Accord d'entreprise "ACCORD D'ETABLISSEMENT FIXANT L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL POUR L'ANNEE 2018" chez FUJI AUTOTECH FRANCE SAS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de FUJI AUTOTECH FRANCE SAS et le syndicat CGT-FO et CFDT et CFE-CGC et CGT le 2018-05-11 est le résultat de la négociation sur le travail du dimanche, le temps-partiel, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le compte épargne temps, le travail de nuit, les heures supplémentaires, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les congés payés, RTT et autres jours chômés, sur le forfait jours ou le forfait heures, le temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT et CFE-CGC et CGT

Numero : T02518000039
Date de signature : 2018-05-11
Nature : Accord
Raison sociale : FUJI AUTOTECH FRANCE SAS
Etablissement : 44391587100026 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-05-11

FUJI AUTOTECH France

FUJIKIKO EUROPE

ACCORD D’ETABLISSEMENT FIXANT L’ORGANISATION

DU TEMPS DE TRAVAIL POUR L’ANNEE 2018

En référence aux dispositions :

- de l’Accord d’Entreprise sur l’organisation, la Réduction et l’Aménagement du Temps de Travail du 3 Mars 2000,

- de l’Avenant du 21 Juillet 2000 relatif à l’organisation et l’Aménagement du Temps de Travail des salariés bénéficiant d’une rémunération forfaitaire,

- de l’Accord d’Entreprise du 20 janvier 2012 relatif au Compte Epargne Temps,

  • de l’Accord fixant les modalités d’Aménagement et de Réduction du Temps de Travail pour l’Etablissement de Beaulieu (accord Cadre du 31 Mai 2000),

.

  • Des différents échanges avec les Délégués syndicaux, et le représentant de la section syndicale UNSA

entre d’une part,

La Direction de l’Entreprise FUJIKIKO Europe et FUJI AUTOTECH FRANCE, pour son établissement unique de Mandeure, représentée par , Directeur Ressources Humaines.

et d’autre part,

Les Organisations Syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT et FO de l’Etablissement de Mandeure, représentées par leurs délégués syndicaux

Il a été arrêté et convenu ce qui suit :

PREAMBULE :

La Direction et les Organisations Syndicales expriment, par le présent Accord, une volonté commune de mettre en œuvre des solutions en matière d’aménagement des horaires et du calendrier de travail permettant le meilleur niveau d’utilisation des équipements industriels tout en répondant aux aspirations des salariés.

Ces aménagements doivent permettre d’adapter au mieux notre niveau d’activité industrielle à celle de nos différents clients.

L’objectif des parties est de non seulement adapter le calendrier de travail et les horaires de l'entreprise auprès de ceux des clients, mais également de moduler ceux-ci en fonction des baisses ou hausses d’activité de nos clients ou des problèmes de nos fournisseurs.

Dans un milieu fortement concurrentiel, les parties ont veillé à ce que les dispositions négociées ne conduisent pas à une augmentation des coûts.

Ainsi, ces dispositions constituent une condition indispensable au maintien de la compétitivité de l’entreprise et à la satisfaction des exigences de ses clients.

1 - HORAIRES DE TRAVAIL et TEMPS DE PAUSE (ANNEXES 1 – 1 BIS - 2)

Pour l’année 2018, les horaires pratiqués antérieurement, seront maintenus, à savoir :

  1. Horaires de doublage:

L’horaire de présence du personnel concerné est reconduit :

Présence 8 h 00 min (8 h) – casse-croûte 20 min (0,33 h) = 7 h 40 min (7,67 h)

soit 38h 20 min (38,35 h) par semaine.

Versé aux comptes Réduction du temps de travail (RTT): 1h35 min (1,60h)/semaine,

soit19 min (0,32 h) par jour.

Du lundi au vendredi

Personnel en doublage : 05 h 00 à 13 h 00 et 13 h 00 à 21 h 00

Temps de pause : personnel en horaire de doublage

Pause casse-croûte :

Le temps alloué à la pause casse-croûte est de 20 min (0,33 heure) conformément à la Convention Collective Belfort Montbéliard.

