions contractuelles à l’exclusion de toute activité personnelle.
Ainsi, le seul fait d’être présent dans les locaux de l’entreprise ne constitue pas du temps de travail effectif.
Le temps de travail effectif s’inscrit dans les limites suivantes :
Travail effectif | Durée maximale légale de travail |
Durée quotidienne | 10h |
Durée hebdomadaire | 48h |
Durée hebdomadaire sur 12 semaines | 44h |
Amplitude maximale quotidienne | 13 h |
Ces dispositions sont applicables à tous les salariés quel que soit le mode d’organisation de leur temps de travail.
Afin que chacun contribue au respect des dispositions légales et des temps de repos de ses collègues, compte tenu notamment du développement des Technologies de l’Information et de la Communication, les partenaires sociaux s’accordent pour rappeler les principes d’utilisation de ces Technologies en ANNEXE 1 au présent accord.
Article 3.2 - Badgeage
La société utilise un dispositif de badgeage permettant de décompter le temps de présence de ses salariés.
A l’exception des salariés dont le temps de travail est décompté à la journée, chaque salarié doit badger au minimum à 4 reprises quotidiennement.
Le badgeage ne peut intervenir qu’au moment où le salarié prend son poste pour réaliser ses missions contractuelles. De même, dès lors que le salarié quitte son poste, un badgeage est obligatoire (notamment lors des pauses).
Pour rappel, tout badgeage anticipé ou tardif, comme toute fraude au badgeage, peut faire l’objet d’une sanction.
Article 3.3 - Temps de pause
Après 5 heures de temps de travail, le salarié bénéficie d’un temps de pause.
Poste | Préparateur de commandes Manutentionnaire |
Qualité Cariste Chef d'équipe cariste |
Chef d'atelier Maintenance |
Durée de la pause | 30 min | 30 min | 2 x 30 min |
Modalités | Pause en commun | Pause en commun ou en décalé selon les besoins du service | |
Moment de la pause | Défini par la Direction | Selon l’activité * |
Ce temps de pause est applicable pour un jour entier travaillé.
En cas de durée journalière de travail effectif inférieure strictement à 5 heures, en raison par exemple de la prise d’une demi-journée de congé, le temps de pause maximale est de 15 minutes si le poste de travail le permet.
Ces temps de pause, ne correspondent pas à du temps de travail effectif.
En cas de durée journalière de travail effectif inférieure à 3h45, il n’est pas prévu de temps de pause.
*Afin d’éviter des contrôles supplémentaires, quand l’organisation du travail ne l’impose pas (continuité du service, …), la pause est prise à l’initiative des salariés en une fois. En cas de besoin pour l’organisation du service, la pause peut être organisée en plusieurs fois par l’encadrement.
Cette pause est prise dans un esprit de respect mutuel entre le personnel, qui s’engage à ne pas dépasser le temps de pause journalier et le personnel d’encadrement, qui s’engage à respecter le temps de pause des salariés placés sous son autorité.
Article 3.4 - Pause méridienne / coupure
Une pause méridienne / coupure est allouée à l’heure du déjeuner pour les personnels gestion de commandes et services support ainsi que les personnels du service maintenance quand ils sont en horaires de journée.
Ce temps est fixé à 1 heure par jour ; il est pris entre 11h30 et 14h30.
De manière strictement exceptionnelle et non régulière, les salariés peuvent, pour raisons personnelles, et sous réserve de ne pas désorganiser l’activité demander, par écrit, à réduire leur pause déjeuner à 30 minutes par jour travaillé. La Direction peut ou non faire droit à une telle demande en fonction de l’organisation du service.
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, lorsque le salarié décide de se maintenir dans les locaux de l’entreprise, il doit impérativement se rendre dans la salle de pause prévue à cet effet.
Le temps de pause déjeuner ne constitue pas du temps de travail effectif.
Article 3.5 - Temps de trajet (domicile – travail)
Le temps nécessaire pour se rendre sur le lieu du travail n’est pas considéré comme du temps de travail effectif.
Article 3.6 - Temps de formation
Toute action de formation suivie par les salariés dans le cadre du plan de développement des compétences constitue un temps de travail effectif.
Les actions de formation ayant pour objet le développement des compétences des salariés peuvent être, pour partie, organisées en dehors du temps de travail. Cette organisation est soumise à un accord écrit entre la Société et le salarié.
Article 3.7 - Jours fériés
Le 1er mai est le seul jour légalement chômé.
Toutefois, dans l’entreprise, les autres jours fériés sont en principe également chômés et rémunérés, à l’exception de la journée de solidarité fixée au lundi de Pentecôte, sauf :
pour les salariés qui, en raison des nécessités de service ou d’organisation du travail seraient amenés à travailler ces journées ;
en raison de contraintes de production.
Article 3.8 - Astreintes
- Permanence
La permanence est le fait pour les cadres de demeurer joignables sur le téléphone portable mis à leur disposition par l’entreprise.
Cette permanence n’est pas assimilable à une astreinte ou à du temps de travail effectif ; cette sujétion est indemnisée par la rémunération forfaitaire qu’ils perçoivent.
- Astreinte
La période d'astreinte est la période pendant laquelle le salarié, sans être à la disposition permanente et immédiate de l'employeur, a l'obligation de demeurer à son domicile ou à proximité afin d'être en mesure d'intervenir pour effectuer un travail au service de l'entreprise.
Cette période n'est pas considérée comme du temps de travail effectif.
Les astreintes sont définies par roulement par la Direction ; les périodes d’astreinte sont communiquées pour le trimestre à venir.
A l’inverse, l’intervention du salarié pendant la période d’astreinte, à savoir le déplacement sur site et le temps pour effectuer un travail au service de l’entreprise, est considérée comme du temps de travail effectif, et rémunéré comme tel.
Les parties s’accordent sur le fait que le salarié d’astreinte bénéfice d’une prime forfaitaire mensuelle brute de 50,00€ à laquelle s’ajoute la rémunération du temps d’intervention comme du temps de travail effectif, étant précisé qu’en tout état de cause, la rémunération totale du temps d’astreinte, interventions comprises, ne pourra pas dépasser la somme de 50 euros bruts.
ARTICLE 4 - AMPLITUDE DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL
La durée légale de travail effectif des salariés à temps complet est fixée, à la date de signature des présentes, à trente-cinq heures par semaine ou 1607 heures sur l’année.
Au sein de la Société, la durée du travail est répartie sur l’année. La durée du travail se calcule sur la période allant du 1er juin de l’année N au 31 mai de l’année N+1.
Pour un salarié ayant acquis l’intégralité de ses droits à congés payés, la durée annuelle du temps de travail effectif est fixée à 1607 heures (journée de solidarité incluse).
Pour un cadre, la durée annuelle du temps de travail est fixée à un maximum de 214 jours par an soit 215 jours, journée de solidarité incluse.
Dans tous les cas, conformément aux dispositions légales relatives au lissage de la rémunération, chaque salarié est payé sur une base de 151,67 heures mensuelles (outre les éventuelles heures supplémentaires).
ARTICLE 5 - MODALITES DE REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL
Compte tenu des responsabilités, de l’autonomie et des attendus différents, en fonction du poste occupé le temps de travail peut être aménagé :
soit sous forme de répartition annuelle de la durée du travail ;
soit sous forme de forfait en jours.