Pauses :

Pour le personnel à temps plein en horaire doublage :

Le temps de pause de 21 min sera réparti en 2 séquences , l’une de 15 min (dite pause café) et l’autre de 6 min accolée au temps de casse-croûte.

  1. Horaires de journée

Pour le personnel en horaire de journée, l’horaire maintenu sera identique pour l’ensemble du personnel non forfaité de l’établissement, soit 7,67 h centième/jour soit 38,35 h centième/semaine (7h40 minutes/jour soit 38h20 minutes/semaine).

Versé aux comptes Réduction du temps de travail (RTT): 1,60 h centième/semaine (1h35 minutes).

Les horaires personnalisés sont définis en respectant les principes suivants :

le début du travail pourra être au choix à 7h30, 8h ou 8h30 min

La pause repas pris sur la plage horaire 12h-13h30, pourra être de 45 min à

1h30 min, en accord avec la hiérarchie du service.

L’horaire variable est maintenu dans les mêmes conditions.

Temps de pause : personnel en horaire de journée

Le personnel en horaire de journée bénéficie d’une durée de pause de 21 minutes /jour, fractionnée en 2 pauses :

  • Une pause de 11 minutes le matin

  • Une pause de 10 minutes l’après-midi

Cadres en forfait jours :

Le forfait en jours Cadres est reconduit dans les même conditions.

Il est rappelé que le forfait en jours s’accompagne d’un contrôle du nombre de jours

travaillés et donne lieu à l’acquisition de « DEP », qui doivent être pris avant le 31 mars de

l’année N+1. Ces jours de « DEP » ne peuvent être versés au Compte Epargne Temps.

Il appartient à chaque supérieur hiérarchique de cadres en forfait jour d’assurer le suivi

régulier de l’organisation du travail de l’intéressé et de sa charge de travail.

Par ailleurs, le salarié bénéficie chaque année d’un entretien avec son supérieur

Hiérarchique, au cours duquel sont évoquées l’organisation et la charge de travail de

l’intéressé, et l’amplitude de ses journées d’activité. Cette amplitude et cette charge

de travail devront rester raisonnables et assurer une bonne répartition dans le temps du

travail des intéressés.

Le document de suivi annuel est annexé au présent accord.

  1. Personnel en horaire maintenance

Lundi –mardi : horaire de journée

Mercredi –jeudi-vendredi : horaire de doublage matin

Temps de pause : personnel en horaire maintenance

Lundi-mardi : idem personnel en horaire de journée

Mercredi-jeudi- vendredi : idem personnel en horaire de doublage matin

  1. Horaires particuliers pouvant être pratiqués dans l’entreprise

1.4-1 Horaires de nuit

Du lundi au vendredi

Personnel de nuit  : 21 h 00 à 05 h 00

Temps de pause : personnel en horaire de nuit

Temps de pause identique au personnel en horaire de doublage

En cas de baisse d’activité également, le personnel en équipe de nuit pourra être amené à réintégrer les équipes de doublage, moyennant un délai de prévenance d’au moins sept jours. Dans ce cas la prime CIRCCA sera appliquée conformément à l’accord en vigueur.

1.4-2 Horaires de SD

SD 12h 15 à 0 h 15 ou

17h-5h / 5h-17h

+ 1 jour toutes les quatre semaines glissantes en horaire de doublage

Temps de pause : personnel en horaire SD

A compter de la mise en œuvre du présent accord, le personnel en horaire SD bénéficiera d’un temps de pause de 41 minutes, réparti en 3 séquences : 2 pauses de 8 minutes, et 1 pause casse-croûte de 25 minutes,

En cas de baisse d’activité également, le personnel en équipe de SD pourra être amené à réintégrer les équipes de doublage, moyennant un délai de prévenance d’au moins sept jours. Dans ce cas la prime CIRCCA sera appliquée conformément à l’accord en vigueur.