Chacun de ces systèmes d’aménagement du temps de travail fait l’objet de contreparties qui ont été négociées et forment un équilibre.
CHAPITRE I
DECOMPTE HORAIRE DU TEMPS DE TRAVAIL
La durée légale du travail des salariés soumis à un décompte horaire de leur temps de travail est fixée à 1607 heures de travail effectif par an (journée de solidarité incluse).
Compte tenu de l’activité de l’entreprise, la durée du travail des salariés soumis à un décompte horaire de leur temps de travail fluctue de semaine en semaine sur l’année de sorte à pouvoir dégager des journées de réduction du temps de travail (journées de repos).
De la sorte, le salarié travaille en moyenne 35 heures sur l’année.
ARTICLE 6 – REPARTITION ANNUELLE DU TEMPS DE TRAVAIL
Article 6.1 - Principes
Les salariés sont soumis à des horaires distincts en fonction des services auxquels ils sont affectés et de la nature (postée ou non) de leur emploi.
A ce titre, il est établi en ANNEXE, une fiche par régime horaire. La fiche stipule notamment :
Le service auquel est intégré le collaborateur ;
Le régime horaire (heure de prise de poste, heure de fin de poste, plage de pause) ;
La possibilité de travailler du lundi au samedi.
Une fiche peut être modifiée de façon ponctuelle au cours de la réunion de planning du mercredi de la semaine N-1 pour une application à compter du lundi suivant.
Ce délai peut être réduit à 48 heures en cas d’urgence (commande exceptionnelle, incident logistique, …).
Une fiche peut être révisée après avoir respecté un délai de préavis d’un mois après la publication de la fiche révisée.
En cas d’élection d’un CSE, les fiches feront l’objet de révision après information et consultation du CSE.
La réalisation d’heures supplémentaires à la seule demande de la Direction peut amener le salarié à dépasser les plages horaires prévues au cours d’un même poste en raison notamment d’impératifs liés à la production.
Article 6.2 – Dépassement
Les heures supplémentaires ne constituent pas un mode normal de gestion de l’activité et doivent demeurer exceptionnelles.
Le seuil de déclenchement des heures supplémentaires est légalement fixé à 1607 heures de temps de travail effectif par an.
Les heures réalisées du lundi au vendredi
Les heures réalisées de la 36ème heure à la 43ème heure sont prioritairement compensées par 1) des périodes de moindre activité au cours de la période de référence et 2) l’octroi de jours de réduction du temps de travail.
A défaut de compensation au cours de la période, elles font l’objet d’un paiement à la fin de la période de référence :
Les heures entre 1607 et 16711 sont compensées par l’octroi des jours de réduction du temps de travail (cf. art. 6.4) ;
Les 220 heures supplémentaires au-delà de 1671 heures (qui ne sont pas compensées par les RTT) : les heures sont rémunérées à 110%
Au-delà, les heures supplémentaires sont rémunérées à 150%.
Afin de valoriser l’effort consenti par les salariés, les heures réalisées au-delà de la 43ème heure sont rémunérées à la semaine en fin de mois M+1. Ces heures sont majorées à 125%.
A titre exceptionnel, le travail de la 5ème nuit et du samedi
Compte tenu des circonstances exceptionnelles de production, inventaire ou autres, le samedi peut être travaillé de même que la cinquième nuit.
Le volontariat est privilégié sur ces plages de travail.
Afin de valoriser l’effort consenti, ces heures exceptionnelles sont majorées à 125% et sont :
Soit rémunérées à la semaine en fin de mois M+1 ;
Soit compensées par l’octroi d’un repos équivalent.
Les dispositions relatives au travail de la 5ème nuit et du samedi ne se cumulent pas avec les heures supplémentaires réalisées du lundi au vendredi.
Article 6.3 - Acquisition des jours de réduction du temps de travail
Compte tenu de la durée hebdomadaire moyenne de 36h30 de travail effectif et sous réserve de l’acquisition de l’intégralité de leurs jours de congés payés, le nombre de jours de repos pour les salariés à temps plein est fixé à :
Année | Jours de RTT |
2020-2021 | 10 |
2021-2022 | 11 |
2022-2023 | 8 |
1. Cf Annexe 3
A titre d’exemple, ils sont calculés pour l’année 2021/2022 comme suit :
Nombre de jours calendaires | 01/06/2021 | 31/05/2022 | A | 365 |
Nombre de jours de WE | 01/06/2021 | 31/05/2022 | B | 104 |
Nombre de jours fériés coïncidant avec un jour ouvré | 01/06/2021 | 31/05/2022 | C | 5 |
Nombre de jours ouvrés de congés payés acquis | 01/06/2021 | 31/05/2022 | D | 25 |
Nombre de jours ouvrés « travaillables » | E= A-B-C-D | 231 | ||
Nombre de semaines travaillées | F=E/5 | 46,20 | ||
Jours de repos | G=1607/46,20=34,78 H=36,50-34,78=1,72 I= (46,20*1,72) /7,3 |
10,89 | ||
I arrondi au 0,5 | 11 |
G = Heures annuelles travaillées théoriques / nombre réel de semaines dans l'année
H = Différence entre l'horaire hebdomadaire de référence et G
I = Heures réalisées au-delà de l'horaire hebdomadaire légal / horaire journalier de référence = Nombre de jours de RTT
Ces droits sont accordés au titre de l’année de l’exercice (N) (1er juin – 31 mai) par anticipation. Les incidences au cours de l’année N sont imputées à posteriori par reprise / déduction. En cas de sortie des effectifs, la reprise / déduction est opérée dans le cadre du solde de tout compte.
En cas d’absence cumulée non assimilée à du temps de travail effectif d’une durée de 5 semaines sur la période de référence, une journée de repos est déduite. Au-delà, les absences sont déduites proportionnellement par palier de 5 semaines, sans arrondi.
En cas d’embauche ou de départ en cours de période de référence, il est procédé à l’octroi d’un nombre de jours de réduction du temps de travail proportionnellement à la durée de la période restant à travailler. Les incidences au cours de la période restant à travailler sont imputées a posteriori par reprise / déduction (éventuellement dans le cadre du solde de tout compte).
Article 6.4 - Utilisation des jours de réduction du temps de travail
Les jours de réduction du temps de travail octroyés au titre d’un exercice sont à prendre impérativement entre le 1er juin et le 31 mai de l’exercice N.
Chaque année, 3 jours de réduction du temps de travail sont positionnés à l’initiative de l’entreprise. Par ailleurs, un jour de réduction du temps de travail est automatiquement décompté le lundi de Pentecôte (journée de solidarité).
Les dates de prise des jours de réduction du temps de travail sont fixées selon un calendrier prévisionnel établi mensuellement pour le mois à venir. Toutefois, en fonction des nécessités du service, une certaine souplesse peut être offerte aux salariés.
Les jours de réduction du temps de travail peuvent être pris par journée ou demi-journée, dans la limite de 5 jours consécutifs. Il est également possible, en accord avec le supérieur hiérarchique, d’accoler un ou plusieurs jours de réduction du temps de travail à des jours de congés payés.
Au-delà du 31 mai, ces jours sont reportables : soit ils sont consommés avant le 31 août de l’année N+1 soit ils sont épargnés avant cette date sur le CET conformément à l’article 14.3. Les jours non consommés et/ou non épargnés au 31 août de l’année N+1 sont perdus.
Article 6.5 - Garanties de rémunération
Les heures rémunérées figurant sur le bulletin de paie au nombre de 151,67 heures par mois (soit 35 heures hebdomadaires de travail effectif x 52 semaines / 12 mois) apparaissent sur une seule ligne.
La rémunération mensuelle est indépendante du nombre de jours de réduction du temps de travail pris dans le mois : la prise d’une journée ou d’une demi-journée de repos ne saurait entraîner une baisse de rémunération par rapport à ce que le salarié aurait perçu s’il avait travaillé.
ARTICLE 7 – TRAVAIL DE NUIT
Pour faire face aux impératifs de production et le fait qu’il soit indispensable économiquement d'allonger le temps d'utilisation des équipements et/ou du caractère impératif des délais de fabrication et de livraison des produits finis, des sessions de travail de nuit pourront être organisées ponctuellement et sur volontariat.
Article 7.1 - Définitions
Est considéré comme étant du travail de nuit, tout travail effectué au cours d'une période d'au moins neuf heures consécutives comprenant l'intervalle entre minuit et 5 heures.
Au sein de la Société, la période de travail de nuit commence à 22 heures et s’achève à 6 heures.
Le salarié est considéré comme travailleur de nuit dès lors que :
Soit il accomplit, au moins deux fois par semaine, selon son horaire de travail habituel, au moins trois heures de travail de nuit quotidiennes ;
Soit il accomplit, au cours d'une période de référence, un nombre minimal de 300 heures de travail de nuit sur la période du 1er juin N au 31 mai N+1.
A l’inverse, les heures réalisées entre 22 h00 et 23 h00 ou entre 5 h00 et 6h00 par des salariés dont l’horaire de travail habituel n’inclue pas d’autres heures de nuit ne donnent pas la qualité de travailleur de nuit.
Compte tenu de l’activité de l’entreprise, les parties s’accordent sur le fait qu’aucun salarié ne répond à date à la définition du travailleur de nuit.
Article 7.2 - Organisation
La durée quotidienne de travail ne peut excéder 8h et la durée hebdomadaire 40h.
La durée maximale quotidienne de travail effectif des salariés travaillant la nuit peut être portée à 9 heures dans les cas suivants : travaux de sécurité, traitement de denrées périssables, absence de relève sur des postes stratégiques et rotation équilibrée avec les équipes de jour.
La durée maximale quotidienne du poste de nuit peut être portée à 12 heures pour les salariés travaillant de nuit exerçant des activités de maintenance, 3 fois par semaine dans la limite de 12 semaines par an.
Article 7.3 - Contreparties
Les heures de nuit travaillées bénéficient :
d’une majoration à hauteur de 10% ;
d’une contrepartie à hauteur de 25% en repos ;
- de la prime de panier définie selon les dispositions de la convention collective.
A titre d’exemple, si à titre exceptionnel, un salarié réalise quatre nuits de travail successives, la cinquième nuit n’est pas travaillée compte tenu du repos accumulé pour les quatre premières nuit.
CHAPITRE II
REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL SOUS FORME DE JOURS DE REPOS : FORFAITS JOURS
Le présent accord créé les conditions permettant aux salariés bénéficiant d’une convention de forfait jours de remplir leur mission tout en favorisant leur droit à la santé et la sécurité.
A ce titre, les conventions de forfait en jours ne peuvent être conclues qu’avec les cadres qui disposent d'une autonomie dans l'organisation de leur emploi du temps et dont la nature des fonctions ne les conduit pas à suivre l'horaire collectif applicable au sein du service ou de l'équipe auquel ils sont intégrés ;
Le recours au forfait annuel en jours fait l’objet d’une clause écrite dans le contrat de travail du bénéficiaire, ou d‘un avenant à celui-ci.
Elle fixe :
la nature des missions justifiant le recours à cette modalité ;
le nombre maximal de jours travaillés dans l’année ;
la rémunération correspondante ;
le nombre d’entretiens arrêtés dans le cadre du présent accord.
ARTICLE 8 - JOURS TRAVAILLES
Article 8.1 – Nombre de jours travaillés
Le nombre de jours de travail maximum est fixé à 215 jours par an, journée de solidarité incluse.
Ce forfait est défini pour une année complète de travail (1er juin N – 31 mai N+1) et pour un droit intégral à congés payés, après déduction des jours de repos hebdomadaires, des jours de congés payés légaux et des jours fériés.
Il sera calculé proportionnellement en cas d’entrée ou de sortie en cours d’année.
Dans le cadre d’une année incomplète, le nombre de jours à effectuer est calculé, au réel, en tenant compte de la date d’arrivée, des jours de repos hebdomadaires, des jours de congés payés légaux et des jours fériés.
En accord avec le salarié, il est possible de prévoir le bénéfice d’un nombre de jours travaillés en deçà du nombre de jours annuels précédemment définis dans le cadre d’un forfait en jours réduit.
La Société met en œuvre un système de décompte des journées de travail objectif, fiable et contradictoire issu, à date, du logiciel KELIO (ed. BODET).
Les salariés ont accès sur le logiciel dans leur espace personnel à l’ensemble des données de la période (badgeage, qualification des jours…).
Article 8.2 – Cumul de jours travaillés
Le nombre de jours travaillés par semaine ne peut excéder 6 jours durant au maximum 5 semaines consécutives par trimestre.
Le repos hebdomadaire sera de 2 jours consécutifs dont le dimanche, hors cas exceptionnels. Sont considérés comme cas exceptionnels notamment les périodes de surcroît d’activité et les périodes de lancement de nouveaux produits (liste non exhaustive).
Dans tous les cas, sans exception possible, le repos quotidien est d’au moins 11 heures consécutives.
Article 8.3 – Rémunération des jours travaillés
En contrepartie de l’exercice de leur mission, les salariés concernés bénéficient d’une rémunération forfaitaire annuelle qui est versée chaque mois par douzième à terme échu, déduction faite des charges sociales et prélèvements incombant aux salariés.
Le niveau de la rémunération forfaitaire annuelle reste indépendant du temps consacré par l’intéressé à l’exercice de ses missions.
En application du lissage de la rémunération, la rémunération mensuelle est indépendante du nombre de jours de travail du mois (hors périodes non rémunérées).
ARTICLE 9 - NOMBRE DE JOURS DE REPOS
Article 9.1 - Crédit de jours de repos
Le forfait annuel en jours s’inscrit dans une logique de jours travaillés.
En principe, le nombre de jours de repos varie, chaque année, en fonction du positionnement des jours fériés. Le nombre de jours de repos est déterminé en déduisant du nombre de jours ouvrés susceptibles d’être travaillés le plafond de 215 jours.