1.4-3 Autres horaires particuliers

Horaire particulier le lundi matin pour mise en route de certaines installations une heure avant le démarrage de la production.

Horaire lundi matin pour les personnes concernées : 4h-12h ou 4h-13h

1.4.4. horaires de pauses

Pour des raisons d’organisation de la production et notamment afin d’optimiser les heures d’ouvertures machines, certaines catégories de personnel (maintenance, Techniciens d’Ateliers…), pourront être amenés à décaler leurs horaires de pauses, afin de pouvoir intervenir sur les machines lorsque celles-ci sont disponibles.

1.4.5. Articulation des temps de pause-déjeuner :

Il est nécessaire que l’ensemble des salariés puissent bénéficier d’un temps de pause déjeuner dans de bonnes conditions. Aussi, les Responsables Hiérarchiques veilleront à ce que les plages horaires notamment entre 12 h et 13 h 30 puissent être respectées. Les horaires de réunions seront donc adaptés, sauf cas de force majeure, en tenant compte des temps de pause déjeuner.

Afin de contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise et de favoriser l’adaptation des réunions, il est demandé au personnel cadre en forfait jour d’être présent aux réunions en lien avec leur fonction, pour lesquelles leur présence est sollicitée .

2- DROIT A LA DECONNEXION

Les parties signataires, conscientes de l’importance d’un bon usage des outils informatiques, en vue d’un nécessaire respect des temps de repos et congés, ainsi que de l’équilibre entre vie privée et familiale et professionnelles, définissent ci-dessous les modalités d’exercice par les salariés de leur droit à la déconnexion, en application de l’article L.2242-8 du code du travail tel qu’issu de la loi n0 2016-1088 du 8 août 2016, à savoir :

Concernant l’utilisation des messageries électroniques, et téléphones portables, il est recommandé aux salariés de :

  • S’interroger sur le moment opportun pour envoyer un e-mail / SMS, ou appeler un collaborateur sur son téléphone professionnel,

  • Ne pas solliciter de réponse immédiate si ce n’est pas nécessaire,

  • Consulter les plans de polyvalence des services, afin de privilégier, l’utilisation du « gestionnaire d’absence du bureau » sur la messagerie électronique, en indiquant les coordonnées d’une personne à joindre en cas d’urgence,

  • Privilégier les envois différés lors de la rédaction d’un mail en dehors des horaires de travail.

Les managers s’abstiennent, dans la mesure du possible, et sauf urgence avérée, de contacter leurs collaborateurs en dehors de leurs horaires de travail.

L’usage de la messagerie électronique ou du téléphone professionnel, en dehors des horaires de travail, doit être justifié par la gravité, l’urgence et/ou l’importance du sujet en cause.

Lors de l’entretien annuel de la charge de travail du personnel Cadre (forfait 218 jours), un bilan de l’incidence du recours aux technologies de communication hors temps de travail est réalisé.

Dans le cas où ce bilan ferait apparaître des difficultés identifiées, l’entreprise s’engage à mettre en œuvre des actions de préventions, et de prendre des mesures pour mettre fin au risque.

Annexe : « Entretien annuel charge de travail ».

Un suivi concret par le contrôle des connexions à distance pourra être effectué, afin de s’assurer du respect du droit à la déconnexion des collaborateurs.

3- DETERMINATION DU NOMBRE DE SEMAINES TRAVAILLEES : PERSONNEL NON FORFAITE

Nombre de jours ouvrables

365 jours

- 52 dimanches

- 30 jours de congés annuels payés (y compris les Samedis)

- 10 jours fériés

+ 1 jour de solidarité

_________________

274 jours ouvrables

Volume horaire

274 jours / 6 jours ouvrables

= 45.66 semaines

45.66 semaines x 35 heures de travail effectif = 1 598.33 heures de travail effectif

Le résultat est en deçà des 1607 heures de durée annuelle légale du temps de travail.