A titre d’exemple, ils sont calculés chaque année comme suit :
2020/2021 | 2021/2022 | 2022/2023 | |
Nombre de jours dans l'année | 365 | 365 | 365 |
Nombre de jours de week-end | 104 | 104 | 104 |
Nombre de jours de CP | 25 | 25 | 25 |
Nombre de jours fériés sur un jour ouvré | 6 | 5 | 8 |
Nombre de jours travaillables | 230 | 231 | 228 |
Plafond jours travaillés | 215 | 215 | 215 |
Nombre de jours de repos | 15 | 16 | 13 |
En cas d’absence cumulée non assimilée à du temps de travail effectif une journée de repos est déduite par fraction de journées d’absence correspondant au rapport du nombre de jours devant être travaillés sur l’année / le nombre de jours de repos (arrondi à l’unité supérieure).
A titre d’exemple, pour 2020/2021, un jour de repos est supprimé tous les 14 jours d’absence.
2020/2021 | 2021/2022 | 2022/2023 | |
Plafond jours travaillés | 215 | 215 | 215 |
Nombre de jours de repos | 15 | 16 | 13 |
Seuil de réduction d'une journée de repos | 14 | 13 | 17 |
Article 9.2 - Prise des jours de repos
La prise de ces jours devra se faire de la manière suivante :
maximum 3 jours seront positionnés par l’entreprise ;
1 jour de repos est automatiquement positionné le lundi de Pentecôte ;
Les autres jours seront positionnés par le salarié qui communique un calendrier prévisionnel mensuellement pour le mois à venir. Toutefois, en fonction des nécessités du service, une certaine souplesse peut être offerte aux salariés.
En dehors des jours fixés à l’initiative de l’entreprise, les jours de repos peuvent être pris par journée ou demi-journée, dans la limite de 5 jours consécutifs. Il est également possible d’accoler un ou plusieurs jours de repos à des jours de congés payés.
Au-delà du 31 mai, ces jours sont reportables soit les jours sont consommés avant le 31 août de l’année N+1 soit ils sont épargnés avant cette date sur le CET. Les jours non consommés et/ou non épargnés au 31 août de l’année N+1 sont perdus.
ARTICLE 10 - SUIVI DE LA CHARGE DE TRAVAIL
Dans le cadre du présent accord, les parties entendent rappeler les mesures mises en place dans la Société en vue d’assurer notamment la protection de la santé et de la sécurité des salariés cadres au forfait jours.
En effet, le forfait jours autorise une souplesse et une grande liberté d’organisation pour les salariés qui en bénéficient. Toutefois, celle-ci ne doit pas conduire les salariés au forfait annuel en jours à être présents ou à travailler sur des plages horaires atypiques sauf cas exceptionnels ou liberté d’organisation du salarié.
Afin que le salarié puisse répartir dans les meilleures conditions sa charge de travail et dans le but d’éviter les dépassements du nombre de jours travaillés, une organisation prévisionnelle de la charge de travail est arrêtée par le salarié en début d’année.
Cette organisation prévisionnelle n’a pas un caractère définitif. Elle est susceptible d’évoluer au regard des nécessités inhérentes à l’emploi du salarié et à l’activité de la Société.
Outre la répartition de la charge de travail, elle doit permettre au salarié de concilier au mieux son activité professionnelle avec sa vie personnelle.
Une fois par an, le salarié bénéficie d’un entretien annuel formel au cours duquel il peut évoquer sa charge de travail, l'articulation entre son activité professionnelle et sa vie personnelle, sa rémunération ainsi que l'organisation du travail dans l'entreprise.
Le salarié peut bénéficier régulièrement d’entretiens individuels, notamment à sa demande, avec son supérieur hiérarchique direct aussi souvent que nécessaire, afin de faire le point sur le fonctionnement du service et sur les missions dont il a la charge et éventuellement d’une réaffectation de cette charge.
Si un salarié constate qu’il n’est pas en mesure de respecter ses durées minimales de repos, il doit, compte tenu de l’autonomie dont il dispose dans la gestion de son temps, avertir sans délai sa hiérarchie afin qu’une solution alternative lui permettant de respecter les dispositions légales soit trouvée.
A ce titre, le salarié tient informé sa hiérarchie des évènements ou éléments qui accroissent de façon inhabituelle ou anormale sa charge de travail.
ARTICLE 11 - CONCILIATION VIE PRIVEE/VIE PROFESSIONNELLE
Dans sa recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour ses salariés, la Société a développé un certain nombre de dispositifs et mis en place des bonnes pratiques destinées à améliorer la qualité de vie au travail.
Encouragement des réunions à distance
Afin de permettre aux salariés de mieux maîtriser leur temps et lorsqu’elles sont compatibles avec les objectifs professionnels attendus, les réunions à distance (notamment quand elles durent moins de 2 heures), notamment par système de visioconférence ou de conférence téléphonique, sont encouragées afin de limiter, dans la mesure du possible, les déplacements.
Limitation des heures de réunion
Il est rappelé que les horaires de réunion sont encadrés. Ainsi, sauf circonstances exceptionnelles, les organisateurs veillent à ce qu’en principe les réunions se terminent avant 19h00.
Droit et devoir de déconnexion
La remise d’un téléphone mobile, d’un ordinateur portable ou d’un accès distant ne doit pas contrevenir au respect de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
A ce titre, le salarié bénéficie d’un droit à la déconnexion, il s’agit également d’un devoir de sa part, sur les temps non professionnels.
Afin que chacun contribue au respect des dispositions légales et des temps de repos, compte tenu notamment du développement des Technologies de l’Information et de la Communication, les partenaires sociaux s’accordent pour rappeler les principes d’utilisation de ces Technologies en ANNEXE 1 au présent accord.
Aucune sanction ne pourra être motivée par l’absence de réponse à une sollicitation par mail ou téléphone sur un temps non professionnel.
L’entretien annuel peut-être l’occasion de mener des actions de formation et de sensibilisation à un usage raisonnable des outils numériques.
CHAPITRE III – SALARIES A TEMPS PARTIEL
ARTICLE 12 – TEMPS PARTIEL
Est considéré comme salarié à temps partiel le salarié dont la durée du travail est contractuellement inférieure à la durée légale du travail (1607 heures sur l’année).
Article 12.1 - Garanties
Le salarié qui en fait la demande peut bénéficier d'une réduction de la durée du travail sous forme d'une ou plusieurs périodes d'au moins une semaine en raison des besoins de sa vie personnelle.
Les salariés à temps partiel qui souhaitent occuper ou reprendre un emploi à temps complet ont priorité pour l'attribution d'un emploi classé dans leur catégorie professionnelle ou d'un emploi équivalent.
Le refus par un salarié d'accomplir un travail à temps partiel ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
Article 12.2 - Organisation
Le travail à temps partiel peut être organisé de manière hebdomadaire ou annuelle.
Le contrat de travail du salarié précise, en fonction de l’organisation du travail convenue, la répartition du travail entre les jours de la semaine ou les semaines de l’année.
Toute modification de la répartition de la durée du travail ne peut intervenir au plus tard lors de la réunion de service du mercredi de la semaine N-1 pour une application à compter du lundi suivant.
Ce délai peut être réduit à 48 heures en cas d’urgence (commande exceptionnelle, incident logistique, …).
En tout état de cause, les horaires de travail ne peuvent comporter au cours d’une même journée plus d’une interruption d’activité ou une interruption supérieure à 2 heures, sauf si c’est le choix du salarié dans le cadre d’un décompte individualisé du temps de travail avec plage horaire fixe et variable.
Dans le cas d’un temps partiel « aménagé » sur toute ou partie de l’année, les salariés à temps partiel bénéficieront d’un calendrier prévisionnel de leur activité précisant les périodes travaillées ainsi que la répartition de leurs horaires de travail, à partir du volume horaire de travail convenu.
Ce calendrier prévisionnel pourra faire l’objet de modification, si des raisons de service le nécessitent, sous réserve de respecter un délai de prévenance de 7 jours.
Dans une telle hypothèse, le salarié sera alors informé par son supérieur hiérarchique de la modification de son planning de travail.
Si le salarié à temps partiel se porte volontaire pour travailler de nuit, il bénéficie des mêmes avantages que le salarié à temps plein.
Article 12.3 - Acquisition des jours de réduction du temps de travail
Les salariés à temps partiel bénéficient, dans les mêmes conditions que les salariés à temps complet, de jours de repos.
Le nombre des jours de repos est proratisé en fonction de leur horaire de travail effectif, arrondi au demi supérieur.
A titre d’exemple, sous réserve de vérification en fonction du calendrier civil (positionnement des jours fériés) et de l’acquisition de l’intégralité de leurs jours de congés payés, un salarié qui travaillerait 24 heures hebdomadaires aurait droit à :
Année | Jours de RTT |
2020-2021 | 7 |
2021-2022 | 7,5 |
2022-2023 | 5,5 |
Ces droits sont accordés au titre de l’année N par anticipation. Les incidences au cours de l’année N sont imputées a posteriori par reprise / déduction dans le cadre du solde de tout compte.
En cas d’absence cumulée non assimilée à du temps de travail effectif d’une durée de 5 semaines sur la période de référence, une journée de repos est déduite. Au-delà, les absences sont déduites proportionnellement par palier de 5 semaines, sans arrondi.
En cas d’embauche ou de départ en cours de période de référence, il est procédé à l’octroi de jours de réduction du temps de travail proportionnellement à la période travaillée.
Article 12.4 - Utilisation des jours de réduction du temps de travail
Les jours de réduction du temps de travail octroyés au titre d’un exercice sont à prendre impérativement entre le 1er juin N et le 31 mai N+1.
Chaque année, 3 jours de réduction du temps de travail sont positionnés à l’initiative de l’entreprise. Par ailleurs, un jour de réduction du temps de travail est automatiquement décompté le lundi de Pentecôte (journée de solidarité).
Les dates de prise des jours de réduction du temps de travail sont fixées selon un calendrier prévisionnel établi mensuellement pour le mois à venir. Toutefois, en fonction des nécessités du service, une certaine souplesse peut être offerte aux salariés.
Les jours de réduction du temps de travail peuvent être pris par journée ou demi-journée, dans la limite de 5 jours consécutifs. Il est également possible, en accord avec le supérieur hiérarchique, d’accoler un ou plusieurs jours de réduction du temps de travail à des jours de congés payés.
Au 31 mai N+1, ces jours peuvent soit être épargnés avant cette date sur le CET, soit ils peuvent être reportés jusqu’au 31 août N+1. Le jours non épargnés avant le 31 mai de l’année N+1 et qui n’auraient pas été consommés le 31 août de l’année N+1 seront perdus.
Article 12.5 - Heures complémentaires
A la demande de son manager et sous réserve du respect d’un délai de prévenance de 3 jours, les salariés à temps partiel pourront effectuer des heures complémentaires dans la limite de 10% de la durée du travail prévu au contrat ou 33,33% avec accord du salarié, et sans que ce recours ne puisse les amener à effectuer une durée de travail égale ou supérieure à la durée légale appliquée dans la société.
Le refus d’accomplir des heures complémentaires au-delà de cette limite ne constitue pas une faute ou un motif de licenciement.
Les heures complémentaires bénéficient d’une majoration de 10% dans la limite de 10% du temps de travail contractuel. Au-delà et dans la limite du tiers de la durée contractuelle, la majoration est portée à 25%.
Le travail de nuit est une faculté offerte aux salariés à temps partiel au même titre que pour les salariés à temps plein. Les heures de nuit pour lesquelles les salariés à temps partiel se portent volontaires sont exclues du décompte permettant de vérifier les dépassements de la limite hebdomadaire de travail.
Article 12.6 - Egalité
Le salarié à temps partiel bénéficie des droits reconnus au salarié à temps complet par la loi, les conventions et les accords d'entreprise ou d'établissement sous réserve, en ce qui concerne les droits conventionnels, de modalités spécifiques prévues par une convention ou un accord collectif.
La période d'essai d'un salarié à temps partiel ne peut avoir une durée calendaire supérieure à celle du salarié à temps complet.
Compte tenu de la durée de son travail et de son ancienneté dans l'entreprise, la rémunération du salarié à temps partiel est proportionnelle à celle du salarié qui, à qualification égale, occupe un emploi à temps complet équivalent dans l'établissement ou l'entreprise.
Pour la détermination des droits liés à l'ancienneté, la durée de celle-ci est décomptée pour le salarié à temps partiel comme s'il avait été occupé à temps complet, les périodes non travaillées étant prises en compte en totalité.
L'indemnité de licenciement et l'indemnité de départ à la retraite du salarié ayant été occupé à temps complet et à temps partiel dans la même entreprise sont calculées proportionnellement aux périodes d'emploi accomplies selon l'une et l'autre de ces deux modalités depuis son entrée dans l'entreprise.
CHAPITRE IV
CONGES PAYES
Les salariés ont droit à un congé annuel payé de 25 jours ouvrés pour une année complète de travail (1er juin N – 31 mai N+1).
ARTICLE 13 - MODALITES DE PRISE DES CONGES PAYES
Article 13.1 - Ensemble du personnel
De manière à éviter le cumul de jours de repos et de congés payés en fin de période, préjudiciable à la bonne marche de la société, il est demandé à l’ensemble du personnel de prendre son congé principal (3 semaines) entre le 1er mai et le 31 octobre.
Toutefois, la durée des congés pouvant être pris en une seule fois ne peut excéder vingt jours ouvrables. Il peut être dérogé individuellement à cette limite pour les salariés qui justifient de contraintes géographiques particulières ou de la présence au sein du foyer d'un enfant ou d'un adulte handicapé ou d'une personne âgée en perte d'autonomie.
L'ordre des départs est fixé en tenant compte de :
la situation de famille des bénéficiaires, notamment les possibilités de congé du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité, ainsi que la présence au sein du foyer d'un enfant ou d'un adulte handicapé ou d'une personne âgée en perte d'autonomie ;
l’ancienneté.
Compte tenu des nécessités d’organisation du service, l’employeur peut modifier l’ordre et la date de départ un mois avant la date de départ prévue.
Article 13.2 - Report des congés payés
Les congés payés peuvent être reportés jusqu’au 31 août N+1.
En cas d’absence pour cause de maternité, d’adoption, d’accident du travail, de maladie professionnelle, les jours doivent être pris automatiquement le mois de leur retour.