Répartition de l’acquisition RTT en heures : 60% salarié - 40% employeur

4 –DETERMINATION DU NOMBRE DE JOURS TRAVAILLES : PERSONNEL ETAM (forfait heures) et

CADRES

Le nombre de jours de travail suivant l'article L 212.15.3 III du Code du Travail ne peut être

supérieur à 218.

Nombre de jours calendaires 2017 365

Repos hebdomadaire - 104

Congés légaux - 25

Jours fériés (hors Samedi – Dimanche) - 9

Jour de solidarité + 1

_

Nombre de jours de travail 228

228 – 218 jours de travail sur l'année = 10 jours de RTT annuels dégagés.

Le nombre de jours RTT suivant l'avenant du 21/07/2000 de l'accord cadre du 03/03/2000 ne pouvant être inférieur à 10 jours par année complète de travail, le nombre de RTT pour l’année 2018 sera de 10 jours.

4.1 Répartition des jours de RTT PERSONNEL ETAM (forfait heures) et CADRES (forfait jour) :

Compte-tenu d’une prévision d’activité soutenue pour l’année 2018, il est convenu que la répartition des jours de RTT se ferait de la manière suivante :

Personnel ETAM en forfait heures : 60 % salarié – 40 % employeur

Soit 6 jours RTT individuels – 4 jours RTT Collectifs

Personnel CADRE Forfait jours :

Conformément à l’accord relatif au Compte Epargne Temps :

7 jours RTT individuels – 3 jours RTT collectifs

Personnel Cadres Dirigeants :

3 jours RTT individuels.

La prise de congés RTT Individuelle sera ouverte dans la limite des droits acquis et sous réserve de l’accord de la hiérarchie à compter du 3 janvier 2018.

5 – HEURES SUPPLEMENTAIRES :

Les conditions de recours aux heures supplémentaires sont reconduites pour l’année 2018, à savoir :

  • Organisées dans la limite du contingent annuel,

  • Prioritairement sur base de volontariat

  • Pourraient être rendues obligatoires si l’organisation le nécessite.

6 TEMPS DE REPOS ENTRE 2 SEANCES DE TRAVAIL :

Tout salarié bénéficie d’un repos quotidien d’une durée minimale de 11 heures consécutives.

Toutefois, il pourra être dérogé à ce repos dans le cas et selon les modalités prévues réglementairement et conventionnellement.

En application de ces mêmes dispositions, il pourra également être dérogé à ce repos en cas de surcroît d’activité. Dans ce cas le repos quotidien ne pourra être inférieur à 9 heures pour permettre notamment le travail en heures supplémentaires, les samedis matin et après – midi, pour lequel il sera fait appel au volontariat sauf cas individuel dûment justifié.

Le temps de repos ainsi différé s’additionnera au repos quotidien de 11 heures et sera pris dans les 7 jours de la dérogation.

7- DEFINITION DE LA SEMAINE DE TRAVAIL :

La semaine de travail débute le dimanche à 0 heures pour se terminer le samedi à 24 heures.

8 – JOUR DE SOLIDARITE :

Cette journée a pour vocation d'assurer le financement des actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées et handicapées.

Le jour de solidarité sera effectué le 21 Mai 2018 (Lundi férié de Pentecôte), par le positionnement d’un jour RTTC pour le personnel.

9- PROGRAMMATION DES CONGES PAYES

Congés d'été :

Une majorité de nos clients s’oriente vers une fermeture de deux à quatre semaines.

En conséquence, l’activité de l’Etablissement de Mandeure FAF sera partiellement arrêtée du 2 août 2018 fin de poste au 17 août 2018 inclus. Pendant cette période de fermeture partielle, une activité pourra être maintenue sur certains secteurs en fonction des aléas de la production et des différents services.

La 3ème semaine sera accolée de préférence soit avant les deux semaines de fermeture, semaine 31, soit après la période de fermeture semaine 34 : soit dès le 30 juillet 2018 ou après le 20 août 2018.

La reprise totale avec une activité pleine est prévue en semaine 34, soit à partir du 20 août 2018.