Le report des congés payés au-delà du 31 mai N+1 s’analyse comme une liberté d’organisation du salarié. Dans ces conditions, le report a pour conséquence :
de majorer le seuil de 1607 heures de travail effectif de la période de référence s’achevant le 31 mai N+1 du nombre de jours de congés payés reportés multiplié par 7 heures ;
de minorer le seuil de 1607 heures de travail effectif de la période de référence ouverte à compter du 1er juin N+1 du nombre de jours de congés payés reportés multipliés par 7 heures ;
de majorer le plafond annuel de 215 jours de travail pour les salariés sous convention de forfait en jours de la période de référence s’achevant le 31 mai N+1 du nombre de jours de congés payés reportés ;
- de minorer le plafond annuel de 215 jours de travail pour les salariés sous convention de forfait en jours de la période de référence ouverte à compter du 1er juin N+1 du nombre de jours de congés payés reportés.
CHAPITRE V
COMPTE EPARGNE TEMPS
ARTICLE 14 - COMPTE EPARGNE TEMPS
Le compte épargne-temps permet au salarié d'accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d'une rémunération, immédiate ou différée, en contrepartie des périodes de congé ou de repos non pris.
Article 14.1 - Salariés bénéficiaires
Sont bénéficiaires les salariés de l’Entreprise ayant au moins douze (12) mois d’ancienneté à la date d’ouverture du compte.
Article 14.2 - Ouverture, Tenue et Durée du compte
Le CET fonctionne sur la base du volontariat et ne peut être ouvert que sur l’initiative du salarié.
Le CET reste ouvert jusqu’à la rupture du contrat de travail du salarié. Il reste ouvert y compris en cas de suspension du contrat de travail du salarié tant que le titulaire est salarié de l’entreprise.
Les salariés intéressés en font la demande écrite directement auprès du Service des Ressources humaines.
Article 14.3 - Alimentation du CET
Tout salarié, satisfaisant aux dispositions de l’article 14.1, peut alimenter le compte épargne temps en y affectant des jours de repos ou de congés, à savoir :
Tout ou partie de ses droits à congés payés annuels excédant la durée de 20 jours ouvrés ;
les jours de repos accordés au titre de la réduction du temps de travail dans la limite de ses droits RTT disponibles à son initiative dans la limite de 5 jours par année de référence.
Les versements sur le CET se font par journée ou demi-journée. Toute affectation au CET est définitive.
L’affectation dans le CET se fait au 31 mai de chaque année. Les salariés souhaitant épargner des jours dans leur CET doivent en informer le service des Ressources Humaines par écrit pour le 15 mai de chaque année.
Etant donné le caractère strictement volontaire de l’alimentation du CET, selon le type d’organisation du travail auquel il est rattaché, le salarié ne peut prétendre :
à aucun paiement ni majoration au titre d’heures supplémentaires en fin de période s’il est amené à effectuer plus de 1607 heures sur l’année en raison du placement de jours sur le CET ;
à aucun paiement de jour de travail supplémentaire s’il est amené à effectuer plus de 215 jours de travail en raison du placement de jours sur le CET.
Par ailleurs, la Société rappelle son attachement à la prise effective des jours de congés ou de repos de toute nature dont les salariés bénéficient. Le repos constitue une priorité au regard de la santé des salariés.
A ce titre, le salarié n’a pas d’obligation périodique d’alimentation de son CET. A défaut d’alimentation, il n’y a pas d’épargne automatique des jours de congés ou de repos non pris.
De même, la totalité de la capitalisation ne devra pas excéder 10 000 € (dix mille euros) au total.
Article 14.4 - Tenue du compte
Les parties conviennent que la gestion du CET se fait sur une base exclusivement monétaire et qu’il ne peut jamais être débiteur.
Ainsi, les temps affectés dans le compte sont, dès leur mise en épargne, valorisés en équivalent monétaire sur la base de la rémunération journalière de base perçue à la date du versement par le salarié.
La rémunération journalière de base s’entend hors primes annuelles (bonus, prime vacances, 13ème mois etc.), primes exceptionnelles ou primes liées à l’activité (heures supplémentaires etc.)
L’employeur assure la gestion administrative et financière du CET.
Le salarié reçoit la situation de son CET avec ses bulletins de salaire mensuels des mois de juin et décembre.
Article 14.5 - Utilisation du Compte Epargne Temps
En premier lieu, le CET peut être utilisé pour indemniser les congés autorisés par l’employeur non rémunérés (il peut s’agir notamment d’un congé parental d’éducation, d’un congé pour création ou reprise d’entreprise, d’un congé sabbatique, d’un congé de solidarité internationale, d’un passage à temps partiel, d’une cessation progressive ou totale d’activité ou d’une période de formation en dehors du temps de travail).
La rémunération perçue au cours du congé sera fixée, dans la limite de la valeur des droits présents au CET, par accord avant le départ du salarié.
A titre d’exemple, pour un salarié souhaitant financer 10 mois d’absence, percevant une rémunération de 2000€ et dont le CET est crédité de 10.000€, il pourra faire le choix de percevoir 1000€ mensuellement ou 2000€ pendant 5 mois puis 5 mois à 0€.
En outre, durant sa période d’absence, le salarié bénéficie de la couverture sociale en vigueur dans l’entreprise.
En second lieu, le CET peut être utilisé pour financer une rémunération complémentaire qui correspond à la valeur des jours de repos (jours RTT) placés dans le CET dans la limite des droits affectés au titre des jours de repos et en tout état de cause dans la limite de 675€. Cette demande peut être réalisée deux fois par an, en mai et en novembre.
Dans tous les cas, les versements issus du CET sont versés le mois suivant lequel la demande de liquidation est faite, ou à l’échéance de la liquidation du CET, ou aux échéances normales de paie lorsqu’ils sont destinés à financer un congé.
Les versements sont effectués aux échéances normales de paie et sont soumis aux cotisations et contributions sociales, à la CSG et à la CRDS ainsi qu’à l’impôt sur le revenu.
Article 14.6 - Cessation du Compte Epargne Temps
Le compte épargne temps prend fin en raison de la cessation du contrat de travail.
Le salarié perçoit alors une indemnité compensatrice d’un montant correspondant aux droits acquis dans le compte épargne temps.
Celle-ci est payée en une seule fois avec le solde de tout compte.
En cas de décès du salarié, les droits épargnés dans le CET sont dus aux ayants droits du salarié décédé au même titre que le versement des salaires arriérés.
Article 14.7 - Blocage de l’alimentation du CET
Lorsque la valeur du CET atteint le montant de 10.000 €, l’alimentation du CET est bloquée.
CHAPITRE VI
DON DE JOURS RTT / DE REPOS
Un salarié peut, anonymement, renoncer à tout ou partie de ses jours non pris au profit d'un collègue dont un enfant est gravement malade ou proche aidant.
Article 15.1 - Jours éligibles
Peuvent être données des jours de réduction du temps de travail, de repos (forfait jours).
Les jours de repos donnés peuvent provenir du compte épargne temps (CET).
Article 15.2 - Don au profit d’un salarié dont un enfant est gravement malade
L’accord de l’employeur est indispensable.
Est éligible au don, le salarié :
Qui assume la charge d'un enfant âgé de moins de 20 ans ;
Dont l'enfant est atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident grave, qui rendent indispensables une présence soutenue et des soins contraignants.