La prise des congés pendant la période estivale sera limitée à 4 semaines.

La 4è semaine de congés annuels sera prise conformément à la réglementation en vigueur et en accord entre le personnel et sa hiérarchie, dans la période du 1e Mai 2018 au 31 Octobre 2018, ou à la demande expresse du personnel en dehors de cette période de référence, soit à compter du 01/02/2018 dans la limite des droits acquis, en tout état de cause avant le 31/05/2018, et avec le renoncement aux congés de fractionnements des demandeurs.

Pour le personnel en horaire de SD, la fermeture interviendra les week-ends suivants : 4 et 5 Août 2018 – 11 et 12 Août 2018 et 18 et 19 Août 2018.

La reprise aura lieu le week-end des 25 et 26 Août 2018.

Fin d'année 2018

Au vu du calendrier de fin d’année 2018 et si l’activité le permet, il est prévu une fermeture de l’entreprise du 21 décembre 2018 fin de poste au 31 décembre 2018 (soit 5 jours de congés payés).

Le congé fête locale 2018 sera positionné le 2 janvier 2019, reprise du travail le 3 janvier 2019.

Pour le personnel en horaire SD, les 22 et 23 décembre seront travaillés, les 29 et 30 décembre 2018 ne seront pas travaillés. L’activité des équipes de SD reprendra les 5 et 6 janvier 2019.

10- DISPOSITIONS FINALES

Le présent accord est signé pour une durée d’un an et prend effet au lendemain de son dépôt.

Il cessera de produire ses effets de plein droit à l’arrivée du terme, soit le 31 décembre 2018, et ce sans formalité particulière.

Les dispositions du présent accord remplacent les clauses des accords collectifs antérieurs, concernant les chapitres abordés dans le présent accord.

Si, pendant la durée de validité du présent accord, les prescriptions légales et conventionnelles venaient à être modifiées, les dispositions correspondantes de l’accord seraient reconsidérées. Les parties signataires conviennent dans ce cas de se réunir pour examiner les aménagements à y apporter.

Les dispositions résultant de la survenance de nouveaux textes légaux ou conventionnels ne sauraient se cumuler avec les dispositions du présent accord.

Par conséquent, si des dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles devaient s’avérer plus avantageuses que celles prévues au présent accord, elles seraient appliquées à la place du présent accord.

En revanche, si les dispositions du présent accord s’avéraient être plus favorables, elles continueront à être appliquées dans les conditions qu’il prévoit et pour la durée convenue au présent accord.

Communication de l’accord

La Direction tiendra à la disposition de tous les salariés qui le demandent les modalités du présent accord par voie d’affichage. Une copie du présent accord sera remise aux représentants du personnel.

Formalités de dépôt et de publicité

Conformément à l’article D 2231-2 du code du travail, le présent accord fera l’objet d’un dépôt auprès du Greffe du Conseil des Prud’hommes de Montbéliard, et de la DIRECCTE.

Fait à Mandeure, le 11 mai 2018 :

Pour la direction FUJI AUTOTECH France

Directeur Ressources Humaines

Pour les Organisations Syndicales :

CFDT

CFE/CGC

CGT

F.O.

A N N E X E 1.

HORAIRES DE JOURNEE PERSONNALISES

Entrée Matin Pause Repas * Sortie Après-midi
Du Lundi au Jeudi 7 h 30 min 45 min 15 h 54 min
Vendredi 7 h 30 min 45 min 16 h 00
Du Lundi au Jeudi 7 h 30 min 1 heure 16 h 13 min
Vendredi 7 h 30 min 1 heure 16 h 00
Du Lundi au Jeudi 7 h 30 min 1 h 30 min 16 h 50
Vendredi 7 h 30 min 1 h 30 min 16 h 00
Du Lundi au Jeudi 8 h 00 45 min 16 h 31 min
Vendredi 8 h 00 45 min 16 h 00
Du Lundi au Jeudi 8 h 00 1 heure 16 h 50 min
Vendredi 8 h 00 1 heure 16 h 00
Du Lundi au Jeudi 8 h 00 1 h 30 min 17 h 28 min
Vendredi 8 h 00 1 h 30 min 16 h 00
Du Lundi au Jeudi 8 h 30 45 min 17 h 09 min
Vendredi 8 h 30 45 min 16 h 00
Du Lundi au Jeudi 8 h 30 1 heure 17 h 28 min
Vendredi 8 h 30 1 heure 16 h 00 min
Du Lundi au Jeudi 8 h 30 1 h 30 min 18 h 05 min
Vendredi 8 h 30 1 h 30 min 16 h 00 min