Le salarié souhaitant bénéficier d’un tel don adresse à l'employeur un certificat médical détaillé, établi par le médecin chargé de suivre l'enfant. Ce certificat atteste de la particulière gravité de la maladie, du handicap ou de l'accident. Il y est également précisé qu'une présence soutenue et des soins contraignants sont indispensables.
Article 15.3 - Don au profit d’un salarié proche aidant
L’accord de l’employeur est indispensable.
Est éligible au don, le salarié :
ayant au moins 1 an d'ancienneté dans l'entreprise ;
qui vient en aide à un proche en situation de handicap (avec une incapacité permanente d'au moins 80 %) ou un proche âgé et en perte d'autonomie.
Ce proche peut être :
la personne avec qui le salarié vit en couple ;
son ascendant, son descendant, l'enfant dont elle assume la charge (au sens des prestations familiales) ou son collatéral jusqu'au 4e degré (frère, sœur, tante, oncle, cousin(e) germain(e), neveu, nièce...) ;
l'ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu'au 4e degré de son époux(se), son(sa) concubin(e) ou son(sa) partenaire de Pacs ;
une personne âgée ou handicapée avec laquelle il réside ou avec laquelle il entretient des liens étroits et stables, à qui il vient en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne.
La personne aidée doit résider en France de façon stable et régulière, c'est-à-dire de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois.
Le salarié souhaitant bénéficier d’un tel don adresse à l'employeur un certificat médical détaillé, établi par le médecin chargé de suivre la personne atteinte d'un handicap. Ce certificat atteste de la particulière gravité de la maladie, du handicap ou de l'accident. Il y est également précisé qu'une présence soutenue et des soins contraignants sont indispensables.
Article 15.4 - Situation du salarié pendant l’absence
Le salarié bénéficiaire continue d'être rémunéré sur la base de la rémunération perçue avant son départ pendant son absence.
Les périodes d'absence sont assimilées à une période de travail effectif.
CHAPITRE VII
DISPOSITIONS GENERALES
ARTICLE 16 - ENTREE EN VIGUEUR
Après signature, le présent accord sera soumis à l’approbation de la majorité des suffrages exprimés dans le respect des principes généraux du droit électoral et au plus tard dans le délai de 2 mois suivant sa signature.
La consultation est organisée conformément au protocole joint au présent accord en ANNEXE 4.
En cas d’approbation, le présent accord entrera en vigueur au 1er juin 2021.
ARTICLE 17 - SUIVI
Les parties conviennent de se rencontrer annuellement dans le courant du premier trimestre de chaque année pour faire le bilan de la réduction, l’organisation et l’aménagement du temps de travail de l’année passée, sur les voies d’amélioration à envisager dans le futur.
A cette occasion, les parties pourront présenter leur souhait d’évolution de l’accord.
ARTICLE 18 - DUREE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Le présent Accord entre en vigueur le lendemain du jour où les formalités de dépôt auront été effectuées.
ARTICLE 19 - REVISION DE L’ACCORD
Le présent accord pourra être révisé dans les conditions légales telles que visées à l’article L. 2261-7-1 du Code du travail.
Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.
Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de 3 mois suivant la réception de cette lettre, les parties ouvriront une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte.
Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée restent en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord ou, à défaut, sont maintenues.
Les dispositions de l’avenant portant révision se substituent de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient et sont opposables à la société et aux salariés liés par l’accord, à la date qui en aura été expressément convenue, ou à défaut le jour suivant son dépôt.
ARTICLE 20 - DENONCIATION DE L’ACCORD
Le présent accord peut être dénoncé conformément à l’article L 2261-10 du Code du travail.
La dénonciation devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires. Elle sera déposée en double exemplaire par la partie dénonçant l’accord conformément aux dispositions de l’article ci-dessous.
La dénonciation ne sera effective qu’après l’observation d’un préavis de 3 mois et un délai de survie de 12 mois de l’accord dénoncé.
Au cours de ces périodes, les parties feront leur meilleur effort pour conclure un accord de substitution. A ce titre, une première réunion doit être organisée dans le délai de préavis de 3 mois.
Durant les négociations et jusqu’au terme du délai de 15 mois, l’accord reste applicable sans aucun changement.
Les dispositions du nouvel avenant se substituent de plein droit et intégralement à celles de l’accord dénoncé à la date qui en aura été expressément convenue, ou à défaut le jour suivant son dépôt.
Lorsque la convention ou l'accord qui a été dénoncé n'a pas été remplacé par une nouvelle convention ou un nouvel accord dans un délai d'un an à compter de l'expiration du préavis, les salariés des entreprises concernées conservent, en application de la convention ou de l'accord dénoncé, une rémunération dont le montant annuel, pour une durée de travail équivalente à celle prévue par leur contrat de travail, ne peut être inférieur à la rémunération versée lors des douze derniers mois. Cette rémunération s'entend au sens de l'article L. 242-1 du code de la sécurité sociale, à l'exception de la première phrase du deuxième alinéa du même article L. 242-1.
ARTICLE 21 - DEPOT ET PUBLICITE
Le présent Accord est notifié par la Direction, avec accusé de réception, à l’ensemble des salariés ou remis en main propre contre décharge.
Sous réserve de sa validation par la majorité des suffrages exprimés, le présent Accord sera déposé par la Société via la plateforme télé Accords.
Un exemplaire sera déposé auprès du greffe du Conseil de Prud’hommes de Paris.
Enfin, le présent Accord sera mentionné sur les panneaux réservés à la Direction pour sa communication avec le Personnel, ainsi que sur l’Intranet.