* Pause repas prise entre 12 h 00 et 13 h 30.

Horaire des pauses :

Entrée Sortie Pause
Matin En fonction de l’horaire choisi 9h49 min à 10h00 min
Après-midi 15h20 min à 15h30 min

A N N E X E 1 BIS – HORAIRE VARIABLE JOURNEE

Applicable au personnel en horaire journée OUVRIER et ATAM, hors personnel de production, et en fonction des impératifs de chaque service.

RAPPEL :

Le temps de travail journalier ne pourra être inférieur à 7 heures et le temps de travail hebdomadaire ne pourra être inférieur quant à lui à 38h35 centièmes (soit 38h20 minutes)

Plage variable Plage fixe Temps de pause Plage Fixe Plage variable
07h30 – 8h30 08h30 – 12h00

12h00 – 13h30

(minimum de 45 min)

13h30 – 16h00 16h00 – 18h30

Les autres conditions/obligations légales/conventionnelles restent en vigueur, de ce fait, les heures supplémentaires du personnel « non forfaité » restent soumises à autorisation préalable de la hiérarchie.

Concernant le forfait de 11h pour le personnel « forfaité », ce dernier sera alimenté par les heures effectuées au-delà des 38h20 par semaine, ceci dans la limite de 11h/mois.

Le forfait est calculé du 16 (mois M-1) au 15 (mois M) afin de faire correspondre les périodes du forfait avec celles de paie.

Toutes les heures à effectuer au-delà du forfait restent soumises à autorisation préalable de la hiérarchie.

A N N E X E II - HORAIRES DE TRAVAIL

Journalier Hebdomadaire
Horaire de présence personnel en horaire d’équipe (doublage + nuit) 8 h 00 40 h 00
Horaire de présence personnel en horaire de journée

7,67 h

(7 h 40 min)

38,35 h

(38 h 20 min)

Horaire de référence 7,35 h (7 h 21 min) 36,75 h (36 h 45 min)
Versé aux comptes RTT 0,32 h (19 min) 1,6 h (1 h 35 min)

Horaires de doublage :

Entrée Sortie Pause 1. Pause Casse-croûte Pause 2.
Equipe du matin 5 h 00 13 h 00 6 h 45 min à 6 h 51 min 6 h 51 min à 7 h 11 min 9 h 45 min à 10 h 00 min
Equipe de l’après-midi 13 h 00 21 h 00 18 h 30 min à 18 h 36 min 18 h 36 min à 18 h 56 min 15 h 15 min à 15 h 30 min

Horaires de nuit :

Entrée Sortie Pause 1. Pause Casse-croûte Pause 2.
21 h 00 5 h 00 0 h50 min à 0 h56 min 0 h30 min à 0 h50 min 3 h 00 min à 3 h 15 min

Horaires de SD :

Entrée Sortie Pause 1. Pause Casse-croûte Pause 2.
12 h 15 0 h 15 15 h à 15 h 08 min 18 h 30 à 18 h 55 min 21 h 30 à 21 h 38 min
5 h 00 17 h 00 8 h à 8 h 08 min 12 h à 12 h 25 min 14 h 30 à 14 h 38 min
17 h 00 5 h 00 23 h à 23 h 08 min 20 h à 20 h 25 min 2 h à 2 h 08 min

Samedi / Dimanche

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Horaire journée Horaire doublage matin 5h-13h

Horaires Maintenance :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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