Fait à Paris, le 1er avril 2021
En cinq exemplaires originaux
Pour la Société Pour l’organisation syndicale CFDT services
ANNEXE 1
Principes d’utilisation des technologies d’information et de communication
Principes généraux
Être précis et concis
Eviter les abréviations pour être compris de tous
Rester courtois, utiliser les formules de politesse
A l’écrit
Donner toujours un titre clair et informatif
Limiter le nombre de destinataire en copie
Utiliser les listes de diffusion à bon escient
Temps personnel
Adapter les horaires d’envoi à l’activité du destinataire
Eviter les envois le soir après 20h00 ou le week-end
Activer le gestionnaire d’absence (ou adapter la messagerie vocale) en cas d’absence moyenne/longue durée
A l’oral
Respecter la confidentialité (penser aux personnes aux alentours…)
Moduler le volume sonore de la conversation
Ne pas utiliser de téléphone au volant
Ne pas perdre le sens du contact humain
ANNEXE 2 - Fiche horaires par service
POSTES | HORAIRES (7h30/j - 6h30 le vendredi) |
PAUSE |
Préparateur de commandes en horaires postés Qualité Cariste Manutentionnaire en horaires postés |
5h-13h 13h-21h le vendredi : 5h-12h/12h-19h |
30 min |
Manutentionnaire en horaire de journée | 9h30-17h30 le vendredi : 9h30-16h30 |
30 min pause méridienne |
Chef d'atelier Maintenance en horaires postés |
5h-13h30 12h30-21h le vendredi : 5h-12h30/11h30-19h |
2 x 30 min |
Maintenance en horaire de journée | 8h-16h30 les jeudi et vendredi : 8h-16h |
1 h pause méridienne |
Chef d'équipe cariste | 6h-14h 12h-20h le vendredi : 6h-13h/11h-18h |
30 min |
Retours Qualité en horaire de journée Cariste en horaire de journée Préparateur de commandes en horaire de journée |
8h-16h le vendredi : 8h-15h |
30 min |
Services support | Lundi au mercredi : 8h-16h30 jeudi et vendredi : 8h-16h |
1h pause méridienne |
Gestion de commandes | Lundi au mercredi : 8h-16h30 jeudi et vendredi : 8h30-16h30 |
1h pause méridienne |
ouverture de site : 15 min avant (4h45) réalisées par la qualité |
ANNEXE 3 – Calcul de la durée de travail annuelle moyenne
JD - 36,5 heures | |
Une année compte | 365 |
Nombre de week-end | 104 |
Nombre de fériés ne tombant pas sur un week-end (en moyenne) | 8 |
Nombre de CP | 25 |
Un salarié travaille donc en moyenne | 228 |
Cela représente | 45,6 |
Détail du calcul | 228 j / 5 j travaillés par semaine |
Et correspond à | 1655,28 heures |
Détail du calcul | 36,5 heures x 45,6 sem. |
Arrondi par l'administration à | 1664 heures |
Ajout de la journée de solidarité | 7 heures |
Durée du travail annuelle | 1671 heures |
ANNEXE 4 – MODALITES DE CONSULTATION DES SALARIES DE JUVA DISTRIBUTION
Protocole sur l’organisation de la consultation du personnel de la Société JUVA DISTRIBUTION aux fins d’approbation du projet d’accord relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail
SAS JUVA Distribution, dont le siège social est basé à Paris 75008, 8 rue Christophe Colomb, immatriculée auprès du R.C.S. de Paris sous le numéro B 435 174 867, SIRET n°435 174 867 00018, et dont l’établissement secondaire est situé à Gevrey-Chambertin 21220, route de Saulon, SIRET n°435 174 867 00026, ci-après désignée "la Société" représentée par
d'une part
et
, salariée mandatée par l’organisation syndicale CFDT services ;
d'autre part
Préambule :
Conformément aux dispositions des articles L. 2232-36 du Code du travail et en l’absence de représentation du personnel élue ou désignée notamment suite à un procès-verbal de carence en date du 6 décembre 2019, le syndicat CFDT des services a procédé à la désignation de pour procéder à la signature de l’accord relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail.
Cet accord doit désormais être soumis à la consultation du personnel de la Société.
Le présent protocole définit, conformément aux dispositions des articles D.2232-8 et suivants du Code du travail, les modalités de consultation du personnel.
Dès lors, il est convenu ce qui suit :
Article 1 – DATE DU SCRUTIN
La consultation du personnel fera l’objet d’un scrutin unique dont la date est fixée pour l’ensemble du personnel à la date du 27 avril 2021.
La consultation se déroulera dans la salle de réunion Les Duchesses de 11h30 à 14h00 pendant le temps de travail et à bulletin secret.
Article 2 – PARTICIPANTS AU VOTE
La liste des votants sera affichée au plus tard le 20 avril 2021 sur les panneaux d’affichage du site.
Les contestations qui pourraient naître à la suite de l’établissement de ces listes devront être adressées à la Direction dans un délai de trois jours suivant cet affichage.
Participent au vote l’ensemble des salariés inscrits à l’effectif de l’Entreprise au jour de la consultation.
Tous les votants recevront au plus tard le 12 avril 2021 le texte de l’accord relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail proposé par la Direction. L’accord est remis en main propre contre émargement ou par courrier recommandé avec accusé de réception.
Article 3 – QUESTION A LAQUELLE LES ELECTEURS DEVRONT REPONDRE
La question soumise à la consultation des salariés de l’Entreprise est la suivante :
« Afin qu’il puisse entrer en vigueur, approuvez-vous le projet d’accord relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail signé par , salariée mandatée par l’organisation syndicale CFDT services, le 1er avril dernier ? »
En cas de réponse « NON », l’accord n’entrera pas en vigueur. A l’inverse, la réponse « OUI » nous permettra d’appliquer l’accord.
Article 4 – BULLETINS DE VOTE
Les bulletins de vote, imprimés par la Direction porteront très lisiblement les uns la mention « OUI », les autres la mention « NON ».
Aucune couleur ne différenciera les bulletins de vote et les enveloppes.
Article 5 – DEROULEMENT DU SCRUTIN
Les bulletins de vote et les enveloppes sont disposés à l’entrée du lieu de vote.
Un isoloir est aménagé dans la salle de vote. Le passage par cet isoloir est obligatoire avant de déposer l’enveloppe dans l’urne. Le caractère personnel et secret de la consultation est garanti.
Article 6 – BUREAU DE VOTE
Le bureau de vote est composé de 2 salariés sur la base du volontariat.
L’employeur ne participe pas à la consultation.
Article 7 – DEPOUILLEMENT – PROCES VERBAL
Sont considérés comme bulletins blancs les enveloppes contenant une feuille blanche.
Sont considérés comme nuls les bulletins comportant des signes distinctifs, comme par exemple :
Les bulletins trouvés dans l’urne sans enveloppe
Les enveloppes contenant deux bulletins différents
Des mentions ajoutées
Les bulletins sur lesquels la mention y figurant a été raturée
Les enveloppes ne contenant aucun bulletin
Les votes nuls ont le même effet que l’abstention. Ils ne sont pas comptabilisés dans le nombre total des suffrages exprimés, contrairement aux bulletins blancs.
Le dépouillement pas le bureau de vote a lieu immédiatement après la fin du scrutin.
Le bureau de vote comptabilise le nombre total de bulletins portant la mention « OUI » et le nombre total de bulletins portant la mention « NON » ainsi que le nombre total éventuel de bulletins nuls et de bulletins blancs.
L’accord relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail sera réputé approuvé par le personnel dès lors que le nombre de bulletins portant la mention « OUI » représente la majorité des salariés votants tels que définis à l’article 2 du présent protocole.
Un procès-verbal est établi en deux exemplaires originaux, faisant état des incidents de vote et des résultats. Il est signé par les membres du bureau de vote et est annexé à l'accord approuvé lors du dépôt de ce dernier.
Les résultats sont affichés dans les plus brefs délais et au plus tard le 28 avril 2021.
Article 8 – DUREE ET PUBLICITE DU PROTOCOLE D’ACCORD PREELECTORAL
Le présent protocole n’est conclu que pour le scrutin du 27 avril 2021.
Il est convenu qu’une copie du présent protocole sera affichée dans l’entreprise, sur les panneaux de la Direction.
Un exemplaire du présent protocole sera adressé à l’Inspecteur du travail de la DIRECCTE, s’il le demande.
Fait à Paris, le 1er avril 2021
En 3 exemplaires originaux
Pour la Société |
Pour l’organisation syndicale CFDT services |
Cet article s'applique de droit dans les entreprises dépourvues de délégué syndical dans lesquelles un procès-verbal de carence a établi l'absence de représentants élus du personnel.↩
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com